Trafic II, 2010, L2H1, 2 plc + 2 chiens, festoches, weekends

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello !

Bon, longue journée avec la sensation de n'avoir pas beaucoup avancé, mais pourtant ça m'a occupé une majorité de l'aprem ! Les petits tunnels "gaines" pour l'aération sont faits, peints (2 couches) et collés de l'intérieur.

Les photos qui rendent pas top (lumière pas terrible, reflets..) :

ImageImage

Pour les moustiquaires, j'ai laissé tombé le côté extérieur, ça me compliquait la pose. En revanche, côté intérieur (on voit sur la photo) c'est nickel. En plus j'avais oublié, mais celle que j'avais acheté vient avec une bande de scratch exprès autocollante, ça m'a permis de fixer ça facilement en attendant que le doublage vienne enfermer tout ça pour de bon.

Je suis pas mécontent du résultat final (bon, faudra revoir avec une meilleure luminosité ET un camion propre :D), mais me voilà avec 2 petites grilles de 160x100mm et qui ont une aération de 15cm² chacune !

Next step : laine de bois & habillage de la porte latérale (je sens qu'elle va m'emmerder, je préfère commencer par celle-ci héhé)
Modifié en dernier par Machin le lun. 17 avr. 17 11:06, modifié 1 fois.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Eh ben voilà pour les "tunnels" :yes:...

Pas sûr que le laine de roche soit un bon choix, en particulier, pour la porte latérale qui est très souvent manipulée.
Le tassement sera encore plus rapide qu'ailleurs dans le fourgon...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Dans un pli de carrosserie, c'est vrai que ça passe plus inaperçu que sur une grande surface plane. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello,

J'étais fatigué semble-t-il Romarin, je voulais bien parler de laine de bois. J'ai corrigé.
Je reposerai de l'Armaflex, et j'avais justement réfléchi à foutre des tasseaux collés en travers pour consolider et "soutenir" un peu mieux les blocs et éviter leur tassage trop rapide.

@ravely : j'avais dans l'idée de vraiment planquer ça, puis comme je vois comment j'ai galéré déjà ici, à devoir maintenir la porte entrouverte (oui parce que j'ai été fainéant je l'ai pas déposée...), je me dis que dans la petite marche, j'aurais passé 3 jours :)

Au final je suis plutôt content, je me rends compte que sur la photo on croirait que la grille de gauche est de traviole mais c'est un effet d'optique :)

Aujourd'hui, il flotte depuis ce matin, je doute pouvoir attaquer le CP 5mm sereinement :/
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut Machin

Merci pour ta réponse :yes:

Pour le lien je l'ai déjà parcouru mais il y a trop d'avis/contexte/utilisation différents pour que je me décide.

Finalement le plan Armaflex est tombé à l'eau, faut que je réfléchisse encore à ce que vais mettre pour l'isolation, trop de lecture ça met des doutes et j'ai envie de faire ça bien mais pas envie que ça me coute les yeux de la tête.

Et je suis du genre à creuser longtemps un sujet pour être sur de mon truc.

Bien ta moustiquaire, malin, ça devrais faire son office.

J'étais un peu parti sur de la laine de bois , bon coef d'isolation et pas trop cher, plus écolo que le reste en prime mais j'avais pas pensé au tassement :hum: , et je me demandais comment ça se fixe !

Tu penses la coller ou juste la laisser en place entre tasseau et CP ?

En espérant te croiser un de ces 4, bonne continuation.[/quote]
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello !

J'ai acheté du scotch double face pour la maintenir en place, du reste je compte assez "bourrer" (sans la tasser, forcément, sinon ça sert à rien :roll:) et ça devrait tenir en place sans trop de galère entre les découpes de panneaux + le double face + les tasseaux + le CP qui vient enfermer tout ça.

Après un conseil : te prends pas trop trop la tête non plus, garde bien à l'esprit que le facteur temps a tendance à fausser toutes nos croyances : au bout d'un moment suffisamment long la T° se stabilise dedans par rapport à celle de dehors :bof:

Il faudra prévoir soit la clim, soit le chauffage si tu veux influencer ça de façon significative.. En plus pour ce qui me concerne, j'ai des vitres arrières et latérales, je vais pas trop me prendre le chou à rechercher de l'ultime efficace (surtout si ça veut dire aussi augmentation sensible des tarifs..)

Pour finir, t'as raison de te former et de te renseigner avant, mais n'oublie pas de te lancer : sinon, c'est comme ça qu'on perd son élan et qu'on abandonne en cours de route ;-)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
mais n'oublie pas de te lancer
:yes: Ben oui, sinon ça va pas avancer :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut

Merci pour vos conseils.

Machin , tu te fourni dans quel magasin en Essonne ?

J'ai été voir à la croix blanche à Ste Geneviève pour voir à quoi ressemblait de la laine de bois.

J'ai l'impression que la laine de bois ou fibre de bois ne se trouvent qu'en "panneaux" , d'ailleurs laine de bois et fibre de bois , c'est pareil ?

Vu les côtes, il doit y avoir besoin de faire des découpes et de mettre des bouts de plaques accolées, dans ce cas vous mettriez quelque-chose pour la séparation (pont thermiques) ?

Bonne soirée
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Me** ! Désolé 91roots, j'avais pas du tout vu ton dernier post ! Pourtant je suis passé sur le forum mais pas dans mon topic :/

Je me fournis en GSB... entre Bricoman, Leroy Merlin, Casto.. du standard en fait, en tous cas pour ces "gros" consommables. Pour le reste, 9 fois sur 10 tu feras meilleure affaire sur le net au prix d'un délai d'attente (faut anticiper quoi :) )

Autrement, quelques updates depuis la dernière fois mais peu de photos, j'ai pas vraiment pris le temps... J'ai avancé sur la porte: elle est doublée, et plaquée, enfin ! Que de boulot d'ajustement, de découpe, de réajustements, pour pas que la porte ferme mal etc.

Etape intermédiaire avec la laine de bois, et un tasseau en travers dans l'épaisseur de la porte pour maintenir le tout et renforcer le vissage de la porte (Rappel : je vais embarquer 2 chiens, et je les connais, ils aiment les courants d'air. J'anticipe qu'ils se colleront souvent à ce niveau de la porte pour les grilles... je serais triste qu'ils m'enfoncent le CP sur un gros mouvement). J'ai quand même scotché au double face la laine, et scotcher les morceaux entre eux aussi (bon la tenue dans le temps sera révélée au démontage un jour pour accéder à la serrure par exemple !)
Image

...et le moment de jubilation, quand ça rentre, que ça tient, et que ça ferme correctement, on peut peindre et tout visser comme il faut. Pfiou !
Image

Quelques remarques sur cette fichue porte :
  • J'ai fait une connerie, heureusement bien rattrapée mais de justesse, j'ai pas anticipé que je passerai pas la perceuse sur la partie droite de la fenêtre entre la porte et la carrosserie ! Pensez-y... on se sent très c**....
  • On remarque le raté sur le passage du crochet pour la roulette : présentée, ça rentrait, une fois toute vissée et cintrée, ben ouais, ça fait un jour... crétin ! Mais ça fait rien, j'avais d'autres plans pour ce coin là, ça serait repris plus tard (parce que non, ça restera pas comme ça, ho !)
  • Les finitions du contour de la fenêtre... les courbes de la carrosserie, la profondeur qui change selon où on se trouve sur le tour... J'ai disposé des petits blocs collés au sika tout autour pour servir de base (on voit bien sur la toute 1ère photo d'ailleurs) mais je réfléchis encore à comment je vais faire ma finition sur ce contour
  • . Peut-être un CP cintré à la forme, et de la cornière plastique que je chauffe pour les finitions... mais si vous avez des idées...! :bof:
  • Conclusion : le moins chiant, c'est de démonter la porte et de tout faire à plat à côté... Ce serait à refaire, j'irais dans ce sens, sans aucun doute ! Quitte à repasser un temps à la re-régler si besoin...


Tasseautage pour la partie arrière droite

ImageImage

Un peu de spoil sur la 1ère d'ailleurs, on voit que j'ai ressorti les gaines et commencé à tirer les câbles au moment de la photo :P

Après le tasseautage, j'ai fabriqué les caissons qui sont collés + vissés sur le panneau, découpé ce panneau justement.. Peu de photos, plutôt les (semi-)résultats quand je faisais une pause. On voit aussi le montage en chevilles papillons repiqué chez Romarin06 pour avoir la hauteur nécessaire du sol au plafond (pensez à garder une marge pour le revêtement du sol si vous faites arriver les murs sur le sol).
ImageImageImage

Pour tracer les arrondis, j'avais utilisé un pot de peinture, ensuite la découpe en pleine planche au multi-tools oscillant ça marche bien, et pareil pour les découpes d'arrondis + ponçage. Une fois le tout positionné, avec les 2 caissons qui arrivent de chaque côté du tasseau vertical au milieu ça donne ça (non peint, non fixé) :
Image

J'ai tiré mes câbles pour toute la partie droite, et les plafonds. Repositionné 1 gaine et repassé 1 autre parce que ça me convenait mieux pour les plafonniers et les interrupteurs qui seront à gauche en entrant par la latérale (sur le renfort tordu vers l'intérieur qui nous anime tous :D). J'ai passé un peu de temps à reprendre mes plans d'électricité de l'été dernier : j'avais tout ça en tête à ce moment là et j'avais pas prévu d'avoir une longue interruption, il m'a fallu reprendre et faire le chemin inverse de mes plans en comparant à la réalité pour m'assurer de pas me planter. Mais ça va :)

On remarque qu'à plusieurs endroits j'ai abîmé l'Armaflex... Il m'en reste un bon bout donc je m'en inquiète pas trop ce sera remplacé mais en tous cas, même griffé ça n'empêche pas sa bonne efficacité et c'est finalement assez solide (faut forcer pour l'arracher quoi).

Prochaines étapes , peut-être ce weekend s'il fait beau : doubler le côté droit avec la laine de bois, percer les ouvertures pour ressortir gaines. Peindre, et fixer tout ça.

Mon problème de fond, qui me monopolise du temps de cerveau en tâche de fond, c'est cette finition du contour de la fenêtre... Si vous avez des suggestions je suis à l'écoute :)
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Sacrés finitions!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Ça avance...
le montage en chevilles papillons
J'aime bien tes chevilles papillon :P...
Si vous avez des suggestions je suis à l'écoute :)
Complexe à réaliser... Il me semble qu'il existe des CP spécifiques pour être cintrés :???: (je ne suis pas vraiment sûr...).
Sinon, dans la mesure où ton support (les différentes lattes de bois) est suffisamment résistant aux diverses manipulations, je tenterais un habillage avec une feuille de plastique (voire d'alu en très faible épaisseur --> 0,5 à 0,8 m) cintrée et collée en place à l'avancement sur les lattes :bof:.
Fin à mettre en œuvre, mais réalisable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

il existe du médium pour cintrage, du cp, je ne sais pas, enfin... si...
regarde ce qu'à fait Romarin, enfin si c'est jouable pour toi, car tes tasseaux sont fixés "brut de décoffrage",
de plus, j'ai l'impression que tu n'a pas laissé un recouvrement assez "large" à ta plaque de cp sur la portière,

rOy
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Bonsoir tous, et merci pour les retours :)

Effectivement, j'ai vu qu'il existait un genre de CP "cintrable" dont les couches sont collées dans un sens facilitant la chose si j'ai bonne mémoire d'une vieille lecture... En l'humidifiant il parait que ça aide, j'airai voir les tutos sur youtube y'a bien des bricolos qui ont fait ça du cintrage en boucle fermée...

Pour l'idée de la feuille alu, c'est pas idiot ! Mon père me disait de réfléchir à un matériau comme le zinc de couverture, résistant pour être habillé mais malléable quand même pour lui donner la forme. J'avais aussi pensé à du PVC "déformé" au pistolet thermique, mais bon faut pas se rater... J'ai bien un copain qui m'a dit : "t'as déjà un coffrage, coules-y du plâtre et t'es tranquille" héhé

Autrement, l'idée de faire comme Romarin06 j'y ai pensé, j'y ai même réfléchi et tenté à la volée (= sans coller) mais là où ça marche bien chez lui c'est que ses baies sont carrées (enfin rectangulaires), là avec les fenêtres d'origines je m'y retrouvais pas, les arrondis tous les 10-15cm m'obligeant justement à découper en plusieurs petits morceaux sans quoi ça touchait pas partout la tôle.

Pour la question de recouvrement assez "large", et si on se comprend bien, c'est probablement une impression de la photo de biais car j'ai justement dans l'idée qu'au besoin, je puisse retailler le bord pour arriver à fleur du contour, d'où l'idée de la cornière pour rattraper si besoin.

Après, je ne souhaitais pas non plus que ça viennent trop recouvrir la fenêtre de façon à pouvoir la manipuler, nettoyer les rainures qui se salissent vite quand même ou si besoin changer un joint ou une vitre (et là j'aurais pu envisager un cadre plus rectangulaire sur lequel fait arriver le CP, de l'intérieur ça faisait propre)

Sinon je m'étais dit que je pouvais faire ce cadre à base de petits dominos de bois, de petites largeurs tous collés côte à côte pour suivre les arrondis qui me vont bien... avec du ponçage, enduit/pâte à bois, reponçage, cintrage, bis repetita... mais alors la masse de travail que ça représente, et le temps surtout, pour un produit fini qui reste hypothétiquement correct à la fin.... et pis j'ai 2 fenêtres à faire :D bon.... la réflexion reste ouverte !

Merci en tous cas, demain il flotte je crois, je vais voir si je peux pas avancer l'élec en restant à l'abri :(
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

j'évoquais ce que Romarin avait montré à sa page 23, message du Mer 15 Juin 16 10:15, ça représente du boulot, mais pour un rendu impeccable,

rOy
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello, exact ben j'avais ça en tête en parlant de mes dominos côte à côte. A voir comment je me débrouille dans les faits :)
...je pense que ça va aller sur la fameuse liste des "choses qui restent à faire"

Thanks! :yes:
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »