comment on peut aquérir le statut de gens du voyage

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
le voyageur
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 13 févr. 10 22:26
Localisation : 93

Message par le voyageur »

tu vend ta maison..tu achète un terrain pas trop chère ou tu veut ,tu installe un mobil home,pour l'adresse et tu rentre quand tu veut et aller te promener quand tu veux
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sauf que c'est pas toute les municipalités qui autorisent l'installation de mobile-home sur des terrains qu'ils soient viabilisés ou non. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Martoni
Traficoteur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 24 nov. 11 20:50

Message par Martoni »

j'avais fait un post détaillé ici :

viewtopic.php?t=28920

je suis dans ce cas la :)

je n'ai plus de residence, plus rien, je me suis fait faire un livret de circulation et du coup j'ai pu faire ma carte grise, et refaire mon permis car je l avais perdu.

bref sur le permis et carte grise dans adresse, c'est juste écrit ton numero de livret.

a faire c'est simple, un bulletin de salaire du dernier moi (ou dans ton cas un justif de ta retraite), tu te pointe la ou j explique et le gas te fais ca en 10 min, et tu repart avec ton livret.
Marco85
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 juil. 10 7:30
Localisation : Vendee

Message par Marco85 »

Bonjour,
c'est vrai que ca peut paraitre bizarre comme questionnement.Pour le "Systeme",il leur suffit d'avoir une adresse pour te cerner.Un carnet de voyage avec toutes les contraintes liees au statut de SDF,notamment au niveau de l'administration,ne ferait que compliquer ton existence.Or le but,si j'ai bien saisi c'est de la simplifier,non?Me gourge-je? :???:
C'est un sujet qui m'interesse parce que je pense faire comme ca dans un avenir pas trop eloigné,j'ai un peu recherche les infos et la solution me parait assez simple.D'autant que tu peux te domicilier chez tes enfants comme tu le dis,ce sera moins facile pour moi :D
fjcnt
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 03 déc. 14 14:43
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fjcnt »

Si je met mon adresse chez ma fille va elle payer une taxe d'habitation en plus ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

il y a des chances. Mais la différence peut être minime et tu peux t'arranger avec elle.
Ca va pas augmenter de 500% quand même. :!:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, non le nombre d'habitants d'un logement ne joue pas sur le calcul de la taxe d'habitation. Les critères de calcul concernent la surface, le niveau de confort et le standing du quartier.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour.

Un point qu'il faut anticiper car ça peut arriver :
que se passe-t-il si le camion est en rade, immobilisé quelques jours ou plus au garage ou ailleurs. Ou pire, il est accidenté et pas vraiment récupérable.
Il faut te loger mais il faut sans doute aussi débarrasser un peu le cams de certaines de tes affaires qui, sans ça, pourrait tenter des indélicats..
Donc garder un bout de terrain sur lequel tu aurais un cabanon logeable temporairement ça peut être une solution.

Rappel : on peut stationner un véhicule au même endroit sur la voie publique 7 jours maximum.

Un topo assez complet ---> http://autocaravane.fr/camping-car/61/c ... bitat.html
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

bonjour,

si tu n'as pas de famille, ou amis,
concernant le courrier, si tu cherches sur internénette, tu vas trouver des, comment dirais-je, des entreprises qui moyennant finances bien sûr, te procure une adresse postale, que tu donnes à tous les organismes susceptibles de t'écrire, ou tu fais expédier tous tes courriers, dés qu'il en arrive un, tu es prévenu par sms ou mail, et tu donnes tes consignes, soit le mettre de côté, le faire diriger vers une poste restante, etc .... attention, tous les bureaux de poste n'acceptent pas le poste restante
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Khan Boui a écrit :Bonjour, non le nombre d'habitants d'un logement ne joue pas sur le calcul de la taxe d'habitation. Les critères de calcul concernent la surface, le niveau de confort et le standing du quartier.

Daniel
Bien sûr que si : la taxe d'habitation ne doit pas dépasser 5% des revenus du foyer. Donc toute introduction d'un revenu supplémentaire dans le foyer peut faire augmenter la taxe (je parle pour la France, en Belgique, je ne sais pas), sans parler des taxes sur les poubelles.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Le montant des taxes foncière et d'habitation dues pour un logement dépendent notamment de sa valeur locative. Elle est calculée par l'administration fiscale, à partir de la surface du logement, pondérée d’un certain nombre d’éléments figurant dans une "fiche de calcul".
Source http://www.leparticulier.fr/jcms/c_1030 ... e-locative

Nan le plus chiant dans le fait de te faire domicilier chez un tiers, est que ce celui ci devra te fournir un certificat d'hébergement pour chacune de tes démarches administrative et te fournir les justificatifs de domicile qui vont bien avec. Je ne vois pas d'autre complications. :bof:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Pour la taxe d'habitation 2014, le texte dit :
"Vous pouvez bénéficier d'un plafonnement de taxe d'habitation 2014 si vous remplissez les conditions suivantes :
  • vous n'avez pas été soumis à l'ISF en 2013,
  • votre revenu fiscal de référence en 2013 ne dépasse pas certaines limites : 25 005 € pour la 1ère part de quotient familial, majoré de 5 842 € pour la 1ère demi-part et de 4 598 € pour les demi-parts supplémentaires."
Pas vu de mention de pourcentage.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

http://droit-finances.commentcamarche.n ... afonnement

"

Calcul du plafonnement

Le dégrèvement partiel consiste en un plafonnement de la taxe d'habitation égale à 3,44% du montant du revenu de référence pris en compte, déduction faite d'un abattement variant en fonction de la taille du foyer fiscal.
Quand on prend en compte le revenu de référence de plusieurs foyers fiscaux, on totalise naturellement l'ensemble des parts de ces foyers fiscaux.
Quand le revenu de référence est inférieur ou égal au montant des abattements, le plafonnement se traduit par une exonération totale de taxe."
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Bah oui.
C'est sur que si on fait une demande d'exonération ou de dégrèvement parce qu'on est en difficultés financière, l'administration fiscal va forcément aller voir la taille des revenus de tout les occupants et statuer sur le tarif qu'il vont pouvoir demander.

Il faut quand même avoir de solides arguments.
http://droit-finances.commentcamarche.n ... grevements
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

kriske a écrit :bonjour

j'ai regardé plus bas sans trouver ce que je cherche

mais en fait je n'ai pas bien posé la question

je décide de vendre ma maison pour vivre à temps plein comme un itinérant

je deviens donc " gens du voyage " je dois disposer d'un carnet de circulation ?
je compte fréquenter les campings campings le moins possible

c'est plus compliqué que cela ou pas ?

je dispose de ma retraite comme revenu et du produit de la vente ma maison et je suis et compte bien rester en ordre avec ma mutuelle

en gros c'est cela qui m'intéresse

on connais des cas semblables ?
non, tu ne deviens pas "gens du voyage" mais SDF, ce qui n'a rien de péjoratif

c'est mon cas actuellement, exactement la même situation, retraité et vente de ma maison pour vivre dans mon fourgon

je n'ai pas de carnet de gens du voyage !

je me suis adressé au CCAS de ma ville, qui m'a rerouté vers une association d'accueil de SDF, mais agrée par la préfecture, c'est ce qui fait la différence, ils me fournissent une adresse administrative pour pouvoir refaire ma carte grise et autres démarches telle que la carte d'identité, éventuellement permis de conduire, bref tout ce qui est administratif

Attention: certains CCAS peuvent refuser ton accueil !

autre contrainte, il faut renouveler son abonnement tous les ans,

pour le reste, les impots, que tu leur fournisse une adresse de boite postale, ils s'en foutent !

Attention a ton assureur, j'étais sociétaire à la Macif, n'ayant plus de domicile fixe, ils m'ont viré pour cause que je ne corresponds plus a leurs statuts, et même la nouvelle adresse administrative ne marche pas, je suis donc passé chez AXA qui se fout royalement de l'adresse dès l'instant qu'ils peuvent t'envoyer leur courrier sur une boite, postale ou autre, vivement que l'on puisse passer au tout email !

la contrainte de l'adresse fournie par l'association agrée, est qu'il faut passer relever son courrier tous les 15 jours, sauf exception qu'il faut leur signaler, comme moi, je vais m'absenter deux mois, il faut que je leur dise à l'avance, autrement ils renvoient le courrier à l'expéditeur !
mais ils ne me le garderont pas plus de 3mois !

mais ça, ça peut se contourner, je l'ai découvert il y a peu, la poste offre un service qui reçoit tes courriers, te dis ce que tu reçois et tu donnes tes instructions pour la suite, c'est payant mais pas cher, c'est ce que je vais faire à mon retour pour éviter d'avoir à passer relever tous les 15 jours mon courrier à l'assoc

voilà en gros
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »