Trafic III Cabine approfondie L2H1

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Lapinou82
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 oct. 16 23:07
Localisation : Montauban

Trafic III Cabine approfondie L2H1

Message par Lapinou82 »

Je me suis mis en recherche d'un kit pour doubler proprement mon trafic, non pas que je n'aurai pas pu ou su le faire, mais juste que le boulot fait par une machine numérique me convient mieux et que je ne perd ainsi pas mon temps. Donc à force de chercher et de retourner tout le net à la recherche de ce kit introuvable (cabine approfondie = rien de standard chez les fournisseurs), j'ai fini par trouver le saint Graal! Alors pour ceux que cela intéresse de trouver un kit équivalent, je l'ai trouvé ici:

http://www.kitboiseco.fr/Articles.aspx? ... 2020:54:01

Il s'agit d'un kit complet comprenant: un plancher antidérapant en contreplaqué de boulot de 12mm, des parois monoblocs (qui masquent tout le côté du camion, et pas seulement les trous des vitres) en contreplaqué de peuplier de 8mm, et des passages de roues en contreplaqué de peuplier de 15mm.
Étant donné le tarif proposé (562.80€ livré chez moi), je discute même pas! Certes cela peut paraitre cher à certains, mais qui a déjà acheté du CTP antidérapant connait son prix et le temps passé à faire des gabarits de découpes improbables. Aussi je suis bien heureux de cette acquisition.
Le kit reçu ce matin, est d'une qualité de fabrication irréprochable, fourni avec toute la visserie nécessaire (même les embouts de visseuse correspondants aux empreintes carrées des vis auto-foreuses fournies). Tout est pré-percé et les trous des vis sont chanfreinés. Les passages de roues sont pré-montés et des embases en plastique embouties dans le bois permettent de visser ceux-ci avec des vis à 45° dans les parois et le plancher. C'est très pro comme kit.
Pour ma part je ne monterais pas les passages de roues, car je compte réaliser des coffres plus importants sur toute la longueur, le but étant d'avoir du rangement autant que possible.
Mon aménagement sera relativement simple (voir spartiate!), mais le but est aussi de conserver le maximum de place disponible au centre. Je vais aménager un lit pliable, probablement en 3 parties (type canapé lit ou un truc de ce genre), qui reposera sur les coffres de roues, et réaliser l'ensemble suffisamment haut pour conserver de l'espace en dessous. Étant parapentiste et Madame aussi, nous avons souvent de très gros sacs à transporter et à stocker, donc nous devons pouvoir les garder dans la soute même en y "habitant".
Les coffres de roues "élargis", seront accessibles en tant que rangement par le haut via des trappes, et permettront d'accueillir un jerrycan d'eau avec pompe 12v intégrée, une batterie de cellule gel, un convertisseur 12V/220V, des prises 12V allume cigare et USB, des prises 220V, un coupleur, un réchaud à gaz, le nécessaire de cuisine, et quelques babioles et vêtements qui resteront à demeure.

Dans un premier temps, je vais isoler un peu tout ça avant de poser le plancher et les panneaux latéraux. N'ayant pas envie de me lancer dans un calfeutrage complet de toute la tôle visible, je vais utiliser un isolant multicouches de très bonne qualité avec un rendement élevé, ce qui devrait suffire à mon utilisation je pense. Je vais en mettre tout le tour du camion, sous le plancher, derrière les panneaux latéraux et au plafond. N'ayant pas trouvé de plafond prédécoupé à la vente, cette fois, je vais le réaliser moi même en CTP de 8mm.

Voilà pour le moment, je ferais quelques photos pendant le montage de tout ça si je peux...
Les choses ont toujours une bonne fin, sauf le saucisson qui en a deux!
Raphou
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 10 mai 16 9:28
Localisation : Rouen

Message par Raphou »

Super véhicule le Trafic cabine appro :P
Un L2 ce que je cherchais, mais introuvable en occasion. Maintenant pour avoir conduit le L1 et le L2, le L1 est un peu plus agile et facile au quotidien, surtout avec des déplacements ponctuel en ville, le L2 plus pratique pour les loisirs, du moins les miens. Mais je m'arrange déjà très bien du mien, on verra pour changer dans quelques temps.
Amuse toi bien!!!!
Mountain Biking Is Not A Crime
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est sur qu'avec ce kit tu vas gagner un temps précieux et surtout avoir une qualité de finition très pro :mrgreen:
Par contre, à ta place je ne manquerai pas l'isolation avec du liège... ce serai dommage de voir le bois pourrir à cause de l'humidité :oo: ce que l'isolant multi couche ne pourra pas éviter :bof:
Lapinou82
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 oct. 16 23:07
Localisation : Montauban

Message par Lapinou82 »

Merci pour le conseil, mais je n'ai pas la place pour du liège en plus en fait. C'est déjà la grosse galère de fixer un plancher par dessus un isolant multicouche (c'est prévu pour être à même la tôle au départ).
Et puis de là à ce que le bois pourrisse, il va se passer un temps certain...
Je n'utilise le camion en couchette que pour passer des week-ends et des semaines en camping sauvage, mais pas forcément en plein hiver non plus.
Je verrai donc à mesure si besoin est de faire des améliorations techniques.
Pour le moment, ça sera juste du multicouche tout le tour et la boiserie par dessus.
J'ai trouvé du multicouche avec un R de 6.3, ce qui devrait être suffisant pour ce que je veux en faire je pense.
Mon précédent camion (un T5 multivan) n'avait aucune isolation de quelques sortes que ce soient et les 7 places transformables d'origine en lit (en jouant au Tétris!), et il convenait déjà pas mal. Donc j'imagine (peut-être à tord j'en convient), que mon trafic 3 isolé et boisé, devrait faire l'affaire aussi... Et puis comme je pète en dormant, ça devrait ventiler assez!!! lol

Bon alors voilà quelques photos du bestiau en question, qui a déjà parcouru presque 5000km et consomme en moyenne 6.9L tout confondu. J'ai posé un attelage (type origine chez Renault) la semaine dernière, acheté chez Rameder pour 231€ (4H de pose pour l'ensemble):

Image

Image

Image

La pose du plancher avec le multicouche en dessous:

Image

Pose des panneaux latéraux avec isolant agrafé dessus:

Image

Image

Voilà c'est terminé pour cette après-midi de boulot. La suite demain si tout va bien...
Les choses ont toujours une bonne fin, sauf le saucisson qui en a deux!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Lapinou82 a écrit :ça me change de mon vieux multivan T5 que j'ai eu avant, qui me bouffait respectivement: 9L, 12L et 11L sans compter sur les pannes à répétition
Eh oui les mythes c'est fait pour être mité... :mrgreen: en tout cas ça pète bien en couleur foncé. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lapinou82
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 oct. 16 23:07
Localisation : Montauban

Message par Lapinou82 »

Un petit point d'avancement de mes travaux d'aménagement...

Réalisation d'un gabarit en carton pour faire le plafond, puis découpe du CTP de 8mm et isolation avec le multicouche:

Image

Image

Image

Réalisation de caissons latéraux long et larges au dessus des passages de roues:

Image

Image

Image

Réalisation d'un "sommier" pliable en 4 parties, et relevable contre la cloison de séparation cabine:

Image

Image

Voilà c'est fini pour aujourd'hui, la suite sera de réaliser un rangement qui trouvera sa place entre la vitre de la séparation cabine et le "sommier" en position haute (toujours agréable d'avoir de quoi vider ses poches, puis peinture de l'ensemble et pose d'un film noir sur les vitres arrières et latérales de la cabine (sauf conducteur et passager bien entendu).
Une fois ceci réalisé, on passera au travaux "propres" en réalisant l'électricité et l'eau...
Les choses ont toujours une bonne fin, sauf le saucisson qui en a deux!
Orelyreve
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 06 nov. 16 18:57
Localisation : Vaucluse (84)

Message par Orelyreve »

Bonjour,

Super configuration !

Je profite que tu sois équipé pour te poser une questions sur la banquette arrière. Les sièges sont en effet fixés à la cloison, c'est bien ça ?
Je n'arrive pas à trouver de modèle d'expo à voir (nous avons l'occasion d'en acquérir un neuf... mais sans le voir).
Si l'on veut moduler l'arrière, faut-il obligatoirement passer par un aménageur pour modifier complètement les sièges ? (afin de virer cette cloison et de permettre au lit d'être plus long - mon cher et tendre est un grand spécimen !)

Merci beaucoup !
Bon courage pour la suite de l'aménagement :yes:
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ce n'est pas tout a fait ça.
Les sièges ne sont pas pas fixés à la cloison mais à la tôle.
Il est possible de démonter la cloison en laissant la banquette.
La banquette est complétement fixe il n'y a pas moyen de la plier ou de la basculer. Pas même le dossier.
Tu peux la voir dans la présentation de mon aménagement.

Tu as la possibilité par e-motors de commander un Trafic III avec l'option "suppression banquette arrière" pour n'avoir que la banquette intermédiaire qui est 2/3 1/3 mais du coup c'est un "VP" légalement non modifiable :
viewtopic.php?t=41277

Si tu prends un "VU" cabine approfondie, il faut que tu passe par un aménageur pour changer la banquette.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Ludo017
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 sept. 17 16:54
Localisation : Charente Maritime

Message par Ludo017 »

Bonjour,

J'ai vu votre installation, joli travail =)
Avez-vous pu terminé?
Je vais avoir le même véhicule fin Novembre et je souhaiterai l’aménager. Pouvez vous me dire la longueur de votre couchage?
Bonne journée

Ludo017
Lapinou82
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 oct. 16 23:07
Localisation : Montauban

Message par Lapinou82 »

Bonjour à tous,

Il y a fort longtemps que je ne suis pas passé par le forum, ayant été très pris cette année, et ayant pu profiter à mort de mon trafic 3!!!
Du coup je vous donne quelques photos de mon installation qui est des plus fonctionnelle et efficace.
Vous aviez vu la fin des boiseries, mais pas ce que j'en ai fait après...
Donc j'ai peint en gris (le même que la parois de séparation), j'ai ajouté:
Côté gauche, une batterie gel de 60A, avec alim 220V, chargeur batterie, convertisseur de secours 12V/220V, toutes les dérivations électriques pour le 12V, les boutons de commande (prises USB de charge à dispo, prises allume cigare, éclairage LED, et pompe à eau), et enfin un suport pour avoir mes deux triangles toujours à dispo en cas de pépin.
Côté droite, j'ai ajouté un réservoir de 40L d'eau propre et la pompe qui va bien avec (15L/min), ainsi qu'un système pour brancher un tuyau de 7M qui sert à remplir et prendre la douche.
En dessous, attache remorque, et arrivée pour brancher le 220V.
Au plafond, un éclairage LED digne d'une piste de bowling et un extracteur d'air solaire.
Enfin les panneau latéraux ont été équipés de rangements souples type "pochettes" sur toute la longueur et de chaque côtés, et un matelas de canapé BZ en 160cm a été ajouté pour le dodo! (retaillé de 20cm en longeur pour qu'il se plie en 3 et corresponde à la longueur du camion. Pour répondre à la question plus haut, longueur de couchage 182cm). Un rangement a été ajouté contre la parois en dessous de la vitre, il sert de rangement, de support pour les chargeurs USB, et de butée lorsque le "sommier" du camion est replié contre la cloison (il y a un loquet pour garder l'ensemble plié en accordéon vertical contre la cloison et de l'épaisseur du rangement)

Et hop voilà les photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà j'espère que ça va donner des idées à certains pour leurs aménagements futurs.
Niveau autonomie, la batterie gel de 60A n'est pas branchée à la batterie de démarrage, je n'utilise pas de glacière ni frigo, et mon autonomie en électricité est d'environ 2 semaines avec une charge complète (en utilisant les chargeurs toutes les nuits et deux douches par jour plus la lumière).
Pour l'eau, le réservoir est de 40L d'eau froide, ce qui permet de se prendre 4 douches sans trop d'économie d'eau.
Les choses ont toujours une bonne fin, sauf le saucisson qui en a deux!
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

je suis ravie qu'en cherchant des infos je soit tombée sur ta présentation, c'est extra de soin. Bravo
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Lapinou82
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 06 oct. 16 23:07
Localisation : Montauban

Message par Lapinou82 »

Merci, mais ça fait un moment que mon aménagement est terminé et que j'en suis pleinement satisfait. C'est aussi le cas pour le forum, ça fait un moment que je m'y suis inscrit, mais je ne viens pas souvent voir ce qu'il s'y passe, aussi je voulais juste vous faire partager la fin de mon aménagement ainsi que expérience sur son utilisation.

Le retour c'est qu'avec un aménagement assez minimaliste, on arrive à faire tenir tout l'indispensable dans peu de place, en gardant un maximum d'aspect fonctionnel.
Nous l'avons utilisé dans tout un tas de conditions, et il a toujours répondu parfaitement aux besoins que nous avions. C'est un bon outil qui consomme raisonnablement, et qui est proche d'un "couteau suisse". À conseiller sans modération !!!
Les choses ont toujours une bonne fin, sauf le saucisson qui en a deux!
Matt50
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 mai 19 22:10
Localisation : Manche

Message par Matt50 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un trafic III L2H1 6 places avec cabine approfondie, je souhaite réaliser l'aménagement. Je n'arrive pas à voir toutes les photos présentent sur le forum (celles proposées le 13 octobre 2017 par lapinou82). Pouvez - vous les rediffuser SVP?
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Matt50 a écrit :
Pouvez - vous les rediffuser SVP?
Non elles n’étaient pas héberges sur le forum ailleurs elles disparaissent après quelque temps.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Jeff197206
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
Localisation : Vallauris

Message par Jeff197206 »

chouette ! j'adorerais voir comment ton aménagement évolue !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »