Problème jauge carburant sprinter 208d

Répondre
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Problème jauge carburant sprinter 208d

Message par Nimajneb »

ça y'est j'ai démonté le réservoir et la sonde qui ressemble à ça sur le sprinter 208d :

Image

je n'ai pas vu particulièrement de saletés sur le circuit du potentiomètre, mais je l'ai tout de même nettoyé avec une brosse à dent et un chiffon. *

Image

Quand je manipule la sonde, l'aiguille monte et descend comme c'est prévu et la réserve s'allume un peu avant la fin. Pas de point dur.
Mais des fois il ne se passe plus rien du tout... (c'est bizarre parce que ce n'est plus le même problème) ..j'ai l'impression que c'est selon la position de tout le boitier de la sonde.
La piste est un peu usée sur le dernier quart justement, mais quand je l'ai à la main ça fonctionne parfaitement, donc je me dis que ça ne dois pas être ça.
Est-ce qu'il faut que je cherche un faux-contact sur le cable? Est-ce qu'il est possible que le flotteur soit gêné dans sa course dans le réservoir?

Je nage un peu...



*d'ailleurs ça me parait curieux de mettre de l'élec à nu dans un réservoir à gasoil.. je suppose que ça à fait sa preuve et que il n'y a pas de danger, mais je ne me serai jamais dit "tiens, si je mettai un composant électronique ouvert en plein dans le réservoir!?". J'imagine que ça doit être un courant très faible qui passe... :???:



edit: [suite]

voyant que dans la position +/- horizontale les indications de jauge avaient l'air cohérentes et que c'est seulement en inclinant à fond la jauge que ça n'a pas l'air de marcher j'ai voulu remonter en espérant que maintenant la jauge indique bien jusqu'à la réserve... et non.
Dès que j'ai mis la jauge dans le réservoir j'ai vérifié avant de tout remonter et l'aiguille m'indique 1/4 de plein (comme quand je suis tombé en panne) sauf qu'il ne reste rien dans le réservoir.

Quelqu'un a une idée? Est-ce possible que la barre du floteur se soit tordue (elle n'a pas vraiment l'air de l'être) et qu'il ne peux plus descendre jusqu'en bas ou qu'il y ait un obstacle qui l'empêche de descendre (je vais vérifier ça déjà demain avec un peu plus de lumière...).
Image
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

oui bon j'avoue, le sujet n'est pas des plus passionnants.. ;)

vérification sur l'arrivée et retour gasoil: on est bons, donc j'ai regardé de plus près "la théorie de l'obstacle du flotteur".
Dans le reservoir (évidemment) je n'ai pas trouvé "d'obstacle" à la course du flotteur, mais en prenant des mesures je vois que le flotteur ne peut pas descendre au niveau mini, le niveau à vide correspondant à la situation ou le flotteur serait plus bas que le bas de l'ensemble qui touche le fond. Donc j'ai tordu légerement la barre du flotteur jusqu'à ce que son coté inferieur soit aligné avec le dessous de l'ensemble. J'ai tout remonté et là ça m'indique un petit quart et la réserve. J'ai encore un peu de gasoil donc c'est possible, même si je pense qu'il est toujours un peu optimiste car je ne crois pas avoir autant de gasoil dans le réservoir. A vérifier lors de la prochaine panne sèche :mrgreen:
Et à vérifier lors du prochain plein aussi si l'aiguille arrive à monter tout en haut aussi. Mais je préfère avoir une aiguille qui m'indique le niveau quand c'est bas que quand j'ai fait le plein (ça normalement je m'en rappelle).
Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le réservoir n'est pas un peu déformé ? mais j'imagine que tu as regardé
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

il "gonfle" un peu vers le bas mais j'imagine que c'est fait exprès pour que le reste de gasoil coule vers la crépine. Sinon rien remarqué d'anormal, mais en même temps je ne suis jamais penché sur la méca autour du réservoir...

Le temps me le dira si j'ai trouvé le problème
Image
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Rhaaa, non fausse alerte: je n'ai pas du tout reglé le problème > re panne d'essence avec la jauge qui indique 1/4 de plein!

Je ne comprends pas bien car pour démonter le réservoir j'avais enlevé une dizaine de litres et il en restait encore dans le reservoir (pas beaucoup il me semble mais c'est dur à estimer). Suite à mon intervention sur le flotteur j'ai pu redémarrer le moteur sans soucis et l'aiguille m'indique moins d'un quart et la réserve. Entre temps j'ai rajouté plus de 10L de diesel et roulé grand max 50km. Et avec 10L/100 (pour être large), j'aurai dû n'avoir utilisé que 5L et donc toujours avoir du diesel..

mystère et boule de gomme. :cry:
Image
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Mercedes »