réservoir eau sous chassis pour ducato boxer et jumper 2007

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Puisqu'on en est à se dire qu'il serait peut-être pas mal de se le fabriquer nous-même, voici deux liens pour vous soumettre la pertinence (propriétés et prix) des produits proposés.

http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... s/PVCE5N05

Sur les deux, c'est celui là qui a ma préférence.
Perso, j'opterais pour du 5 mm noir en 1000 x 1200.
Il est à 37,80 euros la plaque en HT soit 45,36 euros en TTC.
En calculant bien, on doit déjà pouvoir faire un ou deux réservoirs offrant une bonne capacité.
Sachant de plus qu'on peut éventuellement prendre du 3 mm (7.68 euros HT - 9,22 euros TTC - la plaque de 500 x 1200) pour le dessus puisque qu'il ne supporte aucun poids.


http://www.amazon.fr/Plaque-coup%C3%A9- ... 4.21306707

Ici, les plaques sont plus petites. Il risque donc d'y avoir plus de chutes.
Si on compare avec le premier site, il faut environ 2,5 plaques de 1000 x 495 pour avoir une quantité équivalente. Ca fait grimper le prix à environ 50 euros.

Reste à voir ce que vont donner chacun des deux sites en ce qui concerne les frais de port.

Un assemblage par cornières avec du sika dans les angles pour l'étanchéité conviendrait peut-être dans la mesure où c'est un réservoir d'E.U et qu'il est sous le véhicule.

Je dois dire que c'est finalement une éventualité qui me tente bien.
Alors, votre avis !

:coucou:

Petite édition :

J'ai regardé comment tailler les différents morceaux dans une plaque de 1000 x 1200.
C'est pas intéressant. il y a mieux à faire.

Sur le Boxer, enfin plutôt dessous, les deux alvéoles situées sous le châssis juste en retrait de la porte coulissante (il y a bien sûr les 2 mêmes du côté gauche) permettent de loger chacune un réservoir de 520 mm x 400 mm.
Une hauteur de 200 mm, semble raisonnable.

Si on opte pour un réservoir de 500 x 400 x 200, on arrive à une contenance de 40 litres et on peut s'éviter plein de découpe en prenant des plaques de 500 mm x 400 mm.
(mes calculs ne tiennent pas compte de l'épaisseur du trait de coupe mais ça permet d'avoir une idée)

Préparation des morceaux :

Epaisseur 5 mm
Dessous : 1 plaque de 500 x 400 (aucune découpe ni chute)
Grands côtés : 1 plaque identique à couper en 2 dans le sens de la longueur (pas de chute)
Petits côtés : 1 plaque identique à couper en 2 dans le sens de la largeur (chute de 400 x 100)


Epaisseur 3 mm
Dessus : 1 plaque de 500 x 400 (aucune découpe ni chute)

Passons au prix :

3 plaques de 5 mm : 6,30 euros x 3 = 18,90 euros
1 plaque de 3 mm : 2,56 euros x 1 = 2,56 euros

Total HT : 21,46 euros
TVA : 4,29 euros
Total TTC : 25,75 euros

Soit 51,50 euros pour 2 réservoirs d'une capacité totale de 80 litres, hors frais de port.
Mais ceux ci devrait être raisonnables dans la mesure ou il s'agit d'un colis plus petit et surtout d'un format plus courant.

Ajouter les cornières, le sika, les entrées et sorties.
Si c'est techniquement faisable, ça me semble un bon plan.

Re :coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pourquoi pas le PVC ?
Vu la nature du matériaux (le PVC) il va falloir que la structure en cornière (quel matériaux) soit suffisamment rigide pour pallier le "manque" de résistance (? je ne sais pas trop) du PVC.

Je précise que je n'ai pas d'alu à vendre...
Avec de l'alu en 1 mm d'épaisseur, voire en 8/10 ème, sur les dimensions envisagées la résistance et la rigidité des panneaux seront largement suffisants dès lors qu'il y aura un plis de rigidification.
Par ailleurs, toujours au regard des dimensions envisagées, le pliage peut parfaitement se faire à la main, entre deux cornières prises dans un étau.
A voir en fonction de l'outillage dont tu disposes, du prix de la tôle d'alu et du conditionnement.
J'avais réalisé mon montage avec de l'alu de récupération.

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

J'ai sélectionné du PVC 5 mm pour le fond et les côtés.
Je pense que la rigidité est suffisante pour les côtés. Pour le fond, c'est le berceau de fixation qui va la fournir.
Je me demande même si du 3 mm ne serait pas suffisant.

En plus, le fait de ne devoir faire que très peu de découpes est un sacré plus.

Je suis retourné sur le site comparer les prix des différents formats.
Le prix au m² reste toujours le même quel que soit le format choisi.

J'ai bien envie d'essayer.
Ca n'engage pas une somme exorbitante et si ça marche, ce sera un souci de moins pour tous ceux qui voudront se lancer dans cette fabrication.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

PéGuy a écrit : Ca n'engage pas une somme exorbitante et si ça marche, ce sera un souci de moins pour tous ceux qui voudront se lancer dans cette fabrication.
:coucou:
Je fais partie de ceux là Péguy !! ce sur quoi je m'interroge le plus c'est comment tu vas réaliser l'étanchéité (et faire en sorte que les jointures ne cèdent pas en cas de petit choc ou de frottement). Si j'ai bien compris ton projet c'est d'en faire 2 de 40L reliés par un tuyau qui seront fixés devant l'essieu arrière (du coup derrière l'essieu la roue de secours reste à sa place ou tu mets un gros réservoir eau propre, car sans la roue de secours il y a une sacrée place). Si ça marche pourras-tu faire des photos du système de fixation. Ça fera quelque chose comme deux comme celui-ci http://www.h2r-equipements.com/reservoi ... gueur.html belle économie! Pour assurer la rigidité un parralélépidède rectangle en cornières ne ferait-il pas l'affaire? (comme pour un aquarium !)

Cordialement Pierre
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

moi j'ai un jerrican basique de 30 L du commerce a 6 € + un support et ca fait l'affaire :mrgreen: le tout fixer sous le camion bien entendu
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello Pyvarlet !

Première chose, tu as un L2 et moi un L3.
Ca veut dire qu'il n'y aurait qu'une seule alvéole (à vérifier par tes soins) de chaque côté sur le tien contre 2 pour moi.
Peu importe, ça permet quand même de loger les deux réservoirs, un à gauche et l'autre à droite, avec la possibilité de choisir de quel côté tu mettras la vanne de vidange.

Sur le mien, les deux réservoirs seront à droite car la douche et l'évier sont également à droite.
De plus, le réservoir EP est à gauche, sous la banquette qui est en face de la porte coulissante.
Tous les réservoirs vont donc, gros mot, seau d'eau, s'équilibrer.
Les réservoirs ne seront donc pas à proximité de l'essieu arrière et la roue de secours pourra rester à sa place.

Pour la fabrication, j'envisage le chose suivante.
Assembler 5 des 6 faces (le dessous et les 4 côtés) par des cornières alu rivetées.
Assurer l'étanchéité par un cordon de sika à l'intérieur de chaque arête.

Le dessus sera simplement vissé sur des cornières faisant le tour en haut des côtés du réservoir avec un joint pour éviter les fuites.

Ca va permettre d'installer facilement les entrées et sorties sans avoir à mettre une trappe de visite.
Ca permettra également, en cas de besoin, d'ouvrir le réservoir pour intervenir.

De toute façon, j'ai déjà préparé les dessins pour avoir les mesures précises et organiser l'assemblage.

Pour la rigidité, c'est surtout le dessous qui sera sollicité par le poids de l'eau. Je vais donc réfléchir à un berceau qui va le renforcer.

Ca me démange de plus en plus de commander les plaques nécessaires.
Si je concrétise, je ferai des photos afin de créer un sujet dédié à la présentation de la réalisation d'un réservoir.

Ce travail se faisant à l'intérieur, la météo ne me posera aucun problème même s'il fait froid.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Bonne soirée.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Chez les négociants de produits pour le bâtiment tu pourras trouver de grandes plaques, probablement moins chères au m2.
Genre ça :
http://www.leboncoin.fr/btp_chantier_gr ... tm?ca=17_s
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Merci pour le lien.
Mais c'est du PVC expansé et il n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le PVC.

Etant, du temps d'avant la retraite, prof de techno en collège, on utilisait ce matériau pour faire travailler les élèves.

D'ailleurs, le site dont j'ai mis le lien, s'occupe de livrer les collèges pour le matos utilisé en cours de techno.

Le PVC expansé a un aspect poreux à l'intérieur et il n'a pas de grandes qualités mécaniques.
Il est bien plus fragile et moins rigide que le PVC façon tuyaux d'évacuation dans une maison.

Quant au prix, je trouve qu'il est très raisonnable.

:coucou:

Edition rectificative

Le lien pour le PVC (non expansé) c'est celui là :
http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... s/PVCC2N04

Quelques changements au niveau du prix et des formats mais rien de bien important.
Toutes mes excuses pour cette erreur.
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

PéGuy a écrit :Hello Pyvarlet !
J'espère avoir répondu à toutes tes questions.
:
Et comment !!!

Effectivement j'avais oublié que tu as un long et moi un moyen...
Est-ce que ton expérience en technologie te permet de déterminer l'épaisseur du PVC par rapport à la capacité (donc par rapport au volume et aux surfaces latérales) ? En fait dans ton cas le réservoir étant très plat, il y a peu de hauteur d'eau donc pression latérale très faible (si mes souvenirs sont exacts on prend 1 bar tous les 10m de profondeur donc la profondeur maxi étant 0,25m la pression maxi -cornières du bas- sera 0,025 bars soit 0,025Kg/cm2 c'est effectivement pas énorme).

Il y a néamoins un point sur lequel je m'interroge, c'est l'équilibrage, car avec 1 réservoir d'eau propre à gauche et 2 d'eau usée à droite, au début tout le poids d'eau est à gauche et à la fin tout le poids d'eau est à droite. Aussi je me demande (si topologiquement c'est faisable sur le L3), pourquoi tu ne mets pas aussi 2 réservoirs sous le camion de l'autre côté, donc 4 en tout, avec de chaque côté 1 EP et 1 EU, là l'équilibre serait constant (si les 2 EU sont reliés et les 2EP aussi) et en plus ça te ferait plus de place à l'intérieur...
Mais bon c'est juste une suggestion. Faut déjà voir comment 1 réservoir de ta fabrication se comporte sur un trajet de mauvaises routes.

Merci de toutes façons pour ce test qui nous sera très utile.

Pierre
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello Pierre !

Je ne mets que deux réservoirs (à droite) car ça fait très peu de tuyau à installer.

Question équilibrage, je pense que quelques dizaines de litres d'eau passant d'un côté à l'autre en changeant de réservoir ne vont pas modifier grand chose.

Auparavant, c'était un atelier avec beaucoup d'étagères à gauche et la moitié moins à droite (voir photo sur mon aménagement après retrait de celles de droite).
Rien que la différence de poids entre les deux séries d'étagères vides était largement plus importante que le transfert d'eau entre les réservoirs.
Je sais ce que je m'en suis vu pour sortir celles de gauche alors que côté droit, aucun problème.
J'imagine mal que les utilisateurs se soient posés la question d'équilibrer la charge avec ce qu'ils stockaient là dedans.

En ce qui concerne l'épaisseur du PVC, j'ai fait une commande pour 1 réservoir en 3 mm pour toutes les faces.
Avec cette épaisseur là, je ne pense pas que les côtés s'éventrent.
Les parois d'un jerrycan sont beaucoup plus minces et j'ai le souvenir du PVC 3 mm comme d'un matériau bien rigide.
De toute façon, je testerai le réservoir avant de l'installer et ... on verra.
A mon avis, il faudra surtout s'attacher à des assemblages fiables et solides (je prévois des cornières alu rivetées) et prévoir un berceau qui soulagera efficacement le dessous.
J'ai une petite idée, là aussi, je ferai un test.

Mais la pression exercée sera finalement minime (sauf erreur de calcul de ma part ... ).
Surface du dessous : 50 cm x 40 cm = 2 000 cm²
40 litres d'eau = 40 kilos
40 kilos répartis sur 2000 cm², ça fait une pression de 20 grammes /cm².

J'ai acheté la cornière alu. J'attends la livraison des plaques de PVC.
Il me reste quelques travaux à faire assez vite dans le cam. J'aimerai bien finir le cabinet de toilette et terminer le "schtroumpfage" (pour l'explication, voir mon aménagement) du toit pour stopper la condensation qui est telle qu'il "pleut" à l'intérieur.

Dés qu'il y a du nouveau, je donnerai les infos.

A plus.

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

pyvarlet a écrit : Il y a néamoins un point sur lequel je m'interroge, c'est l'équilibrage, car avec 1 réservoir d'eau propre à gauche et 2 d'eau usée à droite, au début tout le poids d'eau est à gauche et à la fin tout le poids d'eau est à droite.
partant de ce principe, fais attention quand tu n'as personne sur le siège passager, la sortie de route te guette !!! :mrgreen:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

J'ai reçu le PVC. Aucun souci de ce côté là.

J'ai fabriqué (en imaginant que ça allait marcher) et c'est là que la déception est apparue.

J'ai assemblé les morceaux de PVC avec des cornières alu rivetées en renforçant l'appui du rivet sur le PVC (à l'intérieur du réservoir) par une petite rondelle.
Jusque là, ça allait encore.

J'ai mis une bonne dose de Sika à l'intérieur dans chacun des angles horizontaux et verticaux en prenant soin de recouvrir les rondelles et le rivets.
Et là, ça n'allait plus.
L'étanchéité n'est pas au RV. Ca fuit joyeusement ...

J'avais prévu un topic montrant comment j'ai procédé mais, au vu du résultat, je me demande si ça vaut le cout de présenter ce que j'ai fait. Ca fuit et je trouve le résultat dégueulasse.

J'en suis donc à rechercher une autre solution pour fabriquer ce réservoir.

Faut-il juste changer la procédure d'assemblage ?
Faut-il carrément envisager d'autres matériaux ?

J'ai pas encore la réponse.
Si vous avez une idée ...

:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Mertte de la résine à la place du Sika?
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

les coller entre eux avec de la colle a chaud ou en fondant le pvc
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

PéGuy a écrit :J'ai mis une bonne dose de Sika à l'intérieur dans chacun des angles horizontaux et verticaux en prenant soin de recouvrir les rondelles et le rivets.
Si c'est de la sica 11FC c'est normal. Il faudrait peut-être essayer avec de la SIKA Sikaflex mastic 291 i enfin un poduit spécial pour rendre étanche.
voir viewtopic.php?t=36466&highlight=lanterneau
Je me demandais si un réservoir souple dans un coffre en métal ne ferait pas l'affaire... Idiot peut-être ?
Bon courage et tiens nous au courant
Pierre
Répondre

Retourner vers « Eau »