Master III, 2014, L3H2, 2 places, Tous les jours
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Bonjour,
J'ai commencé ce WE quelques travaux dans le camion.
L'idéal serait de déplacer ici un de mes posts précédents ( 494216) mais je ne vois pas comment faire. Je reprends donc les photos, mais si un modérateur a une autre solution, pas de pb.
Tout d'abord, la bête
et le projet intérieur
lits jumeaux, cabinet toilette derrière la banquette
et cuisine le long de la porte.
Ajout du 12/03/2017
Un siège conducteur ayant été monté à droite, la banquette d'origine est repositionnée pour le coin dinette.
La fixation est sérieuse car il y aura du poids sous la banquette (batterie, conserves, etc )
La banquette est un peu haute, je vais couper le bâti et le baisser de 3cm.
D'habitude je pose du PSE de 20mm sous le parquet flottant. Cette fois ci, un voyage de plusieurs mois est prévu en Scandinavie dans 3 ans. Je voulais mettre du 30mm mais pas trouvé. Je passe au 40mm. J'espère que ce ne sera pas trop souple
Pose du parquet flottant. C'est exactement la couleur que je souhaitais, mais c'est aussi le plus bas de gamme de LM. Seulement 6mm d'épaisseur, j'aurai voulu avoir du 8 mm, presque 2 fois plus rigide.
La qualité est médiocre, le stratifié saute dès qu'on frappe le martyre un peu trop sèchement.
Je reste comme cela pour l'instant, on verra si je m'habitue à la souplesse du plancher.
Je garde ou je remplace, réponse dans quelques mois !
Point au 11 juillet 2017
Un siège conducteur positionné à droite.
80€ le siège et l'embase, + 120 € de sellier pour la grosse déchirure initiale.
Lattage du plafond et des parois.
5 au plafond, longitudinales.
Tous les 80cm sur les parois, verticale, + lattes supplémentaires aux endroits ou seront positionnés des meubles.
CP de 3mm vissé et collé sur les lattes
Un premier bivouac de test
Un trou dans la carrosserie pour positionner une fenêtre, idem sur la porte latérale
Depuis, les embases tournantes ont été posées et des changements notables ont eu lieu dans l'aménagement.
On teste ce WE, on en reparlera.
Point au 07 novembre 2017
Suite aux essais des mois de juin et juillet, l'aménagement en lits jumeaux est abandonné au profit d'un king Size ( 190 x 172 ).
Le lit n'est plus fixe, une partie se rabat sur la partie cuisine.
Nouvelle implantation testée lors d'un petit vagabondage d'une semaine, fin septembre, pour voir le nord des pays-bas et la mer des Wadden.
Cette nouvelle implantation est définitivement retenue.
Moddergat, ancien village de pêcheurs, tout au nord
L'endroit ou j'ai craqué !
et le camping d'Edam, ou je me suis baigné.
Fin septembre, j'étais le seul baigneur.
Beaucoup de petits détails à modifier, à la lumière de cette expérience.
Je vais notamment supprimer tous les boutons push/stop de blocage des tiroirs et les remplacer par de simples batteuses actionnées par une clé carrée. En fait, je sépare la fonction de blocage de celle d'ouverture. J'ouvre et ferme très souvent les tiroirs, surtout quand je suis "en cuisine". Je n'ai besoin du blocage que lorsque je roule.
Le chauffage 2000W s'est avéré largement suffisant.
L'évier convient également ( saladier inox de 25 cm, 3€ chez GIFI, + bonde NA). Sortie directe sous le camion, dans réservoir eaux usées sur roulettes.
L'absence de douche n'a pas été pénalisant sur ce trip. Un bac à douche a un peu manqué le WE dernier pour déposer les vestes de quart après une sortie en mer "très ruisselante".
J'ai commencé ce WE quelques travaux dans le camion.
L'idéal serait de déplacer ici un de mes posts précédents ( 494216) mais je ne vois pas comment faire. Je reprends donc les photos, mais si un modérateur a une autre solution, pas de pb.
Tout d'abord, la bête
et le projet intérieur
lits jumeaux, cabinet toilette derrière la banquette
et cuisine le long de la porte.
Ajout du 12/03/2017
Un siège conducteur ayant été monté à droite, la banquette d'origine est repositionnée pour le coin dinette.
La fixation est sérieuse car il y aura du poids sous la banquette (batterie, conserves, etc )
La banquette est un peu haute, je vais couper le bâti et le baisser de 3cm.
D'habitude je pose du PSE de 20mm sous le parquet flottant. Cette fois ci, un voyage de plusieurs mois est prévu en Scandinavie dans 3 ans. Je voulais mettre du 30mm mais pas trouvé. Je passe au 40mm. J'espère que ce ne sera pas trop souple
Pose du parquet flottant. C'est exactement la couleur que je souhaitais, mais c'est aussi le plus bas de gamme de LM. Seulement 6mm d'épaisseur, j'aurai voulu avoir du 8 mm, presque 2 fois plus rigide.
La qualité est médiocre, le stratifié saute dès qu'on frappe le martyre un peu trop sèchement.
Je reste comme cela pour l'instant, on verra si je m'habitue à la souplesse du plancher.
Je garde ou je remplace, réponse dans quelques mois !
Point au 11 juillet 2017
Un siège conducteur positionné à droite.
80€ le siège et l'embase, + 120 € de sellier pour la grosse déchirure initiale.
Lattage du plafond et des parois.
5 au plafond, longitudinales.
Tous les 80cm sur les parois, verticale, + lattes supplémentaires aux endroits ou seront positionnés des meubles.
CP de 3mm vissé et collé sur les lattes
Un premier bivouac de test
Un trou dans la carrosserie pour positionner une fenêtre, idem sur la porte latérale
Depuis, les embases tournantes ont été posées et des changements notables ont eu lieu dans l'aménagement.
On teste ce WE, on en reparlera.
Point au 07 novembre 2017
Suite aux essais des mois de juin et juillet, l'aménagement en lits jumeaux est abandonné au profit d'un king Size ( 190 x 172 ).
Le lit n'est plus fixe, une partie se rabat sur la partie cuisine.
Nouvelle implantation testée lors d'un petit vagabondage d'une semaine, fin septembre, pour voir le nord des pays-bas et la mer des Wadden.
Cette nouvelle implantation est définitivement retenue.
Moddergat, ancien village de pêcheurs, tout au nord
L'endroit ou j'ai craqué !
et le camping d'Edam, ou je me suis baigné.
Fin septembre, j'étais le seul baigneur.
Beaucoup de petits détails à modifier, à la lumière de cette expérience.
Je vais notamment supprimer tous les boutons push/stop de blocage des tiroirs et les remplacer par de simples batteuses actionnées par une clé carrée. En fait, je sépare la fonction de blocage de celle d'ouverture. J'ouvre et ferme très souvent les tiroirs, surtout quand je suis "en cuisine". Je n'ai besoin du blocage que lorsque je roule.
Le chauffage 2000W s'est avéré largement suffisant.
L'évier convient également ( saladier inox de 25 cm, 3€ chez GIFI, + bonde NA). Sortie directe sous le camion, dans réservoir eaux usées sur roulettes.
L'absence de douche n'a pas été pénalisant sur ce trip. Un bac à douche a un peu manqué le WE dernier pour déposer les vestes de quart après une sortie en mer "très ruisselante".
Modifié en dernier par mrtldvd le mar. 07 nov. 17 13:28, modifié 2 fois.
4L, J9, Jumper, Trafic au GPL, VW T4, Transit H1L2
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- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
La sous face souple, le plancher souple, ça fait beaucoup de souplesse pour un plancher...
En polystyrène extrudé, tu aurais trouvé du 20 mm. Compte tenu de ta sous face, j'aurais mis (à minima) un CP de 10 mm avant de poser le plancher flottant.
Mais j'aurais fait différemment .
- Polystyrène extrudé 20 mm ;
- OSB 15 mm ;
- Plancher flottant 6 mm. J'aurais aussi mis des tasseaux...
Total 41 mm ; là, tu es à 46 mm d'épaisseur.
Je gagne de 5 mm, mais meilleure isolation, meilleure rigidité du sol, et surtout la possibilité de faire les fixations basses du mobilier dans le plancher.
La sous face souple, le plancher souple, ça fait beaucoup de souplesse pour un plancher...
En polystyrène extrudé, tu aurais trouvé du 20 mm. Compte tenu de ta sous face, j'aurais mis (à minima) un CP de 10 mm avant de poser le plancher flottant.
Mais j'aurais fait différemment .
- Polystyrène extrudé 20 mm ;
- OSB 15 mm ;
- Plancher flottant 6 mm. J'aurais aussi mis des tasseaux...
Total 41 mm ; là, tu es à 46 mm d'épaisseur.
Je gagne de 5 mm, mais meilleure isolation, meilleure rigidité du sol, et surtout la possibilité de faire les fixations basses du mobilier dans le plancher.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Bonjour,
j'ai déjà aménagé 5 camions de cette façon là, avec parquet flottant directement sur du PSE, sans tasseau et sans sous-plancher. Je n'ai jamais rencontré de pb. L'expérience montre qu'au bout de quelques semaines de poids constant le PSE "absorbe" les rainures du plancher
Au cas présent l'inconnu c'est le changement dans l'épaisseur du PSE, c'est ce qui me rend un peu dubitatif.
D'habitude je prends du 20mm. J'aurais pu faire de même ( et je le ferai peut-être) mais j'ai voulu essayer avec du 30mm ( que je n'ai pas trouvé ) et qui c'est donc transformé en 40mm. C'est donc un essai
De plus, je ne suis pas satisfait de la qualité du parquet, mais à 3€ le m2 on ne s'attend pas à des miracles. C'est exactement la teinte que je recherche, mais la qualité ;+((
Je vais surveiller les fournisseurs, on verra bien.
Pour l'extrudé, je sais qu'il est plus performant, mais sans doute pas au point que 20mm d'extrudé soit meilleur que 40mm d'expansé. Un doute également sur sa capacité à "absorber" les rainures. Il risque de casser, donc tasseaux nécessaires.
Bonne route
j'ai déjà aménagé 5 camions de cette façon là, avec parquet flottant directement sur du PSE, sans tasseau et sans sous-plancher. Je n'ai jamais rencontré de pb. L'expérience montre qu'au bout de quelques semaines de poids constant le PSE "absorbe" les rainures du plancher
Au cas présent l'inconnu c'est le changement dans l'épaisseur du PSE, c'est ce qui me rend un peu dubitatif.
D'habitude je prends du 20mm. J'aurais pu faire de même ( et je le ferai peut-être) mais j'ai voulu essayer avec du 30mm ( que je n'ai pas trouvé ) et qui c'est donc transformé en 40mm. C'est donc un essai
De plus, je ne suis pas satisfait de la qualité du parquet, mais à 3€ le m2 on ne s'attend pas à des miracles. C'est exactement la teinte que je recherche, mais la qualité ;+((
Je vais surveiller les fournisseurs, on verra bien.
Pour l'extrudé, je sais qu'il est plus performant, mais sans doute pas au point que 20mm d'extrudé soit meilleur que 40mm d'expansé. Un doute également sur sa capacité à "absorber" les rainures. Il risque de casser, donc tasseaux nécessaires.
Bonne route
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- Romarin 06
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Chacun sa (ses) méthode(s)... J'en ai aménagé 6, j'ai toujours mis des tasseaux .
Bonne suite
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Bonjour,
Je n'ai pas vos expériences respectives d'aménageur. J'en suis modestement à mon 1er aménagement ...
Cependant, si je puis me permettre, je trouve que mettre 4 cm d'isolant au plancher , est inutile et disproportionné .
En matière d'isolation le sol est la zone la moins vulnérable d'un fourgon ..
En été , ça ne sert à rien et en hivers la chaleur monte . Elle ne va pas s'échapper par le sol...
D'ailleurs beaucoup de véhicules pro ne sont pas isolés au plancher .
Je pense que si tous ceux qui ont isolé le sol, avaient plutôt rajouté cette épaisseur sur le toit , l'ensemble en serait que mieux isolé.
....
Ce qui m'embêterait avec le parquet flottant, c''est de pas pouvoir y fixer les meubles... Tu vas prendre accroche sur les montants?
Je n'ai pas vos expériences respectives d'aménageur. J'en suis modestement à mon 1er aménagement ...
Cependant, si je puis me permettre, je trouve que mettre 4 cm d'isolant au plancher , est inutile et disproportionné .
En matière d'isolation le sol est la zone la moins vulnérable d'un fourgon ..
En été , ça ne sert à rien et en hivers la chaleur monte . Elle ne va pas s'échapper par le sol...
D'ailleurs beaucoup de véhicules pro ne sont pas isolés au plancher .
Je pense que si tous ceux qui ont isolé le sol, avaient plutôt rajouté cette épaisseur sur le toit , l'ensemble en serait que mieux isolé.
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Ce qui m'embêterait avec le parquet flottant, c''est de pas pouvoir y fixer les meubles... Tu vas prendre accroche sur les montants?
Acheter plus pour jeter plus!
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- AudimanBzh
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1m75 d'un coté, 1m85 de l'autre ( taille + 10).AudimanBzh a écrit : La dans un 6m ça va te donner 1m90 de couchage et 1m de meuble cuisine ?
Difficile à expliquer, disons que les lits seront semi-permanents, les extrémités se relèveront. Ce sera donc 2 lits jumeaux en long la nuit, et 1 couchette 1 place en travers dans la journée. Une sorte de position sieste en cas de fatigue d'un des conducteurs !
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- AudimanBzh
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Bonjour,
J'ai déjà eu 25° au niveau de la tête et 3° au sol. Pour moi qui le soir aime lire tranquillement assis sur un des sièges, pieds nus au sol, les pieds glacés ne sont pas agréables ( situation déjà testée). Voilà pourquoi je cherche à améliorer ce que je fais d'habitude.
En fait, 2cm de PSE au sol, je connais. J'ai testé avec 0° dehors, pas de pb.
Mais pour ce nouveau camion je m'interroge pour des températures extérieures de -10 ou -15°. C'est pourquoi je tatonne un peu.
Autre pb, d'habitude je mets du 9mm en parquet flottant. Là j'ai du 6mm.
le 9mm serait deux fois plus rigide ( (9/6)au carré= 2.25).
Voilà pourquoi je suis dubitatif sur mon actuelle solution. je tatonne, je tatonne !
______________________________
Un cabinet de toilette, oui, avec porte venant également se verrouiller sur la partie évier cuisine pour séparer de la partie "salon" avant.
Et avec WC chimique, ( je stoppe les sorties nocturnes en caleçon) .
Pour la douche on verra si c'est réalisable sans trop de complications.
Ajout du 14/03/17
Par contre un mini bac à douche pour en faire une sorte de penderie capable d'accueillir des cirés et chaussures mouillés, pourquoi pas !
en cours de réflexion.
Oui, 4cm c'est beaucoup. je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ce jour là.téloùla a écrit : mettre 4 cm d'isolant ...
C'est le froid qui rentre par le sol.en hiver la chaleur monte . Elle ne va pas s'échapper par le sol...
J'ai déjà eu 25° au niveau de la tête et 3° au sol. Pour moi qui le soir aime lire tranquillement assis sur un des sièges, pieds nus au sol, les pieds glacés ne sont pas agréables ( situation déjà testée). Voilà pourquoi je cherche à améliorer ce que je fais d'habitude.
coller et visser sur le plancher et également sur le cp des cloisons.Tu vas prendre accroche sur les montants?
En fait, 2cm de PSE au sol, je connais. J'ai testé avec 0° dehors, pas de pb.
Mais pour ce nouveau camion je m'interroge pour des températures extérieures de -10 ou -15°. C'est pourquoi je tatonne un peu.
Autre pb, d'habitude je mets du 9mm en parquet flottant. Là j'ai du 6mm.
le 9mm serait deux fois plus rigide ( (9/6)au carré= 2.25).
Voilà pourquoi je suis dubitatif sur mon actuelle solution. je tatonne, je tatonne !
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Possibilité éventuelle d'un lit king size, mais ce n'est pas la priorité. L'important c'est de pouvoir se lever plusieurs fois par nuit sans réveiller l'autre.AudimanBzh a écrit :ou ça sera vraiment séparé ?
A priori pas de douche car camping tous les soirs pour cause de machine ppc branchée toute la nuit (et pas d'alim 12v, et chauffage électrique).Coin toilette tu prévoit une douche ?
Un cabinet de toilette, oui, avec porte venant également se verrouiller sur la partie évier cuisine pour séparer de la partie "salon" avant.
Et avec WC chimique, ( je stoppe les sorties nocturnes en caleçon) .
Pour la douche on verra si c'est réalisable sans trop de complications.
Ajout du 14/03/17
Par contre un mini bac à douche pour en faire une sorte de penderie capable d'accueillir des cirés et chaussures mouillés, pourquoi pas !
en cours de réflexion.
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- alex7889
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Hello ou en est ton aménagement ?
Pour ta banquette c'est du montage maison ? car si oui n'as tu pas peur pour le contrôle technique ?
Impatient de voir la suite
Pour ta banquette c'est du montage maison ? car si oui n'as tu pas peur pour le contrôle technique ?
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"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"
Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
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- Arven
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- Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
- Localisation : Lyon
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J'ai la "chance" de dormir également avec ce type de machine. J'ai fais une installation pour être autonome donc avec panneau et batterie gel. A l'usage je me suis rendu compte que çà ne consommait quasi rien pour un nuit de 8h, de l'ordre de 3/4A max. Une petite batterie branchée sur l'alternateur devrait suffir.mrtldvd a écrit : A priori pas de douche car camping tous les soirs pour cause de machine ppc branchée toute la nuit (et pas d'alim 12v, et chauffage électrique).
Par contre pour le chauffage électrique je n'ai pas de solutions a patr un webasto
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
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- Arven
- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
- Localisation : Lyon
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En effet, la conso doit être un peu plus importante.
Pour autant, je me suis rendu compte que les techniciens ne connaissent pas vraiment ces aspects là. Ils sont bons sur la partie "soin" mais sur la partie technique pure, c'est moins ça.
J'ai trouvé mes infos sur le site du constructeur de la machine. Les infos de conso sont détaillées en 220 et en 12V avec des mesures précise que j'ai bien retrouvé en pratique.
Pour autant, je me suis rendu compte que les techniciens ne connaissent pas vraiment ces aspects là. Ils sont bons sur la partie "soin" mais sur la partie technique pure, c'est moins ça.
J'ai trouvé mes infos sur le site du constructeur de la machine. Les infos de conso sont détaillées en 220 et en 12V avec des mesures précise que j'ai bien retrouvé en pratique.
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- Romarin 06
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Bonjour,
Moi aussi j'ai la "chance" d'en avoir une.
Jusqu'à trois semaines d'absence de la maison, ben je ne la prends pas.
Ça me fait des vacances ...
Moi aussi j'ai la "chance" d'en avoir une.
Jusqu'à trois semaines d'absence de la maison, ben je ne la prends pas.
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