connaitre l'état de charge de sa batterie ?
connaitre l'état de charge de sa batterie ?
Bonjour,
J'aimerrai connaitre l'état d'une batterie récupérée à la casse que je voudrai utiliser en batterie auxiliaire sur mon master .
une batterie (en bon état) chargée doit indiquer combien au voltmetre ?
et se décharger a quelle vitesse ?
et a partir de combien de volts je dois la mettre a recharger si je m'en sert de batterie auxiliaire ?
J'aimerrai connaitre l'état d'une batterie récupérée à la casse que je voudrai utiliser en batterie auxiliaire sur mon master .
une batterie (en bon état) chargée doit indiquer combien au voltmetre ?
et se décharger a quelle vitesse ?
et a partir de combien de volts je dois la mettre a recharger si je m'en sert de batterie auxiliaire ?
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Notre spécialiste des batterie, Khan Boui, va sûrement te donner toutes les bonnes informations...
En attendant... Une batterie en bonne état chargée, doit te donner 12,8 volt au repos (plusieurs heures après un cycle de charge complet avec un chargeur 220 v).
Si, en procédant de cette façon ta batterie affiche moins de 12,4 v, inutile d'espérer l'utiliser en batterie stationnaire.
Pour la décharge, ça dépend des consommateurs que tu vas brancher dessus...
Une batterie craint par dessus tout les décharges profondes, d'autant plus que ces décharges sont longues et fréquentes, il faut donc la recharger dès que la tension descend en dessous de 12 v si tu veux espérer la garder un peu...
Je ne suis pas du tout spécialiste... Je suis sûr que Khan Boui t'en dira plus, et me corrigera au besoin.
Notre spécialiste des batterie, Khan Boui, va sûrement te donner toutes les bonnes informations...
En attendant... Une batterie en bonne état chargée, doit te donner 12,8 volt au repos (plusieurs heures après un cycle de charge complet avec un chargeur 220 v).
Si, en procédant de cette façon ta batterie affiche moins de 12,4 v, inutile d'espérer l'utiliser en batterie stationnaire.
Pour la décharge, ça dépend des consommateurs que tu vas brancher dessus...
Une batterie craint par dessus tout les décharges profondes, d'autant plus que ces décharges sont longues et fréquentes, il faut donc la recharger dès que la tension descend en dessous de 12 v si tu veux espérer la garder un peu...
Je ne suis pas du tout spécialiste... Je suis sûr que Khan Boui t'en dira plus, et me corrigera au besoin.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
En casse, tu as très peu de chances de trouver une batterie de type stationnaire, tu ne trouvera que des batteries de démarrage et il faut bien reconnaitre que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faite une batterie auxiliaire. Une batterie de démarrage est conçue pour délivrer une forte intensité en peu de temps, alors qu'une batterie stationnaire doit délivrer une intensité modérée sur un temps très long et supporter les décharges profondes.
Comme l'a écrit Romarin, la tension doit être le plus près possible de 13 v deux heures après une charge complète et surtout ne pas être redescendue après 24 h de repos.
Si il s'agit d'une batterie dont on peut ouvrir les bouchons et que tu possèdes un pèse-électrolyte, tu peux contrôler qu'après la charge la densité est bien la même sur tous les éléments. Le contraire voudrait dire que la batterie est fatiguée.
Daniel
En casse, tu as très peu de chances de trouver une batterie de type stationnaire, tu ne trouvera que des batteries de démarrage et il faut bien reconnaitre que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faite une batterie auxiliaire. Une batterie de démarrage est conçue pour délivrer une forte intensité en peu de temps, alors qu'une batterie stationnaire doit délivrer une intensité modérée sur un temps très long et supporter les décharges profondes.
Comme l'a écrit Romarin, la tension doit être le plus près possible de 13 v deux heures après une charge complète et surtout ne pas être redescendue après 24 h de repos.
Si il s'agit d'une batterie dont on peut ouvrir les bouchons et que tu possèdes un pèse-électrolyte, tu peux contrôler qu'après la charge la densité est bien la même sur tous les éléments. Le contraire voudrait dire que la batterie est fatiguée.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
attention quand même de ne pas pousser au gaspillage excessif. une batterie démarrage faiblarde peut très bien faire batterie auxiliaire longtemps. cela dépend surtout de l'utilisation.
j'ai une telle batterie ayant subi deux décharges profondes. elle ne dépasse plus les 12.6V après charge mais tient 12.2V sans utilisation pendant des mois. c'est tout à fait suffisant pour LEDs, pompe à eau, webasto pendant quelques heures et chargement de petits appareils. bien sûr il faut rouler tous les jours. j'ai fait la Norvège au mois de mars ainsi.
avec panneaux solaires, stationnaire sur plusieurs jours, frigo, machine à café et autres luxes il faut bien sûr une batterie AUX au top.
j'ai une telle batterie ayant subi deux décharges profondes. elle ne dépasse plus les 12.6V après charge mais tient 12.2V sans utilisation pendant des mois. c'est tout à fait suffisant pour LEDs, pompe à eau, webasto pendant quelques heures et chargement de petits appareils. bien sûr il faut rouler tous les jours. j'ai fait la Norvège au mois de mars ainsi.
avec panneaux solaires, stationnaire sur plusieurs jours, frigo, machine à café et autres luxes il faut bien sûr une batterie AUX au top.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Salut, bon j'ai mis en charge pendant 2 jours ma batterie récupérée "Marine stationary 12v 105ah" et j'ai mesuré le voltage sur 24h (batterie au repos sans rien branché dessu)
Juste aprés la fin de la charge elle était a: 12.98 v
1 heure aprés la fin de la charge : 12.82v
2 ------------------------------------: 12.75v
3-------------------------------------: 12.73v
4-------------------------------------: 12.72v
5
6
7-------------------------------------: 12.70v
24h aprés la fin de la charge elle était a 12.63v
Pensez vous que cette batterie est suffisament saine pour servir de batterie auxilliaire ?
merci de vos réponses
Juste aprés la fin de la charge elle était a: 12.98 v
1 heure aprés la fin de la charge : 12.82v
2 ------------------------------------: 12.75v
3-------------------------------------: 12.73v
4-------------------------------------: 12.72v
5
6
7-------------------------------------: 12.70v
24h aprés la fin de la charge elle était a 12.63v
Pensez vous que cette batterie est suffisament saine pour servir de batterie auxilliaire ?
merci de vos réponses
Bonjour a tous, je viens de flinguer ma batterie en laissant tourner mon frigo sur le 12v a l 'arrêt ( un oubli balo) elle est dessendue a 6.5v et ne prend bien entendue plus la charge a présent ... J'ai 3 lampes led. Un frigo ,un petit ventilo et un convertisseur a faire tourner dessus et pas de panneaux solaires (pour le moment) ma batterie moteur fait 100ah et je pensais m orienter vers une batterie gel 100 ah quel modèle me consseilleriez vous ?
- AudimanBzh
- Traficaménageur
- Messages : 917
- Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
- Localisation : Finistère-Sud
- Contact :
Le surcoût à l'achat sur une batterie gel est assez conséquent et ne se justifie pas forcément
Si tu veut une batterie étanche pour t'affranchir d'un branchement de mise à l'air opte plutôt pour une AGM mais sinon une batterie stationnaire ouverte te coûtera bien moins chère et sera tout aussi efficace.
Pour éviter le soucis d'oublie de ton frigo en 12v, tu peu envisager de monter un relai commandé par le + après contact pour activer désactiver son alimentation
Si tu veut une batterie étanche pour t'affranchir d'un branchement de mise à l'air opte plutôt pour une AGM mais sinon une batterie stationnaire ouverte te coûtera bien moins chère et sera tout aussi efficace.
Pour éviter le soucis d'oublie de ton frigo en 12v, tu peu envisager de monter un relai commandé par le + après contact pour activer désactiver son alimentation
Super merci pour ta réponse!
Ok je vais me mettre a la recherche d'une bonne petite batterie AGM de 100ah alors ... tu connais des marques de confiance en terme de batterie ? ou des marques a éviter ?
pour le relai sur +, Je me doutais qu'une astuce de ce genre était envisageable , comment ca fonctionne concretement ? jusqu'a maintenant mon frigo était branché a la sortie de mon tableau electrique (lui meme relié a la batterie auxiliaire) derriere un fusible 10a
Ok je vais me mettre a la recherche d'une bonne petite batterie AGM de 100ah alors ... tu connais des marques de confiance en terme de batterie ? ou des marques a éviter ?
pour le relai sur +, Je me doutais qu'une astuce de ce genre était envisageable , comment ca fonctionne concretement ? jusqu'a maintenant mon frigo était branché a la sortie de mon tableau electrique (lui meme relié a la batterie auxiliaire) derriere un fusible 10a