Jumper I, 1995, L2H1, 3 places (calage, weekend, roadtrip)

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roadeur
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Jumper I, 1995, L2H1, 3 places (calage, weekend, roadtrip)

Message par roadeur »

Salut à tous !

Après avoir bien profité du forum, je m'en vais à mon tour vous conter mon histoire !
Je précise que je suis absolument débutant bricoleur, le but de mon topic (qui sera peut-être trop détaillé pour certains... :) ) est de montrer que c'est accessible, qu'il faut se lancer !! bien entendu c'est grâce aux nombreux sujets du forum !!

Sans plus attendre....
Voilà la bête !

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Acquis en octobre 2012, avec 122000 km, 2.5td.

Petit plus, le plancher est déjà présent, fait par un menuisier, sur mesure, ça m'évitera de galérer à faire patron et découpe. C'est du 18 mm d'épaisseur, plutôt en bon état aussi. A nettoyer un peu.
Il est en deux parties dans la longueur.


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Premier boulot, décapitonner les plaques plastiques à mi-hauteur, bien gélère, des dizaine de capitons m'auront pas mal cassé les pieds !


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S'en suit un premier nettoyage de la caisse...c'est fou tous ce qu'on trouve dans les recoins d'un véhicule : escargots, plombs, poils, humus !!

Me suis rendu compte lors de ce nettoyage que j'avais des infiltrations d'eau au niveau des joints des portes arrières. Dû à l'usure des joints et à un jeu entre les deux portes (bien insupportable d'ailleurs le bruit que cela fait quand je roule !).
Après un devis à 800 euros qui m'a légèrement refroidi...j'ai réfléchi à une solution moins coûteuse.

Petit bricolage d'une gouttière qui court tout le long au dessus du joint des portes arrières :


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Une baguette en PVC en U, dont j'ai écarté un des côtés pour que cela recouvre plus le joint, un coup de peinture à la bombe, puis colle silicone...ça à pas bougé de l'hiver (passé dans les hautes-alpes) avec neige et gel...et le plus important, plus un pète d'eau dans le camion, même avec le temps assez désagréable qu'il fait ces temps-ci !

Ensuite, le classique indispensable pour la discrétion, la pose de filtre UV noir qu'on trouve chez feux vert, norauto. Je me suis exercé à la pose sur mon ancien véhicule (break escort aménagé), du coup pas trop galéré, d'autant que sur le cam les vitres sont planes et non bombées :


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Lors de l'achat du véhicule, j'avais vu quelques traces grasses dans l'habitacle au pied côté passager, j'avias posé la question au vendeur, qui me dit genre que ça doit être des choses qu'il n'a pas bien nettoyer...me suis pas plus inquiété que ça...puisqu'il avait nettoyer dans tous les cas il était difficile de voir d'où cela pouvait venir...
J'ai pu constater très un peu plus tard que ça fuyait sous le tableau de bord...radiateur habitacle mort (assez récurrent apparemment)..j'ai donc fait changer ça puis nettoyer à fond le sol de la partie habitacle, puis un peu de revitalisant plastique de partout...comme neuf le cam !

Retour à la caisse...
Quelques points de rouille sur le sol, tout poncé à la main, enfin avec du papier à poncer et brosse métal...pas (complètement) fou quand même !
Le gros de la rouille se trouvait au niveau de la jointure des deux parties du plancher :


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Bon bien sûr, super chiant de le faire à la main ! mais je n'ai pas de matos et pas envie d'investir quand mes paluches peuvent faire le travail !

S'en est suivi un balayage, nettoyage à la flotte, puis dégraissage au white spirit, ensuite un traitement anti-rouille deux couches (24 heures entre les deux) et pour finir un coup de peinture gris métal à la bombe.


Ensuite pose et fixation du plancher, collage directement sur la tôle qui est légèrement alvéolée, du coup traits de colle seulement sur les parties relevées.

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On peut apercevoir sur la photo suivante les alvéoles dont je parle :

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Du coup pas d'isolation au sol étant donné que j'utiliserai le camion essentiellement au beau jour, sinon je me couvrirai s'il faut ! C'est pas pour y vivre à l'année dans l'immédiat...et si cela devait arriver, j'irai où il fait beau, pas en station de ski !
Je me contente donc de la mince couche d'air entre les alvéoles de la photo précédente et de mon plancher (le bois étant tout de même un très bon isolant !). je calfeutrerai tout ça et tout ira bien !

Après la plancher, pose du lino, bien chiant aussi du fait que j'ai recouvert toute la surface de mon plancher de colle pour éviter que le lino bouge dans le temps :

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ça pète ! bien content du résultat ! Petit fignolage en posant des cornières au niveau des portes arrières et de la porte latérale pour éviter que le lino s'arrache sur les bords à force de passer et repasser, faire glisser des objets, etc...


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Modifié en dernier par roadeur le lun. 11 sept. 17 23:26, modifié 1 fois.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Ca démarre bien ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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jpm71170
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Message par jpm71170 »

Pour un débutant, tu t'en sors plutôt bien :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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roadeur
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Message par roadeur »

Alors il était temps que je me reconnecte afin de vous faire suivre l'avancement de l'aménagement du camtar.

Donc après quelque mois d'absence, la suite !


Après avoir posé le lino je me suis embarqué dans le nettoyage de ce qu'il se cachait sous les marche-pieds...et il y en avait des cochonneries (poils de chien, plomb de chasse, compost !).

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J'en est profité pour traiter la rouille et mastiquer des sortes de petits caches plastiques qui étaient défectueux et laissaient passer la flotte.


Ensuite, le gros chantier qu'il fallait enfin se décider à commencer : l'isolation et l'habillage !
j'ai dans un premier temps récupéré une chute (une grosse...6 m !) de laine de verre du chantier des nouveaux locaux de la coopérative dans laquelle j'étais en stage...donc refait.

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Puis direction la bourgogne chez un ami artisan métallier qui a un atelier plus que tout équipé vu son métier...puis surtout callé en bricolage donc très bon moyen pour moi pour apprendre. Le voilà le gros prépare le terrain pour les découpes...

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Préparation du chantier, enfin du camion, avec notamment pose de tasseau sur les montants hauts du camion qui sont incurvés, donc histoire de les rendre droit afin de visser le contre-plaqué sans le péter.

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Le résultat après le découpe...pour l'arrondi j'avais donc gardé les caches en plastique qui masquaient la tôle sur la partie basse du camion.

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Ensuite collage de couverture de survie sur le dos des panneaux de contre-plaqué (la face qui renvoie le rayonnement contre la panneau) et sur la tôle (face qui renvoie le rayonnement contre la tôle)...

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Ensuite remplissage avec la laine de verre, qui fait 25 cm d'épaisseur, un peu compressé (pas trop), puis habillage avec le contre-plaqué.

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Après on a procédé au perçage de la porte latérale en haut et en bas pour l'aération et la circulation de l'air. Alors comme on le voit sur la photo, on a plutôt fait des trous d'1 cm de diamètre plutôt que de virer un carré entier de la carrosserie. Les trous ont bien été poncé et traité contre la rouille.

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Après confection par mon collègue d'un cube, de l'épaisseur du coffrage isolation + contre plaqué afin que poussière et humidité ne rentre pas dans la laine, puis pose des grille d'aération avec "siliconage".

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Pour l'isolation du plafond, je n'ai pas utilisé la laine de verre mais des panneaux de laine de roche (1m*60cm), récupéré dans une enseigne en déstockage...soit 15 € les 10 panneaux. le tout mis en oeuvre selon le même principe de sandwich avec la couverture de survie que pour les parois latérales.

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Puis l'habillage...

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Et les deux schtroumphs (en tenue de protection pour la laine de verre) tout fier !

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De retour à Lyon, je me suis attaqué au jointage à la sika (on est jamais trop prudent) de tous les angles afin de calfeutrer complètement la laine de verre. Du coup pas de risque d'en respirer et augmentation du pouvoir isolant (en théorie). En tout cas, je suis devenu un vrai pro du jointage...j'en est bouffé des mètres avec préparation avec du scotch de peintre puis pose avec un pistolet acheter 2 balle qui est une vrai daube !

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Bon, ce qu'il faut retenir, c'est qu'en fait je suis pas devenu tant un pro, puisque j'ai eu un dégât des eaux ce weekend en festival (géricane mal fermée) et que l'eau est passé sous le plancher ! La loose ! Du coup faudra que je refasse le joint sur les angles du sol. Bref..


S'en est suivi la fabrication des meubles passages de roues/support du lit qui sera à 60 cm de haut.
Alors après l'atelier de mon pote, voici mon atelier...c'est pas la même chose !

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Les fameux meubles, avec sur le bas un rectangle de contre-plaqué pour rigidifier, puis faciliter l'assemblage vu que là j'étais solo avec un seul serre-joint des années 40 !

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Puis la fabrication de mes deux sommiers. deux parce qu'un seul c'était la merde de le rentrer par les porte arrières étant donné que je voulais un lit double fixe (130 cm de large). J'ai utilisé pour les lattes des portes récupérées que j'ai désossé, chopper le contre plaqué et découvert que les portes étaient remplis de laine de verre (bah oui je l'ai dit, je débute en bricolage!).

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Atelier découpage de mousse du matelas (récup aussi) car j'ai 1m80 de large dans le camion et que celui-ci faisait 1m90. Après couture, pas chant du tout !

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J'ai utilisé les chutes de mousse du matelas pour faire des anti-frottement, anti-grincement entre les sommiers et les meubles supports, collé au double-face.

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Pose des sommiers

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et du matelas..

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Après installation d'enceinte à l'arrière avec un autre ami, pas mal bricoleur aussi. Démontage du tableau de bord, vu que c'était un peu le bordel derrière on a refait les cosses bien proprement de tout un tas de truc, branchement, tirage des fils, etc...

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Pour la pose des enceintes, j'ai installé des tasseaux renforts vu que le lit courbé un peu, dont sert de support pour le caisson enceinte.

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Mais en fait c'est jolie d'installer les enceintes ici, mais c'est trop chiant, ça coupe pas mal l'accès au coffre sous le lit, obligé de se plier en quatre pou atteindre les affaires. Donc je vais enlever tout ça (pas les tasseaux renforts) et je les mettrai très certainement en hauteur, aux planches qui couperont l'espace couchage, sorte de petit nid à venir.

Voilà un peu les avancées du chantier. A venir (les prochains mois...ou peut-être pas, qui sait) : fignolage calfeutrage à la sika, isolation de mes portes arrières, recouvrement de la tôle apparente un peu partout, banquette, meuble cuisine/flotte, etc etc etc

la suite au prochain à venir !
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roadeur
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Message par roadeur »

Bonjour tout le monde !

Me revoici quelques années et quelques baroudages plus tard vous raconter la suite de mon aménagement ! Je vois que depuis en tous cas il y a eu pas mal de visite du sujet et ça fait plaisir ! J'espère vraiment que cela aura pu aider !! :wink:

Donc la suite...

J'ai fait par la suite l'acquisition d'un meuble cuisine avec frigo electrolux trimix (pour rappel fonctionnement possible sur 12V, 220V et gaz), deux feux à gaz et un évier. Le tout pour 100 €. Le meuble était initialement dans une caravane. Je l'ai un peu retapé pour le consolider.


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Ensuite j'ai posé une petite tringle au plafond à la limite du lit pour poser un rideau qui permet de séparer un peu la partie dodo et le reste du camion. Pratique pour les petites siestes la porte latérale ouverte.



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Fabrication des caissons pour les passages de roue. J'ai recouvert la taule de couverture de survie pour limiter la perte de chaleur intérieur et par contre je ne me rappelle plus si j'ai rempli de laine ou d'autres choses le coffrage :bof:
Et comme annoncé plus haut, changement de place des enceintes. Beaucoup plus jolie ici et plus pratique.

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Et voilà en 2017 le résultat ! Il n'est pas encore fini ! C'est comme une vraie maison, il y a toujours quelque chose à faire !



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A noter les rideaux des vitres arrières, j'ai fait un bricolage d'une tringle vraiment à l'arrache...pour vous dire la tringle est de section carré ! :D
Petit détail provençale, le sachet de lavande suspendu à froisser pour le sentir bon !
Sangle sous le lit tenir table chaise longue. Je l'ai vissé dans le tasseau support du lit, je ne me suis pas emmerdé. Même chose sur deux tasseaux non visibles sur la photo (central et autre bord du lit).



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Trois étagères à gauche (un compartiment par voyageur lorsqu'on est trois). A termes je vais faire en sorte que cela soit fermé.
Il faut savoir que la limite droite de ce meuble n'obstrue pas ma visibilité dans le rétroviseur centrale, je l'avais anticipé en prenant mes mesures (en mettant un tasseau droit et en ajustant dans le rétro la bonne limite).
Sur la gauche en haut, on peut voir une penderie new age !! :lol:




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Et donc ici, le meuble cuisine avec le frigo, un espace de rangement dessous, un rangement fermé avec porte fait maison (fermeture par aimants et retenue de la porte par des tiges métalliques qui se replient). J'ai laissé un espace derrière pour le passage du tuyau d'arrivée d'eau et celui d'évacuation des eaux usées.
Et donc en dessous une pompe à pied classique trouvé chez Narbonne Accessoires, le jerrican de 20L d'eau propre et de 5L pour les eaux usées (c'est peu, mais cela permet de surveiller et de moins laisser stagner vu que la fermeture n'est pas hermétique).


Je n'ai toujours pas fait le branchement du frigo ni des plaques mais bon j'ai un réchaud à côté. Et le frigo je m'en sers comme glacière et ça marche bien. De toute façon je ne garde vraiment pas longtemps les denrées alimentaires fraîches.

Voilà pour l'actu !! A dans 3 ans pour la suite !! :yes:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

:yes: rendez vous dans 3 ans :mrgreen:
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