Trafic camping car 1982 cellule Arca 350

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olivier1962
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Trafic camping car 1982 cellule Arca 350

Message par olivier1962 »

Bon, et bien je me lance dans la réparation de ma nouvelle acquisition. Je ne ferai pas une restauration complète, je ne pense pas que ça se justifie sur un engin de cet âge qui n'a aucune valeur en collection. C'est juste pour permettre à ceux qui en ont envie de suivre le boulot... et pourquoi pas -et même avec plaisir pour moi - de me faire des suggestions !

Donc voilà j'ai commencé ce matin à regarder les problèmes d'étanchéité. Pas de mauvaises surprises possibles : c'était visible de l'intérieur, et pour un engin à 400€, je ne pouvais pas attendre du neuf. Bref, le précédent propriétaire qui a remplacé les anciennes barres de toit aurait pu faire mieux.
Photo côté gauche, c'est apparemment le pire
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D'abord déboucher le trou, comblé au silicone blanc. A droite, un trou rond propre. A gauche un trou mal foutu, avec l'alu tordu. A noter en arrière la barre de toit qui a remplacé la précédente. le pourtour de la semelle était là aussi isolé au silicone blanc ; je l'ai également enlevé pour refaire plus durable.

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Petite astuce pour assécher le trou depuis l'intérieur avant de regarder un peu plus en détail : un sèche-cheveux accroché en place, tournant à vitesse réduite pendant une heure.
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C'est maintenant à peu près sec ; voyons voir ce que cela donne autour du trou. Le diagnostic est clair, la photo se passe de commentaire :

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Donc faut enlever plus loin . Au plafond ce n'est pas trop pire : seule la première lame interne du latté a pourri. Sur la paroi verticale, ça risque d'être un plus compliqué. Tant pis je ne remplacerai pas tout, j'essaierai d'impregner avec un durcisseur pour bois pourris. Cet après midi je regarderai l'autre côté...
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Et voilà, journée terminée, à cette saison le soir tombe vite ! Deux petites tôles d'alu (sur de l'alu c'est mieux) collées au sikaflex pour boucher les deux trous. Périphérie des embases de barres de toit rejointoyées au sikaflex. Et tout le joint côté droit également repris au sikaflex. On continuera demain quand il refera jour...
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Modifié en dernier par olivier1962 le mar. 01 nov. 16 17:59, modifié 1 fois.
Georges
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Message par Georges »

Je n'ai jamais essayé mais il parait que la résine utilisée en carrosserie marche bien pour le bois pourri.
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ravely
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Message par ravely »

De toute façon sur ce genre de véhicule si tu n'a pas une étanchéité parfaite côté extérieur, c'est pas la peine de s’attaquer à l'intérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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olivier1962
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Message par olivier1962 »

ravely a écrit :De toute façon sur ce genre de véhicule si tu n'a pas une étanchéité parfaite côté extérieur, c'est pas la peine de s’attaquer à l'intérieur.
Certes ! mais je voulais assécher et assainir un peu la périphérie des trous avant de les reboucher. Côté gauche, je pense que je vais laisser tel quel !
Georges a écrit :Je n'ai jamais essayé mais il parait que la résine utilisée en carrosserie marche bien pour le bois pourri.
Merci de la suggestion ; par résine veux-tu parler de ce qu'on appelle familièrement la "choucroute" ?

A part ça, j'ai édité le premier message pour rajouter deux photos du résultat en fin de journée aujourd'hui ; si j'ai bien compris c'est comme ça qu'il est préférable de procéder, plutôt que de mettre des messages nouveaux bout à bout ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bon début...
De toute façon tu n'as pas le choix :bof:, il faut empêcher l'eau de rentrer.

A la saison où on arrive ça va être compliqué d'assécher l'intérieur, à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...
si j'ai bien compris c'est comme ça qu'il est préférable de procéder, plutôt que de mettre des messages nouveaux bout à bout ?
C'est la méthode préconisée. Personnellement je préfère, et de loin, avoir les photos au fil des messages, ça évite les aller-retours entre le texte et la page 1. Après...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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olivier1962
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Message par olivier1962 »

Romarin 06 a écrit :
[...] à moins de laisser un chauffage (électrique ?) en permanence pendant quelques jours. Si tu as cette possibilité...
Bavoui, pour le moment je ne suis pas nomade, le bouzin est devant la maison !
C'est la méthode préconisée. Personnellement je préfère, et de loin, avoir les photos au fil des messages, ça évite les aller-retours entre le texte et la page 1. Après...
Côté méthode, je préfère comme toi, mais côté principe, je préfère respecter les usages du forum... Gaspe, cruel dilemne, vais-je me suicider pour cela ? :hum:
Georges
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Message par Georges »

olivier1962 a écrit :
Merci de la suggestion ; par résine veux-tu parler de ce qu'on appelle familièrement la "choucroute" ?
Oui, c'est bien ça.
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olivier1962
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Message par olivier1962 »

Ok, merci
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Côté méthode, je préfère comme toi, mais côté principe, je préfère respecter les usages du forum..
Je n'ai pas respecté, et ça n’empêche pas ceux qui sont intéressés d'aller voir (plus de 166000 vues quand même...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

En tout cas bon courage car il semble bien que tu ai pas mal de chose à refaire :bof:
olivier1962
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Message par olivier1962 »

Je ne pense pas le refaire à fond, je ne crois pas qu'il mérite un tel investissement !
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