[Réalisé] Fabrication d'un évier inox à partir d'une gamelle

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Avatar du membre
SebFox
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : ven. 06 sept. 13 21:12
Localisation : Rennes

Message par SebFox »

Bonjour,

En voyant ce sujet, je me permets de rebondir et de vous apporter mon expérience sur ce même type de montage.

J'ai acheté un saladier Ron Ikea, une bonde et une évacuation.

Image

A tout ceux qui voudraient faire la même chose, quelques petits conseils:
- Bien percer au bon diamètre car pour agrandir le trou après en rond c'est extrêmement difficile. J'ai du passer au moins une heure pour passer de 28 à 30 mm de diamètre.

- Penser au fond de l'évier. Le mien à cause de la bonde, laisse en permanence 1 à 2 cm d'eau qui ne s'évacue pas ... Je pense réaliser un trou supplémentaire avec un petit bouchon, pour évacuer cette eau stagnante.
- Prendre un contenant suffisamment large entre 28 et 30 cm. Faut que cela reste pratique.

Bonne chance à vous pour ce type de réalisation qui reste très peu couteux contrairement aux solutions du marché.
FRED-BZH
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 21 juin 14 9:21
Localisation : Dunkerque

Message par FRED-BZH »

Très bonne idée, je n'ai pas encore acheté mon évier, je crois que je vais tenter cette solution.
J'ai déjà la bonde (récup) et je vais essayer de récupérer une tuyau de machine à laver, bien lavé ça devrait le faire.
reste à faire la connexion entre la bonde et le tuyau qui n'est pas forcément adapté.

Pour le siphon, je vais essayer sans et si ça sent trop, j'en ajouterai un après.

A+
Fred
On the raod again again
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Tu n'as pas besoin de siphon si tu utilises un tuyau d'évac. de machine à laver, il suffit de lui faire faire un S qui remplace le siphon.
Tu peux aussi avoir un point bas, entre ton évacuation et le réservoir d'EU, dans lequel l'eau va rester. Ca remplace aussi le siphon.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Moi aussi je compte me lancer dans la fabrication de mon évier inox, mais avec un bac gastro (plus pratique et plus grand que la gamelle).

Le problème est que j'ai peur d'avoir 1 ou 2 mm d'eau stagnante au fond du bac vu que la bonde sera très légèrement surélevée comparé au fond du bac. (J'ai dit 2 fois "fond du bac")

Il me semble que michel.geo à réussi a surmonter le problème vu les photos, mais je ne vois pas comment il faut faire pour créer la petite dépression pour que le haut de la bonde soit sous le niveau du bac... (je ne sais pas si c'est clair...).

Merci d'avance pour vos conseils !!
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON

Message par michel.geo »

Il me semble que michel.geo à réussi a surmonter le problème vu les photos, mais je ne vois pas comment
C'est explique page 7.
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Message par M@xime »

Merci, je me suis fait tout le sujet, mais les images ne s'étaient pas affichées.

Je vais tenter la même chose, merci !
Avatar du membre
krystoo
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 0:47
Localisation : Haute-Garonne

Message par krystoo »

Il est fort dommage qu'en page1 que personne ne puis-ce remettre des images.

@SebFox très bon aménagement entre évier même pour le gaz. Vraiment chapeau pour ton aménagement et ton partage.

Pour ma part je reviendrais ici ou minimum dans mon futur poste de mon emménagement je mettrais mon évier (saladier diam. 30cm 5€99 lafoirfouille par pure chance (2 cm de plus pour 20CTS d'€ en +).
La bonde ne pouvant pas faire le retour pour siphon; n'en voulant pas un de douche; étant contre le fait de percer pour vidanger deux cm de trop (autant pomper à l'éponge); je vous mettrais mon siphon maison.
Voila qui au lieu de 99€ permettant d'avoir un évier rond inox; on peut avoir à moins de 10€ un équivelent; mais dans mon cas; il ne m'aura coûté que 6€ et du recyclage.
Anciennement Renault Trafic 1 phase2 T1100D - Maintenant Renault kangoo 1 phase2 Privilège
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

les photos sont mises au fur et à mesure des posts des gens !

On sera ravis de voir ton installation, pour héberger les photos cliques sur le lien insérer une image à gauche, comme ça elles ne se perdront pas (comme avec imageshack par exemple) !
Avatar du membre
krystoo
Traficoteur
Messages : 99
Enregistré le : lun. 12 déc. 11 0:47
Localisation : Haute-Garonne

Message par krystoo »

En cou de vent avant boulot;
Oui; je montrerais mon installation sans prétention sur base campinambulle modifié. Pour les photos j'en ai moi même qui ont aussi disparu alors que imageshak ne les effacés jamais et on est même pas informé n'y rien.
Anciennement Renault Trafic 1 phase2 T1100D - Maintenant Renault kangoo 1 phase2 Privilège
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Et encore un nouvel adepte de la gammelle de clebs transformée en évier qui vient dire merci :yes:
Gamelle de 28 cm à 7€ en animalerie, et bonde achetée 8€ chez l'accessoiriste du coin. Comme je n'ai pas trouvée les rondelles adéquates pour former le trou de la bonde avec la technique de MichelGéo, j'ai utilisé le pied de ma table qui fait justement un peu plus de 50mm de diamètre en forçant son passage à travers le trou... nickel :mrgreen:
En attendant la construction du meuble et l'encastrement de la gamelle, voilà quelques photos du résultat :

Image

Image

Image
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
jc44
Traficaménageur
Messages : 435
Enregistré le : jeu. 08 nov. 07 20:46
Localisation : Nantes

Message par jc44 »

:yes:

Merci Médor !!
Presque terminé
Locari
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 sept. 16 15:11
Localisation : Nantes

Message par Locari »

Merci, j'ai réaliser ca pour 15 € c'est parfait
raider48
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 11 janv. 17 0:12
Localisation : Lozère

Message par raider48 »

Salut a tous !
Je me suis aussi lancé dans la folle aventure de l'évier inox en gamelle .
en utilisant un cul de poule de cuisine . en revanche je me hurte a un obstacle ... je n'arrive pas a découper le fond de la gamelle a la scie cloche ... rien que pour faire un trou j'ai du percer presque 10 minutes et maintenant c'est a pêine si la lame de la scie cloche arrive a rayer le fond de la gamelle .
avez vous des astuces pour découper l'inox ?
merci d'avance
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Les cul-de-poules c'est épais ouais, d'où l'intérêt de la gamelle de chien :mrgreen:
Un trépan spécial inox, ça devrait te coûter la bagatelle de 10 fois le prix de ton cul-de-poule :oops:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

ah ben oui, je me disais aussi, si tu n'as pas la scie cloche qui va bien, ton evier te coute une blinde. Pour ceux comme moi qui préfèrent les rectangle, il y a un petit modèle chez cacasuedois = boholmen 46.6x30 profondeur 15.7 pour 29€ je trouve pratique, car je mets les fruits et légumes pour la journée pendant que je roule.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »