Ducato HOMOLOGUÉ L4H2, 2 pers, Voyages tout confort

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Ducato HOMOLOGUÉ L4H2, 2 pers, Voyages tout confort

Message par GlB »

  1. Intro
    Je me lance sur mon deuxième aménagement et cette fois-ci je passe au modèle au dessus question volume.

    Après un fiat Scudo L1h1 de 1999, je pars maintenant sur un FIAT Ducato Longueur 4 (6m36) Hauteur 2 (2m55).
  2. Le cahier des charges est assez complet puisque vivant dans mon Scudo pour le plaisir depuis plus de six mois, j'ai eu le temps de me rendre compte des avantages et inconvénients de la vie en Fourgon. De plus à partir de septembre, ma compagne me rejoint et nous allons habiter au moins un an dans ce camion ensemble avant d'envisager l'avenir autrement.

    Il nous faudra donc :
    • Un lit permanent (nous mesurons tout les deux 1m70)
    • Une cuisine équipée (évier, frigo, plaques)
    • Un espace de travail confortable (table solide, imprimante, wifi, 220V)
    • Une salle de bain séparée et hermétique (pas de condensation dans l'habitable)
    • Un lieu de vie sécurisé (cellule séparée du poste de conduite)
    • Une grande soute (matériel de sport, vélo)
    • Un système de gestion des énergies (eau, électricité...)
    • Une bonne isolation et un chauffage efficace (laine de roche, multicouche, truma combi 6)
    • Un lieu de vie lumineux (Spots LED, Baies projetables, lanterneau dans la salle de bain)
    • De nombreux rangements (cuisine, salle de bain, materiel de travail, vêtements, tout un tas de bazar que nous trouveront bien utiles de posséder)
  3. Norme
    Je ne me sens pas capable d'homologuer mon véhicule (je ne vois pas pourquoi FIAT me fournirait une autorisation nominale de découpe de carrosserie, donc mon dossier sera toujours incomplet), donc je pense me simplifier la vie en prenant un fourgon en longueur 4 au lieu de 3, ce qui me permet de conserver la cloison de séparation cabine, ce qui nous protège en cas d'accident, de plus, je vais essayer de respecter les normes de l'AFNOR pour limiter tous les risques quels qu'ils soient. Cependant je n'incite personne à faire comme moi car c'est plus ou moins illégal.
  4. Communication
    Je n'ai pas encore le camion mais j'espère l'avoir d'ici quelques semaines et finir les travaux d'ici fin Aout. Je pense créer une chaîne Youtube et un blog qui seront spécifiquement dédiés à l'aménagement de ce Fourgon !


    Voici un premier aperçu sur une maquette papier juste pour avoir une idée des volumes, les Schémas de l'électricité, de l'eau et du gaz suivront lorsque j'aurais les autorisations des propriétaires des images.

    Image Image Image

    Sur la maquette on peut se rendre compte d'une implantation on ne peut plus typique qui se veut très fonctionnelle (couloir élargit, la banquette ne dépasse pas sur le couloir, grande soute sous le lit mais nous tenons quand même assis dans le lit)
  5. Un peu de détails techniques :

    Eau
    • Réservoir d'eau propre : 215L
    • Réservoir d'eau sale sous châssis : 92L
    Électricité
    • Batterie 1 (moteur 110Ah uniquement reliée à un coupleur séparateur)
    • Batterie 2 (couplée à la batterie 1, 110Ah GEL, + 200W panneau solaire, -Pompe à eau, -Eclairage LED, -Frigo)
    • Batterie 3 (220Ah GEL, +400W solaire, -TurboVent SDB, -Hotte cuisine, -TrumaCombi6vent,-Convertisseur 12V/220V 3000w)
    Gaz
    • Plaque 2 feux
    • Truma Combi 6 (13kg Butane)
    Voilà Voilà, j'arpente le forum depuis des années si bien que je ne sais plus à qui j'ai pris quelles idées ! N'hésitez pas à me signaler si j'oublie de signaler qui j'ai recopié :)

    Le logo du Projet qui s'intitule désormais Au Gré du VAN sera surement un de ces deux logos. Celui que nous retiendront apparaitra sur la carrosserie du Fourgon.

    Image
Edit du 11/05/2017
J'ai trouvé un camion (tous ceux qui ont vécu cela savent dans quel état je suis)…

Voici les premières photos, le beau bébé touche ses 52000km, va fêter ses trois ans et se trouve en pleine santé. Il se nomme Au Gré du VAN.

Il dispose d'une foule de caractéristiques toutes aussi géniales les unes que les autres : Climatisation (le truc qui souffle de l'air conditionné que j'avais pas et que j'aime bien en été), régulateur de vitesse mais pas limiteur, autoradio avec commande au volant et avec lecture des clefs USB et connexion Bluetooth, radar de recul (mais à terme j'installerais une ou des caméra), de nombreux rangements à l'avant, sous le siège conducteur et dans le tableau de bord, les rétroviseurs sont tous les quatre réglables électriquement, dégivrants et chauffants, les vitres sont électriques et celle du conducteur est séquentielle, cloison de séparation (que je vais garder), Le moteur est un 2.3 MultiJET 130chDIN, 8CV. Boite 6 vitesses. La bête se conduit presque comme une voiture si on oublie ce gabarit Hors norme !


Image Image Image


Image Image


Image Image Image


Image Image Image



D’ailleurs voici les dimensions Ducato Maxi XLH2 ( Boxer et Jumper L4H2 ) qui m’ont manquées lors de la conception de mes maquettes :
Image

Edit du 16/05/2017

Ca y est le Camion est arrivé à la maison !

Premières impressions :
  • La conduite est très agréable on ne sent presque pas les 6m36 du Fourgon.
  • Le Régulateur et le Bip de dépassement de vitesse sont un plus non négligeable sur les grandes lignes droite de ma chère vallée du Rhône et permettent de rester dans les règles malgré le changement radical entre le 1,9D 67chevaux du SCUDO et le 2.3MJT 130 du DUCATO
  • Le basculement Automatique entre la musique de la clef USB, les alertes 107.7 et les appels du Téléphone connecté en Bluetooth,ainsi que le répertoire de mes contacts disponible depuis la commande au volant, c'est pas indispensable, mais si c'est avec je m'y fais. je voulais juste pouvoir écouter ma musique et je peux donc... :yes:
  • Les feux de gabarit et les veilleuses ont trop la classe 8-)
  • Le poste de conduite est très ergonomique... accoudoirs, tablette, commande au volant, bac de rangement sous siège, vide poche sous le plafond et sous le volant...


Mais tout de suite, place aux quelques photos.

Livraison des premiers colis (Pour un modo ou un connaisseur :?: Quelqu'un sait comment je pourrais mettre cette photo dans le bon sens ? j'ai essayé de la retourner sur l'ordi avant de la charger mais ça ne marche pas... ?)
Image

Le monstre est arrivé à la maison et voici les premières images de nuit, désolé pour la qualité, ça vient de mon portable...

Je ne sais pas pourquoi ça marche pas je regarderais demain.

la partie orange à été éditée le 20/05/2017... les photos de nuits apparaissent toutes noires sur le forum je comprends pas pourquoi mais de ce fait je ne les poste pas.


suite de l'Edit du 16 mai

Voici les plans 3D réalisés sur Sweet Home 3D.
En gros,
  • Le lit mesure 187*120
  • La salle de bain mesure 80*120
  • Les banquettes mesurent 80*45 et 100*45, la table 75*70
  • La grande armoire 45*35
  • La cuisine 50*140
  • Les couloirs mesurent 55 de large (nous sommes petits :mrgreen: )
Image Image Image Image


Image Image Image Image




Edit du 20/05/2017
désolé Romarin ça fait 4 jours... :oo:

Installation de la zone de travail, avec un barnum, un établi, de quoi ranger et une grande table de travail

Image Image

Au passage, j'ai reçu une grande partie du matériel électrique et ce soir on teste les dimensions, les panneaux mesurent chacun 54x120 pour 8.7kg, ça va passer ric rac, je pense fixer 2 cornières dans la longueur du camion espacées de 162cm (trois panneaux de large) et fixer les panneaux entre eux (pop sur une cornière 30x30) avant de les poper sur le support fixé au camion. Comme on prévoit d'utiliser deux plaques de dibon blanc pour la salle de bain, on fabriquera dans les chutes des déflecteurs. Il y aura donc 1 banc de 3 panneaux (162cm x 120 cm) au dessus du lit et un deuxième identique au dessus du salon.


Image Image Image



Dernière chose pour aujourd'hui : j'ai commencé à dessiner les meubles (formes et hauteur plus ou moins) avec du scotch pour valider ou non l'implantation et j'ai dût reprendre 10 cm sur la table qui ne fera que 60 de large et non 70 car la cloison de séparation est inclinée, donc mon réservoir d'eau (qui est un cube dans la banquette) doit être décalé de 10cm. Pour le reste, tout correspond aux plans 3D que j'ai posté un peu plus haut. Sur les photos on aperçois aussi le receveur de douche qui est en inox plié, et les parois en dibon vont venir se coller dessus (sika221 certainement). Pourquoi je l'ai déjà ? parce que je ne sais pas travailler l'inox et qu'une connaissance pouvait me le couper dans une chute cette semaine. (Merci beaucoup à toi si tu me lis).

Image Image Image

La suite viendra quand j'aurais reçu ma dernière livraison (batteries, réservoirs d'eau, frigo à compression et trumacombi6 CP+) et que je serais allé acheter mon contreplaqué nécessaire aux travaux (ainsi que les outils qui me manquent encore et que je ne peux pas emprunter, l'isolant, la visserie...)
Voila voila, ça commence doucement mais sûrement, je pense pour le début, enlever tout l'habillage que je réutiliserais en partie, poser les ouvertures, puis l'isolation du plancher et le plancher puis le mur entre la douche et le lit et le mur entre l'armoire et le lit (ils sont pile poil contre un renfort du toit, puis je pose l'habillage l'isolation et les passages de câbles électriques ensuite je vais pouvoir faire les meubles.



[/code]


Edit du 21/05/2017
Mise a jour contenant uniquement les photos Que je n'avais pas réussit à mettre parce que je les avais prises depuis le mode mms

Image Image Image Image

Image Image Image


Image Image Image Image





Edit du 22/05/2017

Voici le schéma de mon installation électrique
Image



Edit du 05/07/2017

Rebonjour !

J'avoue avoir trainé un peu mais c'est à cause de la livraison.. j'attendais deux palettes de chez H2... qui ont mit un bon mois pour arriver, les travaux ont donc commencé Samedi 24 juin 2017.

J'ai commencé par mener de front deux combats : la pose du plancher et le perçage de tous les trous de la carrosserie
  • 4 grilles d'aération (haute et basse habitacle et haute et plancher coffre à gaz)
  • Un lanterneau dans la douche
  • Deux baies seitz S4 projection
  • La ventouse truma combi
  • Deux passes cables sur le toit pour les deux champs de panneaux PV
  • Un champignon de hotte dans le cuisine
  • Un point bas évacuation d'eau propre
  • Vanne antigel truma
  • Coupelle remplissage d'eau propre
  • Deux tuyaux d'évacuation des eaux usées (douche et évier séparés pour éviter les remontées surprises dans la douche)
  • Une entrée et une sortie d'air chaud, pour gagner en hauteur de plancher, l'air chaud a destination du salon passe sous le chassis.
  • Un passage de câble vers l'habitacle pour rejoindre la batterie moteur.
Le plancher lui est constitué de deux épaisseurs : une épaisseur avec des tasseaux de 32*25 dans les creux des rainures et une épaisseur avec le plancher bois que j'ai récupéré car en bon état. Les tasseaux sont vissés dans la tole du plancher avec des vis inox autoperf et entre les tasseaux il y a du polystyrène extrudé ... le R n'est pas terrible, 1.2 ou 1.3 je crois mais c'est imputrescible et rigide... donc ça ira. Pour aviter que le bois du plancher ne se torde j'ai posé des chutes de dibon sur le polystyrène de manière à rattraper les 3mm manquants pour retrouver la hauteur des tasseaux.

Le plafond fonctionne sur le même principe. Une épaisseur de bois sera vissée dans les barres de renfort en acier de la carrosserie, une épaisseur de multicouche est clouée sur des tasseaux collés et entre les tasseaux il y a du liège de 4mm collés sur la tole pour amortir le bruit de la pluie. Entre le liège et l'isolant, il reste une lame d'air de 20mm.

La prochaine Mise a jour contiendra les murs, peut être la douche, et je finirais par le salon, le cuisine et enfin la soute puis la chambre.

Les photos viendrons mais pour ça il faut d'abord trier ! J'espere avoir bouclé le camion au 15 aout ...

Quelques photos en vrac :


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Edit du 04/08/2017

Bonjour à tous, les travaux avancent bien :)

par contre, pour plus de lisibilité et pour mieux exprimer la temporalité, je change de stratégie... je vais continuer a expliquer la suite des travaux à la suite des questions et réponses des uns et des autres et non à la suite de ce post. (La suite en page 2 ! )
Modifié en dernier par GlB le mar. 09 juil. 19 18:07, modifié 11 fois.
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Je n'ai pas encore le camion mais j'espère l'avoir d'ici quelques semaines et finir les travaux d'ici fin Aout. Je pense créer une chaîne Youtube et un blog qui seront spécifiquement dédiés à l'aménagement de ce Fourgon !
bonjour,

ca c'est une bonne idée. bon courage :yes:
Eau


Réservoir d'eau propre : 215L
Réservoir d'eau sale sous châssis : 92L
ca ne vas pas te laisser beaucoup de charge utile :non:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

Beau cahier des charges en tous cas, clair et concis.

Par contre 600 w de PN !!
Y'aura assez de place sur le pavillon ? :shock:
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

bien vu, la maquette papier super.
Mais tes marches t'obligent à avoir la porte d'armoire plus haute, que mets tu pour utiliser la place de la hauteur de 2 marches dans l'armoire ? çà m'intrigue
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

bocarton a écrit :Mais tes marches t'obligent à avoir la porte d'armoire plus haute, que mets tu pour utiliser la place de la hauteur de 2 marches dans l'armoire ? çà m'intrigue
Alors l'armoire occupe au sol une surface de 40*40 en gros, la moitié de la profondeur disparait dans le passage de roue qui s'avance jusqu'au meuble cuisine (au niveau des marches) la marche se soulèvera comme un mini coffre et ce mini coffre se prolongera dans la partie de l'armoire cachée par lesdites marches.... je ne sais pas si c'est bien clair ?.
Du coup la façade de l'armoire sera organisée avec sur les 30 premiers centimètres, accès par la trappe dans les marches (meubles à chaussure et passage de roue), ensuite deux étagères fermées par des portes tirant droit (meuble pour les bouquins et des cahiers qui nous servent pour notre travail)
Puis penderie sur le reste en hauteur. Sur toute la hauteur de l'armoire, il y a un double fond vertical pour passer les gaines électriques et chauffage de la chambre depuis la soute technique. (critère d'accès sans démonter tous les murs)
chamanne a écrit :Par contre 600 w de PN !! Y'aura assez de place sur le pavillon ?
600W = 400 + 200 = (100+100+100+100)+(100+100) , soit 6 panneaux de 100w. Dimensions approximatives d'un panneau PV de 100W : 1200mm et 600mm.

Sur le toit il y aura un rectangle au dessus du lit composé de 3 panneaux pour une dimension de 1m80x1m20, un rectangle au dessus du salon de 1m80*1m60 donc largement trois panneaux. entre les deux, un lanterneau extracteur 280mmx280mm au dessus de la douche, la sortie de la hotte de la cuisine et les deux passe toit pour les câbles des deux groupes de panneaux (le groupe 400W passe d'un côté et le groupe 200W de l'autre).
Wizard a écrit :Réservoir d'eau propre : 215L
Réservoir d'eau sale sous châssis : 92L
ca ne vas pas te laisser beaucoup de charge utile
Donc déjà si une partie de l'eau est dans le réservoir sous châssis, elle n'est plus dans le premier donc au max 215kg. Cependant, le camion fait en poids à vide actuellement 2t100 max (je me souviens plus exactement mais presque sur que c'est moins genre 2t060). Le poids total de l'aménagement est selon mes estimations compris entre 0.8tonne et 1tonne 200, ce qui nous laisse largement de quoi emmener une à deux boites de riz :) (je pense avoir vu très large).


Image
Dans ce tableau les prix sont presque exacts à 100 ou 200 euros près, les poids de chaque objet ont été arrondis à la dizaine du dessus, par exemple 1 bobine de câble et connecteurs j'ai compté 50kg, ce qui fait que j'espère avoir un total de 1tonne200 en comptant ce qu'il y aura dans les meubles. Les heures de travail estimées sont elles aussi vues à la hausse.

Au passage je signale un "Edit" en cour sur le premier message du topic !
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour la CU (surtout l'eau) tout comme Wizard je pense que tu fais fausse route.
13kg de gaz ça passes en été mais pas une semaine d'hiver.
J'ai pas tout conpris sur ton électricité (frigo à compression ?) , par expérience le MDC 90 tourne limite avec 120Wc et 100Ah.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut.
Beau projet et joli jouet :yes:
Pour tes panneaux solaires tu peux également monter des 200W ... Gain de place et coût global inférieur :mrgreen:
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

15k€ d'aménagement ? :oo:
Avatar du membre
romus
Traficaménageur
Messages : 272
Enregistré le : sam. 19 oct. 13 6:59
Localisation : miramas 13 bouche du rhone (provence)

Message par romus »

oui super camion ! moderne et grand ! :yes: :D
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Joli projet, joli jouet, joli budget !

Vous avez vous tirer la bourre avec Jack The Ripper !

A survoler ton tableau, je pense que tu passeras beaucoup moins de temps que 723h...Isolation/placage par exemple...bon même si c'est un XXXXXXXXL :mrgreen:
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Tout d'abord, merci à tous pour vos retours ! Je vais essayer de m'expliquer clairement :mrgreen:
MELOPILO a écrit :Vous avez vous tirer la bourre avec Jack The Ripper
Et ben je ne sais pas, j'ai jeté un œil a l'avancement de ses travaux que je n'avais pas vu depuis quelques semaines, et je ne maitrise pas les maquettes numériques aussi bien que lui si bien que la manière la plus simple que j'ai trouvé pour une maquette côtée ça a été le papier ;), moi aussi je me suis interrogé sur "cloison de séparation or not cloison de séparation ?" (à ce propos on peut trouver une discution intéressante à ce sujet chez Jack The Ripper :viewtopic.php?t=47817&start=0&postdays= ... the+ripper.
MELOPILO a écrit :A survoler ton tableau, je pense que tu passeras beaucoup moins de temps que 723h...Isolation/placage par exemple...bon même si c'est un XXXXXXXXL :mrgreen:
Oui je l'espère aussi ! j'ai vu large et je dispose de maintenant jusqu'au 1er juillet puis du premier aout jusqu'au 30 aout soit deux mois à plein temps avec une armée de petites mains disponibles :), j'ai proposé à plein de monde de venir bricoler chez mooi pour découvrir le plaisir que c'est d'aménager un fourgon en se projetant dans les voyages à venir, donc je pense que je vais avoir le temps (si tous les colis arrivent à l'heure 8-) )
Kanette a écrit :15k€ d'aménagement ? :oo:
Mmmmmh :roll: Ouai à vu de nez ça tombe entre 14 et 15 ...
Scottish45 a écrit :Pour tes panneaux solaires tu peux également monter des 200W ... Gain de place et coût global inférieur :mrgreen:
Pour les Panneaux solaires je pars sur 6 fois 100 tout simplement parce que la promo et les caractéristiques correspondent à ce que je voulais !
Trice1313 a écrit :Pour la CU (surtout l'eau) tout comme Wizard je pense que tu fais fausse route.
13kg de gaz ça passes en été mais pas une semaine d'hiver.
J'ai pas tout conpris sur ton électricité (frigo à compression ?) , par expérience le MDC 90 tourne limite avec 120Wc et 100Ah.
  • Pour la Charge utile vous êtes plusieurs à me le dire, je commence à bien flipper ! :( j'ai peut être oublié de dire que le poids que j'ai compté, c'est avec les meubles remplis, donc j’espère avoir compté large, de plus je compte faire des économies en utilisant du contre plaqué de 10 et de 5 essentiellement...
  • Le gaz servira pour les plaques de cuisson et le truma et il y aura donc 1 bouteille branchée sur le détendeur monocontrol et 1 bouteille de rab en soute en hiver. en sachant que je ne chaufferais que 8h par jour le reste ce sera du maintien hors gel (oui je compte habiter dedans donc si je n'ai pas de charges dans un appart je peux acheter du gaz en hiver.. et j'espère que j'aurais un boulot et donc je ne serais dans le cam que le matin et le soir :bof: )
  • Pour le frigo il sera a compression, je pense un indel cruiss 100 (critère de porte réversible qui élimine les waeco) et effectivement il sera monté par défaut sur le parc de batterie n°1 (110Ah et 200w de panneau PV + coupleur séparateur) il y aura aussi les lampes sur ce parc, mais le frigo et les lumières seront connectés à un interrupteur 3 positions qui permettra en cas de problème de les basculer vers le parc de batterie 440Ah 400w de panneau PV.
Au passage je suis partis sur 2 batteries au gel de 220 Ah en parallèle et une batterie au gel de 110Ah. Pourquoi du gel ? déjà pour la sécurité que ça apporte, pour la durée de vie des batteries après décharge profonde (ce qui peut arriver en hiver) et pour pouvoir utiliser 100 pour 100 de la capacité de la batterie; l'inconvénient étant la limite des WattCrête, je résous plus ou moins le problème avec deux installations séparées (promis le schéma arrive bientôt ! )

Un Edit est arrivé avec les photos du camion que je viens d'aller chercher et avec les screen de la simulation 3D que nous avons réalisé cette semaine avec l'aide de Mathieu (Mon aide de camp). Nous avons utilisé le même Logiciel que Jack The Ripper (je n'ai pas réussis à créer un modèle véhiplan).
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi ça marche pas je regarderais demain.
Nous sommes demain :mrgreen:, largement passé même...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Ca y est l'Edit du 20/05 est arrivé

Je n'ai pas réussi à poser la première série de photo du camion, les 4 apparaissent en noir sur le forum ... mystère. Je ne sais toujours pas mettre les photos verticalement donc c'est random !
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Au passage je suis partis sur 2 batteries au gel de 220 Ah en parallèle et une batterie au gel de 110Ah. Pourquoi du gel ? déjà pour la sécurité que ça apporte, pour la durée de vie des batteries après décharge profonde (ce qui peut arriver en hiver) et pour pouvoir utiliser 100 pour 100 de la capacité de la batterie
bonjour,

attention, une batterie GEL ne doit normalement pas depasser les 50% de sa capaciter (comme une AGM), néanmoins on peut descendre a 80%, mais avec une perte de cycle.
mais surtout, ne jamais, jamais l'utiliser a 100% :wink:

petite question: chacun de tes PV font 100Wc (si j'ai bien lu), sans indiscrétion, combien les as tu payer ? est-ce vraiment plus rentable qu'un ou deux PV de 300Wc dont la taille est moins importante.
j'aime bien ton espace travail extérieur :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
GlB
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : sam. 04 juin 16 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par GlB »

Bonjour,
alors j'ai lu que en effet il vaut mieux éviter mais que les batteries gel tiennent mieux la décharge ... c'est à dire ?
Ma batterie fournie du 12V.
Quand elle est chargée au dela de 95%, la tension a ses bornes avoisine 13,8V.
Quand elle est chargée à 10%, (j ai testé cet hiver sur une batterie plomb acide classique...) la tension a ses bornes tourne autour de 10,8... voire moins mais ensuiste ça chute très vite et la batterie ne tien plus aussi bien la charge ...

Je me suis porté sur des batteries Gel et non AGM justement parce que la décharge est "ralentie". Je croyais (et j'ai peut être tord quelque part) qu'une batterie gel peut fournir plus longtemps les deux premières tensions,
13,8v de 100% a 50% de sa charge
Entre 10,8 et 12v de 20 à 50 % de sa charge, et en dessous la tension chute...

Donc pour moi au lieu de "mourir" en passant en dessous de 50%... cela arrive en dessous de 0%...

Sur la plupart des sites de comparaison de batteries, j ai pu trouver que pour les batteries ouvertes, on tourne autour de 1000 a 3000 cycles à 80% de décharge et que pour les batteries gel on tourne autour de 1000 a 3000 cycle a 50% de décharge.

J'espere ne pas avoir fait une trop grosse boulette...

Image

Voici le diagrame présent dans la doc des batteries 220 Ah que j ai acheté.
J en conclue que meme si je me trompe sur les stocks d'énergie restants et que j utilise 100% de la capacité, je peux largement finir l'année avant d'avoir des pertes et la diférence 80% 100 est bien légère...

Pour éviter ça,
  • Les but des panneaux PV est de garder en permanence mes batteries au dessus de 80% ! D'ou le surdimensionnement des panneaux et des batteries. En été je pense tenir une semaine de mauvais temps sans passer sous 80% decharge et en hivers je pense tenir une semaine de mauvais temps sans passer sous 60% de charge.
  • Je vais utiliser un contrôleur de batterie : le BMV-702 qui sera branché sur le parc de 440Ah et en second sur le parc de 110Ah. Le but ? Connaitre le taux exact décharge du premier pour ne pas l endommager (à 1000 euro les deux batteries ça m'embêterait) et connaitre la tension aux bornes du second pour avoir un aperçu de l utilisation que j en fait.

Les panneaux m'ont coûté 110 euros l unité, livrés dans la semaine. Par contre je crois que la taille est liée au nombre de cellules en séries et en parallèle ce qui fait que si tu veux du 12v300Wc ou du 12v 3x100Wc, tu as le même nombre de cellules et donc tu n'économises que la largeur des montants soit pas grand chose, de plus en 300w j ai eu du mal a trouver avec de bonnes propriétés sous 350 euros. J'envoie une photo de l'étiquette qui est au dos des panneaux pour que tu puisse comparer.

Image

Je crois que le revendeur c'est écoworthy et que leurs panneaux ont les mêmes propriétés que ceux de chez VE.

Voila le reste du matos Image


J'ai rajouté des photos sur mon premier post.


Petit édit concernant l'isolation, je pense mettre du polystyrène extrudé 50mm au sol et isoler les murs avec de la laine de roche 45mm + un isolant mince 25 couches pour le plafond je pensais coller du liège en 3mm pour le bruit et garder une lame d'air puis agraffer mon isolant mince sur les tasseaux collé au 11FC..

edit :
J'ai rajouté le schéma électrique à la suite de mon premier post
Page de présentation :
viewtopic.php?t=44616
Ancien Aménagement sur Fiat Scudo :
viewtopic.php?t=46116&highlight=

Vivre, Voyager, Penser, Apprendre, Rêver, Imaginer, Partager au gré du VAN
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »