Boxer L4H3 ...

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napo le corso
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Boxer L4H3 ...

Message par napo le corso »

voila , ça y est , je pense pouvoir créer mon propre sujet ici ...

j'avais commencé dans la rubrique présentation mais il me semble que ce n'est pas le bon endroit ...

c'est donc un boxer 3L 180ch que j'ai choisi ...

98000 km , très propres (mis à part quelques bosses !!!) ...

ce type de fourgon ne faisait pas parti de ma première sélection , j'aurais préféré un véhicule en "propulsion" , mais son habitabilité , son tarif raisonné (et sa motorisation !!!) ont fait pencher la balance en sa faveur ...

je commence ce post aujourd'hui car je viens de faire , à son volant , le premier vrais voyage (350km , Nomeny/Colmar , A/R) pour aller chercher le liège destiné à son isolation ...

et c'était un "vrais" voyage ... presque une aventure !!! de la pluie , de la pluie et de la pluie ; du départ au retour !!!
le col du Bonhomme , dans les deux sens , sous des trombes d'eau ...

en touts cas ; il va bien le "camion" (comme dirait mon beau-père :mrgreen: ) ...
moteur vraiment très agréable par son couple très présent ...
bien plus confortable et silencieux au retour qu'à l'aller car j'avais positionné la cargaison à l'arrière pour chargé l'essieu ...

la consommation , bien qu'il soit loin de son poids final d'utilisation , est bien plus raisonnable que son prédécesseur sur Transit 2L4 140ch ... (j'en suis à 8,6l/100 sur 350kms , 2/3 autoroute , 1/3 montagne et sur route très très mouillée)

voila mes premières impressions ; l'avenir me dira si j'ai bien fais de changer d'orientation ...

voici quelques photos de la "bête" et j'en posterais au fur et à mesure de l'évolution de son aménagement ...

j'espère qu'il sera fonctionnel (ou , au moins , utilisable) en aout 2016 et complètement terminé pour l'été 2017 ...



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une petite vue de l'isolation : liége et ouate de polyester

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dernières étapes pour l'isolation avec 2 baies de posées ...





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:coucou:

ça y est ; le plan est validé par mes co-équipières :

attention ; ce n'est qu'un croquis photographié (j'ai des soucis avec mon scanner)

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26 février 2016



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le 10 aout 2016 ça y est ; c'est parti ...



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le 28-08-2016 :coucou:

et voila ... retour de vacances , presque 3 semaines et un peu plus de 3200 kms qui aurons servi de test (grandeur nature) pour le "camion" ...

bilan :

_ ce que nous (ou plutôt ; les filles !!!) regrettent de la capucine de 7 m précédente ... le volume habitable et l'énorme soute arrière ... évidement ... :bof:

_ ce que je regrette du porteur précédent (Ford 2L4) :
- les suspensions , les freins et la logique de l'étagement de la boite de vitesse bien plus adaptés à un véhicule aussi lourd
- la sécurité des roues jumelées
- l'efficacité , la motricité et la maniabilité de la propulsion
- le moelleux des sièges

_ les avantages du fourgon :
- plus besoin de la fonction "camping-car/camion" du
TomTom ... retrouvées les rues , les petites routes de
montagnes et meme les chemins qui m'étaient interdits
avec la capucine ...
- les memes limitations , réelles , de vitesse que les voitures
- le gain de consommation : - 3L/100 (et cela en roulant
beaucoup plus vite)
- c'est quand meme bien plus discret qu'une capucine !!!
- l'isolation phonique qui permet de rouler avec la radio à
faible volume ...
- l'isolation thermique qui garde la fraicheur plus longtemps
le matin (grasse matinée enfin possible par la canicule de
ces derniers jours)
- le chauffe-eau (Isotemp 20L) très efficace (chauffé par le
220 du convertisseur en roulant)
- le chargeur booster bat/bat EM mppt 500 qui permet ça
- l'unité d'énergie Cristec 16Ah pratique et qui fait bien son
job
- le frigo à compression (Indel 85L) qui fait du froid
"comme à la maison" (mais attention ; il faut une grosse
batterie !!!)
- le manque (relatif) de rangement (et oui :twisted: ) qui
me permet de limiter ce que les filles veulent emmener
(x paires de chaussures , tenues de soirée , pantalons ,
blousons et j'en passe des meilleurs) en vacances :oo:

_ ce que je reproche au porteur (Boxer 3L) :
- les freins et les suspensions inadaptées au poids de ce
véhicule
- la boite de vitesse conçue pour économiser le carburant
sur autoroute mais illogique pour les autres réseaux
routiers (la 5eme est déjà trop longue et je ne passe
pratiquement jamais la 6eme ailleurs que sur autoroute)
- la traction plus facile à appréhender mais bien moins
efficace que la propulsion
- l'empatement qui limite encore plus la maniabilité

_ ce que j'apprécie sur ce Peugeot
- ce moteur est génial (encore dommage que sa boite le
serve si mal)
- le meilleur rapport encombrement/habitabilité en VL
- la lisibilité du tableau de bord de jour comme de nuit
- l'embrayage d'une douceur exemplaire

_ ce que je vais (essayer) améliorer par la suite :

- les suspensions (probablement pneumatiques)
- la boite de vitesse (existe-t-il une 5eme et une 6eme plus
courtes ???)

et de nombreux petits détails sur l'aménagement (table à pied pliant en acier trop lourde et encombrante , matelas de la banquette/lit peigne trop mou , il faut une sortie d'air chaud au dessus et une entrée d'air frais en dessous du frigo pour l'été etc...)

voila un petit bilan de nos vacances avec notre fourgon et son aménagement ...

des photos suivront avec le reste des finitions (surtout esthétiques ) et des améliorations apportées au fur et à
mesure de leurs réalisations .

samedi 19 mai 2018..

l'intérieur , après de nombreuses modifications pour gagner du poids , atteint sa phase ultime (encore quelques petits détails de finition mais on tient le bon bout ) ...

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lundi 9 juillet 2018

grosse mise à jour ; car maintenant mon Boxer ne fait plus parti de la classe européenne N1 mais M1 ...
en effet ; il est passé de CTTE "fourgon" à VASP "caravane ...

mais , bien plus qu'une simple formalité , ce changement de catégorie est , en fait , un gros travail de fond à envisager dès la conception de la transformation ...


voila ; la citrouille s'est enfin transformée (au moins à mes yeux !!!) en un beau carrosse ...



enfin ; petit retour en arrière pour lister les quelques améliorations / transformations apportées à mes travaux :

- le mini-heki (trop bruyant et véritable loupe à chaleur) remplacé par un Fiamma opaque blanc ...
- le lit peigne (déjà rouillé de partout après un an) remplacé par un "fait maison" en aluminium qui me fait gagner 5 kg ...
- les quatres réservoirs de 80L (2 pour l'eau propre et 2 pour l'eau usée ) remplacés par 2 de 100l font passer l'autonomie de 200L à 140L (chauffe-eau et PortaPotti compris) et me font économiser 80kg ...
- de nombreuses cloisons (CP + Forex) trop fragiles remplacées par un complexe composite alu/ mousse / alu bien plus solide , beau et , finalement , plus léger (- 5kg) ...
- et , enfin , LA grosse pièce ... la batterie 200Ah Calcium (55kg) cède la place à une 100 Ah Lithium me fait récupérer 40kg ... mais perdre 800€ :mrgreen:
- ah oui , j'allais l'oublier , la table avec son pied télescopique (très pratique et facile à manoeuvrer avec son support de plateau "glissant" dans toutes les directions) a été remplacé par un pied pliant car bien plus léger et avec l'avantage de faire l'économie (de poids et de place) de la table de camping pour les repas dehors ...
le gain de poids est , là , d'une bonne dizaine de kilos ...

me voici donc avec un poids à vide (donc une CU) bien plus raisonnable ...[/code]
Modifié en dernier par napo le corso le mar. 10 juil. 18 11:12, modifié 17 fois.
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Arven
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Message par Arven »

Belle bête ! Ca va te faire de la place ca :D
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Paulo Coelho
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Message par parigot85 »

beau bebe surement ma prochaine monture ....mais quand j'aurais usé l'autre .

je suis
napo le corso
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Message par napo le corso »

oui Arven ; il y a de la place là dedans ...
je peux , et c'est le seul à part le vario , y dormir dans la largeur ...
et la hauteur m'évite de faire des crises de claustrophobie :yes:

et tout cela en gardant un encombrement extérieur raisonnable (enfin tout est relatif ; c'est surtout comparé à mon ex-cc de 7mX2,3mX2,9m)

merci parigot85 ; mais "l'autre" n'est prêt d'etre usé !!!
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Pit
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Message par Pit »

Salut

Belle bête, y a du volume !
Dans un H3, faire un double plancher est une bonne idée tant pour l'été que surtout pour l'hiver, et ça facilite le passage des gaines et des câbles plus on peut y mettre les réservoirs EP et EU, ...etc...

Bonnes réflexions pour ton aménagement.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
napo le corso
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Message par napo le corso »

merci Pit ...

en effet ; la possibilité de faire un double planché a contribué a gommer l'inconvénient de la traction ...
comme cela touts les réservoirs et canalisations seront abrités de la saleté , des chocs et du gel ...
napo le corso
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Message par napo le corso »

bonjour ...

hier ; opération pesée ...


chargé de tout le cp non encore fixé , du plein de carburant , de Léon (mon chien de 50kg) et de quelques bricoles ; je me rends chez mon contrôleur technique habituel pour mesurer l'embonpoint de la bête ...

le contrôleur est au volant (135kg tout de meme !!!) ...

:oo:  plus de 3tonnes !!!

je blêmis :cry:

je retourne chez moi en me voyant tout démonter pour remplacer le liège (y z'avaient tous raison ; c'est trop lourd le liége ... beaucoup trop lourd :oops: )

le soir venu ; je prends ma calculette et les docs des différents produits ...

mais quelque chose ne colle pas ... 230kg de liège ; c'est beaucoup mais :?:
je compte , je compte ... au pire ; j'ai 150kg de cp (je n'en connais pas le poids exacte , à part celui du plafond , il a été posé dans le fourgon par l'ancien propriétaire)...

si j'y ajoute les 185kg de Léon et du gros bébé qui était aux commandes ; j'arrive à un total de 565kg ... disons 600kg avec les quelques bricoles qui trainent ...

il devrait donc me rester quelques 700kg (et ce n'est pas du luxe) de charge ...

on est loin du compte  :x

ce matin ; je vais le passer à la bascule chez un récupérateur de métaux pour chercher l'erreur ...

avec le meme chargement ; mais j'y ajoute les deux réservoirs d'eau pleins (156L) ...

verdict = 2770kg :)  

c'est , quand meme , très lourd mais il y a une sacrée différence   ;)

conclusion : je garde le lège mais je vais remplacer le cp d'origine très épais (il fait plus 20mm au plancher et 10mm en parois ) par du 15 , 8 et 5mm ; mais toujours en ctbx (la différence n'étant pas énorme avec un cp intérieur)...

et , enfin , je me suis toujours demandé pourquoi les données de pesée étaient  en Dan au contrôle technique ??? et bien parce qu'elles n'indiquent pas le poids du véhicule testé mais l'effort de suspension ...

mais alors ... pourquoi les contrôleurs font-ils la confusion ???
napo le corso
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Message par napo le corso »

bonjour ;

l'isolation est terminée ...

deux baies sont posées ; il faudra qu'il ne pleuve plus pour que je puisse poser les 3 autres et les 2 lanterneaux ...

le contre plaqué est posé là où il ne sera pas visible ...

les parties visibles seront habillées en pvc expansé de 3mm (un genre de Forex mais plus résistant aux frottements ) pour le plafond ou les parties visibles mais difficilement accessibles ...

les parties exposées seront garnies de stratifié compact de 2mm5 ...
Georges
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Message par Georges »

Ca avance plus vite que chez moi !
Ce sont des rails alu au plafond ?
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
napo le corso
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Message par napo le corso »

bonjour Georges ;

oui ; ce sont bien des rails alu qui servent de supports pour l'isolation , le faut-plafond , les cloisons et les meubles ...

bonne journée ...
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ravely
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Message par ravely »

Pas con le système de faux plafond comme à la maison. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pas con le système de faux plafond comme à la maison. :yes:
Bien oui, il faut juste pouvoir "perdre" un peu de hauteur utile...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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ravely
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Message par ravely »

Oui, mais sur son H3 il peut se permettre. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
napo le corso
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Message par napo le corso »

bonjour Romarin et ravely ;

en effet je perds environ 12cm (3cm de liège et le reste en ouate de polyester (sauf au niveau de la douche et du lanterneau avant où je n'ai mis que le liège) ...

c'est , en effet , pour cela que j'ai pris un H3 ...

l'isolation est pour moi un des critères les plus important et là je dois dire que c'est efficace ... hier après-midi , quand je bossais dedans , je ne me suis meme pas aperçu qu'il avait recommencé à pleuvoir et je n'ai pas eu le besoin de remettre le chauffage :yes:
Georges
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Message par Georges »

ravely a écrit :Pas con le système de faux plafond comme à la maison. :yes:
c'est quand même incroyable que, sauf erreur de ma part, personne sur ce forum ne l'ai déja fait !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
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