Problème avec ensemble moyeu/rotules/cardan

Répondre
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Problème avec ensemble moyeu/rotules/cardan

Message par BIORAF »

Salut à tous, vive le forum et les master!!! :mrgreen:
...sauf que...
Après avoir écumé le forum, lu plein de sujet interessant sur embrayage, dépose boite et cardan, dont les sujets de Vince23 qui doit commencer à toucher depuis son premier post, j'ai suivi sa technique pour déposer les cardans afin de changer mon embrayage...
Ça marche top, sauf que...
Comme un novice que je suis, je n'ai pas déserrer l'écrou de 41 au moyeu et je me retrouve avec un ensemble moyeu/rotules/cardan sur les bras...c'est lourd et je crois que je (que "on" si j'ai des copains sympas) vais bieeeeeen galerer à remonter l'ensemble... :hum:
Ma question sera donc: existe t'il un moyen de désolidariser le cardan du moyeu après coup?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Je ne vois pas de problème, une clef à griffe sur le cardan et la clef ad hoc en face. :bof:
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Salut,
Je connaissais pas c't'outils...donc en gros clé à griffe sur le cardans avec un pote costaud dessus et moi sur la douille de 41 à forcer comme un boeuf c'est ça?
La clé à griffe permettrait donc d'immobiliser complètement le cardan?
Balèze!!!

EDIT: et sinon, un problème (qui n'en est pas un :oops: ) arrivant rarement seul, cette mignonne goupille de cardan côté passager refuses de sortir!!! :twisted:
Côté conducteur c'est allé tout seul mais côté passager y'a une espèce de roue dentée qui limite vachement les possibilité...
Le trou de la goupille est très proche de la boîte,, bien plus proche que de l'autre côté (j'ai l'impression), le chasse goupille se met en trav en prenant appui sur la boite au bout de 30mm... :bof:
J'ai essayé avec une pige de 5mm, avec un ptit tournevis plat de 6mm qui avait bien fait l'affaire côté conducteur (mon chasse goupille était trop court), et là, je pense que ces 2 outils système D restent coincés à l'intérieur de la goupille que j'ai essayé d'extraire pendant plus d'une heure! En suspendant mes 80kgen traction au bout d'une pince multiprise et en gigotant dans tous les sens j'ai grave lutté à les enlever, mais c'est bon, j'ai quand même pu les retirer...

Image

Image

Donc en 6h hier, j'ai juste réussi à:
- mettre le masta sur chandelles
- vidanger la boîte (un peu galeré à dévisser le bouchon)
- dévissé les rotules de direction
- démonter les roues
- démonter les étriers suspendus aux amortos
- oublié de dévisser l'écrou de 41 avant de
- dévisser rotules inf et sup
- déposer ensemble cardan/moyeu/rotules côté conducteur
(J'ai embelli la liste pour me rassurer...le but final étant changé l'embrayage, et je crois deviner que le plus long reste à venir...)
...et là mon ptit master est tanké sur ces chandelles en attendant sagement que l'un de vos ingénieux conseils me délivre sa science...
J'espère que la réponse serait un truc du genre: "on a déjà dit 157 fois dans des posts précédents de prendre un chasse goupille long!!! ( env 150mm)"...
"Ça sert à quoi de prévenir si tu fais pas c'qu'on te dis!!!" :non:
Merci d'avance aux humbles connaisseurs qui pourront m'aider!!! :yes:
hibou034
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 10:58
Localisation : montpellier

Message par hibou034 »

Bonjour
Je ne voudrai pas te découragé, mais je possède un T35 essence et j'ai galéré +++ pour sortir les cardans, moyeux.....
Le but étant de changer les disques un peu usés.
Pour le démontage des moyeux, je me suis fait prêter un arrache moyeu Facom à inertie (voir photo)

Image

Du côté gauche après un dizaine de tentative, le moyeu est "venu", par contre pour l'autre côté, j'ai fini chez Renault truck avec le moyeu + la cardan.....
C'est effectivement la galère pour retirer les goupilles (ainsi que les trouver en neuf et les remettre....)
Le cardan a fini par sortir sous presse à 25 tonnes et le moyeu à 15 tonnes.....
Les goupilles ne sont plus disponibles chez renault, tu les trouveras chez:
https://www.visseriefixations.fr/goupil ... 1-a-6.html
- goupille acier 6 mm, longueur 60 mm
- goupille acier 4 mm, longueur 60 mm
Vu l'état des pièces, j'ai changé, les roulement de moyeux + joints spi, les 2 cardans, toutes les rotules, les disques + plaquettes + flexibles de frein av + ar. et même la crémaillère de direction ( en occasion, neuf introuvable pour mon modèle...)
Je reste à ta disposition ,si tu as des questions
Bon courage et bonne mécanique
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Bon...bin...heu...j'ai peur... :oo:
Nooooon, ça va aller! :yes:
J'espère...
J'connaissais pas c't'outils non plus...
Merci pour les solutions en cas de rétissence du cardan (au pire je remonte le bloc entier, ça ira comme ça pour cette fois)
Mais 25T et 15T: c'était l'effort à exercer pour désolidariser le moyeu du cardan une fois ecrou de 41 enlevé côté roue et goupille retirée coté boite?
Quand tu parles de galère les goupilles, tu t'y es pris comment si tu étais dans le même cas que moi???
En tout cas, merci pour les infos et le lien! :yes:

EDIT:
YO! L'outils qui m'a sauvé pour la goupille de cardan côté passager c'est le chasse Facom 249.G6...elle est sortie toute seule!!!
hibou034
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 10:58
Localisation : montpellier

Message par hibou034 »

Salut
L'effort pour désolidariser le cardan du moyeu 25T à la presse...
C'était soudé par la rouille.....+++++ et idem pour le moyeu....
Comme tu l'as dit: c'est "merdique" et assez inaccessible pour chasser ses p.Ts de goupilles.
J'ai fini par sacrifier un tournevis, mon chasse goupille était trop court.
Pour le remontage des cardans, fais bien attention à aligner les dents en face des trous de l'axe de boite parce qu'il y a un sens.
Sur 1 côté de l'axe cardan le centre du trou de passage de la goupille est sur une dents tandis que du côté opposé, le centre est entre 2 dents et idem pour la sortie de boite.
Je te conseille d'amorcer la grosse goupille cardan à terre sur 1 cm, c'est plus facile.
Ensuite tu présentes le cardan sur l'axe de sortie de boite et tu vérifies le bon alignement des trous avec un chasse goupille du côté opposé à ta goupille.(chasse goupille en haut, goupille en bas)
Tu laisses en place le chasse goupille et tu tapes sur ta goupille de façon à l'amorcer sur l'axe de boite, cela te permettra de t'assurer que les trous sont bien alignés et immobilisera le cardan.
J'espère que mes explications sont assez claires...pas facile d'expliquer ce qu'on fait par écrit.
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

MERCI!!! :D
Tes descriptions sont ultra précises et je vois exactement ce que tu veux dire!
C'est vraiment ce genre de petites astuces qui aide nt les novices pour leurs grandes premières!
Congrats! :yes:
hibou034
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 juil. 17 10:58
Localisation : montpellier

Message par hibou034 »

Quand tu en seras au serrage des cardans, il te faut serrer jusqu'à bloquer le moyeu (il ne peut plus tourner) et desserrer d'un quart de tour....
C'est la bonne méthode pour régler le jeu des roulements timken (roulements coniques)
Tiens nous au courant de l'évolution de tes travaux... :D
BIORAF
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 20 avr. 15 22:56
Localisation : Saint Beron (73)

Message par BIORAF »

Ça roule!
Bon, concernant les cardans, j'ai décidé après un essai infructueux avec une clé à griffe pourrie de garder l'ensemble tel quel...ça devrait se remettre facile à 2... :mrgreen:
Sinon j'ai trouvé (avec de l'aide) toutes les "vis cachées" de la boite...pas simples d'accès pour certaines d'ailleurs...
Tout est démonté depuis hier... :yes:
Je vais changer l'embrayage un soir de semaine, et tout remonter samedi prochain (à 2)
Le temps de commander les goupilles de cardans, les joints spi, acheter qq bombes de dégraissant frein pour remettre le moteur propre, 2-3 écrous neufs, frein filet et j'pense que j'serais bon...
J'ai une barre stab dont les bielettes se sont averées impossible à virer, et comme je suis en mode petit budget et pressé, je vais les laisser pour le moment...ça a juste été un peu technique de descendre la boite...
A SUIVRE
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »