L'alimentation en fourgon

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

Non, c'est un frigo à compression 12v (40l -glacière-). Pas un frigo tri-mixe.
Il est alimenté par mes batteries (265ah) plus mes panneaux solaires (130w). Je le garde à température constante (4-6°).

Un trimixe va consommer grosso-modo 1 bouteille de 13Kg de gaz par mois. Si tu vis en fourgon l'hiver le trimixe est plus intéressant, car la recharge par panneaux solaires est faible durant cette saison.

Mais si tu vis en fourgon, entre le frigo, le chauffage au gaz et le chauffe eau, il vaut mieux installer une cuve GPL (10-15Kg - 300e) pour payer le gaz 2 fois moins cher.

Ne pas oublier qu'à l'époque où le frigo n'existait pas, il y avait 10 fois plus de cancer de l'estomac et je ne parle pas des intoxications alimentaires beaucoup plus courantes.... c'est loin d'être une invention inutile!
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
C26150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : lun. 30 juin 14 14:23
Localisation : Drome

Message par C26150 »

salut a toi

merci pour ta reponse

oui je vis a l'année donc mon cam

j'ai moi meme une glaciere 220 et 12v dont je ne me sert pas d'ailleurs
ayant modifié mon circuit electrique je vais tester pour voir si elle tien a la journée sur le panneaux 80w qui ne sert qu' a l'eclairage ,pompe eau, alarme,

le trimixte ce n'est pas pour ce camion mais pour le prochain un iveco tollé la je ferais une vraie salle de bain avec lavabo/douche et coin wc

pour le GPL je n'ai pas regardé le systeme mais deja je vois un inconvenient les recharges ,chez moi il n'y a que 2 pompes et pas de GPL
apres l'autre ville est a 37 km aller et je ne sais meme pas si il y en a ?

ici personne roule au gpl c'est super ,gas-oil ou huile

merci

@ +
utilisation a l'année
Config :
2 batt cellule 2x100A PS 080W &150W +
GE 800W 2 temps /Glaciere 12/200v
EP 100L /EU 50L /pompes superflow 126 8L/mn 1,3Bar /CE Vaillant 17 kw+ evier + douches
Antenne Sat 0,60 13ou19E /Wifi Yagi 16Db/
DB800 hd wifi n 15w + TV led 19" 21w
Pc Acer 17" 80w /TNT externe amplifié 38Db
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

C26150 a écrit :
pour le GPL je n'ai pas regardé le systeme mais deja je vois un inconvenient les recharges ,chez moi il n'y a que 2 pompes et pas de GPL
apres l'autre ville est a 37 km aller et je ne sais meme pas si il y en a ?

@ +
Je parle de ce genre de système : http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... %20alu.htm

Mais si il n'y a pas de station GPL proche de chez toi, reste aux bouteilles de 13Kg. C'est plus simple.
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
Avatar du membre
C26150
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : lun. 30 juin 14 14:23
Localisation : Drome

Message par C26150 »

salut

la je tourne avec une 10 kg de intermarché a 20€

c'est le butane le moins cher je voulais mettre des 6 kg mais vu le prix du gaz (le double ) pas la peine

pour mon prochain cam je n 'ai pas encore étudié ce pb m'etant dis qe je ferais comme pour celui la gaz butane pour: eau chaude ; chauffage ; cuisson je pense que c'est l'instal la moins chere au depart et la plus economique

cet apres midi je fais un test glaciere
je l'ai mis a 14 h il fait 37° dehors et 26° dans mon cam
ma batterie 100h est a 90% et en charge via le panneaux 80w

le LCD1 n'affiche plus que 13V pout la batterie avec le PS 80w
alors que le LCD2 donne 13,8v pour le 150w

on verras ce soir je vais mettre une sonde a temperature pour voir a combien elle est dedans.

@ +
utilisation a l'année
Config :
2 batt cellule 2x100A PS 080W &150W +
GE 800W 2 temps /Glaciere 12/200v
EP 100L /EU 50L /pompes superflow 126 8L/mn 1,3Bar /CE Vaillant 17 kw+ evier + douches
Antenne Sat 0,60 13ou19E /Wifi Yagi 16Db/
DB800 hd wifi n 15w + TV led 19" 21w
Pc Acer 17" 80w /TNT externe amplifié 38Db
bassurelle
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 04 févr. 15 6:30
Localisation : la ferté alais 91

Message par bassurelle »

tous les jours un passage chez li deule !!!!! ou aldi !!!!! :shock:
liberté chérie
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonjour

Pour ma part j'ai une glacière de chez Waeco ( 10 litres, 399 euros, réglé à 5 ° ), suffisant pour le frais. je fais mes course suivant ce que j'ai décidé de manger la semaine, mon budget est de 100 € par mois, plutôt moins que plus.

J'ai un stock de riz, pâtes cuisson 3 minutes ( économies de gaz ), boites de conserves divers.

Petit appétit, le soir un oeuf dur me suffit que je mange vers 23 H 00 après avoir bu une Ricoré vers 16 h 00.

Le midi c'est toujours une viande ou oeuf ou poisson avec légumes, pâte, riz, Ebly, lentilles, poids cassés, enfin tout ce qui faut pour faire un repas équilibré.

Il faut précisé que j'ai perdu 35 kg en 6 mois ( passé de 115 kg à 80 ) il y a de cela 2 ans et demi et que je ne compte pas reprendre ( pas un kg repris, je me pèse tous les jours ), fastidieux, mais maintenant je peux faire 10 km à pieds tous les jours, alors qu'avant je ne pouvais plus marcher. il faut faire des choix, j'ai choisi.

Pas de cigarette, alcool, apéritif, café, ma boisson préférée, de l'eau plate.

Pour finir avec une note positive, 5 ° dans mon fourgon hier, que du bonheur, le froid me conserve.

Belle continuation à tous.

Un retraité heureux qui vit dans 5 m2, que du bonheur.
AroundTheWorld79
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 févr. 16 17:51
Localisation : Niort 79000

Message par AroundTheWorld79 »

Salut ! :D

Je peux t'éclairer ! j'ai pas encore mon van mais j'ai pas mal roadtriper au travers de la France et à l'étranger surtout en milieu montagneux. Dans le cas d'un randonneur tu ne prends pas de produit frais a moins de les manger dans la journée.

exemple : cherche pas a acheter la viande de basse qualité chez carrefour a un prix exorbitant et que tu mangeras en une seule fois.

mon conseil : passe a Andorre ou en Espagne pour te prendre de la viande séchée. Tu la met en tupperware bien clos dans un endroit a température ambiante entre 10°c & 20°c elle se conserve très bien (c'est ce que j'ai fais lors du GR 10 et du GR 20 que j'ai parcouru a pied.

Après pour le reste de tes produits "frais" si tu veux mon avis une glacière 20l alimenté en 12v sur ton allume cigare suffit.
Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, c'est aussi la découverte de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a prit conscience du gâchis qu'il y aurait a rendre passive une vie déjà bien courte.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Des fois on a une petite faim et froid, on aimerait bien un petit en-cas chaud.
Plus qu'un café, mais moins qu'un repas.

Un truc où il suffit d'ajouter de l'eau chaude dans une tasse et trois cuillères de poudre ?
Un peu comme les minute-soupes mais plus de choix, moins salé.
Ou comme les crèmes protéinées des sportifs mais chaud.
Sauf les Bolino (beurk) et nouilles chinoises (beurk).

Peut-on se préparer quelque chose d'ultra-simple avec des aliments pour bébé ?
Mr et Mne pat
Traficaménageur
Messages : 123
Enregistré le : mer. 09 déc. 15 9:27
Localisation : 74

Message par Mr et Mne pat »

t'as deja goute aux aliments pour bebe
c'est aussi degeulasse que tes bolinos

prepare toi une bonne soupe a la maison et fais là rechauffer
ça sera meilleur
rodney
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 11:15
Localisation : Yvelines

Message par rodney »

Hello,

Moi je fait un verre de lait chaud avec un peu de cannelle et des morceaux de biscottes coupés dedans, ou encore il y a les flocons d'avoines, ou le chocolat chaud.

Quelqu'un a une technique pour faire des toasts en fourgon ?

Et sinon comment faite vous pour conserver du beurre ou de la margarine sans frigo ?
AroundTheWorld79
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : lun. 15 févr. 16 17:51
Localisation : Niort 79000

Message par AroundTheWorld79 »

Déjà ça c'est une super bonne idée : favoriser les aliments qui peuvent se présenter sous forme lyophilisé. Puis le café prenez le soluble, juste besoin d'une bouilloire qui peut servir pour énormément de chose y compris pour cuisiner ! de plus la bouilloire consomme moins qu'une cafetière.

Petite aparté.. les aliments pour bébé sont immonde notamment le lait :wink: je suis tonton depuis peu et pour faire rire bébé lors de la préparation du biberon rien de tel que de goûter a son alimentation principale mdr

Mais il y a pleins d'astuces pour éviter que le camtar ne se transforme en magasin alimentaire, perso je commence déjà a y réfléchir alors que je n'ai pas encore le camion !
Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, c'est aussi la découverte de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a prit conscience du gâchis qu'il y aurait a rendre passive une vie déjà bien courte.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Il y a les briques de soupe individuelles.
Il n'y a qu'à les faire réchauffer et certaines plutôt bonnes.
Ancien aménagement du Kangoo viewtopic.php?p=421622#421622
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Réchauffer une brique individuelle (soupe, chocolat, lait) au bain-marie, c'est long et peu pratique sur un réchaud camping-gaz.

Il y a bien les plats lyophilisés des randonneurs (voir sites de vente). Ce sont plutôt des plats complets et assez chers : entre 6 et 10€ le plat. Peu de trucs "sur le pouce".

En fait je suis chiant. Je veux :
- Ultra-simple : juste verser de l'eau bouillante dans une tasse.
- Pas de vaisselle.
- Economique : au-dessus d' 1 à 2 euros la tasse/portion à faire dans le cam, ça rentre dans le budget quotidien. Un café, ou même plusieurs, on ne compte pas.

Selon l'humeur, je voudrais doser le mix
- salé / sucré
- léger / consistant
- viande / céréales

J'ose pas acheter de la blédine pour tester. Un vieux schnock qui s'achète ça pour lui, la caissière le dénonce illico comme pervers :oo:
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Pourquoi tu réchauffe ta soupe au bain-marie ? On en fait souvent en cam nous, l'équivalent de nos deux tasses dans le fond de la casserole, deux minutes sur le feu et c'est prêt. Si tu mets pas le feu à fond ça n'accroche pas et niveau vaisselle c'est quand même minime : rincer les tasses et la casserole :bof:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quelqu'un a une technique pour faire des toasts en fourgon ?
Ça.
Et sinon comment faite vous pour conserver du beurre ou de la margarine sans frigo ?
Beurre clarifié, pour la margarine je ne sais pas.

Bon appétit.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »