Trafic 3, 2016, L1H1, 2/3 places session plage et escapades

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Trafic 3, 2016, L1H1, 2/3 places session plage et escapades

Message par domiyo »

Au depart je suis parti pour me trouver un vehicule d'occasion avec environ 20.000kms pour un budget de 25K€ avec la pose d'un toit par la suite. Apres quelques visites, j'ai eu un bon vendeur qui m'a trouvé un L1H1 125cv dci avec media nav, radar de recul, clim, etc avec 6 (six) kms au compteur immatriculé en novembre 2016. Tarif : 21K€ Il m'attendait a Chilly Mazarin :D

Image

La perspective c'est de pouvoir se barrer a deux (peut etre le chien aussi, quoique vu le gabarit :shock: ) ballades de quelques jours et pour moi, aller me planter a la plage pour profiter des marées et du vent quand il y en a : je pratique le char a cerf-volant aka buggy kite.
Je prevois un point d'eau fixe, un meuble pour poser un rechaud et preparer une petite popote et une banquette/couchage et surtout une waeco. Campa potti aussi, si possible. Il me faudra un attelage pour la remorque et le char.
Premiere etape : je degage la cloison, mais je garde la partie basse. Comme je ne prevois pas de changer la banquette passager et j'aime bien le plan rangement sous le siege+support feuille de route et l'emplacement du portable je garde tout ça; sous le(s) siege (s), un grand volume de rangement accessible par une trappe dans la cloison. Je trouve ça pratique. j'ai fixé un tasseau en hetre dans la longueur de la cloison restante pour nous proteger de la partie qui pourrait etre coupante.
Image
La partie basse de la cloison que j'ai laissé en place. Sur la droite, la trappe qui permet d'accéder au volume de rangement sous les sieges passagers.

Deuxieme etape : pose de styrodur (polystyrène extrudé) au plancher, ep. 20mm, entre les tasseaux collés. puis un plancher en CP 15mm. Le plancher est en deux parties dans la longueur et se chevauche au milieu. Pas fixé pour le moment.

Image

Trois : premiere couche d'isolant sur les parois en Armaflex 19mm, trouvé pas trop cher sur Amazon. Version autocollante, donc pas de prise de tete avec la colle qui vous pourri les poumons et vous offre une migraine. L'effet au niveau phonique est deja tres appreciable, beaucoup moins la sensation d'etre dans une caisse de resonnance. A suivre, laine de bois ou laine de coton en 40mm.

J'ai presenté le toit relevable ici, posé chez Alcar.
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

Salut, tu as fait une belle affaire !

Il voulait s'en débarrasser (bas prix), mais c'est parce qu'ils immatriculent à la fin de l'année pour faire grossir leur chiffre d'affaire. Après, ils bradent les prix pour les vendre au plus vite ;)

Donc les meilleurs occasions pour du neuf sont souvent au début d'année ^^

Bonne chance dans ton projet :yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Ils sont vraiment sympa ces nouveaux trafic :mrgreen:
Par contre galère la norme Euro 3... :hum:
Bon courage pour la suite :yes:
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Message par domiyo »

salut,

@Kanette : oui,une bonne affaire. Véhicule qui vient de l'usine et vendu via RRG (Renault Retail Group), donc sans passer par une concession si j'ai bien compris. Ça marche super bien je trouve, heureusement qu'il y a un limiteur facile a utiliser :wink:

La norme actuelle (2016) c'est Euro 6. Je ne connais pas bien la galère qui y est liée, mais si ça pollue moins, ça me convient bien.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

En même temps via mandataire c'est dans les mêmes prix et sur-mesure mais avec un temps d'attente.

Chez Renault on réussi aussi à avoir la garantie/entretien 3 ans pour 1€ (je l'ai eu sur une Twingo achetée dans des conditions semblables).
Présentation : viewtopic.php?t=38018
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

A Renault Bordeaux, il y en avait deux entre 20 et 21k€
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Message par domiyo »

Bonsoir,
J'ai dû reprendre le boulot et j'ai profité de quelques week end pour m'offrir quelques belles sessions de char avec les potes, resultat : je n'ai pas beaucoup avancé sur le Traf. Mais les vacances (courtes ) arrivent et voila quelques travaux que j'ai faits pour pouvoir commencer a profiter de mon beau camion, et me faire une opinion sur mon choix d'amenagement.
Nous ne serons que deux et nous connaissons deja ( location T5 / T6) l'implantation Westfalia. Ca n'est pas notre preference et donc on part sur une implantation "longitudinale" façon "ravely" et des solutions techniques inspirées de Romarin 06. J'ai potassé le forum dans tous les sens et les idées et solutions ne manquent vraiment pas, merci a tous les contributeurs :yes:
L'ensemble de mes "bricolages" est pour le moment monté a blanc. Le plancher sera vissé et les parois tasseautées, puis couvertes en CP5. J'ai mis une premiere couche d'isolant en armaflex de 19 autocollant, facile a installer. Ensuite viendra une couche de laine de coton en 50, a base de vetements recyclés, fabriqué par le Relay, vendu chez Casto, pas cher, performant et ecolo.

Image

Je fabrique 2 meubles qui seront "enlevables sans grandes difficultés. Fixation au sol a travers le plancher et sur les tasseaux au travers du CP5
Avec mon toit levant et son couchage Alcar, je m'installe une banquette coffre relevable. Largeur 70 et longueur 190. Ca permet pas mal de rangement, assise confortable pour deux et la possibilité pour moi de dormir au retour de la plage sans avoir a lever le toit ==> discret!
Bonus : le matelas autogonflant en 6cms d'epaisseur, un bonheur comparé au 1.5cm que j'ai trainé pendant des années sur les courses et les conviviales!

Image

Image

Face a la banquette, un meuble longueur 140, sur lequel je (enfin elle) pourra preparer la tambouille sur le rechaud mobile. Facile a utiliser dedans / dehors, avec en plus quelques accessoires adaptés bien pratiques ramenés du Japon. Je cale ma glaciere Waeco cf26 sur la droite, a coté de la prise alimentation accessoires presente sur les modeles 2016. NB : cette alimentation ne fonctionne que moteur en marche, je prevois donc par la suite une alim en autonomie. Mais c'est une autre histoire...
La partie electrique viendra d'ailleurs dans la banquette, derriere le siege conducteur, ou se trouve une prise pour la batterie auxiliaire mise en place d'origine.

Image


Image


Image


Image



Image

la Waeco cf 26, au demeurant tres performante d'apres mes premiers essais est bizaremment gaulée. Imaginez votre refrigerateur avec les reglages temperature au dos de l'appareil!! d'ou une ouverture pas evidente sur le dessus. Brefle : je la cale sur une etagere assez basse, ce qui permet une ouverture facile du capot. La largeur de l'etagere me permettra ensuite de positionner un petit support a verres (havana club pour moi) qui finira de maintenir l'appareil. Une sangle en securité lors de nos mouvements.

Le montant a doite de la glaciere sera raccourci en hauteur d'une quinzaine de cms : acces plus facile aux commandes de reglages de la glaciere et degagement face aux grilles " d'aeration" dans le montant arriere gauche. Un domaine encore inconnu pour moi.

Image

Dans le fond, le rideau de separation avec le "cockpit" en attente de livraison du rail commandé chez H2R :evil: :evil:

Mon mobilier est en CP 15 acheté chez Casto; Montage avec des vis 4.5*45 type Rocket ou Spax selon. Le bois etait un poil moins cher chez Bricodepot mais nettement moins beau et sans doute moins qualitatif. L'ensemble a l'air de bien tenir, je passerai sans doute une lasure, voire un vernis nature pour protection.

Chez LM, j'ai acheté un rideau moustiquaire que je fais tenir avec des aimants sur la laterale : bien pour le picnic du soir

Edit du 01 juin 2019

34000kms plus loin, je reviens faire ma modeste contribution. Le camion est vraiment tres agreable a conduire et nous emmené de la Belgique à la pointe du Portugal, sans compter les nombreuses sessions de char à la plage en toutes saisons et autres escapades.
Mon budget est limité mais les modifications indispensables pour un confort de base se font au fur et a mesure, il y a toujours moyen d’améliorer.


Isolation en laine de coton 50mm d'epaisseur par dessus l'Armaflex autocollant de 19mm. Outre l'isolation thermique chaud / froid, pour l'accoustique c'est bien aussi. Facile a manipuler, j'en ai bourré tous les coins.

Image

Image

Installation electricité
-2 petites rampes LED
-2 spots led dans le toit levant d'origine
-chargeur USB et voltmetre
-glacière
-pompe a eau immergée
-circuit 220v avec 3 prises

Le circuit d'eclairage LED est en 1.5², tout le reste en 2.5².
Batterie AGM 110Ah
Chargeur CTEK 5A
Booster Motormate 20A
Disjoncteur Bipolaire



Fusible 30A a réarmement
Image

Image


Les liaisons batterie / booster /fusibles sont en 6². Le "compartiment technique" est juste derriere le bas de cloison que j'ai laissé en place, les longueurs de cable sont donc faibles (< 100cm). Sous mon siege conducteur, la prise MC4 pour alimenter le booster, egalement relié a un +APC pris sur l'allume cigare.


Image


Pose des parois et prises. J'ai conservé les anneaux d'arrimage et créée quelques niches.

Voltmetre, chargeur usb double, prise allume cigare
Image

La glaciere est toujours alimentée soit par la prise d'origine ou le circuit secondaire 12v ou 220v lorsque on se pose en fixe.

Image

Petit point d'eau
Pas question ici d'installer une cuisine et l'approvisionnement d'une sdb.
Pompe immergée et robinet a contact, "evier dia. 26cm et profondeur 10cm. Un reservoir eau propre 19L, un autre eau sale identique.
Image


Image

Cuisine sur rechaud portable. Le plan de travail a été remanié pour un meilleur accès.
Il faudra le rallonger pour qu'il vienne jusque par dessus la glacière, que je monterai alors sur glissiere. Et installer des tiroirs, ensuite....

Commentaires et suggestions bienvenus.
Modifié en dernier par domiyo le sam. 01 juin 19 17:23, modifié 2 fois.
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Message par domiyo »

Moustiquaire rideau maintenue en haut par quelques aimants collés sur le support plastique. Ca a l'air d'aller, testé le soir au bord de l'eau apres les grosses chaleurs, les bestioles ne passent pas

Image

j'ai retaillé a la bonne hauteur le montant arriere de mon petit meuble. La glaciere se cale bien, accés facile, connectée sur la prise accessoires+branchement 220v en place. "Plan de travail" relevable avec le petit verin qui va bien, une bande de mousse sur le chant et deux petits crochets plats pour eviter toute vibration en roulant.
Pareil coté banquette en plus costaud = zero bruit



Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bien, bien :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pas mal la moustiquaire à lames, tu as acheté ça où ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

y a un truc que je ne comprends pas. j'ai besoin de ta lumière = le L1H1 de chez renault c'est bien çà, le lit bas 70x190 c'est bien çà ? et çà va jusqu'à l'arrière du camion alors que le véhicule fait 253 je ne comprends pas, j'ai fait des plans avec le fait que çà n'arrive qu'a la moitié du cache de la roue ? aussi tu peux me dire à quelle hauteur tu es au niveau de la planche horizontale.
je te conseille de mieux isoler le coffrage de roue un moulage extrudé.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
domiyo
Traficoteur
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 mars 17 22:50
Localisation : val d'oise

Message par domiyo »

Bonsoir a tous!

De retour d'une belle escapade dans le sud, jusque Cadaques. Desolé pour la reponse tardive.
@: bocarton : ta remarque est tout a fait juste, bien qu'un peu rhetorique. En fait la longueur du coffre est comme tu l'as remarqué, superieur a 190cm, en fait environ 230 au niveau de l'assise. Mon ideee premiere etait de m'assurer un couchage de 190mini, finalement j'ai coffré sur toute la longueur. A l'avant de mon coffrage et juste derrière le siege conducteur, j'ai la place pour installer ma partie electrique, y compris la 2nde batterie.Ma hauteur d'assise est d'environ 35 cm, les mousses viendront par la suite rehausser sans que je ne touche le plafond
Quant a l'isolation, ce n'est comme deja precisé, que la premier couche en Armaflex, deja bien efficace, y compris au niveau passage de roue.

@ravely: moustiquaire de porte 4 panneaux, chez LM, 25€ environ. 4 petits aimants collés sur la baguette plastique, mise en place tres simple.

C'etait un premier vrai test, photos et commantaires a suivre, mais tres chouette dans l'ensemble
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

merci pour ta réponse, donc avec mon stricte 190, je vais bien arriver à la moitié du passage de roue. S'il me reste de quoi faire un meuble en 40 c'est parfait.
Je te souhaite de bons moments passés à bricoler.
Le mien 23650€ avec 145cv, 2 places avant, 1 attelage, grand confort, portes arrières vitrées. Mais chez Renault 29500 donc je l'ai pris en Fiat (sorti de la même usine de Sandouvile) je l'aurais à la fin du mois, çà approche.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Nat1010
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 sept. 15 21:14
Localisation : 76

Message par Nat1010 »

Bonjour Domyo,

Tu as fait installer un toit relevable ? Chez qui ?

Ton aménagement est super ! Bravo !

Bonnes vacances à tous !
Nat
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

C'est écrit dans le premier message "alcar" et y a un lien...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »