Débloquer la ceinture centrale de la banquette arrière

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Marmotte
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 13 20:21
Localisation : Bordeaux

Débloquer la ceinture centrale de la banquette arrière

Message par Marmotte »

Bonjour à tous,
Je poste ma petite contribution car je viens de me prendre la tête avec l'enrouleur de ma ceinture centrale de la banquette arrière (celle qui se rabat) qui est resté bloqué lorsque le dossier était rabattu.
La ceinture, en tension, empêchait au dossier de se redresser.


Image

Pour pouvoir redresser le dossier, il faut détacher l'attache de la ceinture qui se trouve sous la banquette et ainsi libérer la tension de la ceinture :


Image

Après avoir dévisser la vis avec une clé 6 pans (ou à la pince si, comme dans mon cas, la vis est complétement foutue) :

Image

Il suffit alors de redresser le dossier, libéré de la ceinture :


Image

On revisse alors l'attache à sa place. Et le tour est joué.

Dans mon cas, je vais d'abord changer la vis 6 pans creux qui est foutue :


Image

L'enrouleur semble très bien fonctionner lorsque le dossier est redressé mais il se bloque presque systématiquement quand ce dernier est rabattu.

Au lieu de changer l'enrouleur, la solution est de verrouiller une bonne longueur de ceinture. Si l'enrouleur se re-bloque, on ne sera pas obligé de dévisser à nouveau le système. On pourra alors redresser le dossier simplement en déverrouillant la ceinture.



Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans mon cas, je vais d'abord changer la vis 6 pans creux qui est foutue :
A mon avis, ce n'est pas une 6 pans creux mais une vis Torx... Et c'est parce qu'il a été utilisé une clé "Allen" mâle, et non une Torx, que l'empreinte s'est arrondie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Marmotte
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 13 20:21
Localisation : Bordeaux

Message par Marmotte »

Non cest bien une 6 pans creux. J'ai vérifié sur les autres attaches de ma seconde banquette. L'ancien propriétaire de mon trafic avait du s'acharner sur cette vis avec le mauvais outil !!! :lol:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pour info, et je ne sais pas si ça concerne le Trafic II : il m'est arrivé d'avoir une ceinture bloqué car plus assez de marge libre.
En clair, ça fonctionne bien, mais à un point donné, plus aucun moyen de revenir en arrière. Il a fallu que je démonte presque tout le mécanisme pour libérer un peu de ceinture en plus et pouvoir la décrocher.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Marmotte
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 14 nov. 13 20:21
Localisation : Bordeaux

Message par Marmotte »

Il a fallu que je démonte presque tout le mécanisme pour libérer un peu de ceinture en plus et pouvoir la décrocher.

Si quelqu'un sait comment dégarnir l'arrière du dossier pour accéder à l'enrouleur, je suis preneuse de l'info
Vu les faiblesses de ces enrouleurs, il me sera peut-être nécessaire un jour de tout démonter !!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Non cest bien une 6 pans creux. J'ai vérifié sur les autres attaches de ma seconde banquette. L'ancien propriétaire de mon trafic avait du s'acharner sur cette vis avec le mauvais outil !!!
:hum: S'acharner : l'expression est faible.

Pour éviter que ta ceinture ne rentre trop loin dans l'enrouleur, il suffit de fixer un arrêt dessus, genre une barrette comme sur certaines ceintures, voire un simple bouton cousu.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

Effectivement. J'ai également eu le même problème sur la même ceinture. C'était simplement le bouton clipsé sur la ceinture qui sert à éviter qu'elle s'enroule trop loin qui s'était fait la belle... Résultat, impossible de relever le dossier tout comme toi car trop de ceinture dans la cassette. Il suffit de racheter la pièce (7€ chez Renault :twisted: ), et tu es tranquille. Temps de montage : 3min. :yes:
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Déterrage de post. Ma ceinture du siège du milieu de banquette fait des sienne elle aussi. Pourtant elle n est pas vielle 2012. Elle reste bloquée. Le bloqueur (bouton en plastique sur la sangle) a été avalé par la fente, en gros il ne sert a rien, il est trop petit! J arrive à détendre la ceinture en baissant le dossier du siège et d'ailleurs elle reste détendue et semble au Max de l'enroulage. Par contre meme détendue, impossible de la débloquer.

Ca ne servirait à rien de dévisser l'attache de l'extemité vu que la ceinture est détendue et n'enroule plus ni ne déroule. Elle pendouille, c'est tout. Alors que faire si ce n'est atteindre le mécanisme de ceinture enfoui dans le corps inaccessible du dossier :(

Du coup démontage de la garniture :


1- On déclipse par derrière en bas et on dégage le zip que l'on ouvre jusqu'en haut. On le fait des 2 cotés pour être plus à l'aise.
Image




Image




Image


2- On retire la mousse du matelas juste scratchée par le haut.

Image


3 - on dévisse la 6 pans 13 qui maintient l'enrouleur défectueux

Image


4-On se débrouille comme on peut pour faire sauter le capot de l'enrouleur. ATTENTION : si on se trompe de coté, on se prend un spaghetti de ressort dans la figure qui très coton à rembobiner au remontage (voir photo).

Apparait le problème : un cliquet actionné par une boule métallique. Ce cliquet bloque le déroulage mais n'est pas le cliquet de sécurité principale. Rien à voir encore une fois avec le bloqueur principal qui lui est intégré au cylindre d'enroulage.


Image


En position coucher, la boule bloque tout. Donc si a pastille bloqueuse de la ceinture a sauté ou est simplement trop fine comme pour moi, elle est avalée par la fente lorsque le dossier banquette est baissé. Dans cette position, la bille bloque le déroulage et la remise en place du dossier devient impossible.

Pour couronner le tout, je m'aperçois que dans mon cas, même en position dossier droit, la boule a tendance a quand même pousser le cliquet plastique. C'est un défaut de conception.

Cette boule/cliquet sert visiblement à bloquer dès le choc par déplacement de la boule, avant même que le corps ne se déplace. De système doit permettre de gagner les 5cm de ceinture qui se dévident avant blocage ou sur les petits chocs (le cliquet en plastique n'est pas dimensionné pour les gros chocs), je ne sait pas. Mais si l'idée de départ est bonne, visiblement il n'est pas très au point.

En retirant la boule, le cliquet devient passif. Seul le bloqueur principal est actif.

Image
Modifié en dernier par Banban le mer. 20 mai 15 10:50, modifié 1 fois.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ce n'est pas un dysfonctionnement, à peu près TOUS les enrouleurs bloquent quand ils ne sont pas dans leur position verticale. Parfois stationné en dévers les ceintures de voiture se bloquent aussi.
L'enrouleur ne peut pas fonctionner quand il est penché.

Quand la ceinture de la banquette rabatue est bloquée il faut sortir la banquette des ses fixations (sans outils) et la basculer pour que le dossier soit vertical. A ce moment l'enrouleur est libéré.

Pour se prémunir du problème, comme vous le dites le petit ergot ne suffit pas. Il faut fermer la ceinture à sa boucle. Ainsi si ça bloque on peut libérer la ceinture et avoir du mou. Ou faire un tour d'appuie tête ça marche aussi.
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Si je comprends bien il est préférable de remettre la boule et subir les aléas qu'elle engendre. Bon je vais retester boule bien au fond de son logement et dossier légèrement penché en arrière.
C est vrai que lors d un gros coup de frein, cette boule peu bloquer la ou le blogueur principal ne réagira pas toujours. Du coup un gros coup de frein suivit d'un choc ce qui est le cas classique, la boule est nécessaire.

Aller, faut tout redemonter... :cry:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ben, je sais pas j'ai jamais démonté.
Mais quand même elle était bien là pour une bonne raison cette bille... :bof:
Sinon n'assoir personne au milieu.
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Suite et fin : j'ai remis la boule mais le systeme chez moi est beaucoup trop sensible et la ceinture reste bloquée par la boule meme sur le plat. J'ai du limer 1/2 mm je cliquet en plastique pour atténuer le phénomène. Maintenant le systeme fonctionne.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui, dossier horizontal la boule bloque parfois (sur un VW T5 pour mon cas). J'enroule donc toujours la ceinture autour de l'appuie tête et une fois le dossier vertical soit ça revient, soit je tape un peu sur le dossier pour débloquer la boule !
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

Le truc c'est que si on oublie le coup de la ceinture enroulée sur l'appui tête une seule fois, ça peut vite tourner en grosse galère à moins d'avoir les outils et savoir démonter.

Personnellement, je vais également me prendre une pince pour ceinture de sécurité de manière à ce que la ceinture du milieu garde 10cm de mou quoi q'il arrive.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ou remplacer le bouton clipsé par un plus gros.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »