Ducato 2.8IDTD L3H2 de 2000 ,5 places VASP :)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Ducato 2.8IDTD L3H2 de 2000 ,5 places VASP :)

Message par jpm71170 »

Ajout des plans pour faciliter la lecture des images :wink:

voici les plans qui ont servis pour l'homologation :wink:

le coffre 7 n’existe plus


Coffres et réservoirs

Image

Tableau des volumes des coffres

Image

Implantation

Image


Image



Bonjour à tous,

je ne vous présente plus le fourgon de mon défunt papa, presque tout le monde ici le connait déjà.

viewtopic.php?t=20315

Comme je l'ai déjà dis ailleurs sur le forum, je n'ai pas pût me résigner à le vendre, donc il a fallut qu'on agisse, le fourgon était aménagé pour 2, nous sommes 4.

Pas question de faire n'importe quoi non plus :wink:

Lors de son achat il y a quelques années, il était physiquement en 3 places, je me suis aperçu il y a peu, en voulant refaire la carte grise qu'en fin de compte il est en 2 places.

C'est pas plus mal, puisque l'arrière est condamné et que pour l'homologation, il faut une sortie de secours, avec la banquette avant 2 places, impossible de considérer les portes avant comme tel.

Donc => repassage en 2 places avant en prévision de l'homologation.
Un petit tapis de cabine pour faire propre et de belles housses de siège car le siège que j'ai trouvé n'était pas très vaillant !

Image

Ca c'est fait :mrgreen:

Quelques bricoles plus tard pour rétablir la conformité (pas grand chose, mon papa avait très bien travaillé) et direction la DREAL.
Grâce aux conseils et au soutient d'un professionnel sympathique et très compétent :yes: , je suis de retour avec un fourgon VASP Autocaravane Muni de 5 places assises :yes:

Maintenant que le problème de places est régler, il va falloir songer à dormir aussi à 4, il n'a que 3 couchages, un double à l'arrière et un simple en transformant la dinette.

Comme je suis un gros fainéant et que ça me saoule de faire et défaire les lits chaque soirs, étant partisan des couchages permanents, je ne voyais qu'une seule solution.

Démontage des placards hauts à l'arrière
Ça fait de la place :mrgreen:

Image Image Image

Puis achat d'un sommier de 120 d'occaz', meulage, découpage, ajustage etc etc et même pas blessage :P

Image Image

Je n'ai juste eut qu'à déplacer la commande du boiler qui se trouvait côté lit, pour la passer sur l'autre face de la cloison, elle est maintenant côté cuisine.

Puis, re coupage, ponçage, ajustage et toujours pas blessage :P :P :P
On adapte et rétréci un des 2 placards pour le remettre à nos pieds.

Image

Voilà pour le moment, il me faudra encore changer le bac à douche qui est fendu, remettre des éclairages à la tête de chaque lit et recâbler les prises allume cigare du placard.

Mise à jour du 7 janvier 2015

Façade du lit haut

Image

Comme quoi avec le temps le vernis jaunit, on voit bien la différence de teinte :oo:

le 09/01/14

Allez hop, au boulot :mrgreen:
Remplacement du bac à douche qui avait fissuré, c'est pas une mince affaire :oo:

Image Image

Y'a plus qu'à laisser sécher, il va resté fermé pendant 48h avec le chauffage réglé à 25°, ça devrait aller :mrgreen:

le 10/01/14

Petite avancé du jour, les embases sont montées, c'est une peu la galère pour tourner les sièges car l'attache de ceinture gène un peu mais je pense que c'est un coup de main à prendre.

Image Image Image Image

Quelques bricoles en plus comme l'éclairage du lit haut et du lit bas, des filets range "merdier" pour les gosses et des portes gobelet, car sans café en roulant, j'ai envie de tuer tout les traines savates :mrgreen:

Image Image Image Image Image


Mise à jour du 18/01/15

L'homologation c'est bien, mais sans ceinture, c'est moyen :bof:

Ajout de ceinture de séurité, pour se faire, j'ai dût rechercher les renforts, avec un foret de 1mm à chaque fois que j'ai trouvé un bord il a cassé, je n'avais plus qu'à tracer le milieu et à commencer le carnage :oo:
Je n'ai pas de photos de la réalisation mais je vais tenter d'être clair dans mes explications.

- trouver le renfort derrière le doublage (c'est vraiment pas simple)
- percer à 32mm (au foret à étage) les renforts en 6 points (4 pour la banquette double, et 2 pour la simple
- préparer 6 pièces à glisser dans les renforts, j'ai fait des platines de 8cm de long par 3cm de large pour 6mm dépais, percées au milieu à 11mm puis j'ai soudé au dos un boulon M10
- glisser les platines dans les trous des renforts, surtout ne pas les échapper :mrgreen: , ensuite j'ai mis les boulons dans les platines pour placer les pièces dans les renforts bien centrées puis j'ai percé un trou par platine de petit diamètre à travers le doublage pour venir prendre la platine avec une vis auto-taraudeuse afin de pouvoir retirer les boulons en ayant les platines à leurs places définitives.
- Puis j'ai préparer les supports de ceinture dans un profil en L de 5cmx5cm en 6mm d'épais sur lequel j'ai fixé les boucles et les enrouleurs.
- ensuite, j'ai boulonné les profil en L dans les platines en place dans les renforts.

Je ne pense pas que ça va bouger :yes: , si le support de ceinture s'arrache, c'est que le panneau complet du fourgon n'est plus à sa place :oo: :hum:

C'est peut-être pas très clair, mais comme c'est un boulot ou on est crados du début à la fin, l’appareil photo ne m'a pas approché de la journée :bof:

En tout cas, maintenant, j'ai des ceintures :mrgreen:


Image Image

Mise à jour le support de roue de secours sur la porte arrière et.... :mrgreen:

Image Image Image Image


Image


Mise à jour du 4 mars 2015

Ajoute de "ranges bordel" dans les lits, ainsi qu'un protection anti "aïlle la tête" sur la barre centrale du sommier du lit haut.
Il s'agit tout simplement d'un isolant de plomberie en mousse que j'ai fixé au double face puis habillé d'un tissu. La jointure du tissu se fait sur le dessus et est maintenu en place par le serrage des lattes du sommier.

Rajout de prise USB et d'une sangle de maintient d'accès au coffre sous le lit.
La penderie est devenue placard, du coup, je n'ai fait que 2 rayons, ce qui fait 3 étages de 34cm et le meuble sous l’évier s'est vu rajouté une étagère sur toute sa longueur. Ça fait beaucoup plus de rangements :yes:


Image Image Image Image Image




A suivre, ou pas :mrgreen:
Modifié en dernier par jpm71170 le jeu. 05 mars 15 11:41, modifié 9 fois.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

pas de blessage, tu t'ameliores JP :P
excellente l'idée du placard au pied du lit :yes:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

On ne se connait pas mais c'est une très belle démarche.

Bonne continuation :yes:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que ton père serait content de revoir partir son cam pour de nouvelles aventures, bonne continuation. Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Il serait surtout très fier que l'on ait put l'homologuer :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Belle démarche !

Beau travail !

:yes: :yes: :yes:
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un professionnel très compétent, c'est un expert ?

Pour vouloir des lits en permanence, je trouve qu'en vieillissant, tu t'embourgeoises.

Longue vie au camion.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai toujours voulu des lits permanent, je dois être un bourgeois refoulé :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je ne vois pas trop les 3 nouvelles places, elles sont ou? Tu pourrais mettre un petit plan pour se repérer?

Merci et bonne chance pour la suite!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Ce sont les places de la dinette, elles sont parallèles à la route



Image
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bravo pour l’homologation. Vu le travail accompli par ton papa Il doit être heureux de là haut. Très bien le coin nuit :yes: bon courage pour la suite.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON

Message par michel.geo »

Félicitations, le papa doit hêtre fier :yes: :yes:
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Merci c'est plus clair, c'était les portes de placard en vertical dans le passage qui me rendait le truc peu lisible! En tout cas c'est cool pour ta petite famille d'avoir un van pour partir ensemble!
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

:yes:

Bon va falloir lui trouver un garage aussi..... :mrgreen:

pour info : chez certains pro de pub pour véhicules, ils pourraient t'imprimer les lettres du haut de ton post pour que tu les colles dessus.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Le garage c'est déjà fait, j'ai trouvé un gardiennage à 5 km de la maison :yes:

Et pour son petit nom, c'est prévu de le faire imprimer et de le coller sur le capot :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »