Se faire un chargeur de batterie soit meme??

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Se faire un chargeur de batterie soit meme??

Message par Vince23 »

Bonjour a tous,

j'ai recupéré un gros transfo 220 -->12v en 400w, et je me tater a l'insatller pour en faire un chargeur de batterie les rares fois ou j'ai acces a du 220v.. Pour avoir deja ouvert un chargeur de batterie "a l'ancienne", cad sans electronique, a part le transfo il me semble juste avoir un espece de klixon qui saute a une certaine temperature pour eviter les surintensité j'imagine, et donc je me demander qu'est ce qui serais necessaire de rajouter sur le circuit de ce transfo pour en faire un chargeur de batterie "home-made"?

Quelqu'un a deja fait ce genre de truc soi meme? Utiliser un regulateur de panneaux solaire entre le transfo et la batterie par exemple, ca permetterai d'avoir une charge regulée? Ca reste du 12-18v en continu, comme un panneaux, non?

Tous conseils sont bienvenus!!
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Il y en a bien qui ont fait ça avec des alim PC mais une batterie c'est dangereux et je ne m'amuserais pas à ça, tu trouves des petits chargeurs à 30€.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

12v alternatif => 17V continu...
Une batterie se charge avec 1/10ème de sa capacité.
(Une batterie de 90Ah -> courant de charge 9 Ampères)
La tension maxi de charge ne doit pas dépasser 14.4V.
J'utilise un composant L200 mais je crois que c'est 4 A maxi.
Un régulateur de panneau solaire de 20 A devrait passer, tout dépend de ta batterie.
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

OK, a priori donc si je branche un transfo sur les entrée d'un regulateur solaire, il fera son boulot e limiter l'intensité et reguler la tension??

Parce que il me semble que en sorti de transfo le courant a encore une composante alternatif (j'arrive a lire une intensité avec une pince amperimetrique en alternatif, ce qui n'est pas possible avec les panneaux), je m'y connais pas assez pour savoir si ca peux endommager le regulateur..

Au niveau batterie, j'ai une aux PL de 250AH et une demarrage en 110AH..
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Il faut déjà que tu regarde si ton transfo sort du continu ou de l'alternatif !!!
Ensuite voir si tu peux régler la tension de sortie, il y a peut-être un potar à l'intérieur.
Enfin pour charger il faut réguler le courant de charge, là je te laisse trouver un moyen. J'y connais rien en régulateurs de PS et ce n'est peut-être pas la même chose. Faut se méfier des termes utilisés "régulateur" qui n'ont pas toujours la même signification.

Moi j'utilisais l'alim 12V quand le 220V était disponible. Je ne chargeait pas la batterie mais j'alimentais simplement mon circuit 12V donc je ne déchargeais pas la batterie :yes:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Assez d'accord avec Alban42800 pour utiliser l'alim simplement avec un inverseur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Assez d'accord avec Alban42800 pour utiliser l'alim simplement avec un inverseur.
Avec un relais, c'est totomatique ... :idea:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Tout à fait, j'ai ça pour le 220v soit réseau soit convertisseur.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'avais une alim ancienne (transfo redressée régulée comme pour les cibies à l'époque) et j'ai mis une relai 12V pour le basculement automatique.
En bien ça ne marchait pas car le courant initial demandé par le relai était trop fort au "démarrage" de l'alim. Du coup l'alim se mettait en sécurité.
A tester suivant les alims.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

J'avais un montage de ce type sur mon ancienne TV, en fait il faut plusieurs relais 2 droit et 1 inversé si mes souvenirs sont bons (ou 1 droit et 1 inversé) mais il y en a bien un qui va nous expliquer ça.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En bien ça ne marchait pas car le courant initial demandé par le relai était trop fort au "démarrage" de l'alim. Du coup l'alim se mettait en sécurité.
Bizard ça, un relais consomme 0.02 Watt.... :hum:
(faut lui mettre une diode en parallèle)

Voici un montage simple.
Quand on branche le 220V, le transfo remplace la batterie.
La batterie est maintenue en charge avec un petit panneau solaire.

Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ah oui je n'avais pas mis de diode. Mais je pense que le courant d'activation est plus fort que 0.02W. Bref il fallait laisser l'alim s'allumer avant de brancher le relai.
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Alors c'est bien un transfo qui donne du 12v continu. J'aurais moins d'interet a m'en servir comme source de 12v pour alim direct, car je n'ai que rarement acces a du 220V, et une conso assez reduite (LEDs, chargeur de tel voir ordi, musique) avec des panneaux (120w) en premiere necessitait.

C'etait juste pour profiter des moments ou j'ai acces, si il y a des nuages ou quoi, pour bien emmaganiser des l'electricité, et pour trouver une utilité a ce gros machin :mrgreen:

Je vais essayer un branchement sur le regulateur solaire PWM sur une troisieme batterie que j'ai qui traine, on verra bien. Je brancherai peut etre un ventilo en 12v aussi pour du refroiddisement..

Je reviens vers vous quand j'ai trouvé le temps de faire tout ca!
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Répondre

Retourner vers « Electricité »