Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI
- Esteban
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Supprimer la vanne EGR sur 2.2l HDI et 3.0l HDI
Quelqu'un as-t'il déjà fait cette opération ?
J'ai bien trouvé ce tuto : http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 5908_1.htm
Mais je ne sais pas s'il s'applique totalement aux Boxer/jumper/ducato
J'ai bien trouvé ce tuto : http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 5908_1.htm
Mais je ne sais pas s'il s'applique totalement aux Boxer/jumper/ducato
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
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En tout cas ça n'a pas l'air très compliqué.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- cdf41
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Salut,
je l'ai fait sur bien des voitures, s’agissant de ton moteur.... je l'ai fait sur mon 3.0L 160cv c'est vraiment pas grand chose à faire.
Post une photo de ton moteur vue de dessus
je l'ai fait sur bien des voitures, s’agissant de ton moteur.... je l'ai fait sur mon 3.0L 160cv c'est vraiment pas grand chose à faire.
Post une photo de ton moteur vue de dessus
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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- cdf41
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Salut,
Pas de reprogrammation, au contraire, le circuit d’admission n'avalant plus de gaz d’échappement (de la vanne EGR entre-ouverte) il n'y aura plus de mode dégradé
Pas de reprogrammation, au contraire, le circuit d’admission n'avalant plus de gaz d’échappement (de la vanne EGR entre-ouverte) il n'y aura plus de mode dégradé
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- Esteban
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Je vais me pencher la dessus prochainement alors
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Salut,
Juste une plaque comme ça glissée sous ta vanne EGR, tout le système informatique, électronique, électrique et mécanique ouverture fermeture du volet continu de fonctionner, (le calculateur est content), mais plus aucun gaz recyclé ne passent dans l'admission, plus de mode dégrade (le calculateur est encore plus content)
Juste une plaque comme ça glissée sous ta vanne EGR, tout le système informatique, électronique, électrique et mécanique ouverture fermeture du volet continu de fonctionner, (le calculateur est content), mais plus aucun gaz recyclé ne passent dans l'admission, plus de mode dégrade (le calculateur est encore plus content)
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Petit Warning.
Ton tuto concerne le 2.2hdi des voitures, en 136cv. Hormis quelques modeles anciens, il ne correspond pas au 2.2 des boxer/jumper.
Celui du tuto est 2179cm3 d'origine PSA (aussi monté sur les ford modeo)
sur les boxer c'est souvent le 2198cm3 PUMA d'origine Ford.
2 moteur = 2 technos.
Concernant les defauts :
La vanne EGR recycle les gazs, donc en mode recyclage il y a moins de débit au débit metre (situé avant la réintroduction des gaz). Si la vanne est bouchée, le débitmetre détecte plus d'air que normal et affiche, ou non, un défaut d'injection, souvent sans mise en marche dégradée.
Depuis cette année, ce défaut te recale au controle technique.
Je roule avec mon picasso sans EGR, mais avec défaut permanent. Pas grave, mais il faut anticiper avant de passer au controle (la rebrancher et lui laisser le temps d'aquiter le défaut)
Ton tuto concerne le 2.2hdi des voitures, en 136cv. Hormis quelques modeles anciens, il ne correspond pas au 2.2 des boxer/jumper.
Celui du tuto est 2179cm3 d'origine PSA (aussi monté sur les ford modeo)
sur les boxer c'est souvent le 2198cm3 PUMA d'origine Ford.
2 moteur = 2 technos.
Concernant les defauts :
La vanne EGR recycle les gazs, donc en mode recyclage il y a moins de débit au débit metre (situé avant la réintroduction des gaz). Si la vanne est bouchée, le débitmetre détecte plus d'air que normal et affiche, ou non, un défaut d'injection, souvent sans mise en marche dégradée.
Depuis cette année, ce défaut te recale au controle technique.
Je roule avec mon picasso sans EGR, mais avec défaut permanent. Pas grave, mais il faut anticiper avant de passer au controle (la rebrancher et lui laisser le temps d'aquiter le défaut)
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Salut,
La technique de la plaque obstruante ne fonctionne plus.
Le calculateur commande la fermture du papillon d'admission (gaz frais)et ouvre la vanne EGR ; il constate par le débitmètre que des gaz frais continent d'alimenter le moteur et affiche le défaut moteur.
j'ai fait plusieurs tests sur le 3L.
Débrancher la commande à dépression de la vanne : Ok à froid, mais une fois le moteur chaud, le papillon d'admission régule non stop et provoque un ralenti instable.
J'ai supprimé le papillon d'admission : Ralenti niquel à chaud comme à froid, mais moteur avec bien moins d'allonge et vibrant lors de la coupure du contact.
le papillon sert à
-gaver le moteur en gaz en provenance de la vanne EGR,
-réguler la pression de turbo sur toute la plage d'utilisation
-d'étouffoir pour supprimer les vibrations moteurs lors de la coupure du contact.
Le voyant moteur s'est bien entendu allumé, et j'ai été recalé au CT : bien que le contrôleur m'ai dit que mon véhicule de polluait pas un poil, il faut depuis janvier que :
-Le voyant moteur s'allume à la mise sous contact,
-qu'il s'éteigne une fois démarré
-qu'aucun défaut moteur n'apparaisse lorsque le contrôleur branche sa "malette"
J'ai donc remonté l'EGR.
Autant sur le 2.2 que 2.3 ou 3L, il doit exister une astuce électronique pour tromper le débitmetre et lui faire croire que les conditions pour l'ouverture de l'EGR ne sont jamais présentes...
La technique de la plaque obstruante ne fonctionne plus.
Le calculateur commande la fermture du papillon d'admission (gaz frais)et ouvre la vanne EGR ; il constate par le débitmètre que des gaz frais continent d'alimenter le moteur et affiche le défaut moteur.
j'ai fait plusieurs tests sur le 3L.
Débrancher la commande à dépression de la vanne : Ok à froid, mais une fois le moteur chaud, le papillon d'admission régule non stop et provoque un ralenti instable.
J'ai supprimé le papillon d'admission : Ralenti niquel à chaud comme à froid, mais moteur avec bien moins d'allonge et vibrant lors de la coupure du contact.
le papillon sert à
-gaver le moteur en gaz en provenance de la vanne EGR,
-réguler la pression de turbo sur toute la plage d'utilisation
-d'étouffoir pour supprimer les vibrations moteurs lors de la coupure du contact.
Le voyant moteur s'est bien entendu allumé, et j'ai été recalé au CT : bien que le contrôleur m'ai dit que mon véhicule de polluait pas un poil, il faut depuis janvier que :
-Le voyant moteur s'allume à la mise sous contact,
-qu'il s'éteigne une fois démarré
-qu'aucun défaut moteur n'apparaisse lorsque le contrôleur branche sa "malette"
J'ai donc remonté l'EGR.
Autant sur le 2.2 que 2.3 ou 3L, il doit exister une astuce électronique pour tromper le débitmetre et lui faire croire que les conditions pour l'ouverture de l'EGR ne sont jamais présentes...
- cdf41
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Bonjour, Cédric
Je n'ai aucun ressenti de mauvais fonctionnement depuis que je roule EGR fermée (moteur 3.L aussi)
J'ai acheté mon CC juste après que le volet papillon et la vanne egr soient changés (pour la vente), après 700 kms le voyant c'est rallumé.
J'ai fermé la vanne coté admission et coté échappement
En faite, fermer seulement coté echappement aurait suffit, une rondelle de la grosseur d'une pièce de 2€ taillée dans le l'inox (tube d'aspirateur)et bien sur, toutes les connections branchées
Pour moi la vanne et le volet papillon continuent a fonctionner....sans échange de gaz pollué.
J'ai parcouru 14 000 kms comme ça.....maintenant faudra voir au controle technique
Je n'ai aucun ressenti de mauvais fonctionnement depuis que je roule EGR fermée (moteur 3.L aussi)
j'ai contrôlé pour voir le voyant fonctionne normalement.cedric1028 a écrit :il faut depuis janvier que :
-Le voyant moteur s'allume à la mise sous contact,
-qu'il s'éteigne une fois démarré
Depuis mon moyen de contrôle, EODB sur ordi, je n'ai pas de default.cedric1028 a écrit :-qu'aucun défaut moteur n'apparaisse lorsque le contrôleur branche sa "malette"
J'ai acheté mon CC juste après que le volet papillon et la vanne egr soient changés (pour la vente), après 700 kms le voyant c'est rallumé.
J'ai fermé la vanne coté admission et coté échappement
En faite, fermer seulement coté echappement aurait suffit, une rondelle de la grosseur d'une pièce de 2€ taillée dans le l'inox (tube d'aspirateur)et bien sur, toutes les connections branchées
Pour moi la vanne et le volet papillon continuent a fonctionner....sans échange de gaz pollué.
J'ai parcouru 14 000 kms comme ça.....maintenant faudra voir au controle technique
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Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
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Salut CDF41,
tu m'intéresses là !
J'avais déjà monté ce type de plaque sur des véhicules avant la norme Euro 4 (2006) et ça fonctionnait bien.
Depuis, pas moyen de supprimer l'EGR sans voyant moteur...
En débranchant la commande pneumatique de ma vanne EGR j'avais le ralenti irrégulier à chaud, MAIS j'avais aussi un papillon d'admission encrassé et malade (faux contact intermittent dû à une soudure sèche d'un de ses composants).
Depuis mon recalage au CT, j'ai remplacé le boitier papillon par un neuf.
Il faudrait que je retente de débrancher la commande pneumatique. Et si le ralenti est à nouveau instable à chaud, que je tente la plaque inox (bien que du moment ou la vanne n'est plus pilotée, les gaz d’échappement n'ont pas de raison de passer...).
Concernant ton passage au CT, tu n'as aucun souci à te faire, si ton voyant fonctionne normalement et que ton outil de diag ne t'affiche rien, c'est OK ; les contrôleurs CT n'ont pas plus qu'un ELM327 pour vérifier ce genre de chose.
Ton message me remotive à me repencher sur le sujet
Après, si le voyant s'allume quand même il existe ca :
http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... d-hdi.html
Mais j'aimerai bien savoir quels composants trompent le débimètre...
Cédric
tu m'intéresses là !
J'avais déjà monté ce type de plaque sur des véhicules avant la norme Euro 4 (2006) et ça fonctionnait bien.
Depuis, pas moyen de supprimer l'EGR sans voyant moteur...
En débranchant la commande pneumatique de ma vanne EGR j'avais le ralenti irrégulier à chaud, MAIS j'avais aussi un papillon d'admission encrassé et malade (faux contact intermittent dû à une soudure sèche d'un de ses composants).
Depuis mon recalage au CT, j'ai remplacé le boitier papillon par un neuf.
Il faudrait que je retente de débrancher la commande pneumatique. Et si le ralenti est à nouveau instable à chaud, que je tente la plaque inox (bien que du moment ou la vanne n'est plus pilotée, les gaz d’échappement n'ont pas de raison de passer...).
Concernant ton passage au CT, tu n'as aucun souci à te faire, si ton voyant fonctionne normalement et que ton outil de diag ne t'affiche rien, c'est OK ; les contrôleurs CT n'ont pas plus qu'un ELM327 pour vérifier ce genre de chose.
Ton message me remotive à me repencher sur le sujet
Après, si le voyant s'allume quand même il existe ca :
http://dynaparts.fr/kit-suppression-van ... d-hdi.html
Mais j'aimerai bien savoir quels composants trompent le débimètre...
Cédric
- cdf41
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Salut,
A mon avis, le fait de fermé le tube annelé suffit, et en plus il n'y a rien à démonter.
Débrancher le tube annelé qui arrive a l'EGR, comme le tube est annelé ont peu le reculer, attention au joint, le récupérer, et remplacer par une rondelle.
Moi, je l’ai faite dans un morceau de tube d’aspirateur
J’ai attaché le joint pour ne pas le perdre, (voir image)
L’egr ne recevant plus de gaz recyclé, inutile de la fermer en dessous.
Démontage, remontage maxi 20 mm (hors fabrication de la rondelle)
Edit: je viens de mesurer le joint: 38,00 mm
A mon avis, le fait de fermé le tube annelé suffit, et en plus il n'y a rien à démonter.
Débrancher le tube annelé qui arrive a l'EGR, comme le tube est annelé ont peu le reculer, attention au joint, le récupérer, et remplacer par une rondelle.
Moi, je l’ai faite dans un morceau de tube d’aspirateur
J’ai attaché le joint pour ne pas le perdre, (voir image)
L’egr ne recevant plus de gaz recyclé, inutile de la fermer en dessous.
Démontage, remontage maxi 20 mm (hors fabrication de la rondelle)
Edit: je viens de mesurer le joint: 38,00 mm
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Déception
J'ai fabriqué et monté la plaque, en aval du refroidisseur EGR comme tu me l'as indiqué, et j'ai exactement le même comportement que lorsque je débranche la commande à dépression de la vanne EGR.
A chaud, le ralenti oscille ; l'Ecu pense que l'EGR alimente en quantité suffisante de gaz le moteur, il ferme le papillon d'admission pour privilégier les gaz viciés. Comme il n'y a pas de débit en provenance de l'EGR, le régime moteur baisse, et l'Ecu le fait remonter en ré-ouvrant le papillon d'admission, d'où le yoyo du ralenti.
Pour me consoler, il reste ça : http://www.ebay.fr/itm/06-AGR-Ventil-Si ... SwnDxUnvp9
Par curiosité, je serais curieux de connaitre la logique de fonctionnent...
Cdf41, es tu sûr que ton EGR soit bouchée (la pastille ne s'est elle pas percée !?) ; si tu débranches la commande à dépression de la vanne EGR, et que tu laisses tourner le moteur chaud au ralenti, est ce qu'il tourne toujours aussi bien ?
Mon Jumper 3.0 est de 2010 (non Fappé) ; c'est étrange que nous n'ayons pas les mêmes comportements
Cédric
J'ai fabriqué et monté la plaque, en aval du refroidisseur EGR comme tu me l'as indiqué, et j'ai exactement le même comportement que lorsque je débranche la commande à dépression de la vanne EGR.
A chaud, le ralenti oscille ; l'Ecu pense que l'EGR alimente en quantité suffisante de gaz le moteur, il ferme le papillon d'admission pour privilégier les gaz viciés. Comme il n'y a pas de débit en provenance de l'EGR, le régime moteur baisse, et l'Ecu le fait remonter en ré-ouvrant le papillon d'admission, d'où le yoyo du ralenti.
Pour me consoler, il reste ça : http://www.ebay.fr/itm/06-AGR-Ventil-Si ... SwnDxUnvp9
Par curiosité, je serais curieux de connaitre la logique de fonctionnent...
Cdf41, es tu sûr que ton EGR soit bouchée (la pastille ne s'est elle pas percée !?) ; si tu débranches la commande à dépression de la vanne EGR, et que tu laisses tourner le moteur chaud au ralenti, est ce qu'il tourne toujours aussi bien ?
Mon Jumper 3.0 est de 2010 (non Fappé) ; c'est étrange que nous n'ayons pas les mêmes comportements
Cédric
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Sur certains modèle de véhicule, il faut percer un petit trou au milieu de la plaque d'obturation pour laisser passer un peu de gaz afin que le calculateur ne détecte pas la montée en pression.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Salut,
j'ai 2 fermetures, 1 avant et 1 après, donc pas de fuite possible.
Le mien est un 2007 avec FAP....que j'ai supprimé
Le simulateur émulateur, que tu as trouvé à l'aire intéressant....
j'ai 2 fermetures, 1 avant et 1 après, donc pas de fuite possible.
Le mien est un 2007 avec FAP....que j'ai supprimé
Le simulateur émulateur, que tu as trouvé à l'aire intéressant....
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