Frigo compression à bord "à pas cher".

Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,rien de plus facile :yes: il suffit de deposer celui d'origine et de le remplaçer par un similaire,mais pour frigo.Faut juste faire attention de bien reperer les n° du thermostat(2-4-6 ou un truc comme ça :bof: ) et la couleur des fils,attention aussi au petit tube qui se termine par le bulbe,c'est super fragile,il faut pas le pincer,sinon c'est mort :mrgreen:
Tiens ça me fait plaisir de t'aider,j'avais apprécié ton soutiens :yes:
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

ok donc ça n'a pas l'air trop trop compliqué.

Maintenant il me faut revoir l'emplacement dans le camion et trouver des petits sous.
L'annonce dans l'ain à l'air top pour le congelo (le frigo est trop grand) le seul hic, je peux pas faire le déplacement pour le moment et ça risque de durer un peu.

Faudrait que je gagne au loto je crois, ça devrait bien m'aider. :mdr:

Si quelqu'un a une petite envie de promenade dans l'ain puis le nord cote d'or.....surtout, ne vous privez pas....
au programme, pluie, vent, brume, brouillard....la grande classe météo quoi ! :mdr:

Bru26 : toujours dispo si tu as besoin de remonte moral ou autre papotage.
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et celui là il n'est pas trop loin de chez toi :arrow: :arrow: :arrow: congélo
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Zebraska
Traficaménageur
Messages : 543
Enregistré le : lun. 04 avr. 11 16:22
Localisation : Dijon

Message par Zebraska »

C'est effectivement le département d'à coté, en faite ce que je n'osais pas vraiment dire c'est qu'en ce moment (et ça peut durer) j'ai même pas les moyens de faire un plein d'essence.
J'ai 80€ pour accessoire cuisine (c'est mon noel et anniversaire de ma petite maman) mais voilà......

Vous savez tout. :cry:

J'ai mis l'annonce de coté, si elle elle veut bien aller le chercher.... :???:
Méli mes Mots ou l'art de la plume
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9l ... 607?ref=hl

premier cam's MB 100 : viewtopic.php?t=25824
Moïse
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 févr. 15 14:23
Localisation : Lot

Message par Moïse »

Bonjour à tous,

pensez vous qu'un réfrigérateur N-ST de 68L avec conso annuelle donnée de 87 kWh peut faire l'affaire dans mon fourgon, le tout avec un convertisseur rainbow de 600W ? Ce serait alimenté par une batterie à décharge lente de 110Ah.

Je ne me sens pas de faire la manip "changement de thermostat d'un congélateur" et je voudrais un volume compris entre 50 et 80 L apparemment introuvable en congelo ...

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

salut ... ya pas besoin de remplacer le thermostat d'origine ... tu peux simplement le poser en // du 1er et c'est le 2ème qui pilotera le tout ... bcp plus simple comme modification.
I love van :mrgreen:
Moïse
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 févr. 15 14:23
Localisation : Lot

Message par Moïse »

Merci pour ta réponse mais ça ne me parle absolument pas :???: :mrgreen:

Sinon, ce petit frigo N-ST pourrait il faire l'affaire en le ventilant correctement ?
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

ben perso j'ai aussi un N-ST ... mais j'ai pas encore de retour de fonctionnement par des temps de 40°C ... pour l'instant avec 25°C ext il garde encore mes binch au frais :mrgreen:

la sonde du themostat d'origine passe par l'arrière du frigo par un trou plus ou moins calfeutré ... tu enlève les protections, tu retires doucement si il n'y pas assez de place la 1ère sonde, tu glisse la sonde no2 en place, tu remets la 2ème, tu remets le calfeutrage ... et voilà, aucun trou supplémentaire à refaire.

le truc important est qu'il faut qu'il ait le petit grillage de circulation du gaz de refroidissement à l'extérieure arrière du frigo ...

si c'est encastré dans les parois (donc invisible), le rendement est moin bon pour nous.

auzssi, je ne suis pas sûre que ton 600W soit suffisant pour démarrer ton frigo ... tu peux essayer, mais par secu je choisirais un convertisseur de min 1000W nominal.
I love van :mrgreen:
Moïse
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 févr. 15 14:23
Localisation : Lot

Message par Moïse »

C'est plus clair comme ça :yes: Merci à toi :wink:

Le frigo que je vise n'a pas de grille à l'arrière ... je crois que ce dispositif ne se fait plus. Je sais que c'est pas l'idéal.
toche
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 06 mai 17 17:52

Message par toche »

Comme bcp d 'entre vous, j' ai envie de mettre un frigo top 220 volt dans mon fourgon.

J 'ai lu le topic, j 'aimerais savoir si quelqu' un a essayé de mettre le transfo 600 w de chez Rainbow ? il sera là uniquement pour le frigo.

Avant de le commander, j' aimerais m 'assurer qu 'il suffit pour les démarrage.

Merci d 'avance.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Dans le tout premier message
JeepSalon a écrit :Donné pour une puissance absorbée (celle qui nous intéresse) de 60 watts, soit 5Ah, j'ai mesuré plutôt 70/75 watts, soit 6Ah.
Deux remarques :
- la consommation donnée est celle du frigo quand il marche, or un frigo ça ne marche pas 24 h sur 24
- j'ai eu un Indel 130 litres pendant près de 8 ans : quand il fonctionnait il tirait environ 4 ampères de la batterie (branchement direct). Sa conso réelle dépend bien sûr de plein de facteurs, mais par 25° et sans l'ouvrir trop souvent, ça devait être autour de 2 ampères donc environ 48 Ah pour 24 heures.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Noywaan
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 mai 20 17:46

Message par Noywaan »

Bonjour,

Je reviens sur ce post bien qu'il soit assez ancien! Peut-être que le temps vous aura permis d'en savoir plus sur ce système.

J'ai moi aussi opté pour un frigo domestique 85 litre de chez Klarstein, branché sur un convertisseur pur sinus 500w/1000w.

MAIS, je me rends compte que le compresseur fonctionne au cyclopentane, un gaz apparemment assez toxique et très inflammable... Ce compresseur est monté sur quatre boulons entourés de caoutchouc pour atténuer les vibrations et donc le bruit du compresseur. Le compresseur est donc assez légèrement fixé, et lorsqu'il bouge, on entend des bruits à l'intérieur.

Je crains qu'en mettant ce système dans mon tout premier fourgon aménagé (photos à venir très bientôt!), les mouvements et vibrations ne fragilisent le compresseur, jusqu'à engendrer une éventuelle fuite de gaz cyclopentane, ou pire...

Auriez-vous des retours d'expérience à me proposer? Est-ce dangereux de poser un tel frigo domestique (qui plus est de pas très bonne qualité), fonctionnant avec un gaz toxique et inflammable sous pression dans un fourgon aménagé?

En espérant que vous pourrez m'aider!
Benj
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il est clair q'un frigo domestique n'a jamais été conçu pour être trimbalé dans un cam, comme tu l'a constaté les fixations du compresseur laissent souvent à désirer. Si en plus il est rempli avec un gaz dangereux, pour moi y a pas photo c'est niet.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Le cyclo pentane est utilisé dans l'isolant du réfrigérateur, pas comme gaz frigorigène.
https://www.20minutes.fr/planete/713853 ... tot-marche

Ceci dit, les nouveaux gaz utilisés sont effectivement très inflammables. Ce qui pose problème dans les clim des véhicules récents.
Le Tétrafluoroéthane (R134) n'est cependant pas spécialement toxique (on l’utilise par exemple comme gaz propulsant pour des inhalateurs mais il est très inflammable
Pour rappel la clim d'un fourgon contient bien plus de gaz et à une compression plus élevée que celle de ton frigo.
Elle est en première ligne lors de chocs frontaux, même léger (coincée juste derrière le parechoc), mais l’échangeur est aussi pile dans le flux d'air rentrant dans l'habitacle. Tu risques infiniment plus avec elle qu'avec ton frigo.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

10 ans que j'ai mon congélo maison modifie en frigo près de 70000Km parcourus et pas le moindre problème et je ne suis pas le seul.

.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »