fabrication d'un robinet à gravité avec mitigeur

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

fabrication d'un robinet à gravité avec mitigeur

Message par mamat »

salut à tous,

j'ai une espèce de blocage à devoir tirer des cables électriques pour alimenter une pompe qui fera couler de l'eau...

je ne me suis pas encore fait psychanalyser sur la question mais bon l'eau coule depuis des milliards d'années sur la planète sans électricité alors c'est pas parce que je vis dans une société qui gaspille à gogo l'énergie que je devrais m'y mettre. surtout que dans une fourgon, les économies d'énergie c'est bien pratique (ok, je sais... vous me direz qu'une pompe ça consomme que d'ale pendant quelques secondes par jour...). et puis 8E la pompe plus 8E le robinet plus les fils, tuyaux, réservoirs, chofo, etc... ça s'additionne assez vite...

je me suis donc mis en tête qu'un système d'eau reposant uniquement sur un jerrycan, une gourde, une bouilloire et une bassine devrait pouvoir suffire... le plus dur étant de résoudre les petits détails qui font que ça marche ou pas.

en gros, je pense à un truc qui fonctionnerait comme suit:
- jerrycan à 40cm du sol (sur la roue) pour éviter trop de poids en hauteur et pour pouvoir remplir une gourde sans déplacer le jerrycan
- une gourde pour avoir de l'eau sous la main pour tous usages
- un conteneur (à 1m20) à remplir au dessus d'une bassine avec un système de robinet à pied pour laisser couler l'eau. ça permet de plus d'y mettre de l'eau chaude, froide, tiède, etc

il se trouve que j'ai une théière à recycler, quelques tasseaux qui trainent et un peu de ficelle... alors bricolons une première maquette:
ImageImage

il ne me reste plus qu'à perfectionner le fonctionnement de ma ficelle pour bien contrôler le truc (éviter notamment que tout d'un coup l'eau jaillisse à flots... vous remarquerez d'ailleurs sur la deuxième photo une ficelle en plus, côté gauche)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Te complique pas la vie;
Tu devrais essayer ça:
Image
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

jolie invention...
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

servane a écrit :jolie invention...


Laquelle ? :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

la 1ère bien sure... (j'avais un peu tardé à écrire mon message)
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

bah il suffit juste a mettre une pompe a pied ( donc manuelle et strictement mecanique... ) ça coute entre 5 et 10 euros ...
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oui mais pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliquer :mrgreen: :mdr:

j'aimme bien les usines a gaz moi :mrgreen:
je veut voir la suite du robinet théière moi !...
falais pas lui dire que ca existe les pompes a pieds :mrgreen: :mdr:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

hmm, désolé, j'ai pas de pompe manuelle sous la main...

et recycler ma théière me semble plus simple et plus marrant que de galérer à faire les boutiques pour en trouver une pas cher (ainsi que son robinet et ses tuyaux), fabriquée par des enfants chinois à partir de plastiques à base de pétrole et de caoutchouc à base d'arbre des forêts vierges, ayant fait le tour du monde en bateau, et destinée à casser au bout d'un an ou deux pour finir dans une décharge avant de se dégrader dans qques centaines d'années...

j'ai bien peur que l'usine à gaz ne soit pas où vous la voyez... :non:

enfin bon, on verra bien ce que ça donne... y a pas mal de chances que ça foire ou que ça me saoule à l'usage mais c'est pas plus grave que ça... je saurais désormais à qui demander les bons plans pour une pompe parce que pour l'instant j'ai rien vu de sérieux à 5E...

et puis l'idée plait bien à servane, à akoirium, aux potes et à moi alors je me sens un peu obligé de la mener à bout :wink:
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bon c'est vrais que neuf y en as qq meme pour 30€
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... 926012382f

donc au final ca reviens aussi cher qu'une pompe immergée electrique + contacteur et fils mais dans les casse de caravanes ou gardiennage, on les trouve vraiment pas cher.
j'en ai bien une mais elle est dejas reservée...desolé...


enfin bon courage pour ton sysetme a base de tehiere :wink:

si non as tu pensser au principe du siphon ?...
une fois ammorcer ca coule tout seul et plus besoin de systeme mecanique complexe pour faire couler l'eau :bof:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

l'usage que je pourrais avoir d'un robinet étant limité à un lavage de main et à se passer de l'eau sur le visage, j'ai juste besoin de qques gouttes... pour le reste, le jerrycan et la gourde me satisfont pleinement. donc un si phon phon phon, les petites marionnettes...
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Salut,

Chuis un peu dans le même délire, mais pour d'autres raisons, t'as pensé à une vache à eau ?...
C'est pas mal non plus, et puis en roulant çase renverse moins facilement qu'une théière :mrgreen:

STF
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

héhé, tu nous raconteras tes raisons quand bon te semble ;)

hmm, ça marche comment une vache à eau? c un robinet à main non?
c'est un coup à vider la moitié du truc avant même d'avoir pu y mettre les deux mains non?

et oui, en effet, il vaut mieux que la théière soit vide avant de prendre les dos d'ânes.
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Ben une vache à eau c'est une outre, un réservoir souple, comme une douche solaire ou un Camel back..
Ca ne casse pas, tu peux le brasser dans tous les sens, ça ne vire pas, et puis en ce qui me concerne, la raison est là, c'est super fiable (à moins que la gravité ne cesse, maison s'en rendra vite compte :mdr: ) et puis si tu dois laisser ton camion se faire prendre par le froid, ce qui risque d'arriver au mien, ça ne craint as trop vu que c'est souple, ça ne se fera pas exploser par la dilatation de la glace..
Aprés, comme robinet, tu mets ce que tu veux, perso j'aimerais trouver ce système qui laisse couler l'eau quand tu pousse un petit tuyaux sur le coté, comme ça pas besoin d'ouvrir ou de refermer quoi que ce soit. Déjà utilisé ce truc ya longtemps,c 'est super pratique :yes:

Oualà, cqfd

STF
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

si non y a la solution du reservoir plat sur le toit du cam ou en on parle ici :
viewtopic.php?t=4921

:wink:
STF
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 23:21
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par STF »

Oui, mais l'hiver, monter sur le toit pour secouer la glace dans ton réservoir..... bof.
Je préfère encore l'avoir dans le cam plus la vache pour la dose utilitaire quotidienne, par contre, pour l'été, j'ai un projet dans le style de ça.

Tcho

STF
Répondre

Retourner vers « Eau »