Question sur batterie démarrage Ford Transit

Répondre
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Question sur batterie démarrage Ford Transit

Message par bendao »

Bonjour à tous et meilleurs voeux !

J'ai une question toute bête mais j'aimerai avoir votre avis : mon camion, un ford transit (base FT 100) de 1989 Nugget. La batterie principale s'est déchargée une ou deux fois faute d'utilisation, je la recharge à fond, et j'utilise le ford régulièrement histoire de le faire tourner. Par contre, hier je l'ai utiliser quelques km, RAS, et cet AM pour le prendre j'ai du enclencher le démarreur au moins 10 sc pour lancer le moteur. Je pense que j'ai presque vider la batterie (j'ai fait qques km histoire de la recharger); sachant que la nuit ça gèle mais bon rien d'exceptionnel, c'est normal avec un camion de ce type (injection directe) d'avoir du mal à démarrer ? Faut-il que j'investisse dans une nouvelle batterie ?

Merci pour le temps que vous prendrez à me répondre ! :D
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonsoir, effectivement ce genre de véhicule n'apprécie pas le froid pour le démarrage.
J'avais un FT190 et il m'est arrivé plusieurs fois par temps froid d'avoir des difficultés à démarrer et même d'avoir dû ponter avec des câbles sur un autre véhicule.
La batterie prévue n'a pas une grosse capacité et l'absence de préchauffage ou de flam-sart n'arrange pas les choses.
La solution que j'avais trouvé, était l'ajout d'une deuxième batterie identique a la batterie moteur dans le compartiment moteur (il y a la place). Un coupe batterie me permettait de coupler les 2 batteries en roulant.A l’arrêt, j’utilisais la deuxième batterie pour la partie camping .
L'hiver , je couplais les deux batteries pour démarrer. J'ai vendu ce fourgon mais je sais que sa nouvelle propriétaire procède toujours ainsi.
Ps: même si ce n'est pas une solution que j'applique car déconseillée par certains mécanos, tu peux aussi injecter un peu de start-pilote à l'entrée du filtre à air.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
bendao
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 mars 14 10:25
Localisation : Livron (26)

Message par bendao »

j'ai fait quelques tests :

- tension batterie 12.3 V semble ok
- tension en marche : 13.8 V alternateur semble ok

Par contre j'ai laissé le capot ouvert lors du démarrage et lorsque j'ai démarré une grosse fumée blanche sort du moteur lui même j'ai réussi à démarré puis plus rien (fumée) : c'est un symptôme de quoi ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

faudrait voir d'où sort la fumée exactement :hum:

sinon la batterie à 12,3V au repos, c'est pas énorme, pour une batterie en forme c'est plutôt 12,5-12,6V, elle doit commencer à fatiguer et donc pas aider au démarrage
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, oui tensions trop basses, même en marche, elle devrait être au moins à 14,2 v je pense que ta batterie est fatiguée. Si tu peux lever les bouchons, vérifie le niveau d'électrolyte et complète le au besoin avec de l'eau déminéralisée. Peut être que tu pourra lui redonner ainsi un coup de jeune.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Transit »