[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Mac Fly
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mar. 11 oct. 05 13:12
Localisation : le Grand Est

[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil

Message par Mac Fly »

Salut,
Qq'un pourrait il m'expliquer comment on fait, étape par étape, pour changer le filtre à gasoil ?
Même chose si qq'un s'est déjà essayé à la purge de ce filtre pour enlever l'eau et les impuretés ?

Celui qui me dit qu'il prend rendez vous avec son garagiste, qu'il amène son véhicule et qui revient le chercher une fois la réparation réalisée a perdu :non:
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

Comment le changer ?

Le remplacement n’est pas si aisé. Commencez par dévisser la vis de fixation de la cuve. Sortez la avec le filtre qui va avec. Mettez en place la nouvelle cartouche et utilisez des joints neufs. Nettoyez les pièces et vérifiez l’étanchéité du boîtier. Et surtout, remettez à la bonne place tous les joints. Resserrez la vis sans trop forcer.

Réponse facile : http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... iltr_3.php
380 000 km le petit...
Avatar du membre
jafi
Papy du forum
Messages : 778
Enregistré le : dim. 04 sept. 05 17:34
Localisation : Le Grau du Roi

Message par jafi »

Sur le nouveau trafic c'est le bloc complet qui est a changer pas que le filtre (dans les 40€ quand meme)
Mac Fly
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mar. 11 oct. 05 13:12
Localisation : le Grand Est

Message par Mac Fly »

Salut à vous,
Merci pour l'info Jafi, en regardant plus précisement sur
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 175967.htm
je me rend compte que ça à l'air toute la cartouche qu'il faut changer.
Quelqu'uns l'a t il changé lui même (prix, modèle, marche à suivre pour réamorcer la pompe).
@+
Mac Fly
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mar. 11 oct. 05 13:12
Localisation : le Grand Est

Message par Mac Fly »

Bon, j'me suis lancé.
En fait, il y a 2 types de filtre à gasoil sur les trafic; 1 où tu changes la cartouche en entier (22 € chez mon revendeur) ; l'autre où tu changes seulement le filtre à l'intérieur de la cartouche (13€).
Le mien est du 2ème type, mais le principe du changement est le même (peut être plus facile pour le 1er).

1er étape :

Image

Débrancher dans l'ordre (après avoir laisser redescendre la pression dans le système d'injection
1 l'arrivé de gasoil,
2 l'alimentation de gasoil (appuyer fortement sur les biquignou vert et tirer dessus => ça doit venir.
Protéger 1 et 2 avec un chiffon pour éviter que le gasoil coule.
3 l'alimentation électrique (déclipser)

2ème étape :

Image

Retirer la cartouche de son logement en tirant sur le dessus (ça vient).
Puis vider le gasoil de la cartouche dans un récipient en desserant la purge du bas et celle du haut.


3ème étape :
Coincer la cartouche dans un étaux et dessérer le couvercle (j'ai utilisé une clé à filtre à huile). Et là ... Beurk !!! :oo: :oo:
On découvre l'ancien filtre crade comparé au filtre neuf (à gauche de la photo).

Image

4ème étape ;
Bien placer le joint (où les joints ??? qu'ils disent dans la revue technique, moi j'en avait qu'un) là où il faut (je l'ai huilé un peu histoire de ...).
Revisser le tout sur l'étaux en veillant à ce que les flèches du couvercle et de la cartouche soit bien allignées (en fait tenir le haut de la cartouche pour ne pas qu'elle tourne en vissant).
Bien revisser les purges !!!

5ème étape :
Reclipser l'arrivé, l'alimentation de gasoil et l'alimentation électrique. Mettre un récipient dessous la cartouche, puis re-amorcer la cartouche de gasoil. :yes:
Pour cela, demander à votre compagne (ou à qui vous voulez), de tourner la clés sur marche pendant 10 secondes (attention ne pas lancer le démareur :non: ).
Couper le contact et attendre 15 secondes. puis recommencer 1 ou 2 fois.
Finir en dévissantl a purge du haut reliée à une durite, tout en mettant la clé en position marche afin de laisser évacuer les bulles d'air. Revisser rapidement lorsqu'il n'y a plus que du gasoil qui coule.

6ème étape.
Lancer le moteur et vérifier l'absence de fuite et ... c'est repartie pour 30000 km.

Pour les heureux posséceurs d'une cartouche entière, chunter les étapes 2-3-4.

Bon, normalement si t'as tout le matos chez toi, cela ne doit pas te prendre plus de 30 minutes. Mais si tu fais comme moi, à acheter le mauvais filtre, à essayer de me démerder pour dévisser la cartouche avec les moyens du bord (du coup, à devoir aller faire 3 magazin de bricolage, un dimanche veille de fête, pour trouver un étaux digne de ce nom) etc ... ça te prend une bonne partie de la journée . :mrgreen: :mrgreen: [/b]
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

Merci pour l'info :yes:
Moi qui pensais que c'était facile...
380 000 km le petit...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pas mal ce post, je pense qu'il mérite d'être en post-it...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
moustache
Parti pour un long voyage...
Messages : 659
Enregistré le : dim. 12 févr. 06 9:15
Localisation : isere

Message par moustache »

il est preferable de mettre du GO dans la cartouche quand tu remontes , c'est moin long a ammorcer ...
piloutrafiqué
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 05 oct. 06 22:08

Message par piloutrafiqué »

8)
Salut,
Suite à mon expérience d'aujourd'hui, je sais comment savoir que le filtre à GO est colmaté :
Dès qu'il a fait très froid chez nous (mardi), le vivaro s'est mis à avoir des coupres d'accélération :oops: dès que je demandais un peu trop de puissance (accéléré à moitié à 2000tr/m par ex)
Puis à l'occasion d'une grosse coupure d'accélération, le moteur à calé et le voyant STOP s'est allumé+MOTEUR ROUGE s'est mis à clignoter. :oo:
Redémarrage immédiat possible après avoir coupé le contact. :bof:
J'ai changé le filtre et ça marche très bien (voyants rouges toujours allumés ...)
A+ :wink:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour ton voyant qui ne s'éteind plus, c'est un voyant de défaut, il faut le faire remettre à zéro chez renault ou si tu veux pas payer en plus, (merci renault de pas le dire), débranche ta batterie pendant 1 heure.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

jpm71170 a écrit : débranche ta batterie pendant 1 heure.


alors ca, c'est bon a savoir...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ca marche sur Ford et sur peugeot alors y'a pas de raison que ça marche pas sur un renault :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
piloutrafiqué
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 05 oct. 06 22:08

Message par piloutrafiqué »

:bof: Eh bien non : ça marche pas sur renault : J'ai débranché la batterie tout une nuit, :evil: et le voyant grignote toujours en ROUGE
:cry:
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Alors je n'ai qu'une chose à dire :

Vive ford, vive peugeot


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:boulet: :jesors:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
piloutrafiqué
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 05 oct. 06 22:08

Message par piloutrafiqué »

:shock: Vive les cam's sans voyants ...
:mrgreen: Euh : je sors aussi ? :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »