Trafic L1H1 vitré basique pour deux randonneurs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Trafic L1H1 vitré basique pour deux randonneurs

Message par HubertdeTartas »

Il est temps de faire ma présentation, je suis sur le forum depuis longtemps mais j’avais honte de montrer mon aménagement. Par contre j’ai absorbé beaucoup d’idées constructives qui m’ont amené à reconstruire mon aménagement. Un grand merci à tous :yes:

Nous utilisons nos véhicules pour les voyages depuis plus de vingt ans. Nous avons dormi en :
- Peugeot 306 trois portes (sièges av basculés, lit arrière)
- Mégane 1 puis 2 en break (matelas à l’arrière)
- Grand C4 Picasso puis Grand Scenic (avec coffrage sous le lit)

Nous possédons en deuxième voiture depuis 2011 un Trafic 2008 L1H1 Passenger, 2.5 Dci 150 cv boite robotisée. Il était aménagé pour le transport d’une personne en fauteuil roulant et bien que la carte grise mentionne sept places, il n’en reste que deux à l’avant. Le contrôle technique mentionne simplement que les places et ceintures arrière ne sont pas contrôlées.

En 2011 j’ai fait un aménagement hyper rapide pour pouvoir partir tout de suite : un grand coffre en 140 x 190, hauteur 40, divisé en quatre compartiments avec des couvercles sur le dessus. Pour ouvrir les couvercles et accéder aux rangements il fallait soulever le matelas. Des rideaux sur des tendeurs élastiques et c’est tout. Lit permanent, vrai matelas confortable, mais aucune possibilité de vie à l’arrière et accès aux rangements pénible. Planches sapin pour limiter les émanations de formaldéhydes. Déflecteurs sur les vitres avant pour l’aération.

Ici mon ancien aménagement sans les couvercles déjà retirés :
Image

Nous l’avons utilisé pour de très nombreux voyages de deux semaines en France, en montagne de septembre à avril. Pas d’isolation mais c’est un Passenger entièrement habillé donc ça suffit. L’aménagement provisoire nous convenant bien, il est resté en place jusqu’à aujourd’hui ! 8-)

Après ces cinq années, j’ai vraiment ressenti le besoin de mieux aménager notre cher Trafic, surtout grâce au forum. Nous l’utilisons essentiellement en automne et hiver, et le soir quand il fait frais, c’est essentiel d’avoir un endroit où s’assoir, manger, lire… ce que nous faisions sur les sièges avant. J’avais envie de m’installer plus confortablement à l’arrière, pouvoir allonger mes jambes, avoir plus d’espace (on vieillit ma pauv’dame)

Notre cahier des charges est très simple mais finalement pas si courant sur le forum :
- Deux adultes
- couchage 140 x 190 grand confort
- Une position banquette pour le soir
- Passer de la position banquette à lit en une seule manipulation simple et rapide
- Rien en hauteur pour ne pas obstruer les vitres (Passenger totalement vitré)

Nous n’avons pas besoin de cuisine, évier, frigo, toilettes, douche, électricité, isolation, batterie auxiliaire, production d’eau chaude, solaire et tout ça. Hyper simple et fonctionnel. Et il faut rester réaliste, dans un L1H1 je m’imagine très mal cuisiner, faire la vaisselle, mes besoins et me doucher. Tout ça se fait mieux dehors.

Première question : plan type Westfalia ou banquette dans la longueur ? le Westfalia est séduisant et libère un bel espace, cependant il impose un dossier de banquette articulé et un lit divisé en trois ; trop complexe à fabriquer pour moi. Après beaucoup de croquis, la banquette en longueur s’est naturellement imposée pour nos besoins.

Le plan en U avec ouverture vers la porte latérale permet un accès facile, offre trois possibilités pour s’assoir, le sommier peigne ouvert repose naturellement sur trois côtés et demi sans avoir besoin de pieds. Ça me semble une solution simple, solide, et surtout le passage de banquette à lit reste hyper rapide. Par contre il y a peu d’espace libre au sol ; c’est un choix qui nous convient.

Après beaucoup de dessins et reflection… Vue du dessus, répartition du matos sous le lit :
Image

Pour visualiser les volumes j’ai fait ce test grandeur nature avec des planches posées, ce qui m’a permis d’identifier quelques problèmes à rectifier avant de commencer. Par exemple, les coffres ici prévus en 40 cm de haut sont passés à 30. Le coffre derrière le siège passager est passé à 50 en largeur pour pouvoir mieux s’y assoir :
Image
Image

Puis découpes et assemblages pour obtenir ça :
Image


Image

Image

Image

J’avais envisagé de fabriquer des tiroirs comme Hinano mais finalement j’ai eu la flemme, et peur que ça soit lourd. J’ai opté pour les bacs en plastique faciles à manipuler, qu’on peut sortir du fourgon et laver. Chez Action, l’Incroyable, en supermarché, j’ai trouvé mon bonheur à tout petit prix.
Image

Rangements pour les sièges et, nouveauté 2016, la table pliante ! le luxe je vous dis :mrgreen:
Image

Prochaines étapes :

Faire de nouveaux rideaux ou stores pour la nuit. Ma difficulté c’est que le fourgon est entièrement habillé de plastique et que les coins des fenêtres sont tous arrondis. Je continue d’y réfléchir.

Pour l’éclairage j’ai des lampes led à piles que je compte coller au plafond, idéalement avec velco mais pas sûr que ça tienne.

Enfin je pense ajouter à l’arrière gauche un rangement par-dessus le coffre existant, qui restera moins haut que les vitres, pour des choses légères (polaires, serviettes, vaisselle etc.)
À suivre donc pour les finitions et détails.

Je suis bien conscient que ça n’a rien à voir avec les aménagements complets, bien finis et quasi pro qu’on voit sur le forum, mais je n’ai pas la prétention de vous égaler ! au fil du temps et des voyages nous avons appris à nous contenter de choses basiques, tout en préservant l’essentiel même en hiver : un bon lit, dormir au chaud sous plusieurs bonnes couettes, bien manger, se laver et se changer tous les jours, rester sec et au propre… nous passons l’essentiel du temps en rando de toute façon.

Entre le bois récupéré du précédent aménagement (qui venait déjà de mes monospaces) et les planches de palettes, je n’ai acheté que deux tasseaux, une grande cornière acier pour rigidifier le sommier peigne, une barre plate en acier pour guider le sommier à l’ouverture. Plus quelques bacs en plastique à 2 ou 3 euros. Au final le tout pour une cinquantaine d’euros et un week end de travail ! (je ne compte pas le temps passé à faire des plans et mesurer notre matos pour que tout rentre bien)
Il me semble que ça reste un bon compromis.
Modifié en dernier par HubertdeTartas le mar. 12 déc. 17 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il faut toujours rester au plus près de ses propres besoins. pas de honte à avoir! j'ai moi-même du sapin 3 plis en 19mm même pour les portes des placards parce que le véhicule sert aussi à transporter autre chose.

en matière de rideaux ceci peut marcher:

Image
Velcro pour fixer des rideaux dans un Berlingo 2


une chose que je ne dédaignerais pas ce sont les embases tournantes des sièges avant. surtout dans un L1 ce sont deux fauteuils "gratuits" et un gain de place énorme.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Effectivement les embases tournantes seraient un vrai plus. J'ai évité cette solution pour le moment car mon Trafic a des airbags latéraux et des prétensionneurs, j'ai peur de perturber les connections ou de causer des problèmes. Je ne suis pas certain de savoir les poser seul.
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

les embases ne sont pas particulièrement difficiles à monter, en gros il suffit de placer une plaque tournante entre l'embase existante et le siège existant. Au centre il y a un gros trou pour faire passer tes câbles avec les connecteurs (d'ailleurs peu importe la version, tous ont au moins le prétensionneur)

vois ici: viewtopic.php?p=295621#295621
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Je trouve que ton aménagement est très bien. :yes:

Pour les rideaux tu peux coller ce genre de rail http://www.castorama.fr/store/Rail-pour ... 40047.html
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »