Nettoyage intérieur / extérieur: les astuces

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ou avec du polytrol :wink:
Trail-trafic
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 02 août 14 12:09
Localisation : Digne Les Bains

Message par Trail-trafic »

Bonjour,
sur mon trafic (ex pompier) je souhaiterais enlever les autocollants de visibilité arrière:

Image

J'ai commencé à essayé de glisser dessous avec une lame de rasoir,
je décolle que des petits morceaux de quelques millimètres à chaque fois,
(les traces de colles résiduelles partent bien avec du dissolvant).

Image

Vu la surface si je ne trouve pas une autre méthode, je vais y passer de très nombreuse heures !
Si quelqu'un a une idée sur la bonne façon de procéder, je suis preneur.
Merci.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sèche cheveux (ou décapeur thermique mais mollo, pas trop fort et pas trop près pour pas brûler la peinture), spatule plastique et de la patience
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Trail-trafic
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 02 août 14 12:09
Localisation : Digne Les Bains

Message par Trail-trafic »

Ok, merci pour l'info,
je vais essayer avec mon sèche cheveux,
il a deux vitesses mais il est pas très puissant,
pour débuter ça devrait aller.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avec une carte plastique genre CB, carte de fidélité dont tu te fous par exemple, ça peut marcher aussi
avec la lame de rasoir, tu risques d'attaquer la peinture en dessous
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Trail-trafic
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 02 août 14 12:09
Localisation : Digne Les Bains

Message par Trail-trafic »

Bonjour,
avec le sèche cheveux j'ai réussi à décoller assez facilement la bande autocollante.

Image

J'ai pas eu besoin de chauffer très fort.
Pour la pellicule de colle restante, j'ai essayé deux produits,
avec des résultats similaires:

Image

La bombe nettoyant goudron et résine est plus pratique d'utilisation
et me paraît moins agressive pour la peinture que le diluant cellulosique.
J'utilise l'alcool à brûler pour enlever les boulette de colle qui se forment.
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

bonjour
bon je pence que sa rendre dans cette catégorie

sa va faire plus d'un an que j'utilise le liquide stopsel , certain d'entre vous doivent déjà connaitre se produit pour le rinçage moteur et coque de jetski , bateau , kyte et j'en passe , c'est un inhibiteur de sel

j'ai voulus voir se que sa donnais sur mon fourgon et après plus d'un ans de test je suis surpris , plus de trace de sel sur les rétro , sur les carter moteur et boite et même sur le dessous du fourgon ou sur la carrosserie

étant au bord de la cote méditerranée je trouve que du positif a se produit
rinçage 2 fois dans l'année avec ce produit ( 1 fois fin de l'hiver et 1 fois fin de l'été )

un ami l'a tester aussi mais lui est en montagne avec le salage des routes
et c'est tous aussi efficace

vraiment surpris
Perpifoch
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:05
Localisation : Perpignan

Message par Perpifoch »

Bjr Que pouvez vous me conseiller pour mon trafic de 2008 L1H2 pour améliorer la peinture carosserie blanche extérieure:
C'est un véhicule d'entreprise sur lequel se trouvaient des autocollants entreprise. Après décollage on voit trés nettement la différence partie ancienne recouverte bien brillante et exposée terne.
J'ai lessivé, dilué toutes les traces d'adhésif et projection goudron, caché les impacts au pinceau retouche + vernis, martelé les bosses sur porte, fait des retouches à la peinture en bombe.
Pour avoir un aspect uniforme, je pense faire un polissage à la machine.
Pb: Je n'ai jamais fait... Quelle machine utiliser, quel produit de polish,en plus je suis obligé de le faire en extérieur (mon garage n'est pas assez haut). Avec du vent, du soleil. Il semble que ça demande bc de travail. Le résultat sera-il à la hauteur ou est il préférable de repeindre... Ou de laisser comme ça... Façon dalmatien...
A priori j'ai prévu Polisseuse orbitale 230 V 600 W NORAUTO et cire meguiar
Qu'en pensez vous?
Perpifoch
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:05
Localisation : Perpignan

Message par Perpifoch »

Pas trop de réaction... alors j'ai expérimenté... et je propose une solution . Finalement tout n'est pas si difficile que ça:
-Pour l'effet dépoli sur les zones exposées, il faut polisher et lustrer. A la main c'est impossible (trop de surface, trop long) il faut une polisseuse orbitale.

Image

Avec des disques de différentes agressivité dureté


Image

Et pour les produits à polish lustrer j'ai utilisé ça :

Image

Il faut du temps aussi!!!
Le résultat est extra! La peinture a retrouvé sa jeunesse tout brille comme sur un véhicule neuf.

-Par contre j'ai du repeindre la porte arrière (cabossée, peinture éclatée...) J'ai utilisé la peinture aérosol puis vernis. C'est blanc, mais on voit les différences entre zone repeinte et non repeinte. Le blanc n'est pas pareil, le venis brille moins. J'ai essayé de lustrer... C'est encore pire. La peinture se barre, le vernis s'épluche! Bref c'est très moyen. (en plus les aérosols commandés sur internet sont chers autour de 20 euros la bombe). Et avec un résultat est un peu merdique.

-J'ai essayé le pinceau à retouche + vernis sur les impacts + polish et lustrage. Résultat médiocre aussi. .

Image

J'y ai passé des heures pour repeindre cette porte. Maintenant j'ai plutôt l'impression que chaque fois que j'y reviens c'est pire! Donc un peu ras le bol de me prendre la tête! Je vais laisser comme ça. L'année prochaine si j'ai des sous je ferai repeindre par un carrossier.

-Pour l'intérieur j'ai repeint au pinceau avec un blanc métal antirouille brico dépot à 10 Euros. Résultat correct.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Pour qu'une peinture rende bien, il faut passer le bon apprêt avant :mrgreen:
Perpifoch
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:05
Localisation : Perpignan

Message par Perpifoch »

Voilà le résultat de loin ça va!



Image


Oui pulvériser un apprêt avant peinture. Je ne l'ai pas fait! Il faudrait tout reponcer et recommencer... Pas trop envie pour l'instant. Et puis, c'est surtout l'aspect brillant qui est loupé.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Ben justement, l'apprêt permet à la peinture de bien adhérer, de bien s'étirer et ça fait ressortir le brillant, mais si l'aspect de loin rend bien, c'est déjà ça, au moins, les flics ne voient pas que c'est bricolé et c'est pas plus mal de ne pas se faire emmerder pour ça.
Perpifoch
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:05
Localisation : Perpignan

Message par Perpifoch »

J'ai contacté http://www.sprido-peinture.com/ pour avoir son avis.
Voilà sa réponse:

"La seule solution reste un surfaçage au 1500 et 2000 à l'eau, pour ensuite appliquer de nouvelles couches.
Le vernis brillant acrylique est très sensible à la température et à l'humidité. Nous sommes en juin et malgré cela
les températures ne sont pas favorables et l'humidité dans l'air reste élevée.
Ce vernis par expérience obtient le maximum de sa brillance à 25°environ.
Pour le lustrage il faudra travailler avec un produit qui a un grain très fin et il faudra attendre un temps de séchage de 48 à 72h00 au préalable."

Oui Neou. Je laisse le fourgon le moins repérable possible: pas d'ouverture sauf un lanterneau, peinture blanche entreprise.
J'ai quand même posé un panneau solaire et une petite antenne GLOMEX.
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

C'est clair, la discrétion c'est pas rien, y'a qu'à voir les médias lors de l'accident du minibus portugais :(
Perpifoch
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : mar. 23 févr. 16 8:05
Localisation : Perpignan

Message par Perpifoch »

Par curiosité j'ai demandé un devis pour repeindre les deux portes arrières: un peu moins de 1000 Euros.
Bon ça calme bien. Pour 10 fois moins cher peut être j'essaierai de repeindre l'année prochaine en repartant de zéro.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »