Expert, 2000, H1L1, 3 places, week-end, vacances, voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Expert, 2000, H1L1, 3 places, week-end, vacances, voyages

Message par Marin-Normand »

Bonjour !

Enfin !! Je me suis enfin lancé!! Je suis désormais l'heureux propriétaire d'un Expert modèle 1 phase 1 de 180 000 km (pour 3700 euros), en super bon état :)
Merci aux personnes qui m'ont conseillé ;)

Je n'ai pas de plan à vous montrer, j'ai une très bonne idée de ce que je vais faire mais j'attend d'avoir fini l'isolation et fixé les parois pour prendre les mesures de l'espace disponible et faire le plan final.

En gros l’aménagement sera un mixe de ça: viewtopic.php?t=19660 et de ça viewtopic.php?t=7273

Ce site est réellement une mine d'informations !

Ce qui est prévu c'est une installation 12v avec éclairage spot à led, eau courante (pompe à pied), wc chimique, et le plus de rangements possible.
J'expliquerai au fur et à mesure des photos.

Je n'ai pas de garage, je fais mes travaux dans la rue en ville, on se débrouille comme on peut ! Petit problème avec les températures, je ne pouvais pas coller mes tasseaux au sika car il faisait en dessous de 5 degrés ! Pas du tout patient, j'ai pris mon cam' et je suis partie faire mes collages dans un parking sous terrain en ville, il y passera les prochaines 24h pour un séchage complet, puis je le récupère :)

Le chantier dans la rue:

Image

L'état dans lequel il était à l'achat, très propre n'est-ce pas :)
On voit que j'ai bouché quelques trous avec la laine de verre que m'a laissé l'ancien propriétaire:

Image

Et les tasseaux collés, un petit coup de rustol sur le sol à 2 ou 3 endroits, je collerai les tasseaux du plancher plus tard, tampis pour la température, pour le plancher c'est pas grave:

Image

Image

Image

Tout cela fait beaucoup de tasseaux ! (une cinquantaine), ils seront utiles pour agrafer l'isolant multicouche (23 éléments) et visser le cp des parois, car je refuse de les visser dans la carrosserie ! (principe de base quand on a eu un voilier en acier: ne pas mélanger les différents métaux, sinon corrosion). Le but est de suivre le plus possible la forme de la carrosserie pour ne pas perdre de place.

Donc voilà, je vais ensuite mettre du polystyrène extrudé de 2 cm entre les tasseaux, isolant mince 23 couches agrafé puis prise de tête avec les gabarits en carton pour la découpe du cp des parois. Photos à venir !


Edit du 28/01

Il y a eu de l'avancée ! D'abord le polystyrène sur plafond et parois:

Image


Image

Puis collage des tasseaux du sol, suivie par la pose du polystyrène entre les tasseaux (toujours collés au sika 11fc ):

Image

Pose du multicouche sur le sol, agrafé sur les tasseaux:

Image

Et enfin le plancher par dessus, de l'osb 3, 16 mm je pense, c'était déjà dans le camion, la découpe était parfaite, la planche en bon état, alors je garde ! :D Ca en est donc fini pour l’isolation du sol, je recouvrirai ensuite la planche par du sol stratifié, j'aime bien comme finition, on se croirai à la maison avec ça, mais encore un peu de patience avant de le mettre.

Image

Et j'ai reçu mes wc chimique ! ils ont trouvé leur place :) histoire de commencer à se projeter pour les plan finaux :yes:

Image

J'ai également fait mes gabarits en carton pour la découpe des plaques cp 5 mm que je mettrai sur les parois et le plafond. Découpe demain s'il ne pleut pas ??? :lol: Pas facile de bosser dans la rue !!!


Edit du 06/02


Au rapport pour l'avancée des travaux !

Pose du muli couches 23 éléments au plafond, toujours agrafé dans les tasseaux

Image

et sur les parois, ici celle de gauche. A noter que j'isole également les montants, à quoi bon vouloir isoler si c'est pour laisser de la tôle apparente, la c'est plus des ponts thermiques que tu as mais des viaducs :mdr: Les passages de roues sont également isolés

Image

Maintenant la paroi de droite. Toutes les jonctions entre les différents morceaux de muti sont reliées par du "scotch" aluminium anti pont thermique...qui coûte un bras :/

Image

Voilà donc la finalité de tout ce temps passé à poser ce multi, à vrai dire beaucoup plus de temps que je ne le pensais...

