Scudo, 2002, L1H1 3 places, loisirs / vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Maxxx56
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 avr. 17 11:51
Localisation : Vannes
Contact :

Scudo, 2002, L1H1 3 places, loisirs / vacances

Message par Maxxx56 »

Bonjour à tous! Ayant pas mal trainé sur ce forum avant ma première réalisation de camion aménagé je renvoie à mon tour mes photos et explications pour enrichir ce très beau forum... si vous avez des questions ou idées d'améliorations n’hésitez pas!

Voici la base du Scudo à l'achat. mon premier camion acheté avec ma copine à mon beau-frère (ancien camion de peinture) pour la modique somme de 500 euros pour 215 000 km. moteur 1.9D poussif certes, mais increvable!

Le but pour nous étant d'aménager dans ce petit volume de quoi s'assoir avec des amis par exemple en festival, partir en weekend et dormir!

les options envisageables sont l’électricité avec batterie auxiliaire, une sono à l'arrière, des toilettes sèches et un point d'eau.

Mais dans un premier temps le principal c'est petite isolation et lit...

l’intérieur comme vous pouvez l’imaginer était très... peint... et très sale :oo:



Image

Donc première étape, démolition des anciennes étagères, et démontage de toutes les plaques de cp sur les cotés.

Image[

Image

Là, un bon nettoyage et une première couche anti-rouille là où il y en a besoin... on laisse sécher tout ça, et l'isolation peut démarrer, mine de rien tout ca nous occupe une bonne aprem!


Image

les cotés recouverts de bois sont restés propres, c'est vraiment le sol qui a pris cher et même des peintures ont coulés sous le plancher d'origine...


Image

Les cotés et sol ainsi enlevés sont récupérés (cp de 5mm et 12 pour le sol) pour les réutiliser par la suite. pour l'isolation je décide comme vu ici de coller mes tasseaux directement sur la tôle puis d'y visser mes panneaux préalablement isolés.

Image
ca mérite quand même un petit apéro pour fêter ce bon début de chantier!

voilà donc le rouleau d'isolant multicouche qui nous a servi pour l'intégralité du camion, c'est du 15 couches acheté une centaine d'euros.


Image

on décide d’attaquer en premier le sol, on découpe large autour du plancher, on agrafe, et on pose le tout en laissant bien dépasser pour pouvoir remonter l'isolant sur les cotés


Image

on attaque en même temps les petits panneaux des portes arrières, une fois qu'on a pris le coup ça va assez vite, j'ai récupérer en plus du joint mousse haute densité autocollant que l'on met sur les cotés de chaque panneau, ça isole, ça cache les éventuels jours et cela appui la plaque contre la tole. je laisse ma chérie faire cela avec grande confiance!

Image


Image

Image

voila je fixe le tout dans les tasseaux collés sur les cotés et déjà ça claque! :P normal on est fier! le soleil est de moins en moins fort, c'est le premier weekend qui s'achève... la suite très vite

Je viens de faire 1 heure d'explication et de photos que je viens de perdre un fermant la page comme un C**, :oo: donc je vais remettre les photos à la suite que j'expliquerais quand j'aurais plus de motivation ou si vous avez des questions...

le petit chantier avance, les panneaux principaux se montent doucement

Image

le matin suivant on se rend compte que le plafond est trempé et ruisselle sur les cotés, il est temps d'installer 2 aérations achetées environ 5euros chacune.

Image

Découper la tôle au début ça fait bizarre, mais le résultat est plutôt pas mal, traçage, perçage, et découpe, sans oublier de protéger autour si on ne veut pas se retrouver avec pleins de points de rouille...

Image

Une fois coupé, il faut protéger le champ de tôle avec de l'anti rouille, on laisse sécher avant d'installer la grille aluminium.

Image

Une fois sec, on a collé a la sika + riveté pour une bonne fixation + étanchéité.

Image

Et là miracle, plus une goutte d'eau sur le plafond !!!
on peut donc finir les panneaux du plafond et le 3/4 est fait en isolation!
Image

tous les vides sont comblés avec laine de roche et mousse expansive, il y aura des ponts thermiques c'est sur mais on aura jamais quelque chose de parfait alors on fait au mieux!

3 cartouches de joint acrylique à peindre plus tard et c'est partit pour création des caissons!

Notre idée c'est de faire un "salon" en U avec 3 caissons et de rabattre l'un des caissons sur l'autre pour fermer le trou central.


Image

l'assise est en CP ep 10 avec tous les tasseaux pour armature ça donne quelque chose de très solide, les habillages seront fait après que nous ayons déterminé ce qui sera rangé à l’intérieur

nous avons mis des charnières pianos un peu partout et surtout une double plaque de Cp ep 10 qui va se rabattre pour créer le lit!

Image



Image

voilà une fois les 3 caissons préfabriqués, on obtient un lit 2 places de 190x120 ce qui est presque un standard, on a donc fais découpé des mousses sur internet pour 100euros nous avons : densité 35HD épaisseur 10 : 3 mousses 1200x400 + 1 mousse 1200x700 + 4 mousses 400x600 ep 5 (pour les dossiers)


Image

après quelques réparations des plaques de bois avec de l'enduis fibré + joints acryliques, on pose un patent (texture à peindre) sur tous les panneaux pour donner un aspect finit et couvrir les imperfections (vis /trous / etc...)
Image



Il est maintenant temps de mettre un peu de couleurs! pour commencer on peint tous les montants et noir laqué anti-rouille, ces parties resteront par la suite quasi visible.

Image


Image


Image



Une fois tout ça bien sec avec le beau temps de ce weekend ça a été très rapide, on se prépare a attaquer la couleur : chez mon bof qui est peintre, bah y'a plein de peinture, et c'est plutôt cool, donc je décide de faire des essais on a rien a perdre
Je ne suis pas très bleu d'habitude mais celui nous attire et une fois posé je trouve ça plutôt pas mal... en fait on adore! ça sera lui!!!


Image

pour le lit, un système de lattes amovibles vient renforcer le sommier, glissées dans des embases acier repeintes en noir, le montage se fait en 30secondes chrono et apporte un sommier très résistant même pour les galipettes! ^^

Image


Image


Image


Image

Image


Image

là y'a eu un petit craquage de coulure sur la porte droite du à l'empressement et à l'humidité, ca sera rattrapé en 2eme couche mais dans l'idée ça ressemblera a ça

Image


le plafond et le panneau de séparation resteront en blanc satiné

maintenant montage de tout ça avec les mousses, ça commence à avoir de la gueule! :lol:




Image

on a commencé un petit bardage bois sur les hauts pour caché les trous qui sont remplis de mousse et laine de roche, ca camoufle et avec le vernis bah c'est beau ^^


Image


Voilà où nous en sommes à ce jour, la banquette de gauche se rabat pour faire lit, nous avons déjà testé une nuit et mis a part l'odeur de peinture, c'est terrible!!!

nous avons déjà acheté le lino qui sera posé dès les 2eme couches terminées et les finitions...

tout les caissons resteront démontables pour garder le coté utilitaire et pour pouvoir poser les banquettes dehors pour se poser tranquillement!

A venir donc : Lino, meubles latéraux, point d'eau, housses de coussins, habillage des caissons, table mono-pied, paroi de séparation et lampes! a bientôt! :yes:

pour faire une petite table j'ai récupérer une vieille chaise de bar sur pied télescopique, j'ai enlevé l'assise et fixé une petite plaque de chêne.

celle ci faisant en longueur la dimension de la hauteur du lit pour pouvoir la coucher et rabattre le lit en appui sur celle ci

elle est petite certes mais fait son job et peut se transporter facilement dehors avec l'ensemble des caissons pour faire un "salon" extérieur! ^^




Image


Image

Le lino sera en dalles grises, il n'y a plus qu'a le poser, prochaine mission a realiser! le weekend prochain je fais ca avec les petits meubles sur les cotés afin de finaliser tout ca... on a dormi dedans et c'est plutot confortable, encore quelques odeurs de peinture mais on tiens le bon bout!

EDIT 07/05/17

Aujourd'hui pose de lino ! plus des petites modifications : fabrication d'une structure qui restera fixe et accueillera le dossier, c'est fait sur mesure et permet de verrouiller la position du caisson. J'ai découpé dans un des caissons une ouverture pour placer un tiroir qui fera également tablette pour l'extérieur quand les portes sont ouvertes.


Image


Image


Image

La mise en position se fait en 30 secondes chrono

Image


Image

Il me reste a faire le même "meuble" sur le coté droit et faire mes housses de mousses car a les trimbaler comme ça elle s’abîment facilement...
Cloison de séparation en PVC strié pour laisser passer la lumière en cachant l’intérieur. Suite au prochaine épisode
Modifié en dernier par Maxxx56 le dim. 07 mai 17 14:52, modifié 2 fois.
la vie est courte, les voyages peuvent être longs
Maxxx56
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 avr. 17 11:51
Localisation : Vannes
Contact :

Message par Maxxx56 »

le Scudo avance a petits pas, peu de temps en ce moment pour continuer mais la base est la, je suis en pleine réflexion sur l'électricité...

Batterie auxiliaire sans coupleur séparateur versus lumières sur batterie...

et petit chauffage d'appoint est-ce mieux que démarrer le moteur 5 minutes pour chauffer? sachant que le scudo monte très vite en température...

mon cœur balance... si vous avez des suggestions je suis preneur! merci!
la vie est courte, les voyages peuvent être longs
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

une batterie aux. n'à de sens (à mon sens), que si tu installes
_ un système de recharge : coupleur/sépar. _ panneau sol. _ chargeur (sur prise camping).
... Un système... ou les trois...
_ ou si tes besoins nécessitent de puiser dans de l'énergie stockée (batterie aux.). C'est à dire quand tu es en stationnaire.

Et ces deux cas de figure imposent achat de matériel et câblage.
Ce dernier point est simple à réaliser, mais affole certains.

Un besoin plus ponctuel ex. éclairage seul, peut se solutionner de façon simple.
La recharge smartphone, tablette... etc. peut aussi trouver des réponses sans passer par une batterie aux. (voir mes solutions élec. partie 2).

Tout dépend donc de tes besoins, il y a des solutions dans tous les cas,

rOy
Maxxx56
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 avr. 17 11:51
Localisation : Vannes
Contact :

Message par Maxxx56 »

OK merci pour ta réponse!
C'est ce que je pensais, mon apport d'électricité serait plus de la lumière donc de simples luminaires sur batterie serait largement suffisants, pour la recharge de portables, je pense tirer l'électricité du moteur avec un transformateur ça fera largement l'affaire! la musique sera également faite sur une enceinte sur batterie ayant une autonomie de 10 heures, ça devrait laisser le temps jusqu’à trouver une prise lors de mes pauses
la vie est courte, les voyages peuvent être longs
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

dans ta configuration, tu peux encore faire plus simple :
_ éclairage leds (barrette sur alimentation par accus _ piles si tu préfères) plusieurs semaines d'autonomie,
_ recharge tél. et enceinte sur prise USB via allume cigare en roulant,

difficile de faire plus simple et moins cher,

rOy
Maxxx56
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 avr. 17 11:51
Localisation : Vannes
Contact :

Message par Maxxx56 »

Oui c'est aussi ma conclusion et ca fera très bien l'affaire! pas besoin d'aller chercher trop loin! merci de tes réponses
la vie est courte, les voyages peuvent être longs
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »