Probleme de purge liquide de refroidissement URGENT

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Adelin34
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 juil. 16 19:18
Localisation : Montpellier

Probleme de purge liquide de refroidissement URGENT

Message par Adelin34 »

Bonjour à tous,

J'ai fait une vidange de mon liquide de refroidissement sur mon trafic 1 de 1990. Il s'agit du moteur SOFIM de 2,5D T1400. Mon probleme est que je ne trouve pas les vis de purge, j'ai cherché sur les durites , sur le radiateur mais rien. Demain je dois faire 700 km, et j'ai peur qu'il chauffe et que le joint de culasse ne cède sous la chaleur.

J'ai soufflé dans le vase afin de pousser le liquide, j'ai laissé tourne le moteur avec le bouchon du vase ouvert, mais je pense pas que ce soit suffisant.

Auriez vous une idée d'où peut se trouver les vis de purge, ou une autre méthode afin d'éliminer les bulles d'air. J'ai peur de tomber en panne avec mon bébé de 7 mois dans le camion.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23680
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu mets le chauffage en route, pour que ça circule partout, tu mets le liquide un peu au dessus du maxi, tu prends un bidon de liquide avec toi et tu contrôle régulièrement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Adelin34
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 juil. 16 19:18
Localisation : Montpellier

Message par Adelin34 »

Merci pour la rapidité. J'ai fait 10 bornes avec le chauffage à fond. Et j'ai pris 5 litres de refroidissement. Mais les bulles d'air vont disparaître petit à petit ? Ou une purge s'impose ?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

A ma connaissance il n'y a pas de purge. Simplement on remplit, on laisse chauffer le moteur pour que le thermostat s'ouvre et que le liquide passe dans tout le circuit et on complète.

C'est un circuit sous pression, les bulles vont arriver en haut du radiateur et finir leur vie dans le vase d'expansion.

En roulant pour te rassurer tu mets le chauffage à fond de temps en temps. S'il y a du chauffage c'est que ton liquide circule bien.

Si tu à peur de surchauffer pendant la canicule tu ne mets pas la clim et tu roules peinard à 90-100 km/h :wink:
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

sur le sofim 2.8 il n'y a pas de purge non plus ,il faut laisser chauffer et completer le niveau :yes:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Adelin34
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 juil. 16 19:18
Localisation : Montpellier

Message par Adelin34 »

1000 merci, je me sens plus rassuré. Côté clim pas de soucis car y en a pas :).
à bientot !!!
paquetti
Traficaménageur
Messages : 486
Enregistré le : lun. 06 avr. 09 13:27
Localisation : La ferté Bernard

Message par paquetti »

pour bien purger, il faut enlever le vase d'expansion et le soulever pour le mettre le plus haut possible comme indiqué dans la rta. Il y a une vis de purge mais me souviens plus ou elle est.
Je crois que c'que j'vois !!!
moorea
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 nov. 15 21:00
Localisation : 76

Message par moorea »

Salut, il doit y avoir une purge du coté du radiateur de chauffage.
Florionxxx
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 22 janv. 14 17:57
Localisation : Sud-ouest

Message par Florionxxx »

Purge par gravité, et effectivement, purge du coté chauffage normalement.
Motard qui se convertit aux vieux quatre roues!
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »