VASP atelier 7 places mais pas de ceintures

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
ben64_37
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 11:19
Localisation : bordeaux

VASP atelier 7 places mais pas de ceintures

Message par ben64_37 »

Bonjour a tous , je viens de faire l'acquisition d'un Iveco 35-10 aménagé de 1997 .
la carte grise est en VASP atelier 7 places .
mais il ne possède que trois ceinture (devant) . les banquettes n'ont pas de ceintures .Apparemment légal car le véhicule est homologuer depuis avant 1999 .
Ma question est la suivante, si je veux remplacer les banquettes par une banquette avec ceintures (type siège de bus avec ceinture incorporé ) , est ce que je dois repasser par la dreal ?
merci par avance .
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
C'est pas très normal car même avant 1999 les places face à la route devrait avoir des ceintures, au moins ventrales.
Le montage des sieges doit théoriquement être fait par un pro et repassage à le dreal
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Le retour par la case dreal serait aller chercher des ennuis la ou il n'y en a pas, tu augmentes la sécurité des passagers je n'en vois pas la nécessité.
Selon la banquette tu risque de perdre des places lors du passage a moins d'en mettre 2
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Trice1313 a écrit :Salut
C'est pas très normal car même avant 1999 les places face à la route devrait avoir des ceintures, au moins ventrales.
Le montage des sieges doit théoriquement être fait par un pro et repassage à le dreal
Tous les véhicules que j'ai racheté a la boite ou je travaillais étaient equipés par des pro et banquette sans ceintures avant 1999 effectivement
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pourtant obligatoires à l'arrière depuis janvier 1990, à l'avant en agglomération 1979 et hors agglomération 1970.
Soit le vehicule est avant 1990, mais même dans ce cas les ancrages sont prévus depuis 1970, soit le véhicule est d'avant 1970, soit il y a un problème dans l'homologation.
Le plus simple est d'oublier la dreal pour un véhicule de 1997 modifié car suppression des ceintures.
Petit HS (encore que): on a plusieurs 4x4 et même si on monte des harnais on conserve les ceintures pour le CT.
ben64_37
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 sept. 17 11:19
Localisation : bordeaux

Message par ben64_37 »

Merci pour vos réponses. Les banquette actuellement sont boulonnées au plancher . L'idée serait d'installer deux banquettes de bus face de 2x2 places face à face avec les mêmes ancrages .
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je pense pas qu'il y ait un problème, tu peux toujours aller voir ton carrossier préfèré, si c'est pas trop cher tu auras une facture pour l'installation.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

les banquettes du bus n'étant pas homologuées pour ton fourgon ce n'est même pas la peine d'aller chez un carrossier dans tous les cas tu te ferais recaler à l'homologation
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Pourquoi tu ne montes pas simplement des ceintures aux emplacements prévus ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

il a surement une banquette arrière 4 places style chantier et donc ça doit pas être si simple.
tu peux nous mettre une photo pour voir ?

sinon tu auras plein d'nfos dans ce post : viewtopic.php?t=14556
ou d'ailleurs ile st écrit :
Pour une cabine approfondie :

- Véhicule mise en circulation avant le 01/10/1999 :

Aucune prescription particulière ne s’applique quant aux ceintures de sécurité
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Avec ceintures : T'es pas sur que l'assurance t'indemnise car tu as modifié le véhicule. Les ancrages de ceintures ne seront pas homologués.
Sans ceintures : T'es pas sur que tes passagers soient encore vivant mais tu ne va pas payer leurs frais d’hôpital toute ta vie.

Ce serait moi je mettrai des ceinture ventrales bien fixées au plancher avec des boulons traversant le plancher et des fers plats de 20cm dessous histoire que la tête du boulon ne traverse pas. Au moins on ne pourra pas mettre en défaut la solidité du montage même s'il n'a pas été homologué.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »