Défaut d'étanchéité Baie pare-brise Ducato/Jump/Boxer III

Répondre
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Défaut d'étanchéité Baie pare-brise Ducato/Jump/Boxer III

Message par cdf41 »

Image Image
Bonjour,

Ce véhicule, je cite «souffre d’un défaut de fabrication ….»
Le problème n’est pas à prendre à la légère, parce ce que ça entraîne de sacrées pannes et pas au moindre coût.

On peu lire sur bien des forums et aussi sur le notre les dégâts occasionnés
viewtopic.php?t=46133&highlight=
https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=45839
Voici les réparations faites sur le mien dues aux entrées d’eau
Mars 2016 – Boite à Fusibles – 277.49 €
Mai 2016 – Boitier Papillons – 658.86 €
Aout 2017, 14 mois plus tard encore le Boitier papillons – 515.96 €

Donc le mois dernier, re-panne...
Bien évidement quand le garagiste m’annonce la panne je lui explique que ce boitier à était changer à la veille que j’achète ce véhicule est que ce n’est pas normal, je demande à voir le boitier HS, là, on voit nettement que le couvercle en aluminium de la partie gestion électronique est oxydé.
Le mécano décapsule le boitier, l’intérieur est tellement oxydé que l’épaisseur de corrosion touche le circuit imprimé….d’ou la panne, puis il fouille dans ça poubelle et ressort la notice rouge, (début de message) là ça me gonfle.

De retour chez moi, j’ai écris à - Automobiles Citroën, Service Relations Clientèle
Pas de réponse…..

La Baie de pare brise incroyablement mal conçue, les égouts sont sur les points haut et cette baie et fabriquée en 2 pièces, la demi baie coté conducteur et celle qui à l’égout, mais elle est posé sur l’autre, l’eau doit donc monter cette sur-épaisseur pour aller vers l’égout (exactement comme ci les tuiles d'un toit étaient montées à l'envers), c’est bien connu, l’eau monte les marches.
Au lieu de ça elle stagne au raccord et fuit dans le compartiment moteur.

Pour remédier à cela, les constructeurs au lieu de refaire une baie correct on ajouté un carter sur le haut moteur pour protéger les injecteurs.
Oui mais….et tout le reste

Image

Voici la baie, à gauche l’eau stagnante, à droite, après l’essuie glace, l’égout.

Puis l’eau coule sur le support blanc et sur le moteur

Image

Fin des présentations.

Donc ils ont protégés les injecteurs, mais dans la continuité, il y a le boitier papillons.
Donc j’ai modifié cette…..de baie

J’ai récupéré sur un Lave-vaisselle (dans toutes les bonnes déchetteries) un morceau de canalisation que j’ai mis aux dimensions voulues


Image

J’ai percé la baie (passager) d’un trou ø22
Désaccoupler l’autre baie, nettoyé et préparé le tout pour la repose

Image Image


Image Image

Le trou est sous le papier-cache

Le tout sera remonté au Sikaflex Pro-11 FC noir

Image


Image


Image


Image Image

Voilà c’est fait. L’eau est théoriquement canalisée, mais mieux vaut prévenir que guérir, alors j’ai décidé d’agrandir le carter de haut-moteur de façon à protéger le boitier papillon.

Dans un morceau de faitage en zinc, j’ai découpé, formé et ajouté un tuyau d’évacuation.

Image


Image

Le carter plastique est reposé

Image

Dans des sujets précédents j’avais déjà parlé des fuites d’eau qui coule sur le calculateur, la boite à fusible, j’avais fait des modifications.

A gauche de l’essuie glace, le trou d’origine, en hauteur (incroyable) et sans égout

Image

Ce trou d’origine est bouché et remplacé par un trou cette fois ci au fond de la baie

Image Image

Un tuyau (bleu) au bout la flèche assure l’égout
Mais l’eau passe aussi par l’axe de l’essuie glace,
voir : viewtopic.php?p=487414#487414
alors j’ais posé une gouttière sous l’axe, l'autre flèche

Mais l’eau continue quand même à passer, alors là aussi j’ai ajouté un carter

Image Image


Image Image


Qui protège, l’ABS, le Calculateur et la boite à fusible

Bon…..enfin jusqu’à la prochaine découverte
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est fou que sur un véhicule récent, il y ait encore ce genre de pbs basiques de fuite d'eau, qu'ont fait les ingénieurs ? pareil sur le Trafic 2, c'est aberrant

en espérant que ta solution fonctionne :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

dommage que la plupart de tes photos soient petites et pas clicables car on voit pas bien.
En tous cas intéressant ton sujet.
Et comme free, c'est dommage que le constructeur ne fasse rien pour changer ça et qu'il faille bidouiller !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Finalement il faut croire que les gens qui sortent des écoles d'ingénieurs ne sont pas si intelligents que ça. :mrgreen: mais en même temps c'est pas très étonnant avec zéro pratique du terrain, du milieu professionnel, et que de la théorie dans la tronche ça aide pas.

comme quoi même les simples quidam que nous sommes peuvent rivaliser avec des grands constructeurs, en tout cas excellente intervention. :yes:

S’agissant d'un défaut constructeur, je l'ai mis en post-it pour attirer l'attention des autres membres. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

@ servanne,

j'ai mis seulement en photos nécessitant de voir bien les détails le moyen de les agrandir, j'ai pas osé les mettre toutes de peur d'encombrer le sujet

Alors ci besoin
https://share.orange.fr/#KooKKZnaji1c273736dd
visible si :http://get.adobe.com/fr/flashplayer/ ou sinon les télécharger et les ouvrir
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes: super, merci
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

cdf41 a écrit :De retour chez moi, j’ai écris à - Automobiles Citroën, Service Relations Clientèle
Pas de réponse…..
Bonjour,

Ho ho, j'ai eu une réponse, même plutôt 2

2 courriers reçu à des dates différentes,
le premier, m'indiquant je cite:

"Nous ne sommes malheureusement pas parvenus, comme nous le souhaitons, à vous joindre par téléphone.

Dans ce contexte, nous vous saurions gré de bien vouloir appeler votre Responsable de clientèle au 09 69 bla bla bla, bla bla bla, bla bla bla."

j'appel et là, on me propose Royalement 600€ de remise sur l'achat d'un véhicule neuf :oo:

Là il me prennent pour un ---
Le premier concessionnaire qui peut te fourguer un véhicule neuf à 50 000 et plus, te fait d'entrée avant de commencer les négociations déjà 2 à 3 000€ de remise.
Et eux, royal, y cherche pas à trouver une solution pour réparer leurs conneries, non il te jette des piécettes :rage:

Le pire, donc j'ai reçu un 2eme courrier, même discours: Nous ne sommes malheureusement pas parvenus, comme nous le souhaitons, à vous joindre par téléphone. :mdr:

Ah ben comme ça, ça ce voit pas, tu fait une réclamation et là, pas de temps à perdre avec tes conneries, on a des lettres toutes prêtent, y manque juste ton adresse. avec un peu de chance... t'appellera pas.

No comment
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Alex23
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 26 avr. 20 20:02
Localisation : MURAT LE QUAIRE

Message par Alex23 »

Bonjour,
Merci cdf41, j'avais le même souci sur mon boxer 1 sur l'infiltration par le bras d'essuie-glace
Eau qui du coup arrivée jusqu'à la boîte à fusible, et qui s'est infiltré partout au niveau de l'isolation du plancher de la cabine.

Et merci pour ce forum qui m'aporend beaucoup de choses et me fait faire beaucoup d'économie. 😁😁
A bientôt sur les routes !
dufiato
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 03 oct. 21 16:43
Localisation : sud toulouse

Message par dufiato »

J'ai eu ce problème comme beaucoup d'entre vous ,après plusieurs solutions envisagé la seule qui m'a parue efficace , était de faire un cordon de silicone et
remonté les deux baies ( efficacité garantie) . Le jour ou il faudra démonter il suffira de passer une lame de cuter entre le pare brise et la baie . Même si on casse la baie la facture sera moins élevée que tout les éléments qui seront détérioré a cause des voies d'eau ( 180 € pour une neuve 50 € d'occasion )

Désolé j'ai oublié de me présenté
En fait je suis inscrit depuis 2014 sous le pseudo JLP mais je ne sais pas pourquoi j'ai de grosses difficultés pour me connecter donc j'ai ouvert un nouveau compte avec le mail de mon épouse ;
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »