cabine approfondie ou 9 places ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
GabrielMMMM
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 10:28

cabine approfondie ou 9 places ?

Message par GabrielMMMM »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum car je suis en quête d'un fourgon type trafic, jumpy, expert...

C'est avant tout pour mon travail, je suis artisan et mon fourgon sera la plupart du temps en mode utilitaire avec les 3 places à l'avant.

Mais le but est aussi de pouvoir faire des virées en famille et là, j'ai besoin d'une banquette arrière.

En me renseignant sur le prix de l'ajout d'une banquette arrière, je ne souhaite pas à priori transformer un utilitaire.
De ce que mes lectures ici m'ont fait comprendre, il est plus simple d'enlever des places.

Je choisi donc un fourgon cabine approfondie ou un 9 places ?
> Soit je dois enlever l'habillage derrière la banquette de la cabine approfondie.
> Soit je dois enlever toutes les moquettes etc du places.

Qu'est ce qui est le plus réalisable ?
Est ce que ça a une incidence sur le prix de l'assurance ?
Des lièvres que je n'ai pas encore levé ?

Merci de me donner des billes pour ce début de démarche.
Comme vous le voyez, je débarque ! :)

à+
Gabriel
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Les versions monospaces (8-9 places) ne sont pas soumisent au contrôle de pollution annuel, la carte grise n'est pas soumise à la taxe professionnel et l'assurance est moin chère.
Mais elle sont toute vitrées, ce qui poser un risque de bris de glace pour un usage professionnel, certaine assurance professionnel n'intègre pas les véhicules non utilitaire dans les contrats, les garanties contenu du véhicule peuvent aussi être moin importante ou plafonnée ce qui n'est pas le cas sur des véhicules en carte grise utilitaires. Impossible de faire passer l'achat dans ses charges d'entreprises, pour cela il doit être utilitaire ou commercial

Le compromis est la cabine approfondie, ( carte grise utilitaire mais avec 5-6 places )mais c'est une banquette fixe avec cloison de séparation, impossible à démonter et remonter rapidement, l'espace de chargement disponible est réduit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour te permettre de visualiser , 2 photos : 1/ le boc cloison/banquette monobloc de la cabine approfondie :oo:
2/ Le passenger ( 9p) court (L1) une fois la banquette rang 3 repliée et la banquette rang 2 supprimée.
Bonnes réflexions :D


Image


Image
GabrielMMMM
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 10:28

Message par GabrielMMMM »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, ce bloc est énorme !
Je vais appeler mon comptable pour voir avec lui ce qu'il en est de l'assurance et autre...

Ce week-end, j'ai vu ce trafic 6 places : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/10 ... htm?ca=5_s
Pour le coup, cette banquette se rabat vers le devant et ne fait perdre que 30/40cm en longueur. Bon compromis.
Mais je le trouve cher pour 210 000 bornes et un bon vécu...

Gabriel
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Pour l' annonce sur le coincoin, bizarre la tache au sol sous l'anti brouillard gauche .
Le condensat de la clim ?
De l'huile ?
Tache faite avant ?
A voir , mais un peu cher pour le kilométrage
Fouette, cocher !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui c' est une cabine approfondie mais de type Gruau repli cab , moins répandue ce qui explique peut être le prix.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Il n'y a pas que les banquettes Gruau en cabine approfondie !

J'ai quelque chose de bien plus pratique, modulable, ça coulisse sur des rails, le dossier se repli et on peut entierement les enlever ...

Pratiquement aussi bien qu'un banquette CC.

Par contre faut partir d'une base utilitaire vide pour faire ça !
GabrielMMMM
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 10:28

Message par GabrielMMMM »

will a écrit :Par contre faut partir d'une base utilitaire vide pour faire ça !
Bonjour Will, peux tu préciser de quelle type de banquette tu parles stp ?
Par contre, ça nécessite donc un dossier de modification etc etc.
As tu une idée du cout de la banquette et de l'installation ?

Merci par avance
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En attendant la réponse de will, regardes sur le site : Aménagements-OC.fr les banquettes Scora Topaze ou Funny , tu as aussi les prix .
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

J'ai opté moi aussi pour un cabine approfondie en 7 places. Un Master H2L2. Très court pour faire un couchage. La profondeur de l'emplacement marchandise ne dépasse pas 1.70m de profondeur. Dans ce cal là, un L3 est plus pratique, mais moins maniable en ville. A toi de voir.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Carlito56
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 21 9:30

Message par Carlito56 »

Bonjour à tous, je relance le sujet initial car j'ai une question.

Si j'utilise mon trafic 3 9 places pour une activité professionnelle (plombier) avec transport de matériel, je m'interroge sur les conséquences en cas d'accident même si je pose une cloison (moi même). Connaissez-vous la réglementation concernant les véhicules VP et le transport de matériel ?

Je précise que mon assureur est OK pour assurer ce véhicule du foyer utilisé à titre professionnel.

L'autre solution étant un trafic cabine approfondie avec banquette rabattable car j'ai besoin ponctuellement des 4 à 6 places assises.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Tant que tu ne touche pas à la structure du véhicule, tu ne change pas sa catégorie et tout ton aménagement sera considéré comme un simple chargement. Ton véhicule est homologué pour transporter un certain poids de chargement en plus des passagers. (valises, bagages etc...)
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je m'interroge sur les conséquences en cas d'accident
En cas de choc frontale tout ce qui n'est pas attaché/fixé solidement (le cas de la grande majorité des fourgons d'artisans) va "voler" (plus ou moins haut :???:) vers l'avant...
Selon la violence du choc on peut imaginer des dégâts mineurs, on peut aussi imaginer le pire.
même si je pose une cloison (moi même)
Il ne doit pas y avoir de cloison entre la cabine de conduite et les passagers...

Dans ton cas, la cabine approfondie (avec tous ses inconvénients) semble la bonne solution.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Carlito56
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 10 juil. 21 9:30

Message par Carlito56 »

Ok, donc si j'ai bien compris, je peux monter des blocs etageres (démontables) et une cloison (elle aussi demontable) pour protéger les passagers...
Je devrais juste démonter pour le contrôle technique en gros.
Mais ais-je le droit de démonter les protection plastique de passages de roues par exemple ?

Merci de votre réactivité :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mettre une cloison derrière la deuxième rangée de siège cela risque d'être galère et de toutes les façons non homologué.

Personnellement pour les étagères j'essaierai de voir si des armoires à clapets ne pourraient pas faire l'affaire en mettant des sangles à cliquets pour empêcher les portes de s'ouvrir. Les sangles n'ont pas besoin d'être tirées à mort puisque les armoires seraient fixées à la structure du camion. Quitte à mettre des casiers plastiques dans les armoires pour les tous petits matériels.

Pour le gros matériel des coffres acier au sol fixés solidement au sol.

Ou vendre le 9 places et racheter un cabine approfondie, mais le confort des sièges arrières risque de ne pas être le même.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »