Citroën Jumper 2003 L2H2, 4 places, vacances et loisirs.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
hematy
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 déc. 15 23:10
Localisation : Genève et Haute Savoie

Citroën Jumper 2003 L2H2, 4 places, vacances et loisirs.

Message par hematy »

Bonjour,

Après lecture attentive des (très) nombreux post de ce Forum (merci au passage à Olivier!), je me décide à montrer mon aménagement de 2003. Je n'ai pas fait de photo lors de la fabrication. Donc les photos ci-jointes sont le résultat final.
L'objectif était d'avoir un véhicule pour les vacances, été et hiver, et pour mes loisirs trial à moto. 4 places route et 3 places nuit. Donc autonomie importante ( env. 4-5 jours sans ravitaillement ni branchement électrique). Le plan choisi est finalement classique : lit 2 places transversal arrière, cuisine vers porte coulissante, cabine de douche/WC en face et dinette à l'avant. Il fallait aussi beaucoup de rangements.
J'ai choisi un porteur Citroën avec un minimum de confort, clim cabine, vitres électriques, etc... et complètement tôlé afin de mettre des baies à double vitrage.
Le chauffage est un combiné Truma chauffage/eau chaude, le frigo un trimixte.
Dans le domaine confort, la soute sous le lit est chauffée et possède un étandage, et une buse chauffe aussi le dessous du bac à douche.
Deux réservoirs d'eau propre d'un total de 150 litres à l'intérieur donnnet l'autonomie attendue avec sous le chassis, deux réservoirs d'eau usée d'un total de 120 litres.
J'ai aussi posé un store vers la porte coulissante, un crochet d'attelage permettant soit de tirer une remorque, soit de mettre un porte moto.

Je vous mets quelques photos prises récemment.

Installation dans un parc coureur trial :

Image

L'entrée côté porte coulissante comporte le meuble cuisine avec 2 bonbonnes 13 kg de propane et le réchaud/plonge. Derrière le fauteuil passager, sous le siège se trouve un rangement pour les chaussures. En face la penderie (miroir) surmonte le frigo.

Image

Un couloir mène à l'arrière vers le lit qui est accessible grace à une marche qui recouvre un des deux réservoirs.

Image

Le coin WC/douche est assez grand, la porte et le WC sont protégés par un rideau et le reste ne craint pas l'eau. La porte de la douche se bloque ouverte et permet d'agrandir le coin toilette car l'évier sert aussi de lavabo.


Image


L'arrière est occupé par le lit double de 130 X 185 cm, qui est surmonté par des placards de pavillons avec des liseuses. Deux fenêtres sur les portes arrières assurent la ventilation et la lumière.

Image

La dinette est transformable en un lit de 55/70 X 180. Sous la banquette côté chauffeur se trouve la partie électrique 12V avec la 2ème batterie, le chargeur, le coupleur-séparateur batterie et frigo, l'alarme pour le marche pied ainsi que l'arrivée du 220V.

Image

La dinette est composée des 2 sièges face à face et du fauteuil passager pivotant. Un siège de camping rangé sous le faux plancher peut servir de 4ème place repas.

Image

Les portes arrières ouvertes montrent le lit en largeur, le réservoir d'eau, le combiné Truma et la pompe ainsi que quelques rangements. La place restante permet de mettre des bagages, une caisse à outils ou aussi des skis et des chaussures.

Image

L'électricité est en 2 parties : sous le siège passager arrière gauche (surmonté par le bac à linge sale) et au dessus pour les tableaux de contrôle.

Image



Image

L'accès aux robinets d'ouverture/fermeture du gaz (réchaud/frigo/combi Truma) se trouve dans le meuble cuisine. A côté la commande du chauffage peut être actionnée depuis le lit sans se découvrir. Pratique lorsqu'il fait froid et qu'on arrêté le combi !

Image

Voila le programme, soit une année de travail pendant mes loisirs. Le résultat est correspondant à mes attentes. Le véhicule roule bien, est économique. Le confort intérieur est parfait et il ne manque jamais de place, même des souris se sont invitées à bord!
Les quelques défauts sont le gabarit (2m55 avec lanterneaux et 5m50 de long), donc difficilement compatible comme deuxième voiture.

Je commence donc à regarder pour un véhicule plus compact comme le Renault Trafic afin d'avoir une meilleure polyvalence. J'en suis au stade des plans et des choix d'équipements. J'envisage éventuellement de récupérer l'aménagement du Jumper pour faire le Trafic si je n'arrive pas à le vendre entier.

Merci de m'avoir lu. Si vous avez des questions, je suis volontiers à disposition pour y répondre, et avec plaisir bien sûr.

Jean-Luc
Avatar du membre
Tourer42
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 17 nov. 13 9:56
Localisation : Route 66 St Etienne
Contact :

Message par Tourer42 »

Superbe boulot... :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes: Belle réalisation.
Un gros bémol pour moi (attention, ça ne remet absolument pas en cause la qualité de fabrication, et chacun construit en fonction de ses besoins, ressentis, etc) il n'y a pas de place pour se "retourner"...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hematy
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 déc. 15 23:10
Localisation : Genève et Haute Savoie

Message par hematy »

Hello,

Salut Romarin, qu'entends tu pas te retourner ? Je ne comprend pas.

Bon dimanche.

Jean-Luc
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Quand je revois cette photo
Image
je me dit qu'il ne reste pas beaucoup de place au plancher "pour se retourner". C'est mon impression...

Par ailleurs, comment dire, ce n'est pas que je sois claustrophobe, mais j'ai besoin de dégagements visuels pour me sentir bien...
Dans ton aménagement, et dans bien d'autres y compris professionnels, sous prétexte d'avoir beaucoup de rangements (et c'est un choix défendable que je ne partage pas) et une salle d'eau on se retrouve avec une sensation de confinement que je ne supporte pas (par exemple, je suis incapable d'avoir un fourgon sans ouverture -vitrages- vers l'extérieur).

Voilà le sens de ma remarque qui n'engage que ma vision des choses et qui n'enlève rien à la qualité de ton travail...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
hematy
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 déc. 15 23:10
Localisation : Genève et Haute Savoie

Message par hematy »

Je comprend mieux.
Je t'assure que l'espace restant est tout à fait correct, y compris à l'entrée vers la porte coulissante qui est le plus étroit. Il est certain que se croiser dans le véhicule n'est pas aisé, mais possible. Il y a beaucoup plus de place que dans un aménagement type Westfalia et il est possible de rester assis sur le lit.
Il y a 4 fenêtres, une derrière le siège chauffeur, une grande sur la porte coulissante et 2 à l'arrière. La cabine donne aussi pas mal de jour. Aucune sensation de claustrophobie.
Merci pour tes remarques et ton intérêt !

Jean-Luc



Image


Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Super boulot... Un vrai camping car dans ton fourgon :yes:
Par contre je partage l'avis de Romarin.. :+1:
Mais je pense que je vais prendre ton idée sur le réservoir d'eau en travers et qui sert de marche :mrgreen:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Difficile de faire mieux, chapeau bas. :respect:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Vraiment un super boulot, digne d'un pro, j'aime beaucoup :yes:

Sur le plan en lui même, je préfère moi aussi quelque chose de plus aéré laissant plus de place au sol, mais sur un L2, cela veut dire ne pas mettre de cabinet de toilette séparé....c'est la solution que j'ai adoptée pour ma part.
Mieux vaut tard que jamais !
hematy
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 déc. 15 23:10
Localisation : Genève et Haute Savoie

Message par hematy »

Hello,

Merci pour vos réponses et vos remarques sympathiques.

Sur le Trafic, il est clair que le plan sera totalement différent, sans cabinet de toilette. Eventuellement une douche amovible car je l'utilise peu.
Par contre pour l'espace, ça va être serré vu la taille du fourgon Renault.
A l'étude pour l'instant.

A+.

Jean-Luc
Burnis68
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : dim. 11 oct. 15 9:03
Localisation : Elsass

Message par Burnis68 »

Super boulot un peut trop chargée a mon gout.
Mais très fonctionnel.
Tu la homologuer?
hematy
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 déc. 15 23:10
Localisation : Genève et Haute Savoie

Message par hematy »

Bonsoir,
Il est homologué en Suisse mais fabriqué aux normes françaises à quelques détails près.
J'ai donc 4 places route, 2 en cabine et 2 latérales.

L'homologation en Suisse est beaucoup plus simple qu'en France.
J'ai fait un montage "à blanc" avec des cartons dans le véhicule et je l'ai montré au service technique afin qu'ils me disent si c'est ok.
J'ai ensuite réalisé l'aménagement comme prévu et je l'ai représenté au même service technique. Après un contrôle approfondi (montage des meubles, solidité de l'aménagement et cohérence du système gaz et électrique en particulier) ils accordent la carte grise avec la nouvelle désignation.

A+

Jean-Luc
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Bonjour et un grand bravo pour ton aménagement !
C'est quasiment le fourgon de me rêves.... à l'exception des fenêtre arrières que je n'aurais pas mises (moi je veux un coin nuit qui reste dédié nuit ou sieste.
J'aurais remplacé par un grand lanterneau central entre la cuisine et le coin dinette.

Mais de pouvoir visualiser comme ça ce que je veux faire moi presque similaire à ton aménagement me donne une bonne impression.
Merci pour ton partage.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
C.A.R.S.
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : ven. 27 nov. 15 17:50
Localisation : Gard - Cévennes

Message par C.A.R.S. »

Bonjour Jean Luc,
Je suis intrigué par la pose des deux réservoirs eaux usées sous le chassis. Cette place est-elle due au fait qu'il s'agit d'un véhicule de 2003 ? Ou bien par rapport au fait que vous avez supprimé la roue de secours ?
Je me pose ces questions car je réfléchis actuellement à la pose de ces réservoirs sous mon L2H2 (un ducato de 2008) et la place est très limitée, il me semble. J'avais suivi le post de Scottish à ce sujet...
Merci pour votre réponse.
Et enfin, félicitations pour ce bel aménagement.
Cordialement
CARS Family
hematy
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : dim. 13 déc. 15 23:10
Localisation : Genève et Haute Savoie

Message par hematy »

Hello FredMC,

J'ai choisi les fenêtres à l'arrière pour garder la vision. Il y a 2 lanterneaux : un sur la cuisine/ salle d'eau et un au dessus du lit. En plus tu peux entre ouvrir les 2 fenêtres. Idéal en été et très agréable au lever du soleil ...

Merci pour ton intérêt.

Jean-Luc

PS : si tu as un véhicule semblable, j'ai toujours les plans de 2003 ainsi que la liste de tout le matériel de l'aménagement.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »