Lanterneau de toit de faible hauteur

Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Sur le Jumpy, le lanterneau était en permanence légèrement entrebaillé.
Ils sont nombreux ceux qui se plaignent de l'humidité dans leur fourgon, alors qu'il suffit d'une ventilation par convection (grille basse et haute ou lanterneau entrouvert) pour limiter, voire supprimer le problème.
Image
Image

Comme Ravely, je suis convaicu que personne ne peut passer par le mini lanterneau, par ailleurs même légèrement entrouvert il est, le plus souvent, invisible sur le toit du fourgon, qui plus est s'il a été peint de la couleur de la carrosserie...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Gino
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 14:15
Localisation : Paris & Sud-Ouest

Message par Gino »

Bonjour,

Après avoir fait un tour sur le sujet des lanterneaux, je serais très intéressé par les éventuels retours d'expérience sur la fiabilité des modèles installés.

Ce que je recherche en vue de le poser sur mon Vito (2001) :
- un apport de lumière (même faible)
- une ventilation permanente
- une très faible hauteur (3 cm maxi)

Les capots/panneaux de pont "Planus" ( http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... 4-x-344-mm ) ont été mentionnés sur ce forum, mais je me pose la question de la ventilation. La page de présentation du produit indique que "Le hayon peut être fermé complètement étanche, ou fixé avec un petit espace d'air pour permettre une ventilation permanente". S'agit-il d'une possibilité offerte lors de l'installation (montage spécifique pour assurer cette ventilation), ou d'une fonction d'ouverture partielle ? Je ne trouve pas la réponse dans la documentation ( http://www.bigship.com/dl.php?doc=44822 ).

Avez-vous par ailleurs en tête un autre modèle susceptible de répondre à ces fonctions, et que vous auriez testé ?

Vu le peu de lumière apportée par la solution "panneau de pont", pensez-vous qu'il est préférable, vu le gros écart de prix, de se rabattre vers le lanterneau "extra plat" en aluminium ?

Un grand merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

y a Kodok et Lumière qui ont posé des Vetus, tu peux leur demander :wink:
après, pour la lumière, bah y a plusieurs tailles de panneaux de pont (et plusieurs prix aussi :mrgreen: )
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Lumière
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 18:38
Localisation : Le Mans

Message par Lumière »

Salut Gino, c'est une ouverture partielle, pas besoin de montage spécifique. Une photo vaut mieux que de longs discours (Quoi que vu la qualité de mes photos je suis pas sur :mrgreen: ):

Position fermé (Intérieur/Extérieur)
Image

Image

Position "ventilation" (Intérieur/Extérieur):

Image

Image

Comme tu peux le voir, c'est juste un "drapeau" sur la poignée qui se loge dans la rainure du cadre alu.

N'hésite pas si tu as besoin d'autres infos.

@+
Y'a un agent monsieur le problème?
Avatar du membre
Gino
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 23 nov. 15 14:15
Localisation : Paris & Sud-Ouest

Message par Gino »

Un grand merci Lumière pour la réponse et la réactivité, effectivement je comprends mieux ce dont il s'agit avec les photos.

Une idée de la hauteur que cela ajoute au camion, je n'ai pas trouvé l'information dans la documentation ?
Lumière
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 18:38
Localisation : Le Mans

Message par Lumière »

Environ 3cm au point le plus haut du lanterneau :wink:
Y'a un agent monsieur le problème?
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Bon j'arrive trop tard, Lumière a fait le job :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en position entrouverte, pas de risque que la pluie entre ? (si lit en dessous, c'est pas pratique :mrgreen: )
et la poignée sur le dessus, peut on la démonter ou pas possible ?

edit : l'eau doit tomber sur le bord et sortir par les trous dans les coins peut être ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Lumière
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 30 avr. 15 18:38
Localisation : Le Mans

Message par Lumière »

@Freerider : J'ai jamais laissé le lanterneau entrouvert lors de grosses pluies, donc je ne peux pas trop dire si c'est efficace... Je dirai que oui, car comme tu dit il y a des sillons d'évacuation, et l'ouverture est pas énorme. Après avec énormément de vent et une pluie à l'horizontale, face à l'ouverture, les draps risquent d'être mouillés en effet :mrgreen:

@Kodok : Je suis lancé je m'arrête plus !!!
Y'a un agent monsieur le problème?
Kodok
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 sept. 15 14:54
Localisation : 29 Brest même que c'est !

Message par Kodok »

Pour avoir fait le test (merci Bretagne de mon coeur), lorsqu'il ne fait que pleuvoir, aucun souci, l'eau ne rentre pas. Par contre avec un fort vent dans la mauvaise direction, là oui ca rentre un peu.
Mais globalement pas de souci :yes:
Clyo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 mai 17 20:53
Localisation : Caen

Message par Clyo »

Salut à tous,
Je viens juste d'acheter un Nissan Primastar pour l'aménager. Je viens de faire le tour des posts sur les lanterneaux et l'idée du Panneau de pont me tente bien pour à la fois avoir de la lumière et pas trop de hauteur en plus pour passer sous les barres. (et c'est aussi la seule solution que j'ai trouvé).

Kodok et Lumière, après 1 ans est-ce qu'il serait possible d'avoir vos retours? Pas de problème d'étanchéité?

Vous avez mis des câles PVC pour combler les irrégularités du toit ou juste un surplus de Sika suffit???

Merciiii :)
PtitLoup
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 13 juin 17 20:34
Localisation : Nord

Message par PtitLoup »

Bonsoir,

J'ai acquis un renault trafic H1 2016 (1m97 de hauteur) que je vais faire aménager et homologuer en camping car via une entreprise professionnelle.

Les normes imposent des aérations. Si je dois opter pour le lanterneau :
- Une entreprise pro m'a dit que ce n'est pas compatible avec la forme du toit d'un trafic et qu'il y a un vrai risque de défaillance de l'étanchéité.
- Et elle a ajouté que de toute façon, quel que soit le lanterneau, je dépasserai les 2m de haut.
Cette même entreprise m'a recommandé une aération haute sur le côté du fourgon, derrière le chauffeur. Je précise que cette entreprise se charge de faire homologuer le van (le prix est prévu dans le devis)

Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience ?

En vous remerciant d'avance.
Cordialement.
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour,

Faut-il déclarer quelque chose à son assureur si on installe soi-même un lanterneau?
Y a-t-il un risque à ne pas le déclarer, si sinistre il y a plus tard (je ne parle pas d’infiltration mais d'accident de la route :cry: , sans rapport avec la modification de carrosserie )

Merci.
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

La dernière question de Vilko m'intéresse également :)
Pas de soucis non plus pour le contrôle technique version 2018 tant qu'on ne touche pas à la structure/châssis du fourgon et qu'on ne découpe que la tôle extérieure ?

Merci !
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Up ?

Merci d'avance :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »