Trouver la phase au bout de la rallonge 220v s'y connecter

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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glutch2000
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Trouver la phase au bout de la rallonge 220v s'y connecter

Message par glutch2000 »

Bonjour tout le monde.

J'ai lu souvent que lorsqu'on se branche sur le 220v dans un camping, on n'est pas certain d'avoir la phase et le neutre qui arrivent dans le bon sens au fourgon.
On y installe un différentiel, des disjoncteurs, 'comme à la maison' mais ils sont pas prévus pour être inversés.
Des disjoncteurs protégés sur les deux pôles, ça coute un bras, et ça prend deux fois plus de place (2 modules)
Voici un petit schéma pour trouver la phase et connecter le fourgon komifo.
Avec des leds 'faible conso' de 3mA, le différentiel du camping ne voit rien.
L'inverseur est à adapter en fonction de la puissance (ici 220v 10A)
Voili voila...
On appui sur le bouton, et une des deux leds s'allume, la phase est la.
On positionne l'inverseur 3 positions vers la led allumée, le fourgon est connecté.

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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Bonne idée pour la plupart des cas, sauf bien sûr dans les cas (rares) d'alimentation à partir de deux phases sur réseau 220 tri (127 v entre phase et neutre, 220 v entre deux phases). :yes:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Trice1313
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Message par Trice1313 »

Salut
Sympa, merci pour l'idée.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Peut servir accessoirement à tester la prise de terre, si tu as du jus et qu'aucune led ne s'allume, la terre est pourrie.

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit : Bonne idée pour la plupart des cas, sauf bien sûr dans les cas (rares) d'alimentation à partir de deux phases sur réseau 220 tri (127 v entre phase et neutre, 220 v entre deux phases).
Peut servir accessoirement à tester la prise de terre, si tu as du jus et qu'aucune led ne s'allume, la terre est pourrie.
Daniel
J'espère que les campings ne nous balancent pas deux phases ... :cry:
C'est pas non plus un testeur de terre, mais si rien s'allume c'est vrai qu'on peut douter de la terre.(donc on fait gaffe)
C'est quand même moins lourd qu'un transfo d'isolement ... :wink:
euskadi33
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Message par euskadi33 »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Bonne idée pour la plupart des cas, sauf bien sûr dans les cas (rares) d'alimentation à partir de deux phases sur réseau 220 tri (127 v entre phase et neutre, 220 v entre deux phases). :yes:

Daniel
Bonjour,

Peux tu nous dire depuis combien d'années cela n'existe plus en France
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Il existe encore dans certains coins de campagne des réseaux 220v tri donc alimentation des abonnés en diphasé. Lors d'un contrôle d'installation électrique chez un client je me suis trouvé confronté à ce problème alors que j'étais persuadé que cela faisait partie du passé. :bof:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bonne idée.
glutch, tu peux nous faire une liste de courses et un tuto de réalisation parce que, pour moi, l'électronique c'est du chinois... D'avant Jésus Christ :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Message par euskadi33 »

Khan Boui a écrit :Il existe encore dans certains coins de campagne des réseaux 220v tri donc alimentation des abonnés en diphasé. Lors d'un contrôle d'installation électrique chez un client je me suis trouvé confronté à ce problème alors que j'étais persuadé que cela faisait partie du passé. :bof:
Re,

Dis moi ou, je me permettrai de demander au distributeur
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Khan Boui a écrit :Il existe encore dans certains coins de campagne des réseaux 220v tri donc alimentation des abonnés en diphasé. Lors d'un contrôle d'installation électrique chez un client je me suis trouvé confronté à ce problème alors que j'étais persuadé que cela faisait partie du passé. :bof:
Oui, comme tu dis, rare ... (et t'as l'adresse ... :wink: )
Chui parti sur l'idée qu'en camping on nous donne Phase Neutre et Terre.
Du soit disant 'comme à la maison'. Ca permet de resté simple.

@Romarin 06 :
Ca coute moins de 10€ pour les courses.
4 résistances
2 diodes
2 leds
un inverseur 250v 10A
et du fil...
C'est possible de monter ça sur des dominos mais c'est pas fiable pour le fourgon.
Avec un fer à souder, c'est facile à faire... :idea:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Je sais me servir d'un fer à souder... Ouf !

C'est pas plus simple de faire de faire montage sur une plaque ? Quelle plaque ?

Je ne comprends pas le schéma interrupteur... C'est 1 ou 2 interrupteurs ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit : Je ne comprends pas le schéma interrupteur... C'est 1 ou 2 interrupteurs ?
Un inverseur double pour 'croiser' l'entrée 220v.
Au milieu = Rien ne passe.
En bas = phase à droite sur la prise 220v du camping.
En haut = phase à gauche sur la prise 220v du camping
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Message par eole8779 »

Question subsidiaire : comment sait on qu'elle phase il faut choisir ?
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
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r galler
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Message par r galler »

@eole8779, peut-être relire le post depuis le début.

Sinon, un tournevis testeur de phase et se faire un câble en inversant phase neutre entre entrée et sortie du câble pour qui ne se sent pas à l'aise avec la solution de glutch2000, mais à intercaler avant la protection différentielle 2 pôles.

rOy
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

r galler a écrit : Sinon, un tournevis testeur de phase et ....rOy
Un tournevis testeur de phase, c'est toi qui fais le lien vers la terre.
C'est dangereux ces trucs la.
Ici, c'est une led qui te dis ou est la phase, pas toi ... :wink:
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