Master DCI 120, 2005, L3H3, 3 places, Régie Vidéo Mobile

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Master DCI 120, 2005, L3H3, 3 places, Régie Vidéo Mobile

Message par Akira »

Bonjour à tous,
Voici donc mon Renault Master L3H3 que j'ai acheté en 2006, surnommé l'Akira Mobile pour les intimes

Image

Le voilà donc tel que je l'ai vu la première fois, en 2006 devant le garage ou je l'ai acheté

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Akira le mer. 15 juil. 15 3:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Alors, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour vous raconter l'histoire de mon Master, mais je vais essayer de passer de temps en temps vous montrer quelques photos...

Pour commencer une isolation sommaire mais efficace

Image

Installation d'une mezzanine Conforama légèrement modifiée (pieds raccourcis de 10cm et échelle soudée à l'arrière) pour avoir un couchage permanent 140x190 au dessus de l'espace de travail

Image

Une vieille commode est installée et servira pour les rangements

Image

En guise de frigo une glacière électrique 12V/220V toute simple

Image

ainsi qu'une planche entre les passage de roues équipée d'un simple matelas gonflable une place pour avoir une couchette d'appoint..

Image

Et un meuble fait maison à partir d'un vieux meuble TV de récup pour y intégrer la régie et la station de montage vidéo, le tout amovible pour être utilisé dans le studio et dans les endroits ou l'on ne peut pas accéder suffisement près pour avoir une distance de câbles raisonnable entre les caméras et la régie

Image

Voilà en résumé l'aménagement sommaire qui a équipé l'Akira Mobile pendant des années.
Pour le courant des rallonges multiprises étaient fixées à divers endroits pour alimenter tous les différents appareils ainsi qu'un micro-onde et une bouilloire pour l'eau chaude pour l'indispensable café...

Mais aujourd'hui j'ai décidé de tout reprendre à zéro.

Voici donc le cahier des charges pour l'Akira Mobile v2.0

- une véritable isolation digne de ce nom,
- une douche indispensable pour être réellement autonome
- une installation électrique 12v pour alimenter au moins des éclairages ainsi que recharger les téléphones/tablettes/ordi portables (et une bouilloire!!!)
- des rangements (penderie + placards)
- un habillage propre des parois
- plus de mezzanine pour pouvoir se tenir debout dans la partie régie vidéo
- un lit permanent 2 places transversal arrière au dessus de la couchette une place.

Donc tout est à faire, alors je passe le plus clair de mon temps libre à admirer les différents aménagements des membres de ce forum pour trouver des idées intéressantes et des solutions économiques,

j'ai demandé un devis à un aménageur pro et je trouve énorme les tarifs annoncés, donc je vais essayer de me débrouiller par moi même avec un peu de patiente et l'aide de quelques amis je devrais réussir à faire quelque chose, forcement ça sera beaucoup moins bien que si c'était fait par un pro :(
la seule chose que je ne me vois pas faire moi même est la partie douche / installation de système d'eau, alors si vous avez des adresses de pros qui proposent des solutions abordables, ou si l'un d'entre vous est capable de le faire et veut gagner un peu de sous toute proposition est la bienvenue!
:wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

original :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Pas commun du tout.
L'idée était bien :yes:
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Merci :D

Le nouvel aménagement sera normalement plus "classique", mais doit aussi rester fonctionnel,

l'idée étant que les éléments les plus encombrants puissent être amovible,

d'abord la régie vidéo pour plusieurs raison:
- pouvoir être utilisée à la fois dans le studio (éviter d'avoir deux fois le même matériel qui coute très cher) et sur les lieux de tournages inaccessibles par le Master,
- ne pas risquer d'être volé lors des stationnement prolongés (bien que le Master est équipé d'un rideau métallique à l'arrière ainsi que de plusieurs sécurités sur la porte latérale),
- laisser la place à un ensemble banquette/table amovibles lors de l'utilisation loisir,
- libérer un espace de chargement en cas de besoin de transport de choses encombrantes,

ainsi que les deux lits à l'arrière également en cas de besoin de chargement volumineux (je ne compte plus le nombre de mes amis qui ont déménagés depuis que j'ai acheté le Master en 2006, et comme j'adore rendre service... :oops: )
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Ca avance tout doucement, histoire de pouvoir partir un peu avec le Master cet été, j'ai installé quelques petits aménagements

Image

Image

Image

Image

Image

Donc pour le moment phase 1 de l'aménagement, qui est composé de la sorte :

- 1 lit 1 place transversal composé d'une simple planche posée sur les passages de roues et d'un matelas en 90,
- deux blocs tiroirs métalliques de bureaux légèrement adaptés qui servent de placard et de penderie ,
- 1 lit transversal supérieur composé d'un sommier de 140 qui prend appuie sur les deux blocs tiroirs,
- 1 vielle commode pour des rangements
- 1 frigo table top
- 3 fauteuils "metteur en scene" pliants et une petite table basse

Par contre trop compliqué pour faire un lit supérieur amovible, alors tant pis pour les déménagements des copains, comme ça j'aurais une excuse pour leur dire que je ne peux pas...

Pour le courant pour le moment je reste sur l'obligation de me brancher sur du 220v, on verra plus tard pour trouver un système permettant d'être autonome.

prochaine étape isolation, parquet, habillage.

Et je cherche toujours une solution économique pour faire une douche...
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Est ce que quelqu'un connait ça?
http://caravaning-univers.com/mobilier- ... tAodnXQARw
Efficace ou pas?
28sl
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 19 juin 13 18:26
Localisation : thiron gardais

Message par 28sl »

bonjour, je ne connait pas ce produit mais pourquoi ne pas faire une cabine de douche en cp et lino par dessus. J'avais vu l'idée sur le forum c'est donc ce que j'ai fait aucun soucie de fuite et pour pas trop cher.
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Je n'avais pas vu la réponse, désolé,
effectivement je pense qu'une une cabine toute faite n'est pas forcement adapté.

Ca fait un moment que je ne suis pas passé sur le forum, depuis j'ai eu le plaisir de partir sur les routes cet été avec l'Akira mobile, donc j'ai traversé la France et vécu dedans en parcourant en juillet/aout un peu plus de 3000km en 3 semaines... puis quelques déplacements professionels régulier sur deux/trois jours. Je repars dès ce week end pour une semaine complète à bord.

Ces différents déplacements m'ont permis de m'approprier l'espace intérieur du Master et de mieux évaluer les besoins de l'aménagement définitif, l'avantage de faire les choses petit à petit c'est que tout reste évolutif.

Donc cet été j'ai profité d'une halte prolongée, tout en dormant quand même dedans chaque soir, pour refaire l'isolation en multi couches, et le sol avec un isolant plus un parquet flottant.

Le plus gros chantier restant à faire, et devenant réellement indispensable, c'est le cabinet de toilettes intégrant une douche un petit lavabo et un WC.

Je suis toujours à la recherche d'idées, économiques, pour la réalisation de cette mini salle de bain...



Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Alors depuis l'année dernière j'ai beaucoup roulé, beaucoup utilisé le Master mais pas beaucoup avancé dans l'aménagement, et ce week-end, alors que j'étais en déplacement pro j'ai décidé de retirer la cloison de séparation de la cabine, donc à peine rentré je l'ai démontée et j'ai retiré la banquette deux places.
Maintenant je cherche un siège identique au siège conducteur (voir la photo) pour permettre le passage de l'avant à l'arrière facilement, la cloison enlevée j'ai l'impression d'avoir un nouveau camion...
Du coup j'ai envie d'utiliser la banquette deux places à l'arrière pour faire un espace "dinette",
évidement ça ne sera pas des sièges "homologués route" puisque pas à leur place d'origine, juste une banquette pour le confort à l'arrêt.
Mais je me demande comment la fixer,
de plus l'arrière et l'avant n'étant pas au même niveau il serait peut-être judicieux de faire un "plancher technique" qui pourrait permettre de stocker par exemple des réservoirs d'eau pour alimenter la douche?
Bref plein de questions, je suis preneur de toutes vos idées ;)

Image

Image

Image
fablecrab
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 sept. 15 0:37
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Contact :

Message par fablecrab »

Salut!
Je viens de finir mon Ducato et j'ai fait une salle de bain-wc, j'ai pas mal réfléchi à la solution la plus pratique à tous points de vue avant et je suis assez content du résultat. Je vais faire la présentation de mon véhicule ces prochains jours sur le site avec une vidéo et des photos, mais en gros pour que tu aies déjà les infos sur ton sujet:

- J'ai isolé tout mon fourgon avec une couche de liège projeté, puis collé des plaques d'X-Trem Isolator de chez Reimo (la référence en isolation chez les allemands, et je comprends mtn pourquoi). J'ai finalement habillé le tout d'un vaigrage sur feutre dont la couche extérieure est une sorte de simili en pvc, donc insensible à l'eau.

- Je suis parti sur la solution d'un bloc toilettes sèches et je le regrette pas une seule seconde. J'achète de la sciure avec un arôme naturel de citron dans un magasin pour animaux et c'est vraiment top, ma salle de bain sent bon tout le temps. Pour les détails scabreux mais utiles, pour la petite commission tu peux laisser le sac 2-3 jours sans soucis, pour la grosse il suffit de jeter le sac de mélange caca-sciure immédiatement après utilisation pour ne pas se sentir dégu même si ça pue pas. Tu fermes bien le sac et le jette dans la première grosse poubelle publique, type aire d'autoroute, station essence, hypermarché.

- Pour la douche j'ai utilisé la solution du jerican avec la douche et la pompe plongeante 12v. C'est ultra simple et ça fonctionne parfait. Il faut juste faire chauffer un peu d'eau avant dans une casserole, pour ça j'utilise ce réchaud qui est d'une rapidité hallucinante: http://www.monrechaud.com/rechaud-msr-reactor-2-5.html. Et de toute façon tu te doucheras pas 4 fois par jours, donc 2-3 min de préparation ne dérange pas.

- J'ai un lino en couche finale de tout le sol de mon fourgon, je suis donc parti sur le principe d'une douche italienne, j'ai 3 parois (dans ce nouveau matériaux absolument génial http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400515260) qui tiennent grâce à des profils alu collés à la colle de montage, du mastic pour finaliser l'étanchéité entre les parois et le sol, un simple trou dans le sol de mon fourgon avec une bonde (http://www.mr-bricolage.fr/plomberie/au ... ein-b.html) pour "canaliser" l'eau qui sort sous le fourgon et j'utilise un gel douche bio. J'utilise maxi env. 4 litres d'eau par douche donc aucun prob, c'est surtout du fonctionnel et ça va très bien. J'ai pas cherché à faire un bac à douche (avec l'inclinaison pour l'écoulement) vu qu'on est quasi jamais parfaitement à plat. Je parque donc mon fourgon pour qu'il soit incliné dans la direction du trou de mon sol, aucun problème en pratique.

- Une fois douché je passe un coups de raclette à vitre au sol pour "pousser" l'eau dans le trou, et au pire je fini avec un petit coup d'aspirateur à main (qui peut aspirer l'eau). Au début je laissais mon bloc wc dans la "cabine de douche" pour me doucher, mais en fait c'est encore plus pratique si je le sors vite de la cabine, je gagne en place et c'est plus pratique pour sécher. C'est génial car tout simple, pas de tuyauterie compliquée, etc.

Si tu veux des détails sans attendre ma présentation, je peux te montrer par appel vidéo watsap aucun souci, dis moi juste et je te file mon numéro.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

...Autre solution pour une douche simple à mettre en oeuvre, économique, efficace , testée ,éprouvée et validée par moi même :La Douche Valise ! :D

viewtopic.php?t=40575&postdays=0&postorder=asc&start=15
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Akira
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 17 mars 15 21:45
Localisation : Dinard

Message par Akira »

Merci pour vos infos, fablecrab j'attend de voir ton aménagement,
beaucoup de boulot en ce moment je ne vais pas avancer beaucoup sur l'aménagement avant mi-juillet je pense...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »