Sous le capot d'un 35-8 de 87

Répondre
choubi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 mars 16 13:45
Localisation : Pau

Sous le capot d'un 35-8 de 87

Message par choubi »

Bonjour à tous,


Propriétaires d'un Iveco Unic et totalement néophytes au sujet de la mécanique, nous souhaiterions commencer notre apprentissage par les noms des différentes pièces qui composent notre moteur, ainsi que leur fonction.

Cette première phase nous permettra d'avancer au mieux sur la phase 2 : Comprendre la panne (rien de mieux pour apprendre !)

Voici la bestiole :
Image

Et détails n°4 :
Image

Et ce que l'on a trouver suite à nos recherches :

1 - ?
2 - Filtre à air
3 - Ouverture du reservoir d'huile moteur (et le moteur)
4 - Pompe à GO
4.a - Jauge d'huile
4.b - Pompe manuelle
5 - ?
6 - ?
7 - ?
8 - Filtre à GO

Et nous cherchons aussi vainement la bougie de préchauffage



Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Hello,

A mon humble avis : (à confirmer par un propriétaire d'Iveco)

1 - Vase d'expansion
2 - Tuyau d'arrivée d'air pour le moteur (le filtre doit être dans une boite collée à la face avant, en bas)
3 - Bouchon de remplissage d'huile moteur (et le moteur)
4 - Pompe à GO / pompe à injection
4.a - Jauge d'huile
4.b - => est-ce que cette pièce peut bouger ?
5 - Maître-cylindre de freins
6 - Réservoir de liquide de direction assistée
7 - Réservoir de lave-glace
8 - Filtre à GO => à confirmer car la photo ne me parle pas.
Le tuyau rouge qu'on voit sur la pompe à injection part bien de ce bloc ?


De quelle année est le fourgon ?

Je pense (à confirmer là encore) que c'est un moteur 2.5D, c'est à dire non turbo.
Il a donc une injection indirecte et une bougie de préchauffage par cylindre (donc 4 en tout). Elles sont montées dans la culasse, il faut peut-être tomber le cache supérieur du moteur pour y accéder.
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

dommage que les photos ne soient pas hebergées sur le forum pour qu'on puisse les agrandir :bof:
deja c'est sur que tu a 4 bougies de prechauffages on voit les 2 premieres sur la derniere photo
elles sont reliées par la barre metalique plate
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

4 bougies de préchauffage, donc pas de dispositif "flamme start" à la noix, c'est tant mieux !

Tout bon pour Thibs, pour le 4b, serait-ce un amorçage manuel ?

Donc dans ta présentation on apprend qu'il est de 87.

Quels sont les symptômes de la panne ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

En effet on voit 2 bougies de préchauffage reliées par une réglette derrière le gros plan de la pompe à injection, excellents yeux Sebcla ;)

Perso j'ai enregistré les photos sur mon ordi (clic droit / enregistrer l'image sous), ça permet de les agrandir un peu :)

Un propriétaire d'Iveco dans le coin pour confirmer l'amorçage manuel ?
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Salut
C'est une pompe a membrane qui fonctionne quand le moteur tourne
et il y a une fonction manuel avec le levier
C'est vieux comme mes robes toutes les voitures essence avaient ce systeme
sans l'amorçage manuel
choubi
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 22 mars 16 13:45
Localisation : Pau

Message par choubi »

Merci de nous avoir répondu et merci pour toutes les précieuses infos.
Suite à un problème familiale nous avons dû remonter sur paris précipitamment en laissant notre Choubi en l'état.

Nous revoilà.

Les symtômes sont les suivants:
Le camion a toujours démarré au 1/4. Il y a un mois environ, nous avons utilisé le camion pour monter en altitude, il a parfaitement monté (en 2nd) tranquillement. On a fait notre trip, on est rentré et le lendemain, difficile de démarrer.

Il a démarré une fois, a brouter un peu et a calé.
Puis on l a redémarré, il s'est remit a brouter quelques secondes, de la fumé blanche est sortie du pot; la il a calé et n'est jamais reparti.

Depuis quand on tente de le démarré, on entend bien le démarreur, mais moteur ne démarre pas.

Pour le moment on est à poil pour les connaissances, on part quasiment de 0.

Si vous avez des idées n'hésitez pas, si on peut vous aider à en avoir (en vous fournissant + d infos, filmer un démarrage pourquoi pas), n"hésitez pas non plus.

Merci beaucoup pour le partage.
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Voilà ce que je ferais :

1/ Si le camion a été garé en pente avec l'avant en l'air, c'est possible qu'il y aie une prise d'air quelque part et que ça aie désamorcé le circuit de gasoil...
Dans ce cas, il faudrait pomper avec le système d'amorçage manuel (4b sur la photo) et voir s'il accepte de redémarrer.

2/ Une vérification / changement du filtre à gasoil serait aussi à envisager si ça n'a pas été fait récemment.

3/ Est-ce qu'il fait froid à l'endroit où le véhicule est garé ? Si le préchauffage ne fonctionne pas ou mal, ça peut aussi poser problème... Dans ce cas, une petite giclette de start pilot pourrait aider.

4/ La courroie de distribution est-elle à jour ?
Si elle n'a pas été changée depuis longtemps, en dernier recours il faudra peut-être tomber le cache de la courroie pour vérifier si elle n'a pas sauté. Même si c'est peu probable car le moteur a tourné normalement jusqu'à l'arrêt, il faudra l'envisager en dernier recours.


Si tu essaies la méthode du start pilot et que le moteur démarre, on peut mettre hors de cause la courroie et orienter les recherches vers le circuit d'alimentation en gasoil.
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »