Calcul de répartition des charges

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Calcul de répartition des charges

Message par ducato54 »

Bonjour,
ci-dessous exemple en image du calcul de répartition des charges établi par JPm71170

Je viens de peser tout ce que j'ai dans mes coffres et étagères afin de calculer la répartition des charges.
Retour d'expérience de plusieurs années de vie en nomade j'ai tout pesé même le papier essuie tout!!
Total : A = 2923kg
Dois-je répartir d’hypothétiques charges dans les coffres pour respecter la condition (1) ci-dessous; il me faut donc trouver 337kg, mes coffres sont déjà pleins

JPm71170 a bien réussi!!!....Mais il n'a plus de réserve pour les équipements optionnels porte-vélos. etc.


(1) Le total des poids obtenus (chiffre (A)) :…2963………………. kg
doit être égal au PTAC : ………3300…………….kg

Bonne soirée
Image
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne, il est évident que si tu ne mets que des couettes dans tes coffres ça ne va pas peser grand chos si tu y mets des bouteilles d'eau c'est pas pareil. Ces calculs sont fait pour trouver un semblant de centre de gravité. Il faut inclure les marges d'erreur ainsi que les moments.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En aviation légère (et lourde aussi je suppose) on calcule la répartition des masses pour que l'avion garde son équilibre. S'il y a trop de poids à l'avant il pique du nez et inversement.
La formule de calcul est la somme des poids multipliés par leur distance à un point de l'avion. Ca doit rester dans une marge.

Sur un fourgon, la répartition des charges évite surtout de trop en mettre sur un essieu (usure, tenue de route...)
A mon avis, la tolérance est assez grande tant qu'on reste dans le raisonnable.
Pas besoin de se lancer dans des calculs d'ingénieur.
De toutes façons, plus on est léger et mieux ça vaut. On va pas chercher à rajouter du lest !

Peut-être plus dur est l'équilibre gauche-droite. A cause du dégagement de la porte latérale, on a vite tendance à mettre plus de poids à gauche qu'à droite.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir,
Merci de vous intéresser à mon sujet.

Je rajoute bières, boîtes de conserves, réserves d'eau supplémentaires, caisse à outils, ça en devient ridicule!!! (fiche de calculs Exel)

dur dur de respecter les 2 exigences DREAL ci-dessous en même temps
1- vérifier que les charges maximum par essieu ne sont pas dépassées (si je venais à charger au maxi): essieu AV:1750kg, essieu AR 1900kg (et vérifier l'équilibre droite gauche)
2- Le total des poids obtenus dans les coffres doit être égal au PTAC 3300kg

Je peux peut-être prévoir en option un porte-vélo, une attache de remorque à bonne distance de l'essieu avant que je ne monterai jamais
Bonne soirée
Modifié en dernier par ducato54 le jeu. 14 sept. 17 20:28, modifié 1 fois.
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Suivant les volumes et leur destination il y a des règles, si rien n'est spécifié c'est 1 tonne au m3
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La colonne A c'est des poids MAXIMUM.
En route il faut être inférieur ou égal à ce PTAC, pas forcément l'atteindre pile-poil !

Je pèse 2580kg en ordre de marche réel, moi compris. Pesé à une déchetterie.
Pour un PTAC de 3000Kg.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »