Avis sur mon installation lanterneaux pour aération passive

Répondre
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Avis sur mon installation lanterneaux pour aération passive

Message par Taum »

Bonjour à tous !

Je me lance présentement dans un projet d'aménagement d'un fourgon Master 3 (l2h2) pour en fair un lieu de vie et de travail.

J'ai une question concernant l'aération : je veux poser deux lanterneaux, un grand midi heki (700x500mm) à l'avant, au dessus du coin salon/lit, et un FIAMMA vent avec ventilateur 400x400mm) à l'arrière, au dessus du coin douche/cuisine.

Le lanterneau à l'arrière sera a ventilation permanente, sans hésitation, mais je me tâte pour celui au dessus du lit/salon. C'est quand meme un grand lanterneau et je me demande si cela ne va pas "trop" ventiler, et créer de désagréables courants d'air. Aussi, est ce que cela ne va pas plutôt perturber le flux d'air si j'ai deux sorties ? Comme on dit souvent que les entrées basses se doivent d'être au plus loin des sorties ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Est-ce pour homologuer ou pas ?
De mémoire, la norme fait obligation d'une ventilation permanente pour chaque "pièce" du fourgon. Le Heki est-il à ventilation permanente ?

Si tu n'homologues pas, il faut quand même ventiler.
Je considère (je l'ai écrit à maintes reprises) que beaucoup de forumeurs ne ventilent pas assez. C'est un gage de confort et de pérennité du véhicule (quand l'humidité s'installe, c'est difficile de s'en débarrasser...).

Pour moi, il n'y a pas de contre indication à avoir deux ventilations permanentes au plafond. Les dimensions des ventilations permanentes ne sont pas suffisamment grandes pour générer des courants d'air.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Opte pour les 2 en ventilation permanente, c'est beaucoup plus sain à l'utilisation d'avoir une bonne ventilation,
Pour ce qui est du risque de "courant d'air" l'été quand tu dormira avec tout ouvert car il fait trop chaud tu ne te posera pas la question :wink:
L'hiver tu dormira beaucoup mieux avec un air renouveler que dans une ambiance saturée d'humidité
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Bon ben vous avez pas mal répondu à ma question, merci beaucoup !

@romarin, oui le heki est a ventilation permanente (il est dispo avec et sans en fait, mais 40€ de plus pour le modèle sans ventilation...)

Du coup je vais baser ma ventilation haute sur ces deux lanterneaux : un heki de 70x50cm a ventilation passive permanente, et un FIAMMA de 40x40cm a ventilation passive lui aussi mais muni d'un ventilateur si besoin pour en faire une ventilation active (pendant la douche, la cuisine...).

merci beaucoup vous deux ! (j'aime deja ce forum :) )
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

(j'aime deja ce forum :)
Manquerait plus que ce soit le contraire :hum: :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Je reviens là dessus pour la partie ventilation basse..

Est ce que vous mettriez une seule grille de ventilation sur la porte coulissante ? ou plutôt deux dont une sur la porte arrière ? (tout ça en plus de la ventilation frigo qui est quelque chose à part selon moi)

Je pensais partir sur une seule grille de 90cm2 sur la porte coulissante, c'est suffisant selon vous ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avec une seule grille à l' avant ,l' arrière sera moins bien ventilé car ton grand lanterneau est aussi à l' avant .Comme tu prévois la cuisine et la douche à l' arrière , 2 grilles c' est mieux à mon avis . :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
En ventilation basse, j'ai les deux prises d'air AR sous les pare-chocs (environ 100 cm² chacune) et la grille basse dans la porte latérale qui doit faire environ 350 cm² de passage libre, soit plus de 500 cm² de surface de ventilation basse :bof:...
J'ai écrit ça dans autre sujet ventilation :rien:...

Dans un grang fourgon, comme le dit Danval, c'est mieux d'avoir plusieurs entrées d'air, et pour moi 90 cm² c'est insuffisant :bof:.
C'est MON avis, après chacun fait comme il veut...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »