trafic T800 essence chauffe malgré changement joint de culas

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

trafic T800 essence chauffe malgré changement joint de culas

Message par raphael1986 »

Bonjour à tous!
J'ai un t800 1.4 essence de 1981 avec plus de 270 000 kms (compteur bolqué)... Suite à la casse de la courroie d'accessoire le joint de culasse est mort. Mon garagiste l'a refait mais m'a dit qu'un axe de piston était cassé, que je pouvais rouler comme ça un moment en attendant de changer le moteur.
Depuis le trafic chauffe malgré les température hivernales. L'aiguille monte presque dans le rouge si je roule au delà de 80 pendant quelques minutes. La température redescend dès que je diminue la vitesse.
J'ai pris connaissance des différentes solutions proposé
il ne fume pas blanc.
le carlostat a été enlevé par l'ancien proprio :hum:
la sonde a été vérifiée par le garagiste :???:
reste le radiateur... :evil:
Pensez-vous que la panne puisse venir d'autres choses?
Je suis plus que novice en mécanique et toute vos idées pourraient m'aider.
Merci a vous.
samoth
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 juil. 14 14:40

Message par samoth »

Bonjour,

Il faut savoir qu'un joint de culasse qui pète découle très souvent d'une autre panne.

Êtes vous SUR que le calorstat a été enlevé (et que l'ancien proprio ne confond pas avec autre chose)?

Comment votre garagiste peut il dire ça??? :shock:

Un axe de piston mort ne permet pas de rouler.... comment a t'il pu voir ça sans démonter le piston?

Lorsqu'il chauffe, est ce que le radiateur est chaud?

Quand votre liquide de refroidissement a été changé?

Avez vous un ventilateur électrique, ou il est en prise directe sur le moteur? Si électrique, ce met il en route quand le traf' chauffe?
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

Message par raphael1986 »

Merci de vous intéresser à mon problème!
Pour le carlostat c'est le garagiste qui m'a dit qu'au moment de le changer il s'est aperçu qu'il n'y en avait pas...
le radiateur est chaud une fois qu'il a roulé..
La courroie accessoire entraîne le ventilateur
pour l'axe de piston je ne sais pas comment il a fait son diagnostic. On entend un claquement lorsque le moteur tourne au ralentit. Ce claquement disparaît à une certaine vitesse. Il m'a expliqué que l'axe avait été déformé par la surchauffe et qu'il y avait donc du jeu au niveau du piston
le liquide de refroidissement a été changé par le garagiste il y a une semaine

Encore Merci :yes:
samoth
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 juil. 14 14:40

Message par samoth »

Mais pas de soucis :D

Quel est l'état de la pompe à eau? Est ce qu'elle débite bien? si en fonctionnement vous pincez une durite qui part de la pompe, sentez vous le liquide circuler?

Avez vous encore du chauffage?

Si ce qu'il dit est vrai, j'éviterais de rouler avec, à moins que vous ne vouliez changer de moteur :P
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

Message par raphael1986 »

faut que je trouve la pompe à eau lol! enfin je rigole un peu jaune...
pour le chauffage c'est difficile à dire.. il n'a jamais vraiment fonctionné...peut être du à l'absence de carlostat?
Pour le moteur... je ne sais pas trop quoi en penser...
samoth
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 03 juil. 14 14:40

Message par samoth »

La pompe à eau est derrière le ventilo (il est branché dessus) :wink:

Une fois que le moteur est chaud, le chauffage devrais fonctionné, à moins que le radiateur de chauffage soit bouché :oops:


C'est vrai q'uavez un tel kilométrage en essence, est ce que ça vaut encore le coup, je ne serais dire :bof:
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

Message par raphael1986 »

merci pour l'emplacement! Il me semble que le liquide passe... les durites deviennent tièdes...
Je ne pense pas à le mettre à la casse mais plus à changer de moteur dans un futur proche.
Le pépère est très confortablement équipé... ce serait dommage de le mettre à la casse... la carosserie est également en bonne état...
reste à trouver la panne
Je vais vérifier le radiateur cette semaine. Mais bon pour aller faire un tour avec mieux vaut avoir quelqu'un de dispo pour le remorquer...
Je vais également tenter de purger de nouveau le liquide de refroidissement
Cela pourrait être une bonne idée...
En tout cas merci
Je vous tiens au courant!! :D
fabtrafic
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 mars 14 14:59
Localisation : Ile de France

Message par fabtrafic »

Sur le trafic 1.4L essence le ventilo du radiateur tourne en permanence et c'est la seule courroie qui existe...mais qui peut avoir besoin d'etre retendue.

Faut peut-etre aussi remettre un calorsthat ?

Pour le chauffage la tringlerie du tableau de bord est fragile, faut pas forcer sinon les petites manettes cassent et les 3 sont sur le même axe du bloc. Donc lubrifiant/degripant et voir si ton robinet du radiateur de chauffage cabine s'ouvre bien avec la manette...

Si la sonde monte de facon normale et redescend quand le moteur refroidit c'est qu'elle est bonne je pense de toute facon le ventilo tourne tout le temps !

Par contre si ton niveau de liquide baisse ou qu'il ya une sur-pression au niveau du bocal ou encore une fumée blanche persistante moteur chaud a l'echappement...ca se complique
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

Message par raphael1986 »

Merci pour votre réponse.
Le chauffage fonctionne, je viens de vérifier... Je n'ai pas encore eu le temps de purger le système de refroidissement.

Je pense que le moteur en a pris un sacré coup...il claque, chauffe je pense que c'est peine perdu... Je vais continuer de chercher du cotés du refroidissement ce week-end...

Je cherche donc un moteur d'occaze...difficile à trouver d'ailleurs.

Une petite question. Il existe deux type de moteur en 1.4 essence un avec une référence 847 (1980-1989) de 48 ch et un autre avec pour référence c1j (1989-1992) de 50 ch. J'ai un post sur le forum... Moteur compatible r18, fuego, r9 etc...

Quelqu'un sait si le c1j peut être monté sur des modèle antérieur?? :bof:

Sinon je vais en voir un vendredi soir (80 000 km si c'est pas beau ça :lol: ). Que vérifier? cotés de sortie d'échappement, fixation...
C'est compliqué tout ça ^^
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

raphael1986 a écrit :.... mais m'a dit qu'un axe de piston était cassé, que je pouvais rouler comme ça ....
Euh, on nage en plein délire, là ! :shock:
samoth a écrit :Un axe de piston mort ne permet pas de rouler.... comment a t'il pu voir ça sans démonter le piston?
Bah c'est clair, à moins d'être magicien.

le bruit peut aussi venir d'un axe bielle-piston qui aurait pris du jeu.

Est-ce que les 2 durites du radiateurs sont chaudes (celle du haut ET celle du bas) ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
fabtrafic
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 07 mars 14 14:59
Localisation : Ile de France

Message par fabtrafic »

...et ton niveau de liquide de refroidissement a froid dans le bocal y bouge entre deux trajets ? Si oui je tenterai un joint de culasse avant de penser a changer tout le moteur ! ou juste la culasse aussi...

Tu parles de "clac" au niveau du moteur...mais en roulant ? à froid ? au ralenti ? en accelerant ? Si c'est un carter sous le moteur qui tape le berceau c'est peut etre les supports moteurs ? Est ce que le moteur tourne "rond" sans rouler, une fois l'allumage vérifié ? Puis sans starter quand il est chaud ?
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

Message par raphael1986 »

Bonjour
Le joint de culasse vient d être refait . Le claquement est le plus présent au ralenti. A un certains régime on ne l entend plus . Je vais reverifier le niveau de liquide après avoir été faire un petit tour. Il a fumé blanc la première fois que je l ai repris à la sortie du garage.depuis aucun soucis. Le moteur à quelque ratés au ralentit, et parfois une baisse de puissance.
Une question peut être bête... J ai desserré puis ressere le bouchon du radiateur car à chaud j entendais un léger sifflement. C est à ce moment qu il s est mis à chauffer davantage... Coïncidence ou...
Merci :yes:
raphael1986
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 13:54
Localisation : Nord

Message par raphael1986 »

Après une visite chez le garagiste (sans le véhicule), la panne semble davantage venir du moteur. La pompe a eau fonctionne, les durites du bas et du haut sont tièdes, le radiateur chauffe normalement, la sonde monte et descend le carlostat ne peut pas être mis en cause car absent.

J'ai donc trouvé un moteur 1.4.

Pour ceux qui sont à la recherche d'un moteur:
Moteur compatible:
847 sans aucune modification mise à part le carter du dessous car il n'est pas monté de la même façon sur les différents modèle (trafic, r18, fuego)
avec quelques modification tous les moteur de 1.4 de type c1j passe. Reste à brancher l'allumage d'origine (car électronique sur les autres modèle), reprendre le volant moteur, la pompe à eau et la poulie, changer le carter.

Voilà si cela peut aider quelqu'un...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Merci de ton retour d'infos ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »