Chauffer son fourgon au chauffage électrique en camping

Avatar du membre
Frank Vql
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 janv. 14 16:31
Localisation : Belgique

Message par Frank Vql »

Bonjour a tous , au départ dans mon Trafic j'avais opté pour un "Soufflant" Rowenta branché sur le 220v , il faisait bien chaud mais la ventilation du chauffage me réveillait toute les 30 min lorsque la température descendait :bof: c'était assez désagréable d'etre réveillé 8 a 9 fois la nuit et je finissais toujours par tout couper et me caller sous la couette :D
Ensuite je suis passé au convecteur tout simple avec une résistance chauffante ( 25 euros ) que je place a mi-hauteur dans le camion et j'en suis très satisfait , un silence royal et une température constante pour un max de confort :yes: 3 positions 750w-1250w-2000w .
Je démarre a 2000w environ 1h pour bien chauffer et je fini par le mettre sur 750w pour la nuit , le week-end dernier encore , sur un circuit moto il y avait -2 a l'extérieur et j'avais une température tout a fait acceptable de 18 degrés :yes:


Image


Image
Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Merci pour ce retour :yes:
Je pencherais pour ton choix.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

2000 W en camping, c'est limite beaucoup ... :idea:
Avatar du membre
Frank Vql
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 janv. 14 16:31
Localisation : Belgique

Message par Frank Vql »

glutch2000 a écrit :2000 W en camping, c'est limite beaucoup ... :idea:
C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un convecteur a 3 positions :lol:
750-1250-2000w
Avec 6A en camping on peut grimper jusqu'a 1320w + ou - :D
Bien sur , évitez de vous faire un Senséo en meme temps hein :non: suffit de couper et de rallumer ensuite .
Je confirme que pour la nuit 750w suffisent amplement
Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Frank, je ne comprends pas pourquoi tu mets tes chauffages en hauteur ?? Tu aimes avoir les pieds gelés ?! :lol:
Déjà quand on chauffe depuis le sol les 30cm près du sol restent très frais alors avec cette méthode... :hum:
Avatar du membre
Frank Vql
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 janv. 14 16:31
Localisation : Belgique

Message par Frank Vql »

Hello Lio ,
Pour le soufflant il est en hauteur pour une question de facilité et de place dans mon petit Trafic :bof: et il fait bien chaud partout meme sur mes pieds .
Par contre pour le convecteur , il est a cette hauteur la pour qu'il ne soit pas en contact avec ma couette :oo: je garde meme une bonne distance mais cela n'empeche pas de bien chauffer le camion , je l'ai encore testé le week dernier comme je le dis dans mon post plus haut .
Maintenant il est vrai que la chaleur monte et qu'il fait plus chaud au plafond que par terre , je te l'accorde :yes: mais la difference n'est pas énorme dans mon Trafic apres 1h de chauffe , la température est bien partout .
Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Sûrement très efficace, mais je ne vois pas avec un truc d'un tel volume...
La solution Fabio ou un petit radiateur bain d'huile, juste pour gagner quelques ° nocturnes quand le Webasto ne tourne pas, m'ira mieux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je suis +1 pour le bain d'huile. Avec un thermostat 'sérieux' dessus.
C'est bien plus compact qu'un convecteur :idea:
Avatar du membre
Frank Vql
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 janv. 14 16:31
Localisation : Belgique

Message par Frank Vql »

Chacun voit midi a sa porte :wink:
Il s'agit d'un convecteur qui ne chauffait pas assez dans une chambre chez moi , il fait très bien l'affaire dans mon Trafic qui je dois dire est assez bien isolé et surtout beaucoup plus petit qu'une chambre :yes: j'ai aussi un bain d'huile qui traine au garage depuis une éternité , je l'ai essayé et cela ne me convenait pas du tout :bof:
Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

j'ai pas l'impression qu'un bain d'huile soit plus compact ? disons que pour avoir chaud tout de suite, le soufflant est idéal mais bruyant. Le convecteur chauffe bien mais il ne faut rien coller dessus. Le bain d'huile chauffe beaucoup plus lentement et moins efficacement mais c'est peut être moins dangereux dans un petit espace. Après tout est question de puissance, la solution de Franck Vql avec un appareil 750/1250/2000 W au choix est vraiment intéressante
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

L'avantage principal du bain d'huile c'est l'inertie, il garde en permanence un niveau de chaleur qui fait qu'il consomme moins, c'est un peu l'équivalent du chauffage central.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'inertie d'un radiateur ne le rend pas moins consommateur ... :non:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui et non, sur une heure de chauffe il consommera la même chose qu'un radiateur électrique normal. Après, la consommation horaire va diminuer par qu'il n'aura pas besoin de consommer autant pour arriver au même rendement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est tout un truc à expliquer qu'un radiateur électrique "à un rendement de".
On y met X Watts, il chauffe X Watts, quelque soit le modèle. C'est toujours 100%. :shock:
Après, c'est le confort des différents modèles qui diffèrent ... :idea:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

glutch2000 a écrit :On y met X Watts, il chauffe X Watts
Encore une fois je suis d'accord, bon maintenant je vais prendre des valeurs bidons pour expliquer mon point de vue.

chauffage elec classique : 1heure ----> 1000W
chauffage à inertie : 1heure ----> 1000W dont 250 pour l'inertie (corps de chauffe).
Si tu les éteints au bout d'une heure dans un cas comme dans l'autre, tu vas perdre les 1000W consommé.
Maintenant sur la deuxième heure.....
chauffage elec classique -----> 1000W pas d'inertie
chauffage à inertie -----> 750W puisque tu gardes les 250W du corps de chauffe. :bof:
Modifié en dernier par ravely le jeu. 19 janv. 17 20:01, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »