> A propose de... chaudière Webasto

Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

> A propose de... chaudière Webasto

Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai donc opté pour un chauffe eau isotemp (mixte : électricité et serpentin).
J'aimerais donc trouver une chaudière webasto qui servirait à la fois pour la production d'eau chaude mais aussi pour un ou deux futurs (petits) radiateurs...

J'ai failli me faire "arnaquer" en passant par Ebay et un vendeur qui proposait un kit webasto !En tout cas, je pense que vu ce qui s'est passé, c'était réellement une arnaque !

Je vais donc commencer à faire le tour des casses auto.
Mais j'ai aussi pensé que sur le forum l'un d'entre vous/nous aurait la possibilité de disposer régulièrement de webasto (et ce qui va avec : faisceau électrique, pot échappement, etc;).
J'avais eu l'occasion de lire des messages ou certains, par rapport à la leur localisation (frontière allemande, etc.) avaient des facilités à proposer un tel équipement...

J'envisage de faire homologuer le fourgon, donc j'aimerais pouvoir le passer avec la chaudière ; or je vais essayer de le faire homologuer au plus tôt (cet été ?), car je dois passer en carte grise de plus de 3 places pour pouvoir l'utiliser avec les enfants...

Je lance donc le "bouchon", la bouteille à la mer...
Merci d'avance

A bientôt.
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ;

ah ; c'est marrant ça ...

j'ai un thermo 90 complet et je me demandais si je n'allais pas le vendre ...

c'est un kit neuf , jamais monté ...
il y a tout ... échappement , câblage , boitiers électronique et de commande ... par contre ; je n'ai plus aucun document ... ni doc de montage ou technique (mais je l'ai trouvée sur le net) ni facture ... j'avais tout rangé mais je ne retrouve plus rien ...

c'est un kit que j'avais acheté (entre 2005 et 2010) pour installer sur mon IVECO mais que je n'ai jamais posé ...

s'il t'intéresse ... on peut en parler ...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour,
et tout d'abord merci pour ce message.
le "webasto 90 st" est puissant pour un petit fourgon, non ? 9kw alors que les thermo top C font 5 Kw (et à priori c'est déjà bien suffisant);
Peut-être est ce la raison pour laquelle vous ne l'avez pas installé sur l'ivéco ?
Quant à moi c'est un "petit" L2H2, alors...
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est clair, le mien dans un L2H1 fait 3200W et c'est largement (!) suffisant, je le mets tjrs au 1/4 de sa puissance de chauffe, pas +
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

le boiler de mon Iveco fonctionnait en récupération des calories moteur et j'avais pris ce Webasto pour aider par temps froids ...
mais je n'ai jamais fait le montage vu qu'on ne fait pas les sports d'hivers !!!
pour la puissance de ce chauffage ... qui peut le plus peut le moins ... la limite d'utilisation se trouvant plutôt au niveau de la batterie et de sa capacité ...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... oui effectivement, la consommation : plus importante que pour un 5 kw. Cela dit, si on n'utilises la "90st" qu'à faible capacité, la conso doit être en conséquence, non ?
Et le tarif de cette "machine" ;-)
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Je ne connais pas la 90ST mais très bien Thermotop C.

Sur celle ci il y a 2 modes de fonctionnement qui sont choisis en automatique dans la chaudière.

Pour une forte demande de puissance, la chaudière régule entre un fonctionnement 100% et 50%, c'est la fréquence de la pompe doseuse qui envoie plus ou moins de gazole.

Si la demande de puissance devient trop faible, la chaudière régule entre 0% (arrêt du brûleur) et le fonctionnement à 50%. Ce mode est extrêmement consommateur en électricité puisque c'est la bougie d'allumage qui consomme le plus.

Il faut donc éviter d'avoir une chaudière surdimentionnée.
Mieux vaut tard que jamais !
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

j'ai regardé le prix actuel sur le net (comme je n'ai plus la facture) et ça pique (plus de 2000€) !!!

disons que si quelqu'un le veut ; je le laisse à 800€ remis en mains propres ...
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... merci "Napo" pour l'info. Pour le moment, je me donne quelques jours pour rechercher une chaudière d'une puissance plus restreinte (5 kw) par exemple.

J'ai trouvé ceci sur "le bon coin".
https://www.leboncoin.fr/vi/983577997.htm?ca=13_s
J'ai eu la personne au téléphone.
Il semblerait que la pompe d'alimentation en gasoil sur la chaudière soit un peu oxydée et donc peut-être à changer.
Je pensais mettre des radiateurs type "central" mais là, il y a 4 aérothermes. Donc, peut-être les utiliser... Il me faudra par contre prévoir le PER pour relier les radiateurs.
Je couplerai donc cette chaudière avec mon chauffe eau isotemp...

Que pensez vous de cette offre ?
Merci pour votre avis
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bah ; c'est pas cher ...

si tout fonctionne ; ça vaut le coup ...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Sur internet avec un inconnu, je n'accepterai qu'une remise en main propre avec contrôle du démarrage de la chaudière.
Pour mémoire pour tester sur quelques minutes, il suffit de disposer de :
1 batterie
1 seau d'eau avec 2 tuyaux d'un mètre, on aspire dans le seau et on renvoie au seau
1 bidon de gazole.
Modifié en dernier par mjp le sam. 02 juil. 16 17:54, modifié 1 fois.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Euh, si j'en crois l'étiquette, la chaudière fonctionne à l'essence (benzin). :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

... merci pour vos messages.
Je viens de recevoir une chaudière que j'ai commandé par "Le bon coin".
J'ai pris le risque... mais je pense qu'il était limité vu la personne que j'ai eu au téléphone et les discussions que nous avons eu : très disponible, sympa et serviable.
A ce sujet, je donne le contact pour d'autres acheteurs car ce monsieur met régulièrement des webasto en ligne : sur "Le bon coin", il faut chercher à Pau ; Son pseudo : anayet.

Pour en revenir à la chaudière (car maintenant une autre étape commence !) :
1/ j'ai bien lu les posts mais j'ai toujours un doute concernant le repiquage sur le circuit gasoil.
J'ai bien compris que suivant les fourgons, certains d'entre vous se piquent sur l'aller, d'autres le retour et enfin, d'autres directement dans le réservoir.
Mon fourgon est un Ducato de 2008. Est ce que certains ont déjà fait le montage pour ce véhicule ?
Autre question : je pensais me mettre sur le "retour" (pour faciliter le montage) mais un copain a qui j'en parlais, a été surpris. Il ne connait pas ces chaudières mais m'a dit ceci : si tu branches sur le "retour", mais alors tu ne pourras l'utiliser que lorsque le moteur du fourgon est en fonctionnement.
Je n'ai pas su lui répondre.
Qu'en est-il ?
Est ce exact ?

Ou bien est ce que la chaudière, grâce à sa petite pompe à gasoil est capable "d'aspirer" du gasoil pour fonctionner (tout en étant connectée sur le circuit "retour") même lorsque le moteur est arrêté ?. Car mon projet (comme beaucoup d'entre nous !) est de faire fonctionner la chaudière lorsque le fourgon est à l'arrêt : chauffage à l'inter saison et surtout chauffage de l'eau du chauffe eau Isotemp (on est 4 et donc il sera vite vide si on reste quelques jours sur place, sans rouler !)

2/ Voici quelques photos de la chaudière.

Image

Image


Image

3/ Cablage électrique
Il me restera à reprendre vos messages pour comprendre les câbles électriques.
A moins que l'un d'entre vous prenne deux minutes pour m'apporter une explication :
3.1/ Il y a un faisceau avec :
2 petits câbles de 0.75 mm² (je pense)
1 cable jaune (celui avec le fusible)
1 cable vert/bleu clair
2 cables coupés au ras du module

Image


3.2/ Il y a un faisceau avec
1 petit câble rouge
1 petit câble vert et jaune

Image

Et enfin, le vendeur a noté "négatif" sur la chaudière. il a repéré les différents équipements : pompe, etc. ; et a donc noté "négatif". Je crois que j'avais eu l'occasion de lire que parfois, il fallait mettre l"interrupteur (ou le programmateur...) sur le câble "négatif". C'est peut-être ce que signifie cette information... (?)

Dans l'attente de vous lire (!)
MERCI
Ce soir je mets des photos du fourgon : pose baie, pose de caissons...
Ca avance "doucemennette..."
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Sur ma chaudière Thermotop, sur un connecteur il y avait 3 fils à relier
Un au moins batterie
Un au plus batterie, celui qui passe par le fusible
Un plus petit qui sert pour la commande qui doit en effet être relié au moins batterie par l'intermédiaire d'un interrupteur ou tout autre dispositif de commande....

Plus bien sûr un autre connecteur avec 2 fils pour aller vers la pompe doseuse.

Donc, par analogie, dans ton cas, je tenterai :
Dans le connecteur 3-1 :
Le vert clair au moins
Le jaune avec fusible au plus
Le petit bleu clair pour la commande

Le connecteur 3-2 pour la pompe doseuse (pas polarisée).
Mieux vaut tard que jamais !
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

Hello.

Tu as fini ton montage C.A.R.S ?
Cela marche ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »