Peugeot Expert, 2014, L1H1, 3 places, escalade vacs WE's
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Peugeot Expert, 2014, L1H1, 3 places, escalade vacs WE's
Salut tout le monde,
Après avoir passé de nombreuses heures sur ce forum/mine d'or, je me décide enfin de commencer mon aménagement.
J'ai acheté, il y a quelques semaines, un Peugeot Expert L1H1 avec 50.000km. Ce van sera principalement destiné à partir grimper les weekends et les vacances, plus ou moins loin en Europe.
Je finis également mes études d'ingénieur architecte et dois donc terminer par deux année de stages. Probablement qu'il servira également, plus ou moins régulièrement, de maison si je décide de faire cela à l'étranger.
Cahier de charges :
- lit peigne
- grand coffre sous le lit
- meuble cuisine avec eau (évier, simple pompe à pied et jerrican avec évacuation) et gaz (réchaud amovible)
- circuit aux. avec barrettes LED, chargeur pc, glacière portable
- petits rangements dans les parois
- bonne isolation
- prise d'air basse avec ventilateur de PC
- grille d'aération haute
Je vais également prévoir l'aménagement pour le placement, par après, des éléments suivants :
- baie sur côté gauche
- panneau solaire
- étagère haute
0/ Nettoyage et préparation
J'ai commencé par enlever la cloison de séparation fixée à l'aide d'écrous et de rivets.
Clé Allen pour les écrous et perceuse (d=4mm) pour faire sauter les rivets.
Un plancher (CP18mm) était déjà posé et bien fini dans le fourgon. Je n'y toucherai donc pas...
J'ai également retiré tout les éléments d'habillage des parois afin de pouvoir y glisser l'isolation. Il y avait par contre des plaques de CP collées par l'ancien propriétaire à certains endroits et directement sur la tôle que je n'ai pas pu enlever.
1/ Mise en oeuvre des parois
1.1 Pose des tasseaux
Matériel:
- chevrons épicéa brut 30x19mm
- colle Soudal FixAll Crystal
Plafond : les tasseaux sont collés sur leur petite tranche afin de libérer un espace de 30mm où sera glissé l'isolant (qui sera malheureusement légèrement compressé...)
Parois : tantôt collés sur la petite tranche, tantôt sur la grande, en fonction de l'épaisseur manquante pour reprendre l'épaisseur des montants de renfort de la carrosserie.
1.2 Isolation thermique
Matériel:
- panneaux de laine de bois 40mm
1.3 Pose des parois
Matériel:
- CP mélèze 5mm
- vis à bois 30mm
Les vis des panneaux sont apparentes mais cela permet un démontage en cas de besoin.
Pour les parois latérales: un peu de chipotage, mais il me faut également divers petits rangements. J'ai donc prévu quelques vide-poches dans les parois afin de valoriser cet espace.
J'ai également prévu quelques éléments de mousse résiliente au endroits où la paroi de CP se trouve en contact (ou assez pincée) avec la carrosserie ; afin d'éviter toute vibration de la paroi (bruits gênants et affaiblissement des collages)
2/ Mise en oeuvre du coffre/lit
2.1 Pose des chevrons
Après avoir pris les mesures nécessaires et recoupé les panneaux CP15mm, j'ai placé des chevrons 44x44mm afin de fixer la base des planches.
Les chevrons sont directement vissés dans le sol (d'origine = CP15mm + vinyl).
2.2 Pose des panneaux
Vissés dans les chevrons et structure renforcée par endroits à l'aide de petites équerres
2.3 Accès boite à fusibles
Étant donné que j'avais une boite à fusibles d'originie dans le chemin, j'ai du dégager un petit espace pour pouvoir y accéder. J'ai donc un petit élément en bois qui se glisse derrière le sommier pour refermer cela.
2.4 Sommier
Sommier pour lit peigne fait en bois raboté assemblé à l'aide d'équerres et de T métalliques.
J'ai également acheté deux sommiers à lattes chez Ikea (13€) que j'ai du recouper.
Le cadre, en mode nuit, vient se poser sur des pieds attachés au meuble cuisine. Je ne voulais pas de pieds avec des articulations qui prennent du jeu avec le temps. Il repose donc en trois points pour la partir côté porte (portée max. = 60cm) ce qui est largement suffisant.
Et voici avec les lattes.
J'ai eu un petit souci de frottement entre les lattes (qui sont courbes) et le grand montant du cadre qui glisse ; et donc des difficultés à ouvrir le lit au maximum. Un peu d'acharnement avec une lime et ça glisse parfaitement.
Il y a également des petites cales sur ce montant qui permet, lorsque j'ouvre le coffre, que les deux cadres viennent ensemble.
Et enfin avec les deux matelas. Je suis tombé sur deux vieux matelas à jeter que j'ai simplement recoupé et recousu à la bonne largeur.
3/ Meuble cuisine
3.1 Coffret pour la roue
Ce petit coffre se trouvera dans le meuble de cuisine. J'ai donc gagné un peu d'espace en prévoyant quelques rangements aux endroits où j'avais pas mal de place derrière ce coffret. Tout le reste est bourré de laine de bois.
Dans ce coffret, j'ai également fait passer les tuyaux d'eau (3 au total: jerrycan-pompe + pompe-robinet + out). Celui pour le jerrycan ressort à l'arrière...
3.2 Rangement pour gaz et eau
Accessible depuis les portes arrières, un petit espace est prévu pour placer une bonbonne de gaz ainsi qu'un jerrycan de 20L.
3.3 Étagères de rangement et meuble
Entre la face avant du meuble et le caisson pour la roue, j'ai placé quelques éléments horizontaux afin de compartimenter le meuble.
3.4 Évier
Matériel:
- gamelle pour chien diamètre = 30cm
- bonde à plateau 1"1/4
- réducteur femelle 1"1/2 - mâle 1"1/4
- raccord écrou laiton 40mm
- gaine PVC spiralée 40mm
Vu le prix des éviers pour CC, j'ai décidé d'en improviser un home-made à partir d'une belle gamelle pour un gros berger allemand. 7,-€ dans un magasin animalier, plus une 15aine d'euros pour la bonde et le tuyau d'évacuation et le tour est joué.
Le trou dans la gamelle a simplement été fait à la scie sauteuse en pré-forant un premier trou afin de passer la lame.
3.5 Plan de travail
Ici j'ai utilisé une planche de CP de coffrage afin de ne pas salir ou abîmer le bois avec des projections d'eau, bouffe, etc. Comme déjà plusieurs fois dans le début de l'aménagement, la petite technique pour le report des profils m'a été fort utile.
Puis découpe afin de rentrer l'évier dedans.
Découpe également d'un petit coffret afin d'y glisser le réchaud (Campingaz Basecamp). De cette façon je peux toujours le sortir pour cuisiner dehors et, lorsque mis à l'intérieur, il ne glisse pas sur le plan.
4/ Coffre supplémentaire
Étant donné que la banquette avant est totalement fixe, j'ai voulu récupérer l'espace situé juste derrière pour quelques rangements. J'y ai donc monté un petit coffre qui sert aussi de troisième appui pour la partie mobile du lit peigne.
Pour la porte, j'ai trouvé des belles plaques de Lamellé collé. Voulant garder cela brut j'ai placé des charnière invisibles à l'extérieur et permettant un recouvrement du montant du meuble.
5/ Photos intermédiaires
Voici quelques photos prises après tout ces aménagements. A l'heure actuelle, il me reste à faire :
- électricité
- table
- évacuation d'eau
- rideaux
- petites finitions
J'ai vite monté un petit circuit elec et percé pour l’évacuation d'eau avant de partir tout l'été. Au programme : grimpe à Ceüse, Villart, Briançon et Rodellar. C'est donc un premier test pour le van
6/ Électricité
Après quelques mois de pause dans l'aménagement, je me remet au travail.
En premier lieu, je m'attaque à l'électricité avec l'envie d'installer un panneau solaire.
Matériel :
- batterie 80 Ah
- coupleur séparateur
- régulateur solaire 10A Epsolar LS1024B (from Wattuneed)
- panneau photovoltaique 100Wc 12V monocristallin black serie (from Wattuneed)
- câble solaire avec MC4
- luminaires led : IKEA dioder, 5 baquettes LED 30cm, 1 baguette LED 1m, 1 lampe d'appoint hallogène 10W
- 2 modules prise 12V + 2xUSB
- câbles souples divers (10mm², 6mm², 4mm² et 1.5mm²)
- cosses de câbles
- portes fusibles
Luminaires : Afin de combler l'angle entre la paroi du plafond et du mur, j'ai décidé d'y visser des lattes de bois. Dans lesquelles j'ai inclus les LED de chez Ikea.
Après avoir passé de nombreuses heures sur ce forum/mine d'or, je me décide enfin de commencer mon aménagement.
J'ai acheté, il y a quelques semaines, un Peugeot Expert L1H1 avec 50.000km. Ce van sera principalement destiné à partir grimper les weekends et les vacances, plus ou moins loin en Europe.
Je finis également mes études d'ingénieur architecte et dois donc terminer par deux année de stages. Probablement qu'il servira également, plus ou moins régulièrement, de maison si je décide de faire cela à l'étranger.
Cahier de charges :
- lit peigne
- grand coffre sous le lit
- meuble cuisine avec eau (évier, simple pompe à pied et jerrican avec évacuation) et gaz (réchaud amovible)
- circuit aux. avec barrettes LED, chargeur pc, glacière portable
- petits rangements dans les parois
- bonne isolation
- prise d'air basse avec ventilateur de PC
- grille d'aération haute
Je vais également prévoir l'aménagement pour le placement, par après, des éléments suivants :
- baie sur côté gauche
- panneau solaire
- étagère haute
0/ Nettoyage et préparation
J'ai commencé par enlever la cloison de séparation fixée à l'aide d'écrous et de rivets.
Clé Allen pour les écrous et perceuse (d=4mm) pour faire sauter les rivets.
Un plancher (CP18mm) était déjà posé et bien fini dans le fourgon. Je n'y toucherai donc pas...
J'ai également retiré tout les éléments d'habillage des parois afin de pouvoir y glisser l'isolation. Il y avait par contre des plaques de CP collées par l'ancien propriétaire à certains endroits et directement sur la tôle que je n'ai pas pu enlever.
1/ Mise en oeuvre des parois
1.1 Pose des tasseaux
Matériel:
- chevrons épicéa brut 30x19mm
- colle Soudal FixAll Crystal
Plafond : les tasseaux sont collés sur leur petite tranche afin de libérer un espace de 30mm où sera glissé l'isolant (qui sera malheureusement légèrement compressé...)
Parois : tantôt collés sur la petite tranche, tantôt sur la grande, en fonction de l'épaisseur manquante pour reprendre l'épaisseur des montants de renfort de la carrosserie.
1.2 Isolation thermique
Matériel:
- panneaux de laine de bois 40mm
1.3 Pose des parois
Matériel:
- CP mélèze 5mm
- vis à bois 30mm
Les vis des panneaux sont apparentes mais cela permet un démontage en cas de besoin.
Pour les parois latérales: un peu de chipotage, mais il me faut également divers petits rangements. J'ai donc prévu quelques vide-poches dans les parois afin de valoriser cet espace.
J'ai également prévu quelques éléments de mousse résiliente au endroits où la paroi de CP se trouve en contact (ou assez pincée) avec la carrosserie ; afin d'éviter toute vibration de la paroi (bruits gênants et affaiblissement des collages)
2/ Mise en oeuvre du coffre/lit
2.1 Pose des chevrons
Après avoir pris les mesures nécessaires et recoupé les panneaux CP15mm, j'ai placé des chevrons 44x44mm afin de fixer la base des planches.
Les chevrons sont directement vissés dans le sol (d'origine = CP15mm + vinyl).
2.2 Pose des panneaux
Vissés dans les chevrons et structure renforcée par endroits à l'aide de petites équerres
2.3 Accès boite à fusibles
Étant donné que j'avais une boite à fusibles d'originie dans le chemin, j'ai du dégager un petit espace pour pouvoir y accéder. J'ai donc un petit élément en bois qui se glisse derrière le sommier pour refermer cela.
2.4 Sommier
Sommier pour lit peigne fait en bois raboté assemblé à l'aide d'équerres et de T métalliques.
J'ai également acheté deux sommiers à lattes chez Ikea (13€) que j'ai du recouper.
Le cadre, en mode nuit, vient se poser sur des pieds attachés au meuble cuisine. Je ne voulais pas de pieds avec des articulations qui prennent du jeu avec le temps. Il repose donc en trois points pour la partir côté porte (portée max. = 60cm) ce qui est largement suffisant.
Et voici avec les lattes.
J'ai eu un petit souci de frottement entre les lattes (qui sont courbes) et le grand montant du cadre qui glisse ; et donc des difficultés à ouvrir le lit au maximum. Un peu d'acharnement avec une lime et ça glisse parfaitement.
Il y a également des petites cales sur ce montant qui permet, lorsque j'ouvre le coffre, que les deux cadres viennent ensemble.
Et enfin avec les deux matelas. Je suis tombé sur deux vieux matelas à jeter que j'ai simplement recoupé et recousu à la bonne largeur.
3/ Meuble cuisine
3.1 Coffret pour la roue
Ce petit coffre se trouvera dans le meuble de cuisine. J'ai donc gagné un peu d'espace en prévoyant quelques rangements aux endroits où j'avais pas mal de place derrière ce coffret. Tout le reste est bourré de laine de bois.
Dans ce coffret, j'ai également fait passer les tuyaux d'eau (3 au total: jerrycan-pompe + pompe-robinet + out). Celui pour le jerrycan ressort à l'arrière...
3.2 Rangement pour gaz et eau
Accessible depuis les portes arrières, un petit espace est prévu pour placer une bonbonne de gaz ainsi qu'un jerrycan de 20L.
3.3 Étagères de rangement et meuble
Entre la face avant du meuble et le caisson pour la roue, j'ai placé quelques éléments horizontaux afin de compartimenter le meuble.
3.4 Évier
Matériel:
- gamelle pour chien diamètre = 30cm
- bonde à plateau 1"1/4
- réducteur femelle 1"1/2 - mâle 1"1/4
- raccord écrou laiton 40mm
- gaine PVC spiralée 40mm
Vu le prix des éviers pour CC, j'ai décidé d'en improviser un home-made à partir d'une belle gamelle pour un gros berger allemand. 7,-€ dans un magasin animalier, plus une 15aine d'euros pour la bonde et le tuyau d'évacuation et le tour est joué.
Le trou dans la gamelle a simplement été fait à la scie sauteuse en pré-forant un premier trou afin de passer la lame.
3.5 Plan de travail
Ici j'ai utilisé une planche de CP de coffrage afin de ne pas salir ou abîmer le bois avec des projections d'eau, bouffe, etc. Comme déjà plusieurs fois dans le début de l'aménagement, la petite technique pour le report des profils m'a été fort utile.
Puis découpe afin de rentrer l'évier dedans.
Découpe également d'un petit coffret afin d'y glisser le réchaud (Campingaz Basecamp). De cette façon je peux toujours le sortir pour cuisiner dehors et, lorsque mis à l'intérieur, il ne glisse pas sur le plan.
4/ Coffre supplémentaire
Étant donné que la banquette avant est totalement fixe, j'ai voulu récupérer l'espace situé juste derrière pour quelques rangements. J'y ai donc monté un petit coffre qui sert aussi de troisième appui pour la partie mobile du lit peigne.
Pour la porte, j'ai trouvé des belles plaques de Lamellé collé. Voulant garder cela brut j'ai placé des charnière invisibles à l'extérieur et permettant un recouvrement du montant du meuble.
5/ Photos intermédiaires
Voici quelques photos prises après tout ces aménagements. A l'heure actuelle, il me reste à faire :
- électricité
- table
- évacuation d'eau
- rideaux
- petites finitions
J'ai vite monté un petit circuit elec et percé pour l’évacuation d'eau avant de partir tout l'été. Au programme : grimpe à Ceüse, Villart, Briançon et Rodellar. C'est donc un premier test pour le van
6/ Électricité
Après quelques mois de pause dans l'aménagement, je me remet au travail.
En premier lieu, je m'attaque à l'électricité avec l'envie d'installer un panneau solaire.
Matériel :
- batterie 80 Ah
- coupleur séparateur
- régulateur solaire 10A Epsolar LS1024B (from Wattuneed)
- panneau photovoltaique 100Wc 12V monocristallin black serie (from Wattuneed)
- câble solaire avec MC4
- luminaires led : IKEA dioder, 5 baquettes LED 30cm, 1 baguette LED 1m, 1 lampe d'appoint hallogène 10W
- 2 modules prise 12V + 2xUSB
- câbles souples divers (10mm², 6mm², 4mm² et 1.5mm²)
- cosses de câbles
- portes fusibles
Luminaires : Afin de combler l'angle entre la paroi du plafond et du mur, j'ai décidé d'y visser des lattes de bois. Dans lesquelles j'ai inclus les LED de chez Ikea.
Modifié en dernier par floriand le dim. 22 janv. 17 22:40, modifié 34 fois.
- Frenchkiter27
- Traficampeur
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Cool ! ça me rappelle qqchose (voir mon aménagement, n'hésite pas à t'en inspirer d'ailleurs). Hâte de voir la suite...!
Sinon je me permets une question (pourrais tu me mesurer l'espace libre pour mettre un lanterneau (entre les barres de renfort du toit), car forcément je n'ai plus accès au mien et j'aimerais rajouter cet élément qui manque cruellement à mon installation quand il fait chaud. (Je voudrais mettre idéalement un lanterneau de 50 cm si ça passe juste derrière les sièges avant entre les deux barres de renfort du toit. Si tu peux me dire si ça passe. (D'après les photos je dirais que oui..mais bon)
Sinon je me permets une question (pourrais tu me mesurer l'espace libre pour mettre un lanterneau (entre les barres de renfort du toit), car forcément je n'ai plus accès au mien et j'aimerais rajouter cet élément qui manque cruellement à mon installation quand il fait chaud. (Je voudrais mettre idéalement un lanterneau de 50 cm si ça passe juste derrière les sièges avant entre les deux barres de renfort du toit. Si tu peux me dire si ça passe. (D'après les photos je dirais que oui..mais bon)
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" (Gandhi)
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- Traficoteur
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- Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique
Salut Frenchkiter27,
Top pour ton aménagement, je n'étais pas encore tombé sur celui là. Je vais regarder un peu cela. Toute bonne info est à prendre
Voici pour ton lanterneau ! On effet ça passe largement.
On a 90cm entre les barres de renfort pour faire la découpe ; 97cm si tu tiens compte de la section trapézoïdale de la barre (mais pas de découpe sur ces 7cm bien entendu, uniquement un éventuel cadre collé
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
Top pour ton aménagement, je n'étais pas encore tombé sur celui là. Je vais regarder un peu cela. Toute bonne info est à prendre
Voici pour ton lanterneau ! On effet ça passe largement.
On a 90cm entre les barres de renfort pour faire la découpe ; 97cm si tu tiens compte de la section trapézoïdale de la barre (mais pas de découpe sur ces 7cm bien entendu, uniquement un éventuel cadre collé
Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas.
- Scottish45
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- Frenchkiter27
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- Traficampeur
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Bravo pour ton aménagement !
C'est propre, joli, sympa.
En fait je suis d'autant plus admiratif et intéressé que j'aimerais réaliser quelque chose de très similaire : le même lit-peigne, la même banquette à l'avant. Le reste diffère un peu, je remplace ton meuble de cuisine par un ensemble banquette (avant) + placard (arrière) et mon meuble de cuisine est dans le prolongement du lit (j'ai un fourgon L2, c'est plus facile).
J'ai l'impression que tu n'as pas lésiné sur les dimensions de tes tasseaux pour le lit : tu as pris du combien comme section (on dirait du 20x40 à la louche) ? Si tu as un crobard avec quelques dimensions je suis curieux d'y jeter un oeil !
As-tu eu l'occasion de tester ce lit ? En particulier la fixation des lattes cintrées de l'ami Suédois (une vis de chaque côté si je vois bien) ne travaille-t-elle pas trop quand tu montes sur le lit ?
Info rigolote : à Toulouse le même sommier coûte 15€. Les 2€ de différence sont-ils pour la plus grande distance à parcourir depuis la Suède (j'en doute) ?
Comptes-tu rattraper la différence de hauteur entre le plateau du coffre à l'avant et le sommier ?
Merci à toi !
C'est propre, joli, sympa.
En fait je suis d'autant plus admiratif et intéressé que j'aimerais réaliser quelque chose de très similaire : le même lit-peigne, la même banquette à l'avant. Le reste diffère un peu, je remplace ton meuble de cuisine par un ensemble banquette (avant) + placard (arrière) et mon meuble de cuisine est dans le prolongement du lit (j'ai un fourgon L2, c'est plus facile).
J'ai l'impression que tu n'as pas lésiné sur les dimensions de tes tasseaux pour le lit : tu as pris du combien comme section (on dirait du 20x40 à la louche) ? Si tu as un crobard avec quelques dimensions je suis curieux d'y jeter un oeil !
As-tu eu l'occasion de tester ce lit ? En particulier la fixation des lattes cintrées de l'ami Suédois (une vis de chaque côté si je vois bien) ne travaille-t-elle pas trop quand tu montes sur le lit ?
Info rigolote : à Toulouse le même sommier coûte 15€. Les 2€ de différence sont-ils pour la plus grande distance à parcourir depuis la Suède (j'en doute) ?
Comptes-tu rattraper la différence de hauteur entre le plateau du coffre à l'avant et le sommier ?
Merci à toi !
Bonjour,
Très bon aménagement d'autant plus qu'il est similaire au mien je me suis retourné la tête un bon moment avant de m'arrêter sur cette solution d'aménagement pour ce type de camion qui est la plus efficace àmon avis!!
Pour info pour le lit peigne j'ai utilisé un cadre de clic clac en métal recupérer dans la rue par une personne qui le jetait!!2,3 découpe à la disqueuse et le tour est joué!!!
J'aurais une question j'aimerais pouvoir utiliser la prise cigare qui se trouve à l'arrière du camion la relier à un transformateur 220v pour y recharger ordi et téléphone le tout avec le moteur arreté...Connait tu la méthode? baterrie auxiliaire? coupleur etc??si tu peux arriver à m'éclaircir sur tout ça car je galère à récolter les infos sachant que je n'ai aucune notion electricité??
Merci par avance et hâte de voir les photos de ton camion finit!!!
Très bon aménagement d'autant plus qu'il est similaire au mien je me suis retourné la tête un bon moment avant de m'arrêter sur cette solution d'aménagement pour ce type de camion qui est la plus efficace àmon avis!!
Pour info pour le lit peigne j'ai utilisé un cadre de clic clac en métal recupérer dans la rue par une personne qui le jetait!!2,3 découpe à la disqueuse et le tour est joué!!!
J'aurais une question j'aimerais pouvoir utiliser la prise cigare qui se trouve à l'arrière du camion la relier à un transformateur 220v pour y recharger ordi et téléphone le tout avec le moteur arreté...Connait tu la méthode? baterrie auxiliaire? coupleur etc??si tu peux arriver à m'éclaircir sur tout ça car je galère à récolter les infos sachant que je n'ai aucune notion electricité??
Merci par avance et hâte de voir les photos de ton camion finit!!!
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- Traficoteur
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Salut à tous, c'est chouette de voir que cela vous plait. Tout cela n'a que très peu avancé ces derniers mois, TFE et examens obligent... Mais le dernier gros coup (élec et finitions) sera mis début juillet avant de partir pour 2 mois de grimpe
J'ai déjà eu l'occasion d'y passer quelques nuits et on y dort très bien !! Manque toujours une bonne ventilation car l'air est fort chargé en humidité au petit matin...
Concernant le lit, j'ai ai déjà dormi plusieurs fois et même testé en forcant le plus possible sur une seule latte. Rien ne bouge, tout est bien solide, même avec une simple vis 20mm.
La différence de hauteur entre le plateau du coffre et le sommier est rattrapée avec un matelas un peu plus long. Tout cela fonctionne à merveille!
A propos de la prise allume cigare, je pense que le mieux serait de la dévier sur une batterie aux, uniquement.
Un transfo 220v, alternatif qui plus est, génèrerait pas mal de pertes évitables à mon avis.
Sachant que les chargeurs d'ordi débitent du 19V,DC, autant faire 12V,DC ->19V,DC avec un chargeur pc sur allume cigare (au lieu de 12V,DC -> 220V,AC ->19V,DC). C'est aussi moins cher que ton ondulateur
J'ai déjà eu l'occasion d'y passer quelques nuits et on y dort très bien !! Manque toujours une bonne ventilation car l'air est fort chargé en humidité au petit matin...
Concernant le lit, j'ai ai déjà dormi plusieurs fois et même testé en forcant le plus possible sur une seule latte. Rien ne bouge, tout est bien solide, même avec une simple vis 20mm.
La différence de hauteur entre le plateau du coffre et le sommier est rattrapée avec un matelas un peu plus long. Tout cela fonctionne à merveille!
A propos de la prise allume cigare, je pense que le mieux serait de la dévier sur une batterie aux, uniquement.
Un transfo 220v, alternatif qui plus est, génèrerait pas mal de pertes évitables à mon avis.
Sachant que les chargeurs d'ordi débitent du 19V,DC, autant faire 12V,DC ->19V,DC avec un chargeur pc sur allume cigare (au lieu de 12V,DC -> 220V,AC ->19V,DC). C'est aussi moins cher que ton ondulateur
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Pour la position des tasseaux, je n'ai malheureusement pris que ces photos du toit. 2*4 tasseaux placés dans la longueur et interrompus au niveau du renfort central.
L'entraxe central est intentionnellement laissée relativement grand pour, si nécessaire, ajouter un lanterneau.
Mosieurfran, moooosieur le voisin , aurais-tu des bons plans pour des batteries dans le coin ?
L'entraxe central est intentionnellement laissée relativement grand pour, si nécessaire, ajouter un lanterneau.
Mosieurfran, moooosieur le voisin , aurais-tu des bons plans pour des batteries dans le coin ?
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