Accoudoir conducteur qui tombe...
Bon j'ai testé la lime, c'est un peu mieux mais pas miraculeux, il faut que j'essaye de récupérer un disque fin pour dremel ca irai mieux que la petite lime je pense.
En attendant j'ai mit une petite vis pour "décaler" la position de la butée basse comme ca il a une position au plus bas qui finalement est pas si mal, le seul inconvénient de cette solution c'est qu'il y a pas le réglage fin d'origine...
En attendant j'ai mit une petite vis pour "décaler" la position de la butée basse comme ca il a une position au plus bas qui finalement est pas si mal, le seul inconvénient de cette solution c'est qu'il y a pas le réglage fin d'origine...
effectivement il faut peut être limé un peu plus( je n'avais pas non plus forcer la dessus ). Peut etre aussi trouver un ressort plus puissant pour qu'il bloque mieux les engrenages.
sinon l'astuce de la vis est pas mal mais pas trop reglable comme la petite cale que j'ai installé
je cherche une meilleure solution
sinon l'astuce de la vis est pas mal mais pas trop reglable comme la petite cale que j'ai installé
je cherche une meilleure solution
Mon retour d'experience au sujet de cet accoudoir sur un trafic 2 de 2008...
Malgré les nombreuses infos trouvées sur le forum et le net, pas mal d'ambiguités et de temps passé our le demontage de ce foutu accoudoir!
Une fois la molette demontée, les deux languettes doivent etre écartées (vers l'exterieur) franchement (de quasiment un cm) et simultanément.
Attention: Cela n'est possible qu'en position relevée (deux encoches se positionnent face aux languettes de facon a leur laisser plus de course vers l'exterieur)
Il faut arriver a degager un espace visible entre les languettes et le plastique central (l'ideal est d'y glisser le bout de 2 tournevis pour verrouiller les positions.
Ensuite il faut tirer comme un ane sur l'accoudoir (qui vient en entier).
J'ai fait cela le siege demonté, avec toute liberté de me placer comme il faut pour bien forcer et l'on n'etait pas trop de deux!.
L'accoudoir (en plastique) est emmanché sur un tube en acier, et c'est vraiment ajusté voire installé en force et a sec.
Tirer sur l'axe carré en plastique n'a pas d'interet.
En esperant que cela puisse aider...
Malgré les nombreuses infos trouvées sur le forum et le net, pas mal d'ambiguités et de temps passé our le demontage de ce foutu accoudoir!
Une fois la molette demontée, les deux languettes doivent etre écartées (vers l'exterieur) franchement (de quasiment un cm) et simultanément.
Attention: Cela n'est possible qu'en position relevée (deux encoches se positionnent face aux languettes de facon a leur laisser plus de course vers l'exterieur)
Il faut arriver a degager un espace visible entre les languettes et le plastique central (l'ideal est d'y glisser le bout de 2 tournevis pour verrouiller les positions.
Ensuite il faut tirer comme un ane sur l'accoudoir (qui vient en entier).
J'ai fait cela le siege demonté, avec toute liberté de me placer comme il faut pour bien forcer et l'on n'etait pas trop de deux!.
L'accoudoir (en plastique) est emmanché sur un tube en acier, et c'est vraiment ajusté voire installé en force et a sec.
Tirer sur l'axe carré en plastique n'a pas d'interet.
En esperant que cela puisse aider...
merci pour votre réponse. Il est vrai que déposer l'accoudoir requiert de la patience et de bien éarté les ergots en plastique
mais la, j'en suis beaucoup plus loin dans la réflexion puisque j'ai ouvert l'accoudoir pour comprendre le mecanisme et voir ce qui bugg. ( voir les messages précedent du forum )
si vous avez une solution pour le faire fonctionner a nouveau comme un neuf , je suis preneur.
cdt
mais la, j'en suis beaucoup plus loin dans la réflexion puisque j'ai ouvert l'accoudoir pour comprendre le mecanisme et voir ce qui bugg. ( voir les messages précedent du forum )
si vous avez une solution pour le faire fonctionner a nouveau comme un neuf , je suis preneur.
cdt
-
- Traficampeur
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 20 sept. 16 17:54
Bonjour
Je suis nouveau, je ne suis pas passé par là case présentation car je n ai pas le temps et que je risque de ne pas repasser par ici.
Je viens juste apporter une info.
J ai in trafic utilitaire non aménagé.
J ai bien-sûr les dents de l accoudoir conducteur usées et l accoudoir ne sert plus.
J ai lu ce post et je me suis lancé.
1 l accoudoir se démonte sans tout casser, il faut le mettre en position verticale et écarter les deux ergos, l accoudoir glisse sur le gros tube en acier.
2 c est là que les choses se corsent si vous voulez réparer.... L accoudoir ne se démonte pas en lui même. Lors de la fab, le caisson technique est glissé à l intérieur de la housse en tissus et de la mousse (genre eccpensive) vient gonfler et coller le tout.
3 j ai quand même décollé le tout car mon but était de bloquer l accoudoir en position fixe, sans réglage.
Je ne sais pas comment se sera au remontage, la housse risque de ne pas être très très lisse....
4 la crémaillère et la pièce fixe sont complètement usées et je pense que ce n est pas la peine d aller chercher quoique ce soit chez Renault pour réparer.
Alors j ai tout collé et demain, je remonterais tout ca.
Bon, j avais pas vu qu il y avait plusieurs pages et que des réponses avaient déjà été données.
J ai bien pensé à re usiner les dents, mais par expérience, c est que l acier est trop tendre et ca ne durera pas longtemps....
Perso, l accoudoir ne marchait plus à 60 000 km sans y avoir appuyé dessus, juste beaucoup de manipulations...
Je suis nouveau, je ne suis pas passé par là case présentation car je n ai pas le temps et que je risque de ne pas repasser par ici.
Je viens juste apporter une info.
J ai in trafic utilitaire non aménagé.
J ai bien-sûr les dents de l accoudoir conducteur usées et l accoudoir ne sert plus.
J ai lu ce post et je me suis lancé.
1 l accoudoir se démonte sans tout casser, il faut le mettre en position verticale et écarter les deux ergos, l accoudoir glisse sur le gros tube en acier.
2 c est là que les choses se corsent si vous voulez réparer.... L accoudoir ne se démonte pas en lui même. Lors de la fab, le caisson technique est glissé à l intérieur de la housse en tissus et de la mousse (genre eccpensive) vient gonfler et coller le tout.
3 j ai quand même décollé le tout car mon but était de bloquer l accoudoir en position fixe, sans réglage.
Je ne sais pas comment se sera au remontage, la housse risque de ne pas être très très lisse....
4 la crémaillère et la pièce fixe sont complètement usées et je pense que ce n est pas la peine d aller chercher quoique ce soit chez Renault pour réparer.
Alors j ai tout collé et demain, je remonterais tout ca.
Bon, j avais pas vu qu il y avait plusieurs pages et que des réponses avaient déjà été données.
J ai bien pensé à re usiner les dents, mais par expérience, c est que l acier est trop tendre et ca ne durera pas longtemps....
Perso, l accoudoir ne marchait plus à 60 000 km sans y avoir appuyé dessus, juste beaucoup de manipulations...
Bonjour à tous
Pas de case présentation, car c'est un aller simple pour moi sur ce forum.
J'ai lu et remarqué que beaucoup de possesseurs de trafic (moi y compris) avaient des soucis avec leur accoudoir central.
Vu le prix exorbitant de l'origine, j'ai essayé de trouver une solution alternative.
A savoir que je suis plutôt un bricolo du dimanche et qu'il y a surement des choses à améliorer
Ci-dessous ma solution.
https://www.aliexpress.com/item/top-qua ... 69138.html
A l'origine, le trou permettant la rotation est de 22 mm... il faut le passer à 36mm
Fait avec un foret à étage de 32 mm (laisser le jeu minimum)
.
Ensuite j'ai percé (10mm) un trou dans la gorge : à 13mm du bord de celle-ci (coté siège)
BTR à tête fraisée (pour laisser passer le système de réglage du siège)
Il y aura besoin d'enlever pas mal de matière ( vers le vis cruciforme) pour que l'écrou n’empêche pas de lever l'accoudoir à la vertical
Mise en place et un écrou nylstop
et le résultat final : pour l'instant il remplit très bien sa fonction
En espérant que cela puisse rendre service
Pas de case présentation, car c'est un aller simple pour moi sur ce forum.
J'ai lu et remarqué que beaucoup de possesseurs de trafic (moi y compris) avaient des soucis avec leur accoudoir central.
Vu le prix exorbitant de l'origine, j'ai essayé de trouver une solution alternative.
A savoir que je suis plutôt un bricolo du dimanche et qu'il y a surement des choses à améliorer
Ci-dessous ma solution.
https://www.aliexpress.com/item/top-qua ... 69138.html
A l'origine, le trou permettant la rotation est de 22 mm... il faut le passer à 36mm
Fait avec un foret à étage de 32 mm (laisser le jeu minimum)
.
Ensuite j'ai percé (10mm) un trou dans la gorge : à 13mm du bord de celle-ci (coté siège)
BTR à tête fraisée (pour laisser passer le système de réglage du siège)
Il y aura besoin d'enlever pas mal de matière ( vers le vis cruciforme) pour que l'écrou n’empêche pas de lever l'accoudoir à la vertical
Mise en place et un écrou nylstop
et le résultat final : pour l'instant il remplit très bien sa fonction
En espérant que cela puisse rendre service
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Bien, mais accoudoir fixe, non ...
Bien, mais accoudoir fixe, non ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Non, l'accoudoir est parfaitement réglable.
Le système de réglage est très basique : la molette actionne une tige filetée.
La vis BTR mis dans le support d'origine sert à faire un point d'appui à la tige filetée.
Quand celle-ci "sort" l'accoudoir monte.
On peut donc sans problème régler l'accoudoir à la hauteur désirée
Le système de réglage est très basique : la molette actionne une tige filetée.
La vis BTR mis dans le support d'origine sert à faire un point d'appui à la tige filetée.
Quand celle-ci "sort" l'accoudoir monte.
On peut donc sans problème régler l'accoudoir à la hauteur désirée
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Je ne suis plus concerné, j'ai viré l'accoudoir du siège passager, mais par curiosité j'aimerai bien un plus de détails (photos) quant au réglage de ton accoudoir.
Je ne comprends pas (ne visualise pas) ton explication tige filetée...
Je ne suis plus concerné, j'ai viré l'accoudoir du siège passager, mais par curiosité j'aimerai bien un plus de détails (photos) quant au réglage de ton accoudoir.
Je ne comprends pas (ne visualise pas) ton explication tige filetée...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Bonjour,
Désolé si je ne passe pas de suite par la case présentation, je veux juste faire avancer le schimilimili... le truc :
Peut-être que la réparation la plus rapide et à moindre frais serait de dessouder l'axe métallique de l'accoudoir et de le ressouder après l'avoir fait pivoter sur lui même ? (je n'ai pas calculé le degré nécessaire)
Ça ne rendrait pas à l'accoudoir les 100% de son fonctionnement mais ça viendrait en butée une fois la rotation maximale atteinte, et si on a bien calculé l'angle, ça devrait arriver plus ou moins à l'horizontale...
Et pour les petits veinards qui ont 2 accoudoirs (donc 2 sièges) vous pourriez même les intervertir pour retrouver un tissu propre et neuf sur la partie supérieure ?
Bonne continuation, moi je vais garder mes 2 accoudoirs cassés, j'ai peur de mettre le feu au camion en essayant de faire ce que j'ai décrit plus haut
A+
KaP
Désolé si je ne passe pas de suite par la case présentation, je veux juste faire avancer le schimilimili... le truc :
Peut-être que la réparation la plus rapide et à moindre frais serait de dessouder l'axe métallique de l'accoudoir et de le ressouder après l'avoir fait pivoter sur lui même ? (je n'ai pas calculé le degré nécessaire)
Ça ne rendrait pas à l'accoudoir les 100% de son fonctionnement mais ça viendrait en butée une fois la rotation maximale atteinte, et si on a bien calculé l'angle, ça devrait arriver plus ou moins à l'horizontale...
Et pour les petits veinards qui ont 2 accoudoirs (donc 2 sièges) vous pourriez même les intervertir pour retrouver un tissu propre et neuf sur la partie supérieure ?
Bonne continuation, moi je vais garder mes 2 accoudoirs cassés, j'ai peur de mettre le feu au camion en essayant de faire ce que j'ai décrit plus haut
A+
KaP
YES
Bonjour a tous
Apres de nombreuses lectures sur ce forum et sur d'autre je viens vous partager ceci
https://www.youtube.com/watch?v=8Inrybi ... arunabigos
Un peu long et surtout en allemand mais même sans le son ça fonctionne
Pour ma part je suis parti sur un déculottage complet de l'accoudoir minutieusement car c'est tout collé d'usine (accoudoir foutu donc je risquais peu) mais après une petite galère , je suis parti sur un limage du grippe mobile un peu éroder, sans grand succès, puis j'ai trouvé ce lien
En 30 mn environ c'etait réparé et replacé
Même si c'est tard dans le poste et pas trouvé comment le partager avec tous
bon courage et bonne bidouille
Bonjour a tous
Apres de nombreuses lectures sur ce forum et sur d'autre je viens vous partager ceci
https://www.youtube.com/watch?v=8Inrybi ... arunabigos
Un peu long et surtout en allemand mais même sans le son ça fonctionne
Pour ma part je suis parti sur un déculottage complet de l'accoudoir minutieusement car c'est tout collé d'usine (accoudoir foutu donc je risquais peu) mais après une petite galère , je suis parti sur un limage du grippe mobile un peu éroder, sans grand succès, puis j'ai trouvé ce lien
En 30 mn environ c'etait réparé et replacé
Même si c'est tard dans le poste et pas trouvé comment le partager avec tous
bon courage et bonne bidouille