Image

Maintenant je vis les parois en cp extérieur okoumé 5 mm directement dans les tasseaux. Grosse prise de tête pour retrouver les tasseaux derrière le mutli, là j'avais mal prévue le truc, ça m'a valu de faire des trous loupés dans certaines de mes planches, et de finalement en racheter d'autre :/ tampis je garderai ces planches pour le placage des portes.

Egalement petite prise de tête pour viser dans le multi, bien que mettre du scotch autour des vis limite fortement le problème de l'isolant qui s'enroule autour du pas de vis ;)

Image

Image

Je n'ai pas encore pris les parois en photo.
A venir maintenant, la pose du sol, je reviens sur mon choix précédent qui tendait pour un sol stratifié, c'est beaucoup trop lourd ! je pencherai donc comme presque tout le monde pour un lino jolie et de qualité :)
Les tasseaux sont achetés, viendra ensuite la partie vraiment cool, l'aménagement réel ! les travaux qui seront enfin visibles !



Edit du 09/02

Voilà donc les parois en cp 5 mm, ainsi qu'un lino gris collé au plancher (osb 3 16mm)

Image

Image

Image

Image

Cette fois j'y suis, le véritable aménagement peut commencer :) pas trop tôt ! J'isolerai les portes arrières et la porte latérale après avoir posé les ventilations dessus, chose que je ferai quand il y aura des températures qui permettent la pose de sika...donc pas pour tout de suite.

Edit du 11/02


L'armature des meubles est commencée. Tasseaux de 25*25, vissés entre eux par des équerres. Pour le moment les différents morceaux de meuble ne sont ni fixés entre eux, ni fixés au sol, ils tiennent à peine droit pour la photo, mais ça donne déjà une bonne idée du plan :)

Image

Ce qu'on voit c'est une banquette 2 places mais le meuble qui servira de dossier de banquette (et qui sera amovible pour être placé sur le sol pour faire le lit) n'est pas encore construit, du coup ça fait une sacrée assise ! (1 m en faite). Le rangement en dessous sera divisé en 1 soute accessible par les portes arrières et un coffre sous les fesses accessible par l'intérieur, dans le carré. Un rangement grimpera à gauche jusqu’au plafond; et au fond à gauche sera posté la cuisine avec un évier diamètre 45cm (c'est déjà assez démotivant de faire la vaisselle, alors dans un petit évier ça deviendrai vite pénible), eau courante avec pompe immergée électrique (bah oui c'est moins cher que les pompes à pied comme je voulais !)

Image

Pour la cuisine le problème est que j'ai des grandes jambes et que je conduis très en arrière, le siège conducteur empiète sur l'espace de lacuisine ! J'ai déjà prévu de mettre une tablette sur charnière dans le prolongement de la cuisine pour rattraper cet espace lorsqu'on est en camping et qu'on peut ravancer le siège conducteur

Image

Voilà pour la petite présentation de mon aménagement à venir, je rentrerai plus en détail sur le lit, la cuisine, l'installation électrique au fur et à mesure de l'avancée et des photos :)


Edit du 24/02

Il y a eu du travail de fait!

Compartimentage de la soute, une partie accessible par les portes arrières, une partie accessible depuis l'intérieur.

Vue depuis les portes arrières, le compartiment de gauche sera uniquement accessible par l'arrière dans toute sa longueur, le compartiment du milieu et de droite sont séparés en deux, partie soute et partie coffre accessible par l'intérieur. Le compartiment de droite accueil la batterie auxiliaire à décharge lente ( alphaline calcium scell 230 ah !!! http://www.batteriemegastore.fr/product/MF230/ )

Image

Image

Image

Image

Image

Le meuble du wc chimique est en cours de construction, il ne sera pas fixé au sol de manière permanente afin d'être amovible.

Image

Les bidons bleu ne sont pas les bon, la pompe ne rentrait pas dedans, j'ai changé pour des spéciaux "grand bouchon"

Edit du 28/04


Beaucoup d'avancée depuis ma dernière mise à jour, avec également quelques départs en vadrouille pour se rendre compte des choses à améliorer.

Image

On voit que j'ai posé une cloison et qu'une cuisine provisoire et installé, je dit provisoire car je l'ai faite rapidement pour partir en vadrouille sans avoir reçu ma glaciaire à compression waeco 18. Du coup elle ne me plaît pas car elle n'est pas aux mesures de la glaciaire mais elle se rapproche très nettement de ce qui sera la cuisine finale.
On voit également l'éclairage qui est installé: barrette de 2 spots orientables, à la base prévu pour du 220v mais modifié pour du 12v.

Image

on voit nettement que la cuisine épouse la forme du siège conducteur. Evier 45 cm en place (après plusieurs jours passés dans le camion, aucun regret sur la taille de l'évier !) et en dessous les jerricans "grand bouchons"

Image

Début de fabrication du meuble qui sert à la fois de dossier de banquette en position jour et de support de lit en position nuit. Dedans je range des choses légères et encombrantes: duvets, oreillers...

Image

Image

On le voit maintenant posé en position nuit, le lit commence à prendre forme, mais il reste encore un trou à côté des wc, trou qui est comblé par une planche qui se range dans le meuble de dossier.

Image

Image

La planche est tenue en place par des petits pitons.

Fabrication d'une grande table pour festoyer !

Image

On voit qu'elle a des trous en bas, ces trous viennent s'emboîter dans les pitons sur la cuisine.

Image

Et voilà, il s’avère que c'est une TROP grande table, je pense la retailler plus tard. Elle se range debout contre les portes arrières.

Image

Fabrication de l'armoire à vêtements: une cloison à l'arriére, deux portes en cp okoumé 5mm sur rails en alu, et c'est fait :)

Image

Image

Puis pose du tableau électrique 12v avec interrupteurs et 6 disjoncteurs de différents ampérages incorporés.

Image

Image

Encore beaucoup de boulot et d'améliorations à faire: cuisine complète, pose de grilles d'aérations, isolations et placage des portes arrières et latérale, tout le vernissage, finir le meuble des wc, faire le circuit de recharge par l'alternateur de la batterie auxiliaire, fabriqué des rideaux isolants.....

J'ai reçu ma plaque de mousse de polyuréthane, densité 35kg/m^3 de 200*140 cm, épaisseur de 10 cm, reste la découpe à faire au couteau électrique.

Résumé:

-Tasseaux de 25*25; isolant multicouche, polystyrène extrudé, tablettes en sapin (pour les meubles), sika, évier cuve inox, ampoules à led, spots orientables de chez brico dépôt

-Lino, contreplaqué extérieur( pour les parois), de chez Leroy Merlin

-wc chimique, coupes batterie, pompe à eau immergée, robinet à contacteur, de chez leader loisir

-jerricans grand bouchon de 20 l de chez narbonne accessoires

-tableau électrique qualité marine de chez compass 24

-batterie et cosses de batterie de chez batteriemegastore

-réchaud et douche solaire de chez decathlon

-mousse de chez "boutique du tapissier"

-glaciére à compression waeco de chez atlantis electronic

-chargeur de batterie de chez elysun
Modifié en dernier par Marin-Normand le mer. 29 avr. 15 15:03, modifié 16 fois.
Avatar du membre
TahitiBOB
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 06 nov. 14 8:18
Localisation : Chambery

Message par TahitiBOB »

Bonne chance, ta base est SUPER propre :oo:

et tout ça dans la rue :yes:
Mieux vaut avoir la bière dans le corps que le corps dans la bière
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bravo vu les conditions et bonne idée de l'avoir laissé dans le parking souterrain :yes:

Bonne continuation
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

:yes:
Il faut vraiment que je commence à prendre de photos du mien...
Bon courage en tout cas !
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

YAPLUKA! :yes:
vivement la suite et j'suis de l'avis de tahitibob, super clean! :yes:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Curtick
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:21
Localisation : Lyon

Message par Curtick »

Wouah ça c'est de la base en bon état (surtout pour un Expert de cette année là). :oo:

J'ai hâte de voir la suite. :yes:
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Message par Marin-Normand »

Petit message pour me remettre en tête de liste, j'ai édité mon message avec quelques photos :D
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

bien bien bien tout ça! :yes:
vivement la suite! :D
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bien, et tu as preeeessssque fini cette étape. :yes:
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Il a l'air vraiment nickel !!
Avatar du membre
barbichman
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : ven. 04 juil. 14 18:03
Localisation : bzh 56

Message par barbichman »

c'est pékab de frein tout ça!! :D

bonne continuance!!
un vieux motard que j'aimais sera positif à block!!
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Message par Marin-Normand »

Premiers tasseaux d'armature posés !
Marin-Normand
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:31
Localisation : lille

Message par Marin-Normand »

Encore une mise à jour ! 8-)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Remarque concernant ta batterie. Tu pouvais pas la mettre plus loin :???:
Visiblement, tu es parti pour tirer des kilomètres de fil :oo: , en particulier pour la recharge par l'alternateur... Dans l'idéal, moins il y a de distance mieux c'est.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 25 févr. 15 11:44, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

ça prend forme tout ça!!! :yes:
j'suis du même avis que Romarin, en plus tu devras surement sur-dimensionner ton câblage à cause de la distance... :bof:
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »