[Réalisé] Habiller la tôle avec du "pyjama" !

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

[Réalisé] Habiller la tôle avec du "pyjama" !

Message par Lio »

J'ai pas mal cherché pour arriver à un résultat qui me satisfait pleinement, je vous propose donc ma version de l'habillage de tôle.

J'avais d'abord regardé du coté des moquettes acoustiques (feu vert etc...), mais j'ai trouvé ça bien trop raide pour épouser les détails de la carrosserie, je me suis alors tourné vers le net où on trouve des moquettes autocollantes à des prix fous, et avec lesquelles j'ai eu peur d'avoir les mêmes problèmes de raideur.
J'ai fait alors quelques magasins de tissu, et j'ai finalement trouvé un tissu qui m'a semblé parfait: un genre de velour très élastique à vocation de pyjama dixit la gentille dame qui me l'a vendu. Peu importe, c'est souple, c'est tout doux, ça a un peu d'épaisseur, bref, ça me parait idéal, j'en prends une longueur de 50x150 pour... 5,50€. :D
Pour la colle, je ne voulais pas investir dans une colle à 30€ la bombe. Pour 9€, je suis parti sur une bombe de néoprene, qui en double encollage donne toute satisfaction ! (PATTEX - MADE AT HOME)

Voila, le résultat est parfait (et dieu sait que je suis exigent :lol: ), pas un pli, et pour un prix dérisoire !! J'ai choisi une couleur peu salissante, mais il y a de tout, du blanc cassé, du bleu, du jaune et du rose fluo, du gris clair, de quoi satisfaire tout le monde !
Pour la mise en oeuvre, il faut prévoir un max d'aimants, quelques pinces à linge, et le tour est joué!
(désolé pour les photos qui sont encore de travers, je vous promets que sur mon pc elles sont droites :lol: )

Image


Image


Image


Image

Le résultat final:
Image
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pourquoi pas, en attendant le résultat est sympa, peu d'intérêt technique mais propre.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

En lisant le titre, on s'attend à une déco par tissu mural avec de grandes rayures verticales, lol.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

C'est chouette ça... si tu l'avais posté y'a deux ans je l'aurais sûrement utilisé à l'arrière du cam avant de plaquer mon CP :mrgreen:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

C'est sûr que tu vas attirer du monde avec le titre :mrgreen:
Mais rendu très propre.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa, par contre tu ne pourras pas le laver !
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Ce tissu semble pouvoir se déformer suffisamment pour épouser les courbures de carrosserie.
Ce serait peut-être un bon plan pour habiller la tôle avant isolation de façon à lutter contre la condensation ?

Si c'est le cas, ce serait bien moins fastidieux que la sous-couche de parquet flottant que j'ai utilisée et tout aussi efficace.

Image

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour Lio,

Je trouve que c'est une très bonne idée pour habiller la tôle et donner une ambiance plus chaleureuse.
Peux tu me donner le lien internet de ce que tu as acheté afin d'être certain d'avoir le même produit. Je voudrais pas me retrouver avec un tissu trop rigide et donc inutilisable...

Cordialement,
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Sympa!
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

On peut le faire avec de la feutrine de chez Mondial Tissus.
J'ai posé la question à une vendeuse qui m'a dit que des personnes en avaient déjà acheté pour habiller des tôles de carrosserie.

Elle est vendue en 180 de large et doit coûter un peu moins de 13 euros le mètre linéaire (si j'ai bonne mémoire).

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour,

Tu as bonne mémoire, 12.99e le mètre linéaire ;)
ça me semble bien du coup .L’épaisseur 0.8 - 1 mm est suffisante? Tu as utilisé quoi pour la coller?

Cordialement,
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Si j'habille la tôle, c'est pour éviter la formation d'humidité lorsqu'il fait froid.
Jusqu'à présent, comme déjà dit un peu plus haut, je collais de la sous couche de parquet flottant.
Travail long et fastidieux en raison du manque de souplesse de ce matériau qui ne peut pas suivre la forme des nervures et autres renforts.

La feutrine va pouvoir épouser plus facilement la tôle.
Comme elle sera ensuite cachée par l'isolant, je ne me soucie pas de l'aspect après collage.

Il y a, puisque j'ai encore de la sous couche, la possibilité de combiner les deux matériaux.
Sous couche pour les parties plates et feutrine pour le reste.
Quelle colle choisir ?

Je ne sais pas encore mais j'ai le temps d'y réfléchir car la température m'incite plus à rester au chaud qu'à aller travailler dans le fourgon.

J'envisage d'étaler de la néoprène liquide sur la tôle et de pulvériser de la néoprène en aérosol sur la feutrine.

Faut juste trouver l'outil qui permettra d'étaler sur la tôle.
Le problème étant le nettoyage de cet outil.
Donc pinceau et rouleau sont à éviter à moins d'accepter d'en consommer plusieurs par jour ...

Et si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Pour la néoprene, le pinceau va très bien. Perso je le jete apres chaque utilisation, je prends du premier prix ça coute presque rien, mais il parait qu'on peut le sauver en utilisant du white spirit (vu sur un autre sujet du forum).

Peguy pourquoi ne pas mettre du liège en 2mm sur la tole ? Ca t'éviterait la condensation et te servirait d'isolation phonique et thermique, et ça te donnerait autant de boulot !

Pour la feutrine je doute quelle ait l'élasticité de la matière que j'ai utilisé, sans parler de son épaisseur qui pardonne sans doute moins les défauts de la tole. A l'occasion je demanderais le "nom scientifique" du tissu de pyj en question!
:wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si c'est comme les pyjamas des enfants pour l'hiver (sans parler de la poliare), c'est du jersey velours.
Tu peux en trouver sur pas mal de sites de tissus à cette époque, attention sur certains sites le prix est pour 50cm et d'autres pour 1m. Et regarde bien la largeur du tissu (parfois indiqué en laize).

ici prix pour 50cm et laize de 175cm : http://mamzellefourmi.com/tissu-jersey- ... sable.html
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec le froid de ces temps-ci les colles sont en hivernage. :hum:
Faut attendre le printemps, ou pour les plus chanceux, mini 15°C. :idea:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »