trafic L2H1 2014 5 places 4 couchages
trafic L2H1 2014 5 places 4 couchages
Bonjour à tous !
Que de bonnes idées sur ce forum.
Après mettre inspiré des différents aménagements, je me devais d'apporter ma modeste contribution en publiant ces quelques photos.
Mon cahier des charges:
- passer sous les barrières
- dormir à 4 (un lit double + 2 simples)
- manger à 4 à table
- cuisiner portes fermés
- ranger 2 surfs, une table et 4 chaises de camping, 4 sacs de sport, les jouets de plage, les jeux de société, les jouets, la nourriture pour quelques jours, la vaisselle propre, la vaisselle sale, le réchaud, la glacière, le jerrican de 10 L, les casques de vélo, les chaussures de rando, les sacs à dos.......etc....
- pouvoir passer de la position nuit à la position jour portes fermées
-pouvoir s’assoir à table après le couché des enfants.
- Se passer de camping pendant 2/3 jours
- convaincre mes filles de 5 et 8 ans qu’elles ne pourront emmener que 2 de leurs nombreux doudous
- pouvoir démonter l'aménagement au besoin et sans laisser de trace.
Le choix s'est porté sur un trafic passenger 2l 115 de 2014 L2H1 8 places, de finition executive et équipé d’un hayon.
La banquette passagers avant 2 places a été remplacée par un siège 1 place trouvé sur le bon coin rendu tournant grâce à une embase tournante achetée également sur le BC. (Pas de soucis particulier pour rebrancher le pré-tenseur de ceinture).
La banquette intermédiaire a été démontée.
La banquette 3 places arrière a été conservée. Sous la banquette, les tubes permettant le basculement complet ont été démontés. Les caches en plastiques face avant également, permettant l'insertion de 4 tiroirs sous la banquette.
le lit double ( 150x190):
La plage arrière a été remplacée par un cadre métallique qui compose une partie du sommier en position lit et le support du matelas, des lits simples, des oreillers et couettes en position jour.
Au dos de la banquette arrière a été installé sans perçage un cadre métallique en 2 parties reliées par des charnières.
Les points d'attache se trouvent sur les côtés du dossier au niveau des butées caoutchouc et au niveau des appuis têtes.
En position nuit, banquette pliée, le maintien du cadre est assuré par des câbles fins accrochés à des boulons jappy M8 insérés dans les ergots de plafond ( prévus normalement pour les options tel que les filets de protection je crois).
Le matelas est un bultex 30kg/m3 de 7 cm d'épaisseur acheté sur le net (préférez 35kg/m3)
Les lits simples (150x60):
Composés de cadres métalliques en tube rond (récup de vieux lits d'appoint, manchonnés/rivetés aux bonnes dimensions) et d'un tissu cousu en chaussettes.
Les points d'accroches sont les tubes d'appui tête et la visse M5 (je crois) des pare-soleil.
Le meuble est composé de 3 étages permettant de ranger 5 bacs de 30x40 cm et le réchaud à cartouches sous la cuvette amovible. Fixée en partie haute par des brides en téflon la porte peut coulisser d’avant en arrière le long d’un tube dégageant ainsi l’accès aux bacs. Cette porte se relève et se déploie pour devenir table mais peut toujours coulisser le long de la barre facilitant les déplacements des 3 convives et l’accès aux bacs. Le pied de table est un manche à balais en alu réglable.
Une tablette se relève sur le côté arrière du meuble pour la quatrième personne.
Les rideaux :
Nous avons choisi un tissu occultant + une doublure thermique. Ils ont étés fabriqués sur mesure aux dimensions exactes des fenêtres. (Merci maman !)
Les tringles sont des barres à rideaux de petit diamètre ajustés (galère !!) aux contours en plastique des vitrages. Renforcés par l’insertion de bois aux extrémités, ces barres sont visées aux plastiques (seule entorse au dernier point du cahier des charges).
A l’avant le choix s’est porté sur des rideaux isolants à ventouses (60 € chez les revendeurs camping-car) permettant un gain de place important.
Non présent sur les photos, dans le coffre sont logés :
En partie gauche, un grand bac en plastique qui sert d’énorme fourre-tout. A droite un tiroir d’environ 70 cm de large sur 1.10 m de long est situé sous la table et les chaises de camping. Porté par des roulettes et doté d’un pied escamotable automatique en position ouverte, il permet l’accès à 4 bacs ou sacs de sport remplis de vêtements.
Par facilité, le revêtement de sol en plastique souple a été installé directement par-dessus la moquette.
La fixation des surfs au plafond est assurée par des sangles à l’avant et des sandows à l’arrière. Certains clips de ciel de toit ont étés remplacés par des chevilles nylon est des visses à œil.
Le pare soleil est une toile TARP de chez décat’. Il est fixé à l’arrière par l’un des œillets sur un boulon inox vissé sur le support de barre de toit du camion et à l’avant à l’aide d’une des ficelles de tension accrochée sur l’axe de l’essuie- glace.
Par expérience sur d’autres aménagements et compte tenu du rapport temps passé/temps d’utilisation annuel et du rapport investissement/usage, nous avons choisi de n’installer ni batterie secondaire, ni robinet et donc réserve d’eau sale, ni bouteille de gaz ou encore frigo.
Après quelques test week-end, nous sommes partis 15 jours dans le jura au mois d’aout et 12 jours côte atlantique à la Toussaint. Nous avons pour ces deux voyages alterner entre camping et squat .
Bilan positif. Le beau temps était avec nous.
Bonne route !
Que de bonnes idées sur ce forum.
Après mettre inspiré des différents aménagements, je me devais d'apporter ma modeste contribution en publiant ces quelques photos.
Mon cahier des charges:
- passer sous les barrières
- dormir à 4 (un lit double + 2 simples)
- manger à 4 à table
- cuisiner portes fermés
- ranger 2 surfs, une table et 4 chaises de camping, 4 sacs de sport, les jouets de plage, les jeux de société, les jouets, la nourriture pour quelques jours, la vaisselle propre, la vaisselle sale, le réchaud, la glacière, le jerrican de 10 L, les casques de vélo, les chaussures de rando, les sacs à dos.......etc....
- pouvoir passer de la position nuit à la position jour portes fermées
-pouvoir s’assoir à table après le couché des enfants.
- Se passer de camping pendant 2/3 jours
- convaincre mes filles de 5 et 8 ans qu’elles ne pourront emmener que 2 de leurs nombreux doudous
- pouvoir démonter l'aménagement au besoin et sans laisser de trace.
Le choix s'est porté sur un trafic passenger 2l 115 de 2014 L2H1 8 places, de finition executive et équipé d’un hayon.
La banquette passagers avant 2 places a été remplacée par un siège 1 place trouvé sur le bon coin rendu tournant grâce à une embase tournante achetée également sur le BC. (Pas de soucis particulier pour rebrancher le pré-tenseur de ceinture).
La banquette intermédiaire a été démontée.
La banquette 3 places arrière a été conservée. Sous la banquette, les tubes permettant le basculement complet ont été démontés. Les caches en plastiques face avant également, permettant l'insertion de 4 tiroirs sous la banquette.
le lit double ( 150x190):
La plage arrière a été remplacée par un cadre métallique qui compose une partie du sommier en position lit et le support du matelas, des lits simples, des oreillers et couettes en position jour.
Au dos de la banquette arrière a été installé sans perçage un cadre métallique en 2 parties reliées par des charnières.
Les points d'attache se trouvent sur les côtés du dossier au niveau des butées caoutchouc et au niveau des appuis têtes.
En position nuit, banquette pliée, le maintien du cadre est assuré par des câbles fins accrochés à des boulons jappy M8 insérés dans les ergots de plafond ( prévus normalement pour les options tel que les filets de protection je crois).
Le matelas est un bultex 30kg/m3 de 7 cm d'épaisseur acheté sur le net (préférez 35kg/m3)
Les lits simples (150x60):
Composés de cadres métalliques en tube rond (récup de vieux lits d'appoint, manchonnés/rivetés aux bonnes dimensions) et d'un tissu cousu en chaussettes.
Les points d'accroches sont les tubes d'appui tête et la visse M5 (je crois) des pare-soleil.
Le meuble est composé de 3 étages permettant de ranger 5 bacs de 30x40 cm et le réchaud à cartouches sous la cuvette amovible. Fixée en partie haute par des brides en téflon la porte peut coulisser d’avant en arrière le long d’un tube dégageant ainsi l’accès aux bacs. Cette porte se relève et se déploie pour devenir table mais peut toujours coulisser le long de la barre facilitant les déplacements des 3 convives et l’accès aux bacs. Le pied de table est un manche à balais en alu réglable.
Une tablette se relève sur le côté arrière du meuble pour la quatrième personne.
Les rideaux :
Nous avons choisi un tissu occultant + une doublure thermique. Ils ont étés fabriqués sur mesure aux dimensions exactes des fenêtres. (Merci maman !)
Les tringles sont des barres à rideaux de petit diamètre ajustés (galère !!) aux contours en plastique des vitrages. Renforcés par l’insertion de bois aux extrémités, ces barres sont visées aux plastiques (seule entorse au dernier point du cahier des charges).
A l’avant le choix s’est porté sur des rideaux isolants à ventouses (60 € chez les revendeurs camping-car) permettant un gain de place important.
Non présent sur les photos, dans le coffre sont logés :
En partie gauche, un grand bac en plastique qui sert d’énorme fourre-tout. A droite un tiroir d’environ 70 cm de large sur 1.10 m de long est situé sous la table et les chaises de camping. Porté par des roulettes et doté d’un pied escamotable automatique en position ouverte, il permet l’accès à 4 bacs ou sacs de sport remplis de vêtements.
Par facilité, le revêtement de sol en plastique souple a été installé directement par-dessus la moquette.
La fixation des surfs au plafond est assurée par des sangles à l’avant et des sandows à l’arrière. Certains clips de ciel de toit ont étés remplacés par des chevilles nylon est des visses à œil.
Le pare soleil est une toile TARP de chez décat’. Il est fixé à l’arrière par l’un des œillets sur un boulon inox vissé sur le support de barre de toit du camion et à l’avant à l’aide d’une des ficelles de tension accrochée sur l’axe de l’essuie- glace.
Par expérience sur d’autres aménagements et compte tenu du rapport temps passé/temps d’utilisation annuel et du rapport investissement/usage, nous avons choisi de n’installer ni batterie secondaire, ni robinet et donc réserve d’eau sale, ni bouteille de gaz ou encore frigo.
Après quelques test week-end, nous sommes partis 15 jours dans le jura au mois d’aout et 12 jours côte atlantique à la Toussaint. Nous avons pour ces deux voyages alterner entre camping et squat .
Bilan positif. Le beau temps était avec nous.
Bonne route !
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
De bonnes idées, une réalisation efficace ...
De bonnes idées, une réalisation efficace ...
Ôte moi un doute ! Ça doit quand même pas être simple ?- pouvoir passer de la position nuit à la position jour portes fermées
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
ça c'est de l'optimisation de l'espace
pour 2/3 jours, ce qui compte c'est de profiter de l'instant.
pour les eaux propres/grises, il y a des solutions simples (toujours dans l'esprit 2/3 jours...), ça évite de se fâcher avec ses voisins et ça laisse une bonne image
et si tu permets, en faisant le choix :
rOy
pour 2/3 jours, ce qui compte c'est de profiter de l'instant.
pour les eaux propres/grises, il y a des solutions simples (toujours dans l'esprit 2/3 jours...), ça évite de se fâcher avec ses voisins et ça laisse une bonne image
et si tu permets, en faisant le choix :
tu pourrais gagner 50% de place de rangementexecutive a écrit :pour quelques jours, la vaisselle propre, la vaisselle sale
rOy
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
un aménagement avec plein de petits système D, au top.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficoteur
- Messages : 50
- Enregistré le : mar. 23 juin 15 12:21
- Localisation : 05 Htes Alpes
Beau travail!
Mais arrives tu réellement à passer en mode nuit portes fermées?
Un aménagement efficace et je confirme que l absence d eau et de gaz fixe n est pas un problème.
Pas de vidange en rentrant, le nettoyage est d autant plus rapide!
Bref bonne route!
Mais arrives tu réellement à passer en mode nuit portes fermées?
Un aménagement efficace et je confirme que l absence d eau et de gaz fixe n est pas un problème.
Pas de vidange en rentrant, le nettoyage est d autant plus rapide!
Bref bonne route!
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
bonjour à tous,
merci pour vos messages
romarin 06 , popeyetour:
ce n'est effectivement pas simple de passer de la position jour/nuit porte fermées. C'est mieux si les enfants sont calmes et acceptent de s'assoir là puis là, de baisser la tête, de ne pas chatouiller papa quand il accroche les lits.Ils sont d'ailleurs calibrés pour passer au dessus des appuis tête. Pour le lits parents , pas de soucis, une fois les enfants couchés, on profite du dégagement à coté du meuble.
r galler:
le choix d'avoir deux bacs de rangement vaisselle propre/sale est certes gourmand en place mais nous permet de stocker plus de chose et attendre d'avoir rejoint un camping ou un point d'eau pour faire la vaisselle.
Précision:
J'ai oublié de d'indiquer que le meuble est plaqué au sol par une sangle à cliquet prise sur un plot d'amarrage rendu libre lors de l’enlèvement de la banquette intermédiaire et sur un anneau d’amarrage de charge situé derrière le siège conducteur.
A+
merci pour vos messages
romarin 06 , popeyetour:
ce n'est effectivement pas simple de passer de la position jour/nuit porte fermées. C'est mieux si les enfants sont calmes et acceptent de s'assoir là puis là, de baisser la tête, de ne pas chatouiller papa quand il accroche les lits.Ils sont d'ailleurs calibrés pour passer au dessus des appuis tête. Pour le lits parents , pas de soucis, une fois les enfants couchés, on profite du dégagement à coté du meuble.
r galler:
le choix d'avoir deux bacs de rangement vaisselle propre/sale est certes gourmand en place mais nous permet de stocker plus de chose et attendre d'avoir rejoint un camping ou un point d'eau pour faire la vaisselle.
Précision:
J'ai oublié de d'indiquer que le meuble est plaqué au sol par une sangle à cliquet prise sur un plot d'amarrage rendu libre lors de l’enlèvement de la banquette intermédiaire et sur un anneau d’amarrage de charge situé derrière le siège conducteur.
A+
Bonjour,
mon véhicule n'est pas encore aménagé, et j'aimerais également faire très simple. Je pense utiliser la même idée pour la couchette, mais je me pose une question sur la partie arrière.
le cadre métallique qui a remplacé la plage arrière est posé sur les fixations d'origine de la plage ou il y a des renforts ?
J'ai un peu peur que les fixations d'origine prises dans l'habillage plastique de l'arrière ne soient un peu faibles pour une couchette.
Merci d'avance de votre réponse.
Jean-Marc
mon véhicule n'est pas encore aménagé, et j'aimerais également faire très simple. Je pense utiliser la même idée pour la couchette, mais je me pose une question sur la partie arrière.
le cadre métallique qui a remplacé la plage arrière est posé sur les fixations d'origine de la plage ou il y a des renforts ?
J'ai un peu peur que les fixations d'origine prises dans l'habillage plastique de l'arrière ne soient un peu faibles pour une couchette.
Merci d'avance de votre réponse.
Jean-Marc
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- Traficaménageur
- Messages : 682
- Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
- Localisation : toulouse
je n'imagine pas que la vis donne dans l'habillage plastic elle semble très en biais. On va voir ce qu'il dit...
je m'interroge sur le tuyau enfilé dans l'appui tête c'est un soutien crochet pour un tube qui passe dedans, un simple soutien intermédiaire ?
je m'interroge sur le tuyau enfilé dans l'appui tête c'est un soutien crochet pour un tube qui passe dedans, un simple soutien intermédiaire ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
- 1tox
- Traficaménageur
- Messages : 498
- Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
- Localisation : Ile de France
Passer de la position jour/nuit porte fermé en cas de pluie ( un bon orage humide l'été ...) est effectivement l'enfer à 4, je l'ai vécu ( avec un berger allemand en plus dans les pattes) même si l'aménagement est prévu pour, vaut mieux que les enfants soient obéissant ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
bonjour à tous
pour répondre à siguema4, le sommier est fixé sur les insert de la plage arriere via des équerres métalliques.
Sur ma version rallongée, la plage arriere est engagée sur 6 plots visés sur la carrosserie derriere les carters plastique.
J'ai donc dévissé ces plots et mis en place les équerres selon le shéma joint:
cette opération est possible sans démonter les carters
autres photos de détail:
le lit enfant repose principalement sur ce crochet. Je souléve légérement l'appui tête, je met le lit, je redescend l'appui tête pour maintenir le lit.
l'autre fixation des lits enfant est reprise sur les vis des pare soleil M 6 de mémoire ( maillons de chaine)
la fixation du sommier derriere le dossier de la banquette au niveau de son axe de rotation:
fixation au plafond du sommier péployé ( photo à l'envers )
voili voilà !
n'hésitez pas
je reviens de 15 jours surf à 2, c'est carrément le grand luxe.
le matelas 25 kg/m3 à été remplacé par un matelas suédois moshult 140 190 par 10, c'est mieux.
bon aménagement !
pour répondre à siguema4, le sommier est fixé sur les insert de la plage arriere via des équerres métalliques.
Sur ma version rallongée, la plage arriere est engagée sur 6 plots visés sur la carrosserie derriere les carters plastique.
J'ai donc dévissé ces plots et mis en place les équerres selon le shéma joint:
cette opération est possible sans démonter les carters
autres photos de détail:
le lit enfant repose principalement sur ce crochet. Je souléve légérement l'appui tête, je met le lit, je redescend l'appui tête pour maintenir le lit.
l'autre fixation des lits enfant est reprise sur les vis des pare soleil M 6 de mémoire ( maillons de chaine)
la fixation du sommier derriere le dossier de la banquette au niveau de son axe de rotation:
fixation au plafond du sommier péployé ( photo à l'envers )
voili voilà !
n'hésitez pas
je reviens de 15 jours surf à 2, c'est carrément le grand luxe.
le matelas 25 kg/m3 à été remplacé par un matelas suédois moshult 140 190 par 10, c'est mieux.
bon aménagement !