Ducato, 2006, L2H2, 3 places, vacances, ballades, week-end..

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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jfcou
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Ducato, 2006, L2H2, 3 places, vacances, ballades, week-end..

Message par jfcou »

Bonjour,

C'est reparti pour un 2ème aménagement, je me suis séparé de mon jumper jaune, le chassis était trop attaqué par la rouille perforante.
J'ai démonté tout l'aménagement (en 1 jour et demi) c'est plus rapide que le montage (5 mois) et je replacerai tout cela dans le nouveau.

Le nouveau est un ducato 2.3l JTD de 2006. C'est un vrai changement par rapport à mon jumper de 2001, le silence du moteur et l'agrément de conduite sont très appréciables. Il devrait moins consommé ce qui n'est pas négligeable et bien équipé (clim, centralisation, ABS, airbag, radio MP3) et beaucoup de rangements.
Le seul petit point négatif est sa couleur, blanc.

Voici un aperçu de l'aménagement que je prévois.

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Allez c'est parti.
Je commence par le problème de cette famille d'utilitaire, c'est l'étanchéité du bloc moteur. En effet, quand il pleut, ça coule sur le moteur.
Donc comme détaillé sur le forum, j'ai installé des tuyaux qui évacuent du pare-brise jusque sous le parechoc.
J'ai percé le récupérateur à 3 endroits :
2 à gauche
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et 1 à droite), j'ai collé des tuyaux d'arrosage de jardin (diam 16, ca va évacuer).
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et la sortie sous le parechoc
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Il manque le récupérateur central, je vais voir à l'usage s'il y en a réellement besoin.

Etape 1 : pose du marche-pied.
- 4 tiges filetées avec beaucoup de boulons et rondelles respectives.
- le support récupéré de l'autre fourgon et adapté pour passer entre les traverses et le pot.
- marche-pied Thule
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J'ai percé la caisse et placé les tiges filetées sur lesquelles j'ai soudé les boulons sur une plaque d'acier.
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J'ai traité tout ça à l'antirouille, puis peint. Demain je le poserai.
Et voilà le résultat :
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Avec le beau temps, c'est agréable de travailler dehors.
j'ai découpé la porte latérale pour placer la baie coulissante. Le découpage à la meuleuse s'est bien passé. C'est bruyant et il faut bien se protéger des projections.
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Voilà demain, pose de la baie et je continuerai par le toit ouvrant.
En image :
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Je l'avais déjà dans le précédent fourgon, il amène de l'air et permet d'aérer.
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à bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par jfcou le mer. 25 févr. 15 18:33, modifié 1 fois.
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jfcou
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Message par jfcou »

2 mois sans rien poster.
je vais me rattraper, alors quoi de neuf depuis décembre?
J'ai posé le panneau solaire et le lanterneau sur l'arrière (photo plus tard)
J'ai trouvé une grande baie projetable que j'ai posée sur le côté gauche, derrière le conducteur.

Ensuite je suis passé à l'isolation des parois et du plafond, j'ai opté pour :
1- collage de 4mm de liège sur les côtés
2- plaque de polystyrène de 50mm
3- mousse expansive
4- multicouche de 19 couches.
5- CP de 5mm

En même temps, j'ai posé les gaines, les tuyaux d'eau et les supports pour le réservoir de dessous. Sur les parois, il y a les renforts (chevrons) pour soutenir le lit.

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au sol :
1- ouate de cellulose pour combler les dénivellés
2- plaques de polystyrène expansé 20mm
3- CP de 10mm

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Sous le ducato, j'ai posé le réservoir de 55 litres qui récupère les eaux de l'évier. Il est suspendu, j'ai pris les anneaux de l'intérieur pour faire les fixations + 2 tendeurs + 2 feuillards. J'ai installé un contacteur pour le trop plein qui allumera une diode à l'intérieur.


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jfcou
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Message par jfcou »

Je termine le placage des parois au CP 5mm dont la capucine qui n'est pas haute du tout. Je l'ai doublé avec de la laine et du multicouche car quand le soleil tape, ça chauffe beaucoup par ce côté. Je l'avais déjà observé sur l'ancien fourgon.

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Le plus difficile à faire c'est la jonction entre le plafond et les parois. C'est long, cela demande beaucoup de découpe.

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surtout du côté de la porte latérale. Je les ai collés au sika et vissés.
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Pour la porte latérale, je pose un store Rémiflair
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On ne voit pas très bien, mais il y a le placage CP.
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Je prépare les passages de roue.
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Ensuite un coup de peinture, les cornières PVC récupérées chez un fenêtrier. C'est tout de suite plus propre.
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On a commencé le papier-peint, violet sur le parois, blanc au plafond et gris dans quelques coins comme le pourtour des portes.
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J'ai reçu mon kampa hier, mieux vaut s'y prendre de bonne heure pour le commander 3 mois!! Pour ma part il tombe à pic, je vais continuer par la douche.
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MyleSim
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Message par MyleSim »

Hello!
Sympa ton type d'aménagement! J'ai le même mais j'ai sacrifié la douche pour plus de rangements...
Bon courage pour la suite!
Climb or Die
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jfcou
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Message par jfcou »

Merci.

La douche c'est quand même sympa. Pour la place, on a pas mal de rangement. Je n'ai pas dessiné ceux qui étaient en hauteur, au dessus du lit et derrière le conducteur. La douche sert de penderie aussi.
JF
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davegmp
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Message par davegmp »

sympa bon début, bon courage....
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Tolloc
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Message par Tolloc »

Pour le Kampa, j'ai commandé le mien sur :

http://www.raviday-camping.com/circuit- ... pa-geyser/

Peut être un peu plus cher, mais la livraison a été faite très rapidement et en cas de problème, le magasin est en France.

Sinon ça semble être un bon début effectivement.
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MyleSim
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Message par MyleSim »

héhé au début je voulais faire comme toi, faire un double usage de la douche...mais monsieur trouvait que la douche prendrait trop de place donc il a fallu faire des concessions!!! cependant on va la faire mobile, vu que j'avais déjà acheté le bac à douche!!

au plaisir de voir la suite de ton aménagement!
Climb or Die
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jfcou
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Message par jfcou »

Merci.

Je n'avais pas trouvé ce site. C'est vrai qu'il est plus cher. Le mien je l'ai eu à 228€ port inclus mais en cas de soucis, je ne vois pas le renvoyer en Angleterre. Mais vu que je voudrais déplacer le bouton marche/arrêt pour le rendre plus accessible, la garantie ne marchera plus.

J'espère que la fixation du flexible douche sur le robinet est bien étanche, cela me semble un peu fragile surtout quand on sait que c'est fait pour être transportable.

à suivre.
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jfcou
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Message par jfcou »

J'ai eu un peu de mal à trouver des panneaux cp 15 mm en peuplier. Les magasins de bricolage ont tous de l'oukoumé. Je me suis tourné vers les matériaux avec succès.
Puis, j'ai fait un nouveau trou dans la carrosserie pour poser le portillon. Il donnera accès à un petit coffre où j'y logerai la bouteille de gaz pour le chauffe-eau et d'autres bricoles surement.
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Pose de la trappe pour voir.
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Côté intérieur, il avancera dans la douche de 20cm. Il me reste de la place.

Ensuite j'ai confectionné le coffre, découpé les parois, vernis, ...
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Puis un autre petit trou pour l'évacuation des eaux.
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Pour que le bac ne s'avachisse pas, j'ai fait une rainure sur le CP. J'en ai profité pour le réduire en largeur de 5cm. Il est bien tenu sur les 4 côtés.
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Voilà ce que donne la cabine revêtu du lino.
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Il y a encore pas de mal de boulot dans les coins qui ne jointent pas correctement. je vais les faire avec les feuilles de fibre de verre.
Puis viendra l'installation de la robinetterie.
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jfcou
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Message par jfcou »

Avril, le dernier post, ça date.
Depuis, j'ai bien avancé. Voici les travaux.

La douche est terminée, j'ai posé des baguettes d'angle pour bien faire l'étanchéité et j'ai du sacrifier les arrondis de la façade car la baguette en U se déformait.
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Tous les bords et arêtes sont bien entendu mastiqués.
Ensuite j'ai posé un mélangeur car l'eau sortant du chauffe-eau était vraiment trop chaude.
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Vint ensuite le raccordement à la pompe, en image cela donne ça :
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Il s'agit de la pompe pour l'eau froide qui dessert la cuisine, la douche et peut-être aussi une douchette pour l'extérieur.
Chaque circuit est fermé par une vanne. Je n'ai pas mis d'éléments en plastique car j'ai eu trop de soucis d'étanchéité sur le précédent fourgon.
Voici maintenant le coin cuisine. J'ai opté pour un grand évier.
Le gaz est pour le moment comme celui-là, je recherche quelque chose de plus sympa pour la suite.
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Le frigo est un frigo 90l de maison alimenté par un convertisseur 1000w.

Le coin électrique est terminé, voila le schéma.
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et le coin technique :
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Je ne vous fais pas tout le détail, mais juste un descriptif des principaux éléments, on peut voir à droite le coupleur/séparateur avec au-dessus (les 2 écrous) le coupe-circuit.
En bas la batterie sur laquelle on voit le shunt pour le contrôleur de batterie.
En haut à gauche, les disjoncteurs pour le 220V extérieur et le convertisseur.
Les 2 boites de dérivation regroupent les différents fils pour aller vers les fusibles (pompe, éclairage, prise USB, ...)

Une photo du contrôleur de batterie à gauche et un wattmètre pour la production du panneau solaire.
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L'interrupteur est celui du chauffe-eau et le rouge, je voulais faire un reset pour la production du PS mais il ne marche pas.

C'est fini pour aujourd'hui.
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