accélérateur qui réagit pas sur un dci100

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

pipine
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:47
Localisation : thonon

accélérateur qui réagit pas sur un dci100

Message par pipine »

hello le fofo,j'ai un soucis sur mon trafic dci100 de 2006 qui a 240000 kms,il fonctionne très bien mais lors d'un redémarrage a chaud,j'ai l'accélérateur qui ne réagit plus pendant une dizaine de minutes (il reste au ralenti vers 850 tours/min)et après ca revient par magie.
c'est un probleme qui date depuis 2 ans mais ca durait une dizaine de secondes avant,c'était pas trop génant.je l'avais signalé chez Renault a l'époque mais n'avait rien trouvé au diag et l'avait reprogrammé car a 200000 selon eux c'est obligatoire par rapport a l'usure du moteur.C'est un camion que j'ai eu neuf et il est entierrement d'origine(turbo,vanne egr,débitmètre etc....)
je précise qu'il n'a pas de voyant qui s'allume et une fois qu'il a fait sa crise,il a toute sa puissance .

avez vous déjà eu le meme souci sur les votres?
a+
pipine
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:47
Localisation : thonon

Message par pipine »

bonsoir,j'ai pu remarquer que j'avais des fils d'oxyder sur une piece qui est sur un tuyau de ldr et qui apparement va sur le radiateur de chauffage,vous savez ce que c'est?est ce que c'est des sondes?


http://i18.servimg.com/u/f18/18/18/28/75/cimg4217.jpg
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Bonjour

Ce sont des bougies de préchauffage qui servent à une montée en température rapide de l'eau de refroidissement l'hiver.

Tu peux laisser comme ça.
S'il y en a une qui ne marche plus c'est pas grave.
Ça va juste chauffer moins vite l'eau.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
pipine
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:47
Localisation : thonon

Message par pipine »

lightman a écrit :Bonjour

Ce sont des bougies de préchauffage qui servent à une montée en température rapide de l'eau de refroidissement l'hiver.

Tu peux laisser comme ça.
S'il y en a une qui ne marche plus c'est pas grave.
Ça va juste chauffer moins vite l'eau.

@+
Merci lightman :yes:
franck77
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
Localisation : Roissy en brie

Message par franck77 »

Salut, j'ai le même phénomène que toi (premier démarrage comme une patate, et les démarrage suivant dans la journée: ps de réponse à l'accélérateur pendant 10s à 1mn). J'ai écourté mes vacances et la bête va chez son créateur mardi prochain. Je te dirais ce qu'il en ai.
franck77
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
Localisation : Roissy en brie

Message par franck77 »

Verdict: injecteurs à changer.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Mon garagiste m'a proposé un produit nettoyant pour identifier si ces pannes de démarrage comme les tiennes venaient des injecteurs;
je ne l'ai pas encore essayé, partant plutôt sur la voie du capteur de vilebrequin (voir autre post du fofo);
je m'étonne que ces soucis viennent des injecteurs et pas de leur alimentation électrique dans la mesure où il n'y a pas de nuage de fumée, et surtout que le moteur parvient à tourner normalement par intermittence.

Les as-tu changé au final ?
franck77
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
Localisation : Roissy en brie

Message par franck77 »

Il ont été changé au garage, une vrai galère: 3 injecteurs bloqué dans la culasse sur 4, extraction à l'extracteur hydraulique par une boite qualifié, le gars à passé une journée pour les retirer. Changement dans la foulée de la pièce sur la durite de chauffage avec les 4 bougies (une était cassé et c'est le bloc complet qui ce change, pas de détail).
Là il démarre normalement et fonctionne bien (avant ça c'était au bout de la 4eme ou 5eme fois et pas de réponse à l'accélérateur), les anciens injecteurs étaient vraiment à bout de souffle, j'avais essayé des produits de nettoyage mais sans résultat, je met même depuis quelques mois un additif gasoil anti-bactérie carburant.
Malgré ses démarrages difficile, une fois que le moteur tournait "rond" et que l'accélérateur fonctionnait, le trafic marchait normalement sur route, le doute c'était dans les embouteillages ou les arrêts un peux long (feu qui dure et passage à niveau) je sentait bien le régime moteur avait une instabilité, les nettoyants injecteurs avait amélioré un peux ça par contre.
Pour info: mon trafic à 190 000 kms (1.9 dci).
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Ok
merci pour ton retour Franck.
Mon vivaro a 237 000 km et a comme un phénomène de pompage de l'embrayage quand j'accélère (or mon garagiste l'a testé à l'ancienne et il est bon malgré ses 100 000 km);
il a eu aussi quelques démarrages impossibles comme plusieurs le décrivent ici;
et puis pas de démarrage du tout alors qu'il y avait du jus au tableau de bord et ça c'était le petit capteur de vilebrequin branché près de la boite de vitesse.
Vive l'extracteur hydraulique alors ...
franck77
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : dim. 04 mai 14 8:26
Localisation : Roissy en brie

Message par franck77 »

Pour la réussite, pas pour le tarif de la prestation! :rage:
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

Meme phénomène sur le mien depuis quelques années mais plutot sur des démarrages à froid et de manière totalement aléatoire. L'accélerateur ne répond pas parfois durant une durée pouvant aller de 5-30 secondes à plus.

Ce qui est surprenant également sur le mien c'est que l'hiver la 1ere est impossible à passer durant plusieurs secondes voir quelques minutes comme si l'huile de boite avait besoin de se rechauffer pour pouvoir manipuler la boite ensuite...
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour

alors retour de "cuisine" :
j'ai mis les ingrédients magiques dans le réservoir de gazoil rempli à minima, puis roulé à régime soutenu pendant quelques kilomètres.
Verdict : le moteur a effectivement gagné en réaction à bas régime.
Pour combien de temps ? Nous verrons.

Par contre, compteur remis à zéro avec un plein de gazoil complet, sur parcours hebdomadaire habituel, je suis passé de 9-10l aux 100, à 14.5l !!!!!!!!!!!!!

Pas de nuage particulier derrière le véhicule quand je roule.
Toujours ce satané patinage de l'embrayage surtout à chaud, car à froid, chaque changement de vitesse s'accompagne d'une vraie prise.
Je vais ouvrir un nouveau post
pipine
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:47
Localisation : thonon

Message par pipine »

Hello le fofo,je reviens un peu tardivement mais on me confirmerait la même panne,les injecteurs,par contre le prix des réparations m'effraie un peu sur un moteur de 240000
Vous en avez eu pour combien chez Renault?
trafic37
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 août 16 15:41
Localisation : tours

Message par trafic37 »

BONJOUR A TOUS
j ai 2 ,trafics renault 100 et 115 ch avec la meme panne
plus de puissance au démarrage et l autre il faut attendre 2 mn pour avoir acceleration RENAULT SONT COMPLÉTEMENT INCOMPÉTENT pas de defaut a la valise et incapables de trouver les pannes
INADMISSIBLE que fait la défense du consommateur des ses cas la....................
y a t il un meccano en france qui sache réparer ces trafic :twisted: :twisted:

d ou le proverbe bien connu
qui part en Renault revient en velo
qui part en renault revient a velo
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

c'est quoi le tarif pour le changement des injecteurs?

Avec les fortes chaleurs de cette semaine, le probleme c'est accentué. Chaque demarrage a chaud = une attente de retour de l'accélerateur et le moteur qui n'est pas a son regime normal de point mort.

Demarrage a froid nickel par contre...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »