Ventilation habitacle Boxer de 2001
- ravely
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J'ai fait un scénic comme ça, commences par sortir le ventilo de son habitacle et branches le directement sur la batterie pour voir s'il fonctionne. Après il faut vérifier si ça ne touches pas à l'intérieur et remonter jusqu'au relais pour voir s'il n'a pas cramé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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Opération réussi . Il tourne il a un peu de mal. Lui faudra sans doute un peu de wd40.
Rebranché direct sur la fiche, marche pas
Question : l' alimentation par bien de dérrière le bouton ?
Niveau 0 pas de 12 v au bout de la fiche, niveau 1 ou plus 12 v. J'ai raison ou bien ?
Pour le relais, c'est le premier truc que j'ai testé ça à l'air bon.
Rebranché direct sur la fiche, marche pas
Question : l' alimentation par bien de dérrière le bouton ?
Niveau 0 pas de 12 v au bout de la fiche, niveau 1 ou plus 12 v. J'ai raison ou bien ?
Pour le relais, c'est le premier truc que j'ai testé ça à l'air bon.
- ravely
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J'ai pas de jumper, donc je ne peux que parler en général, donc en principe le courant part de la batterie pour arriver au bouton et repart de celui-ci vers le relais et le groupe motoventilateur.
Tu nous a pas dit si quand tu tournes le bouton, tu as du 12v sur la prise qui va sur le ventilateur, surement le fil blanc.
Tu nous a pas dit si quand tu tournes le bouton, tu as du 12v sur la prise qui va sur le ventilateur, surement le fil blanc.
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Je croyais qu'il n'y avait pas de courant mais en fait il faut faire tourner le moteur pour en avoir.ravely a écrit :Tu nous a pas dit si quand tu tournes le bouton, tu as du 12v sur la prise qui va sur le ventilateur, surement le fil blanc.
Et la toute contente je me dis yesssss ça va marcher. Et non
Le garagiste le tests avec des pinces croco c'est niquel. Et brancher sur le jumper non.
Donc si je comprends bien, c'est soit la fiche, soit le relais. Mais comme j'ai tester le relais, est ce que ça pourrait venir de derriere le relais ? Un mauvais contact la quoi.
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Quand tu parles de moteur, c'est celui du véhicule !!!!Cariatide a écrit :Je croyais qu'il n'y avait pas de courant mais en fait il faut faire tourner le moteur pour en avoir.
Il teste quoi !!!! la prise qui arrive au ventilo ou le ventilo en dehors du circuit électrique.Le garagiste le tests avec des pinces croco c'est niquel
Faut qu'on arrive à se comprendre, parce que sinon ça va pas être évident.
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Peut être qu'en le testant sur la batterie tu avais plus d'ampères qu'en passant par ses fils normaux.Cariatide a écrit :Opération réussi . Il tourne il a un peu de mal.
S'il a du mal à tourner c'est qu'il est en train de mourir et que son moteur résiste trop par rapport au courant que peuvent fournir les fils d'origine.
A voir s'il est possible de changer le moteur sinon il faut prévoir le changement du ventilo.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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J'ai sorti le ventilo emmené au garagiste qui à son matos juste à l'entrée.
Il le tourne à la main, le trouve dur. Le branche à sa batterie et il tourne.
Retour au cam, je découvre qu'il faut démarrer le moteur du cam pour avoir du jus dans la prise. Je branche et ... que dale.
Je recommence, triture un peu la fiche et toujours rien .
Je vais essayer de "dérouiller le ventilo " un peu pour voir
Il le tourne à la main, le trouve dur. Le branche à sa batterie et il tourne.
Retour au cam, je découvre qu'il faut démarrer le moteur du cam pour avoir du jus dans la prise. Je branche et ... que dale.
Je recommence, triture un peu la fiche et toujours rien .
Je vais essayer de "dérouiller le ventilo " un peu pour voir
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Tu peux commencer par là, mais il se peut que le bobinage ou les charbons du moteur électrique ne soit plus assez performant et qu'il faille chez le ventilo; mais c'est déjà une bonne nouvelle d'avoir du courant sur la prise.
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ravely a écrit : mais il se peut que le bobinage ou les charbons du moteur électrique ne soit plus assez performant
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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La persévérance, ça fini par payer... pas cher, mais ça paye.
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Bonjour, j'ai exactement eu le même probleme.
Il faut démonter le ventilo pour s'assurer que le moteur ne force pas. Le mien forçait un peu comme le tiens. Un peu de dégrippant lui a fait du bien même si il ne tourne pas encore parfaitement.
Ensuite il y a manifestement une faiblesse au niveau des fiches, je les ai retirées (elles ont tendance à s'enfoncer, mais je pense dans un avenir proche les remplacer moi aussi par des cosses.
Il faut démonter le ventilo pour s'assurer que le moteur ne force pas. Le mien forçait un peu comme le tiens. Un peu de dégrippant lui a fait du bien même si il ne tourne pas encore parfaitement.
Ensuite il y a manifestement une faiblesse au niveau des fiches, je les ai retirées (elles ont tendance à s'enfoncer, mais je pense dans un avenir proche les remplacer moi aussi par des cosses.
Ajout du jour.
Cela à l’air d’être une panne récurrente sur les fourgons de ces années.
Le moteur se grippe peu à peu. Hors (je le dis pour ceux qui ne le savent pas), quand un moteur force, sa consommation, donc l'intensité augmentent fortement. Ce qui se traduit par une surchauffe des circuit électriques ...prise fils etc...déjà fragilisés par l'age.
Je conseille fortement de faire une petite révision pour vous éviter bien des petits tracas.
La turbine est accessible au niveau des pieds passager sous la planche de bord. Elle se démonte avec trois vis cruciformes PZ2.
Le moteur doit tourner à la main et ne pas trop forcer. Si il force un peu, on peut tenter d’améliorer les choses en lubrifiant un peu les roulements avec du wd40. En théorie ce n'est pas trop conseillés, car cela peut à la longue dissoudre la graisse des roulements, mais si ça force c'est qu'elle est bien malade donc ...
Pour ce faire il faut l'extraire de son logement après avoir défait les deux vis du dessous. en tirant pas trop fort par la turbine ça doit se faire.
Ensuite il faut asperger le roulement du dessous.
Pour celui de l'autre coté j'ai percé deux trous de 3.5 (pour ne pas trop changer l’équilibrage prés de l'axe de la turbine (voir photo).
Faire tourner à la main ou à l'air comprimé.
Mon moteur tournait difficilement à la main, après cela il tourne presque librement. il ne force presque plus.
Profitez en pour nettoyer un peu la turbine et son emplacement .
Ensuite remonter, et inspecter les connections sur le moteur , ne pas hésiter à les décaper, et à y passer un peu de bombe à contact.
après remontage, vérifier la connexion de la résistances de vitesses, juste à coté. s'assurer que les contacts soient bon.
C'est un truc à faire tout les 2/3 ans. Pour au moins s'assurer que le moteur tourne bien sans forcer.
J'ai pu récupérer mes 3 premières vitesses. Pour la 4 ieme. je cherche. je pense que cela doit venir du contacteur. j'y regarde demain.
Cela à l’air d’être une panne récurrente sur les fourgons de ces années.
Le moteur se grippe peu à peu. Hors (je le dis pour ceux qui ne le savent pas), quand un moteur force, sa consommation, donc l'intensité augmentent fortement. Ce qui se traduit par une surchauffe des circuit électriques ...prise fils etc...déjà fragilisés par l'age.
Je conseille fortement de faire une petite révision pour vous éviter bien des petits tracas.
La turbine est accessible au niveau des pieds passager sous la planche de bord. Elle se démonte avec trois vis cruciformes PZ2.
Le moteur doit tourner à la main et ne pas trop forcer. Si il force un peu, on peut tenter d’améliorer les choses en lubrifiant un peu les roulements avec du wd40. En théorie ce n'est pas trop conseillés, car cela peut à la longue dissoudre la graisse des roulements, mais si ça force c'est qu'elle est bien malade donc ...
Pour ce faire il faut l'extraire de son logement après avoir défait les deux vis du dessous. en tirant pas trop fort par la turbine ça doit se faire.
Ensuite il faut asperger le roulement du dessous.
Pour celui de l'autre coté j'ai percé deux trous de 3.5 (pour ne pas trop changer l’équilibrage prés de l'axe de la turbine (voir photo).
Faire tourner à la main ou à l'air comprimé.
Mon moteur tournait difficilement à la main, après cela il tourne presque librement. il ne force presque plus.
Profitez en pour nettoyer un peu la turbine et son emplacement .
Ensuite remonter, et inspecter les connections sur le moteur , ne pas hésiter à les décaper, et à y passer un peu de bombe à contact.
après remontage, vérifier la connexion de la résistances de vitesses, juste à coté. s'assurer que les contacts soient bon.
C'est un truc à faire tout les 2/3 ans. Pour au moins s'assurer que le moteur tourne bien sans forcer.
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