Jerrycan eau usées : Faut-il un évent

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Jerrycan eau usées : Faut-il un évent

Message par Alban42800 »

Hi,
Je découvre l'eau en fourgon, il n'est jamais trop tard :)

Donc sous mon évier j'aurai un jerrican avec bouchon 96mm.
Je prévois une bonde coudée et un tuyau de 19mm.
je me demande si l'évier va bien se vider si je ne mets pas d'évent, quelles sont vos expériences ?

L'autre question qui me torture avec des jerricans c'est comment ça se passe quand on sort les jerrican pour vider/remplir. Est-ce que ça fout de l'eau partout de retirer les tuyaux ou pas ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, dans mon camion, le circuit d'eau est limité au strict minimum, un pulvérisateur, un bidon d'eaux usés sous le camion, pompe automatique. Au début, avec la pompe à chaque fois que l'enlevais le tuyau d'aspiration du jerrican, c'était : eau dans le camion. J'ai viré la pompe. Je remplissais le pulvérisateur avec le jerrican. Jerrican, 20l, de mauvaise qualité, résultat, lors des transvasements vers le pulvérisateur, c'était lourd, un peu d'eau partout, .......
J'ai viré le jerrican pour des bouteilles d'eau de 1,5l, plus de problème de remplissage du pulvérisateur en remplissant par le bouchon de vidange. Les bouteilles d'eau sont mises verticalement dans un " ratelier " en polystyrène pour conservation de bouteilles de vin.
Un défaut au système, il faut la hauteur de la bouteille de disponible au dessus du " ratelier ". Je pourrais mettre ce " ratelier " comme un tiroir, avec déplacement vers le " couloir ", ce qui me ferait gagner de la place.
Il faut des évents surtout si tu as un syphon sur l'évier. Tu doit pouvoir te passer des évents si tu vires les joints de bouchons.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans le Jumpy, j'avais deux (petits) jerricanes (EP, EU).
Pour l'eau propre, la mise en place était un poil "folklorique", et il m'arrivait de renverser de l'eau à la mise en place du bidon.
Pour le jerricane EU, le bouchon (Ø 96 mm) était juste percé au Ø ext. du tuyau d'évacuation, et je n'ai jamais eu de fuite. Pas d'évent, mais l'évier était tout petit et le tuyau (Ø 12 int) aussi.
Avec une évacuation plus conséquente un évent ne sera pas inutile...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Yop ! avec mon système pas d'évent parce que pas de siphon, mais pas d'odeur non plus. Je vide à chaque retour de week-end, mais même si j'oublie ça reste nickel, après à part un peu de vaisselle, brossage de dents, et toilettes au gant et savon de Marseille, il n'y a pas de résidu malodorant.
Pour le remplissage, c'est un peu du quatre pattes c'est pour ça que je pense mettre des portes coulissantes et retirer la table.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' aime bien les jerricans qui ont le gros avantage de pouvoir être remplis partout ou se trouve un simple robinet .
Pour l' eau propre il faut un passe fil et tuyau qui assure l' étanchéité ( voir ludospace ou autre) Ce passe fil comprend une mise à l' air . Pour éviter que l' eau s' écoule en sortant la pompe j' ai mis un robinet juste en amont de la pompe que je ferme en début d' opération . Nota : j' avais mis initialement un clapet anti retour mais la pompe ne fonctionnait plus dans ce cas ????
Pour l' eau usée c' est plus simple , il faut juste le passe tuyau din 96 entre le tuyau et le réservoir . Pour l' évent un simple trou d' épingle sur le raccord suffit . Pour ne pas renverser d' eau il faut vider lorsque le niveau est au 2/3.

Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Merci pour vos retours et photos.

Je me tâte entre mettre des jerricans (des 16l passerai dans mon meuble) ou mettre des réservoirs sous le châssis.

Je voudrai un WE d'autonomie à 2 adultes + 2 enfants. Brossage de dents, lavage de mains, se rafraichir le matin, mini vaisselle, pas beaucoup plus.

Le truc c'est que j'ai déjà un réservoir d'eau usées en stock que je pourrai mettre sous le châssis. De plus j'ai déjà un bouchon de remplissage sur la carrosserie.

Hors de question de remplir les jerrican par l'extérieur, c'est un coup à déborder dans le van.

Voilà, une installation sous châssis me semble luxueuse pour mon usage, mais une partie du job est déjà faite.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

on va sûrement me fouetter, mais j'ai pour ces usages un joli passage dans le plancher et ... rien au-dessous.

sauf que je n'y fais pas la vaisselle. j'en ai assez pour tenir 2 jours et après je suis soit de retour à la maison, soit au camping ou quelque part ailleurs.

un ami a une solution pareille. quand il est en stationnaire il y coince un bidon pliable.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tant que tu ne vidange pas de produit polluant non biodégradable, c'est pas un soucis.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

a666 a écrit :on va sûrement me fouetter, mais j'ai pour ces usages un joli passage dans le plancher et ... rien au-dessous.
C'est pas pire que de laver sa bagnole devant chez soi...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

Georges a écrit : C'est pas pire que de laver sa bagnole devant chez soi...
imagine: chez moi c'est interdit, il y a une loi exprès pour ça, expressément aussi sur un terrain privé. on peut discuter s'il s'agit de pistonner les stations service avec lavage automatique ou limiter le gaspillage d'eau, mais il ne s'agit pas de limiter les détergents dans la nature...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Je suis pas sûr mais je pense qu'officiellement en France c'est interdit aussi sur la voie publique.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
joli jumper
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 31 oct. 15 7:17
Localisation : toute la france

Message par joli jumper »

bonjour moi aussi je pense que ces interdit dans toute la france , car l imagine notre belle campagne avec le nombre de camping car et fourgon aménage qui ce viderais sa serais beau :non:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Je voulais dire qu'il est interdit de laver sa voiture sur la voie publique...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Il y a longtemps, avant d'aménager mon premier cam's, moi aussi je ralais sur le principe de balancer les EU dans la nature.

Il y avais donc un réservoir EU sur mon premier cam's... Et je galérais régulièrement pour trouver où le vider. Du coup sur le second et le troisième tout partait directement par terre et j'étais bien moins emmerdé ! Sincèrement, je ne pense pas que les quelques gouttes de liquides vaisselle dilué font polluer grand chose...

Sur les bateaux, tout part à la flotte, très peu ont des réservoirs EU. Et pourtant tout le monde se baigne dans les mouillages, et il y a souvent de petits poissons qui viennent brouter la carène lorsque celle-ci est dégueulasse ! Et les eaux noires suivent le même chemin !

Donc personnellement je n'ai plus aucun scrupule à me passer d'un réservoir d'eau usées... Je pense sincèrement que mon liquide vaisselle n'est qu'une toute petite goutte dans l'océan de notre pollution...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
joli jumper
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 31 oct. 15 7:17
Localisation : toute la france

Message par joli jumper »

bonjour je suit un peut d accord avec toi, mai quand on vois le nombre de camping car et de camion aménage qui circule je voudrais bien savoir le nombre de personne qui achète des produit écologique donc imagine dans la nature. pour mon (mon camion n ai pas fini) j aurais que la cuisine et lavage au gan avec produit écolos et savon de Marseille mai quand même cuve eu. ne parlons pas des wc chimique .
Répondre

Retourner vers « Eau »