En vue d'y vivre à l'année avec un travail fixe,H1,H2,L2...

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

En vue d'y vivre à l'année avec un travail fixe,H1,H2,L2...

Message par Adam »

Bonjour à vous,

je vous suis depuis quelques temps mais j'ai envie de me lancer dans l'aventure et pour cela rien de mieux que de faire un premier pas, alors me voila. :D

J'ai dans l'idée de troquer mon Fiat Doblo Cargo Maxi pour un fourgon plus grand afin d'y vivre à l'année, j'ai un travail fixe à côté de Bourges, et pour être honnête j'en ai un peu marre de voir passer mon salaire dans les factures -difficile la vie de célibataire, rire-, sans pouvoir profiter de la vie.

J'ai déjà eu une expérience involontaire de la vie en fourgon totalement non aménagé pour le coup, puisque j'ai vécu quasiment 6 mois dans le dit Fiat Doblo et avec en plus un gros copain chien.

Cette fois c'est par choix que j'envisage ce mode de vie, je suis d'une nature extrêmement minimaliste, tant au niveau ameublement, électroménager, que garde robe etc..., pour vous dire je loue actuellement une maison de 80m2 mais concrètement je ne vis que dans le salon et si je pouvais y regrouper wc, sdb, cuisine alors 20m2 serait largement suffisant pour tout caser et ceci sans que je me sente à l'étroit. :wink:

Depuis plusieurs mois je me passe aussi à merveille de la fantastique invention du frigo -qui va de pair avec la non moins formidable soupe de l'industrie agroalimentaire-, et ça ne me manque mais alors absolument pas.

Mes besoins en électricité seront assez réduit du fait, lumière, chargement du téléphone, du pc portable, et...je vois pas quoi d'autres.

Du fait de ma philosophie de vie minimaliste je m'interroge beaucoup sur le besoin réel d'un H2 voir d'un L3 ???

Je partais limite pour un Trafic L1H2 ou un Ducato équivalent.

Je ne me pose pas du tout comme limite la fameuse hauteur du camion pour passer sous les barres, j'en emprunte tellement peu -voir pas du tout- dans ma vie que ce n'est pas un soucis.

Pour synthétiser pensez vous, vous qui avez du recul avec certainement de long séjour pour certains, qu'il soit viable de vivre dans un L1H2 à très long terme ou est ce pur folie ???

Ah oui mon but est plutôt de rester le plus discret possible, je me suis déjà fait réveiller à 4h du matin par plusieurs mecs quand je dormais dans le Doblo sur une aire de stationnement d'un chemin de randonnée en petite montagne.

Merci à ceux qui auront lu et un double merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :wink: :wink:
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour ,

Avant de te répondre , quelle taille fais tu ? et quel genre de chien as tu?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Je fais 1m85...et c'est un Bouledogue Americain... bref on fait pas dans le petit à la "maison". :oops:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je vis depuis longtemps dans mon véhicule et surtout l'hiver la taille compte, si tu n'as pas de point de chute la CU est aussi importante été/hiver c'est pas pareil si on doit tout emporter, même une petite douche quotidienne et une vraie une fois semaine c'est bien, revois tes besoin electriques à la hausse c'est important aussi de ne pas tomber en panne, etc...
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Tu as en parti ta réponse ... Déjà avec 1m85 cela implique un lit dans la longueur du véhicule . Pour un gain de place , regarde les lits peigne (avantage coffre) ou bien rabattable sur cloison (voir mon aménagement )
Quand on passe du temps dans son fourgon , il est important de pour se lever sans courber la tête . Ce sera H2 ou H3 selon les marques des véhicules (à vérifier).

En résumé pour moi c'est l2 h2/h3 au minimum ...
Pour la douche regarde ma "valise douche" bien pratique et est dans ton esprit minimaliste
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Merci pour ta réponse Trice1313, pour la douche c'est vrai que c'est le plus délicat à gérer, durant ma petite expèrience en Doblo j'attendais en général la tombée de la nuit pour aller faire ça en fôret, mais si j'ai bonne mémoire c'est vrai qu'elle n'était pas quotidienne, là pour ce projet j'envisage plus une douche au cul du camion avec un système de toile à mise en place rapide pour l'inimité.

Je compte aussi retourner à ma salle de sport donc douche possible là bas plusieurs fois par semaine.


Que veux tu dire par CU ?

Pour l'électricité je pense de toute façon à une installation électrique avec panneau solaire mais pas besoin d'avoir tout le toît couvert et une tirée de batterie, enfin j'espère.


Merci Téloùla, je vais aller voir ton aménagement, je connais les lits peigne mais dans l'idée je partirai plus sur un lit rabattable, actuellement même si j'ai un lit de 160x200 dans ma chambre, je prèfere dormir sur mon canapé de 70x190. 190 me semble le minimum pour moi, il me restera à voir pour la largeur à adopter.

Je vais essayer de trouver ton aménagement, je pense pouvoir y trouver des idées qui feront échos à mes besoins minimaliste. :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Bonjour et bienvenue
cliques sur le bouton aménagement en bas de chaque post, et tu pourras voir ;-)
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Merci :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

A mon sens deux incontournables absolus...
Pour vivre (sous entendu à l'année) dans un fourgon, il faut pouvoir y tenir debout et avoir un lit assez long (c'est à dire plus long que sa propre taille) pour se détendre. Si le lit est de type permanent, c'est du bonus.
Je considère qu'un lit repliable contre la paroi est un lit permanent dès lors que la literie reste en place...

Donc, en fonction des marques de véhicule, ce sera H2 minimum et L2 minimum pour pouvoir installer un lit 190 x 70/80) dans la longueur.
Pour tout le reste il y a plein d'exemples de dispositions diverses et variées sur le forum...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

CU= charge utile
Ca va très vite.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'aurai à vivre à l'année dans un fourgon, outre le chauffage, je prendrais un sommier électrique pour pouvoir lire, écrire ou écouter de la musique.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Des coussins c'est bien aussi :)
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Euh oui je suis un minimaliste visant l'ultra alors si je commence à péter un sommier électrique je vais plus me reconnaître dans le miroir. :lol:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'avantage, c'est que c'est confortable, pour lire ou écrire, cela évite la chaise, le canapé, ....
Il y a beaucoup de chose, que, vivant dans un appartement nous ne pensons ne pouvoir faire que debout car il y de la place pour se retourner.
Perso, à cause du camion, j'ai goûté à la douche assis, c'est faisable et confortable. La douche à la poignée de pulvérisateur, c'est très économique en eau, ça chauffe rapidement le coin douche. La cuisine simple se fait très bien assis car tout est à portée de main, il faut dire que dans le camion, je n'ai pas de service d'eau, ce sont des bouteilles, posées au sol.
Adam
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 11:43

Message par Adam »

Je comprends ton raisonnement, a bien y regarder je passe très peu de temps debout chez moi: quand je fais la cuisine, quand je me douche, quand je me déplace (mais on ne se déplace pas vraiment dans un fourgon) .

Après c'est vrai que la hauteur donne quand même plus d'espace et plus d'air pour une même superficie au sol.

Je passe le plus clair de mon temps dans une pièce qui fait 14m2 chez moi et dont je n'occupe même pas le tiers mais malgré tout si je devais me mettre dans la même configuration mais avec un toit 1 fois 1/2 plus bas et avec des murs ne me laissant réellement que 5m2 je pense que j'aurais rapidement l'impression d'être étouffé, ou peu être pas vas savoir.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »